Les tribunes

Titre Les tribunes
Les collections d’objets pillés en Afrique au sein des musées occidentaux : exposer ou restituer ? par le Groupe de recherche Achac

Les collections d’objets pillés en Afrique au sein des musées occidentaux : exposer ou restituer ?

par le Groupe de recherche Achac

Depuis plusieurs années, un débat anime les institutions culturelles concernant les biens pillés pendant la colonisation et actuellement conservés dans les collections européennes, alimentant la réflexion autour de l'héritage colonial. Le Pitt Rivers Museum à Oxford, au Royaume-Uni, institution phare dans les domaines de l’anthropologie et de l…

→ En savoir plus
France, terre d’immigration. Treize siècles de présence du Maghreb, de l’Égypte et de l’Orient Sous la direction de Pascal Blanchard, Nicolas Bancel, Yvan Gastaut et Naïma Yahi.  Préface de Leïla Slimani. Postface de Benjamin Stora. 

France, terre d’immigration. Treize siècles de présence du Maghreb, de l’Égypte et de l’Orient

Sous la direction de Pascal Blanchard, Nicolas Bancel, Yvan Gastaut et Naïma Yahi.  Préface de Leïla Slimani. Postface de Benjamin Stora. 

Le dernier ouvrage du Groupe de recherche Achac, publié avec le soutien de l’ANCTFrance, terre d’immigration. Treize siècles de présence du Maghreb, de l’Égypte et de l’Orient, paraît aujourd’hui aux éditions Philippe Rey. Ce livre, dirigé par les historiens Pascal…

→ En savoir plus
Colloque international « MIGRATIONS ! » 
au Musée de l’Homme avec le Groupe de recherche Achac

Colloque international « MIGRATIONS ! »  au Musée de l’Homme

avec le Groupe de recherche Achac

En écho à l’exposition Migrations, une odyssée humaine au Musée de l’Homme, sous le commissariat scientifique de Sylvie Mazzella, sociologue, directrice de recherche au CNRS, et de Christine Verna, paléoanthropologue chargée de recherche au CNRS - Muséum national d’Histoire naturelle, un colloque international, « Migrations…

→ En savoir plus
L’Algérie en guerre (1954-1962). Un historien face au torrent des images par Benjamin Stora

L’Algérie en guerre (1954-1962). 
Un historien face au torrent des images

par Benjamin Stora

Dans sa dernière publication, Benjamin Stora, historien spécialiste de la guerre d’Algérie, interroge la capacité des images à rendre compte d’une vérité historique, notamment lors d’un épisode tragique. L’historien revient sur certains paradoxes, notamment la sensation d’absence malgré l’abondance des images, et prolonge ses travaux antérieurs sur les rapports franco-algériens,…

→ En savoir plus
Queen Elizabeth II and the Africans  par  Raphael Chijioke Njoku

Queen Elizabeth II and the Africans 

par  Raphael Chijioke Njoku

Raphael Chijioke Njoku, professeur d’histoire à l’Université d’État de l'Idaho, explore dans son ouvrage Queen Elizabeth II and the Africans: Narrating Decolonization, Postwar Commonwealth, and Africa’s Development, 1947-2022(Leuven University Press, 2024) le rôle complexe de la reine Elizabeth II…

→ En savoir plus
« Histoire, Sport & Citoyenneté » un programme en héritage par le Groupe de recherche Achac

« Histoire, Sport & Citoyenneté » 
un programme en héritage

par le Groupe de recherche Achac

Depuis 2020, le Groupe de recherche Achac, pilote au côté de la CASDEN Banque Populaire, le programme «Histoire, Sport & Citoyenneté», présenté en hexagone, en outre-mer et dans les établissements français à l’étranger, et placé sous le haut patronage du président de la…

→ En savoir plus
L’exposition « Colonialisme. Une Suisse impliquée » au Musée national suisse de Zurich (Jusqu’au 19 janvier 2025) par Patrick Minder

L’exposition « Colonialisme. Une Suisse impliquée » 
au Musée national suisse de Zurich 
(Jusqu’au 19 janvier 2025)

par Patrick Minder

Dans un contexte où les institutions suisses commencent à interroger leur héritage colonial, l’exposition « Colonialisme. Une Suisse impliquée », présentée jusqu’au 19 janvier 2025 au Musée national suisse de Zurich, consacre la première grande initiative du pays à explorer les liens entre la Confédération et les dynamiques coloniales mondiales,…

→ En savoir plus
Les minorités au musée. Réflexions franco-américaines  par Olivier Mahéo

Les minorités au musée. Réflexions franco-américaines 

Dans un contexte où les musées se réinventent pour répondre aux exigences d’inclusivité et de représentation, l’ouvrage Les minorités au musée. Réflexions franco-américaine (La Documentation française, 2024) interroge les enjeux cruciaux de la visibilité et de la reconnaissance des minorités ethnoraciales dans les institutions muséales. Il…

→ En savoir plus
L'édition au cœur d'une « guerre culturelle » Marc Chebsun & Catherine Argand

L'édition au cœur d'une « guerre culturelle »

Marc Chebsun & Catherine Argand

Dans un contexte de profondes évolutions sociétales et culturelles, l’édition occupe une place stratégique pour favoriser la diversité des voix et des récits. En tribune pour le Groupe de recherche Achac, Marc Chebsun et Catherine Argand interrogent le rôle des éditeurs dans la représentation de la pluralité des imaginaires littéraires. Ils réfléchissent à la manière d’agir pour…

→ En savoir plus
Esclavages, au-delà des sources écrites par Ana Lucia Araujo, Klara Boyer-Rossol et Myriam Cottias

Esclavages, au-delà des sources écrites

par Ana Lucia Araujo, Klara Boyer-Rossol et Myriam Cottias

Publié au CNRS Éditions, Esclavages, représentations visuelles et cultures matérielles, est un corpus de recherches africaines, européennes et américaines, qui contribuent de manière essentielle à l’étude des situations d’esclavage. Sous la direction d’historiennes spécialistes — Ana Lucia Araujo, professeure à…

→ En savoir plus
Noires Origines Guillaume Cingal

Noires Origines

Guillaume Cingal

Publié en 2021 aux États-Unis et finaliste du Prix Pulitzer en 2022, Born in Blackness de Howard W. French, journaliste américain, photographe et écrivain, réinterprète l'histoire mondiale en plaçant l'Afrique et ses populations au centre du récit. Cet ouvrage fondamental, publié dans sa version française le 9 octobre 2024 aux éditions…

→ En savoir plus
Paris a débaptisé l’avenue Bugeaud par le Groupe de recherche Achac

Paris a débaptisé l’avenue Bugeaud

par le Groupe de recherche Achac

Lundi 14 octobre 2024, l’avenue Bugeaud, dans le 16e arrondissement de Paris, a été débaptisée après deux décennies de débats. Ce geste symbolique marque une étape clé dans la réévaluation de l'héritage colonial dans l'espace public, en opposant le parcours d'un gouverneur général d'Algérie, lié à des exactions et à des écrits racistes et antisémites, à l…

→ En savoir plus
Analyse du film L’histoire de Souleymane Yvan Gastaut

Analyse du film L’histoire de Souleymane

Yvan Gastaut

Le film L’histoire de Souleymane, primé au Festival de Cannes dans la catégorie « Un certain regard », en salle depuis le 9 octobre 2024, raconte deux jours dans la vie d’un migrant clandestin en France. Son réalisateur, le Français Boris Lojkine, se place à contre-courant des représentations habituelles du migrant – déjà rares dans le 7…

→ En savoir plus
Exposition « Racisme & antisémitisme en images » par le Groupe de recherche Achac

Exposition « Racisme & antisémitisme en images »

par le Groupe de recherche Achac

Le Groupe de recherche Achac propose une nouvelle exposition pédagogique en 20 panneaux, intitulée « Racisme & antisémitisme en images », conçue avec le concours de la Fondation Lilian Thuram - Éducation contre le racisme et avec le soutien de l’ANCT et la DILCRAH. Réalisée à…

→ En savoir plus
Les rendez-vous de l’histoire Nicolas Bancel, Sandrine Lemaire et Pascal Blanchard 

Les rendez-vous de l’histoire

Nicolas Bancel, Sandrine Lemaire et Pascal Blanchard 

Espace de rencontres et d’échanges, la 27e édition des Rendez-vous de l’histoire à Blois, présidée par l’écrivain ukrainien Andreï Kourkov, s’articule autour de six programmes : « L’Histoire en débat », « Le Salon du livre », « L’Atelier pédagogique », « l’Économie aux Rendez-vous de l’histoire », « le Cycle Cinéma » et « l’Histoire sous…

→ En savoir plus
En Guyane, une lutte pour le rapatriement des dépouilles Kali’na et Arawaks conservées au Musée de l’Homme par le Groupe de recherche Achac

En Guyane, une lutte pour le rapatriement des dépouilles Kali’na et Arawaks conservées au Musée de l’Homme

par le Groupe de recherche Achac

« Réparation » et « transmission » sont les maîtres-mots qui animent le combat de l’association guyanaise Moliko Alet+po. Crée en 2021, cette association œuvre pour le retour des dépouilles de six de leurs ancêtres autrefois exhibés, comme des animaux, dans le cadre de « spectacles ethnologiques » (« zoos humains »). À leur mort,…

→ En savoir plus
Le testament de Charles Christian Éboulé

Le testament de Charles

Christian Éboulé

Dans son roman Le Testament de Charles, paru aux Éditions Les Lettres Mouchetées, le 14 septembre 2024, Christian Éboulé, journaliste à TV5 Monde, plonge dans l’histoire de Charles N’Tchoréré, un soldat originaire d’Afrique subsaharienne marqué par les guerres et la colonisation…

→ En savoir plus
Les Algériens en France : Une histoire de générations par Benjamin Stora

Les Algériens en France : Une histoire de générations

par Benjamin Stora

L’historien Benjamin Stora, professeur émérite à l’Université Sorbonne Paris Nord et à l’Institut national des Langues et Civilisations orientales à Paris, spécialiste de la guerre d’indépendance de l’Algérie, de la mémoire de la colonisation et des migrations, a publié une trentaine d’ouvrages. Parmi eux, La gangrène et l’oubli, la mémoire de la guerre d…

→ En savoir plus
Dossier Histoire et mémoire(s) Sébastien Ledoux

Dossier Histoire et mémoire(s)

Sébastien Ledoux

Sébastien Ledoux est historien et maître de conférences à l’Université de Picardie Jules Verne. Spécialiste des questions mémorielles, il publie sa thèse (Prix INA) Le devoir de mémoire. Une formule et son histoire en 2016 chez CNRS Éditions, La nation en récit en 2021 et L…

→ En savoir plus
« Héritage » des Jeux de Paris à Los Angeles Table ronde de rentrée

« Héritage » des Jeux de Paris à Los Angeles

Table ronde de rentrée

En cette rentrée et alors que l’été se termine avec la tenue des Jeux Paralympiques le 8 septembre 2024, la Ville de Paris, la CASDEN Banque Populaire et le Groupe de recherche Achac organisent la table ronde «“Héritage” : de Paris à Los Angeles » le vendredi 6 septembre 2024, à…

→ En savoir plus
Un été au rythme des Jeux
  par le Groupe de recherche Achac

Un été au rythme des Jeux  

par le Groupe de recherche Achac

Alors que les Jeux Paralympiques de Paris commencent aujourd’hui, après une édition olympique exceptionnelle et riche en émotions au cœur de l’été, le Groupe de recherche Achac se saisit de l’occasion pour revenir sur cette olympiade hors du commun et pour proposer de clôturer la saison estivale par une table ronde autour de l’héritage des Jeux de Paris à Los Angeles le vendredi 6…

→ En savoir plus
Palimpsestes africains. Primitivisme littéraire et avant-gardes  (Paris, 1901-1924)  Jehanne Denogent

Palimpsestes africains. Primitivisme littéraire et avant-gardes  (Paris, 1901-1924) 

Jehanne Denogent

Jehanne Denogent est docteure de l’Université de Lausanne. Son premier ouvrage Palimpsestes africains. Primitivisme littéraire et avant-gardes (Paris, 1901-1924) (Les Presses du réel, 2024) est issu de sa thèse de doctorat, lauréate du prix Florie Pingoud en 2023. Cet ouvrage remet en contexte les pratiques et les…

→ En savoir plus
Aux origines du racisme 1789-1791

Aux origines du racisme moderne 1789-1791

par Florence Gauthier

Spécialiste de la Révolution française, de la Révolution de Saint-Domingue et Haïti et du droit naturel à l’époque moderne, l’historienne et maître de conférences à l'Université Paris Diderot - Paris VII Florence Gauthier s’intéresse à l’histoire du préjugé de couleur, souvent confondu à tort avec celle, plus tardive, de l’invention du « racisme biologique ». Dans 

→ En savoir plus
« Prix Marianne de la diversité »  par Fadila Mehal

« Prix Marianne de la diversité » 

par Fadila Mehal

Élue locale, autrice, ancienne membre du Conseil économique et social et fondatrice de l’association Marianne de la diversité, Fadila Mehal est une femme engagée pour la jeunesse, la culture et la cohésion sociale. En tant que féministe, militante associative et citoyenne, elle a été décorée de la Légion d’honneur en 2002 ainsi que de l…

→ En savoir plus
Anatomie de l’affiche rouge d’Annette Wieviorka

Anatomie de l’affiche rouge

d’Annette Wieviorka

En juin 2023, lors de la commémoration de l’appel du 18 juin 1940, le président de la République annonçait l’entrée au Panthéon de Missak Manouchian, résistant arménien membre des FTP-MOI, groupe de résistants communistes, juifs et étrangers, et de son épouse Mélinée Manouchian. Dès lors, des intellectuels et descendants des membres des FTP-MOI…

→ En savoir plus
Les sœurs Nardal - À l’avant-garde de la cause noire  par Léa Mormin-Chauvac

Les sœurs Nardal - À l’avant-garde de la cause noire 

par Léa Mormin-Chauvac

Journaliste indépendante, scénariste et membre du comité éditorial de la revue féministe La Déferlante, Léa Mormin-Chauvac a coécrit le documentaire Les Sœurs Nardal, les oubliées de la négritude avec Marie-Christine Gambart pour France Télévisions en 2023. Les sœurs Nardal - À…

→ En savoir plus
« Vivre avec un handicap physique en France »

« Vivre avec un handicap physique en France » 

par Marc Cheb Sun

Dans une enquête intitulée « Vivre avec un handicap physique en France » consacrée aux difficultés auxquelles sont confrontées quelques 12 millions de personnes en France, les journalistes Florian Dacheux et Cynthia Augustin rappellent que le handicap est la première cause de discrimination en France. En effet, pour les personnes en situation de handicap, les obstacles concernent…

→ En savoir plus
Groupe de recherche Achac : 35 ans d’engagement pour la connaissance et la diffusion de savoirs sur l’histoire coloniale et les zoos humains Par Sandrine Lemaire, Nicolas Bancel, Emmanuelle Collignon et Pascal Blanchard 

Groupe de recherche Achac : 35 ans d’engagement pour la connaissance et la diffusion de savoirs sur l’histoire coloniale et les zoos humains

Par Sandrine Lemaire, Nicolas Bancel, Emmanuelle Collignon et Pascal Blanchard 

Le Groupe de recherche Achac s'est consacré depuis 35 ans à l'étude de l’histoire (dont celle des zoos humains) et des représentations coloniales (dont la culture coloniale) ainsi qu'aux flux migratoires extra-européens. À travers divers programmes tels que « Histoire & culture coloniale », « Mémoires combattantes », et « Sport & diversités », le Groupe de…

→ En savoir plus
Journée d’études internationale
Regard croisé France / Allemagne à Dresde 
« Zoos humains, histoire & mémoire coloniale » par Nicolas Bancel et Sandrine Lemaire

Journée d’études internationale Regard croisé France / Allemagne à Dresde  « Zoos humains, histoire & mémoire coloniale »

par Nicolas Bancel et Sandrine Lemaire

Le Stadtmuseum de la ville de Dresde (Allemagne) consacre pour la première fois une exposition à l’histoire des zoos humains de la ville « MenschenAnschauen », présentée du 5 novembre 2023 au 7 juillet 2024. À cette occasion, le Groupe de recherche Achac est co-organisateur avec le…

→ En savoir plus
« Migrations, Citoyenneté et Vidéos - Court(s) d’Histoire »
3e édition  par le Groupe de recherche Achac

« Migrations, Citoyenneté et Vidéos - Court(s) d’Histoire » 3e édition 

par le Groupe de recherche Achac

Depuis 2023, le Rahmi (Réseau des acteurs de l’histoire et de la mémoire de l’immigration en Nouvelle-Aquitaine) et l’ALIFS (Association du Lien Interculturel Familial et Social) portent et renouvellent le projet initié par le Groupe de recherche Achac en 2022 en Nouvelle-Aquitaine,…

→ En savoir plus
Une histoire globale des sports olympiques
  par Michaël Attali

Une histoire globale des sports olympiques  

par Michaël Attali

Quels sports sont sélectionnés dans le programme des Jeux Olympiques et pourquoi ? L’ouvrage Une histoire globale des sports olympiques paru en avril 2024 aux éditions Atlande et dirigé par Michaël Attali, historien du sport, professeur à l’Université Rennes 2, et coordonné par les deux historiens…

→ En savoir plus
« Paris en effervescence. 2024 comme 1924 » par Yvan Gastaut

« Paris en effervescence. 2024 comme 1924 »

par Yvan Gastaut

100 ans après les Jeux Olympiques de 1924, Paris accueille de nouveau cet événement international majeur. Entre 1924 et 2024, comment la capitale se prépare-t-elle pour accueillir les festivités ? Yvan Gastaut, maître de conférences à l’Université Côte d’Azur, livre cette semaine en tribune le récit des longs préparatifs entre craintes, impatience et engouement chez les Parisiens…

→ En savoir plus
Colloque « Olympisme, une histoire du monde. Entre histoire, patrimoine et héritages ». 
En présence de Tommie Smith  par Yvan Gastaut et Stéphane Mourlane

Colloque « Olympisme, une histoire du monde. Entre histoire, patrimoine et héritages ».  En présence de Tommie Smith 

par Yvan Gastaut et Stéphane Mourlane

Le Palais de la Porte Dorée accueillera le colloque international « Olympisme, une histoire du monde » le 11 juin 2024. Organisé par le Groupe de recherche Achac pour le programme « Histoire, Sport & Citoyenneté » de la Casden Banque Populaire à l’occasion de l’exposition « Olympisme, une histoire du monde », ce…

→ En savoir plus
Exposition « Racisme en images » par le Groupe de recherche Achac

Exposition « Racisme en images »

par le Groupe de recherche Achac

Le Groupe de recherche Achac et de la Fondation Lilian Thuram – Éducation contre le racisme, proposent cette année (à partir de septembre 2024) une nouvelle exposition itinérante, pédagogique et mise à disposition gracieusement, consacrée au « Racisme en images : antisémitisme, xénophobie,…

→ En savoir plus
Berlin 1936 inventa le relais de la flamme olympique par Pascal Blanchard et Nicolas Bancel

Berlin 1936 inventa le relais de la flamme olympique

par Pascal Blanchard et Nicolas Bancel

À l’occasion de l’arrivée de la flamme olympique à Marseille mercredi 8 mai 2024, journée nationale de commémoration de la fin de la Seconde Guerre Mondiale, les deux historiens Nicolas Bancel et Pascal Blanchard rappellent que le relais de la flamme ne date que des Jeux Olympiques organisés par l’Allemagne nazie, mais que le symbole a changé depuis. La tribune, publiée sur le…

→ En savoir plus
Colloques « Faire monde(s). Mondialisations du sport et olympisme »
et « D’autres corps, d’autres jeux » Groupe de recherche Achac

Colloques « Faire monde(s). Mondialisations du sport et olympisme » et « D’autres corps, d’autres jeux »

Groupe de recherche Achac

Le congrès « Faire monde(s). Mondialisations du sport & olympisme » organisé par les laboratoires de l’Université Paris Nanterre, l’ISP et l’IDHE.S et le colloque « D’autres corps, d’autres jeux » organisé par La Société…

→ En savoir plus
Champions dits « de couleur » entre mythes et réalités par Yvan Gastaut

Champions dits « de couleur » entre mythes et réalités

par Yvan Gastaut

Michel Zélélé, « Germain le Nègre », « Battling Youyou », Abdelkader Abbès, Panama Al Brown, Kisso Kawamuro, « Battling Siki », René Menrath, et bien d’autres encore furent des sportifs de haut niveau entre les années 1860 et 1940. Athlètes de renom en leur temps, rares pourtant sont ceux dont on se souvient aujourd’hui. L’ouvrage Champions dits « de couleur »…

→ En savoir plus
Exposition « Olympisme, une histoire du monde » 
Des premiers Jeux Olympiques d’Athènes 1896 aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024  Groupe de recherche Achac

Exposition « Olympisme, une histoire du monde »  Des premiers Jeux Olympiques d’Athènes 1896 aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 

Groupe de recherche Achac

L’année 2024 marque l’accueil à Paris des Jeux Olympiques et Paralympiques, une première depuis 100 ans pour les Jeux d’été. Le Palais de la Porte Dorée s’empare de cet événement emblématique pour raconter avec une exposition inédite, la saga olympique à travers les crises, les luttes, les exploits et les combats…

→ En savoir plus
Héritages olympiques et patrimoine des évènements sportifs. Promesses, mémoire et enjeux par Jean-François Loudcher, André Suchet et Pauline Soulier

Héritages olympiques et patrimoine des évènements sportifs. Promesses, mémoire et enjeux

par Jean-François Loudcher, André Suchet et Pauline Soulier

Publié en 2023 aux Presses universitaires de la Méditerranée, Héritages olympiques et patrimoine des évènements sportifs. Promesses, mémoire et enjeux, préfacé par Thierry Terret, ancien délégué ministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques, est dirigé par trois membres du laboratoire LACES de l…

→ En savoir plus
De Rosa Parks au Black Power. Une histoire populaire des mouvements noirs, 1945-1970 par Olivier Mahéo

De Rosa Parks au Black Power. Une histoire populaire des mouvements noirs, 1945-1970

par Olivier Mahéo

L’histoire des mouvements pour les droits civiques aux États-Unis n’est souvent connue en France qu’à travers les récits de ses grands leaders historiques à l’image de Rosa Parks ou Martin Luther King Jr. Olivier Mahéo, docteur en histoire, collaborateur à l’Institut d’Histoire du Temps Présent, et membre associé du CREW, Sorbonne Nouvelle, propose au contraire de s’intéresser à…

→ En savoir plus
Exposition 
« Étrangers & soldats coloniaux dans l’armée française » Par le Groupe de recherche Achac

Exposition  « Étrangers & soldats coloniaux dans l’armée française »

Par le Groupe de recherche Achac

L’année 2024 est à la commémoration. En témoigne l’entrée au Panthéon, il y a quelques semaines, de Missak Manouchian, résistant arménien communiste exécuté au Mont-Valérien par les troupes d’occupation allemande. À 110 ans du début de la Grande Guerre (1914), à 80 ans de la Libération (1944) et à 70 ans de la fin de la présence de l’armée française en Indochine et du début de la…

→ En savoir plus
Olympisme, une histoire du monde Par Pascal Blanchard, Nicolas Bancel, Claude Boli, Daphné Bolz, Pascal Charitas, Sylvère-Henry Cissé, Yvan Gastaut, Sébastien Gökalp, Élisabeth Jolys-Shimells, Sandrine Lemaire, Stéphane Mourlane, Philippe Tétart et Dominic Thomas.

Olympisme, une histoire du monde

Par Pascal Blanchard, Nicolas Bancel, Claude Boli, Daphné Bolz, Pascal Charitas, Sylvère-Henry Cissé, Yvan Gastaut, Sébastien Gökalp, Élisabeth Jolys-Shimells, Sandrine Lemaire, Stéphane Mourlane, Philippe Tétart et Dominic Thomas.

À l’occasion de Paris 2024, le Palais de la Porte Dorée présente l’exposition « Olympisme, une histoire du monde » labellisée Olympiade culturelle. Conçue en partenariat avec le Groupe de recherche Achac et le soutien de la CASDEN Banque Populaire, cette exposition retrace 130 ans d…

→ En savoir plus
Colloque Les enjeux des jeux  par Sylvain Ferez et Clément Lopez

Colloque Les enjeux des jeux 

par Sylvain Ferez et Clément Lopez

Sylvain Ferez est maître de conférences à l’Université de Montpellier, directeur-adjoint du laboratoire SANTESIH et co-responsable du Réseau prospectif « Sports & Sociétés » du CNRS-SHS. Clément Lopez est sociologue des politiques sportives, diplômé de Sciences Po Grenoble et docteur en STAPS de l'Université Paris Saclay. Ses travaux de recherche portent sur l'action publique…

→ En savoir plus
Exposition pour débattre sur le musée de la colonisation par le MRAP

Exposition pour débattre sur le musée de la colonisation

par le MRAP

En juin 2021, le MRAP a adressé une lettre ouverte au Président de la République, Emmanuel Macron, publiée dans le journal L’Humanité et soutenue par plusieurs personnalités et associations, pour demander la création d’un musée national de la colonisation. Pour en favoriser l’émergence, la MRAP a depuis conçu, avec…

→ En savoir plus
La fabrique des sociabilités en Europe et dans les colonies sous la direction de Valérie Capdeville & Kimberley Page-Jones

La fabrique des sociabilités en Europe et dans les colonies

sous la direction de Valérie Capdeville & Kimberley Page-Jones

Dirigé par Valérie Capdeville, professeur en histoire et civilisation des mondes britanniques à l’Université Rennes 2, et Kimberley Page-Jones, maître de conférences en études britanniques à l’Université de Bretagne Occidentale, cet ouvrage collectif analyse la « fabrique des sociabilités » aux XVIIIe et XIXe siècles en s’appuyant particulièrement sur la notion…

→ En savoir plus
Missak Manouchian, une vie héroïque Par Didier Daeninckx

Missak Manouchian, une vie héroïque

Par Didier Daeninckx

Le roman graphique Missak Manouchian, une vie héroïque (Les Arènes et Ministère des Armées, 2024) offre le récit du parcours exceptionnel de Missak Manouchian qui fut tout à la fois survivant du génocide, apatride, ouvrier, poète, héros de la Résistance et mort pour la France. Didier Daeninckx, écrivain, et Mako, dessinateur de bandes…

→ En savoir plus
Création plastique d’Haïti. Art et culture visuelle en colonie et postcolonie  Carlo A. Célius

Création plastique d’Haïti. Art et culture visuelle en colonie et postcolonie 

Carlo A. Célius

Cet ouvrage propose un autre regard sur l'histoire de l'art d'Haïti et de St Domingue. Carlo A. Célius, historien de l'art et chercheur au CNRS et à l'Institut des mondes africains, étudie ici les histoires plurielles de la création plastique, de la culture visuelle et de la représentation visuelle des deux îles depuis la période coloniale jusqu'à nos jours. L’art haïtien est ainsi…

→ En savoir plus
Les mots de demain Par Gilles Boëtsch et Bernard Andrieu

Les mots de demain

Par Gilles Boëtsch et Bernard Andrieu

Gilles Boëtsch, anthropologue, directeur de recherche émérite au CNRS et membre de l’International Research Laboratory (ESS) et Bernard Andrieu, philosophe du corps et professeur en STAPS à l’Université Paris Cité, ont réuni une cinquantaine d’autrices et auteurs pour leur dernier ouvrage « Les mots de demain. Un dictionnaire des combats d’aujourd’hui 

→ En savoir plus
Concours « Nous Autres » Par la Fondation Lilian Thuram – Éducation contre le racisme

Concours « Nous Autres »

Par la Fondation Lilian Thuram – Éducation contre le racisme

La Fondation Lilian Thuram « Éducation contre le racisme », créée en 2008, s’attache à lutter contre le racisme, pour l’égalité, en menant des actions de sensibilisation auprès de tous les publics, notamment par le biais d’expositions, à l’image de « Zoos humains. L’invention du sauvage », conçue en partenariat avec le Groupe de recherche Achac, de livres comme Mes étoiles noires en…

→ En savoir plus
Anthropology and Race in Belgium and the Congo (1839-1922) Maarten Couttenier

Anthropology and Race in Belgium and the Congo (1839-1922)

Maarten Couttenier

Dans Anthropology and Race in Belgium and the Congo (1839-1922) (Routledge, 2023), Maarten Couttenier, historien et anthropologue, analyse la façon dont la pseudoscience de la « hiérarchie des races » a affecté l’anthropologie belge entre 1839 et 1922. Les anthropologues belges, parallèlement à leurs homologues européens et américains, ont…

→ En savoir plus
« Histoire, Sports, Citoyenneté »  par le Groupe de recherche Achac

« Histoire, Sports, Citoyenneté » 

par le Groupe de recherche Achac

Pour célébrer le début de cette année placée sous le signe du sport, et à 200 jours des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) met à l’honneur l’exposition pédagogique « Histoire, Sport & Citoyenneté » développée par la CASDEN Banque Populaire en partenariat avec le Groupe de…

→ En savoir plus
« Le sport ne fait pas de « quartiers » »  Jean-Philippe Acensi et Olivier Villepreux

« Le sport ne fait pas de « quartiers » » 

Jean-Philippe Acensi et Olivier Villepreux

À moins de 200 jours des Jeux Olympiques de Paris, le Groupe de recherche Achac consacre sa première tribune de l’année 2024 au sport revu au prisme de l’inclusion avec l’ouvrage Le sport de fait pas de « quartiers » (l’aube, 2023). Ses auteurs, Jean-Philippe Acensi, cofondateur de l'Agence pour l'éducation par le sport et de l'Association…

→ En savoir plus
« Envahir l’Éthiopie » par Marcel Griaule

« Envahir l’Éthiopie »

par Marcel Griaule

L’anthropologue, explorateur et écrivain, directeur de la Mission Dakar-Djibouti et officier de la Légion d’honneur, Marcel Griaule (1898-1956) a été une personnalité marquante parmi les intellectuels de l'entre-deux-guerres du XXe siècle. Au moment de l'invasion par l'Italie fasciste de l’Éthiopie, il rédige de nombreuses chroniques de guerre publiées dans les journaux…

→ En savoir plus
L'exposition « Ouvrir l’album du monde. Photographies (1842-1911) »  Olivier Auger

L'exposition « Ouvrir l’album du monde. Photographies (1842-1911) » 

Olivier Auger

L’association Images & Mémoires regroupe des chercheurs et collectionneurs de tous horizons qui s'intéressent à l'iconographie, principalement ancienne mais aussi moderne, des anciennes colonies d’Afrique et d’Asie ; elle vise à développer les patrimoines culturels des pays d’origine en retrouvant les images existantes, en les…

→ En savoir plus
« 40e anniversaire de la Marche pour l’égalité et contre le racisme : pour une inscription dans l’Histoire de France »  par Tactikollectif

« 40e anniversaire de la Marche pour l’égalité et contre le racisme : pour une inscription dans l’Histoire de France » 

par Tactikollectif

À l'initiative du militant associatif toulousain Salah Amokrane et de l'historienne Naïma Huber Yahi, un collectif réunissant des militants et ex-marcheurs comme de nombreuses personnalités issues de la recherche, du milieu associatif, des sphères artistique et culturelle mais aussi politique, a rédigé une tribune — relayée dans Le Monde le…

→ En savoir plus
« Races guerrières »  Stéphanie Soubrier

« Races guerrières » 

Stéphanie Soubrier

Stéphanie Soubrier, maître-assistante en histoire à l’université de Genève et chercheuse associée au Centre d’histoire du XIXe siècle (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) présente dans cette tribune l’objet de son nouveau livre Races guerrières (CNRS Éditions, 2023). Fruit de ses recherches doctorales, l’ouvrage se concentre…

→ En savoir plus
« Claude McKay, 100 ans après » par Matthieu Verdeil

« Claude McKay, 100 ans après »

par Matthieu Verdeil

Il y a 101 ans arrivait en France le poète venu d’Harlem Claude McKay. Activiste littéraire et précurseur de la littérature sur les négritudes, son universalité et sa singularité se traduisent par une actualité constante de ses idées et de ses luttes, comme par la multiplication des initiatives pour célébrer son œuvre et la faire connaître au plus grand nombre. Parmi ces initiatives…

→ En savoir plus
« Un antisémitisme ordinaire ? »  Yasmina Zian

« Un antisémitisme ordinaire ? » 

Yasmina Zian

Historienne spécialiste de l’histoire coloniale belge, des enjeux postcoloniaux et de l’antisémitisme en Europe, Yasmina Zian enquête dans cet ouvrage – version  plus accessible de sa thèse – sur la criminalisation des Juifs étrangers par la Police des étrangers à Bruxelles entre 1880 et 1930. Ses travaux dévoilent un biais systémique de la police à l’encontre des Juifs étrangers…

→ En savoir plus
« La longue marche des banlieues »  par Erwan Ruty

« La longue marche des banlieues » 

par Erwan Ruty

Depuis les années 1990, Erwan Ruty joue un rôle important dans la représentation médiatique des « banlieues françaises ». Auteur de « Une histoire des banlieues françaises » (Les Pérégrines, 2020), co-fondateur du tiers-lieu Le Médialab93 à Pantin, de l’association pour la connaissance des quartiers Presse-et-Cité, de l’agence de presse des…

→ En savoir plus
« L’encyclopédie de Diderot et d’Alembert, 
les traites négrières et l’esclavage colonial » Éric Mesnard

« L’encyclopédie de Diderot et d’Alembert,  les traites négrières et l’esclavage colonial »

Éric Mesnard

Cet ouvrage, paru aux éditions Slatkine en 2023 et préfacé par Robert Morrissey, analyse l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert (1751-1772) en relation avec les traites négrières et l’esclavage colonial, et dont l’écriture est contemporaine à l’essor de ces pratiques. En effet, le besoin d’une telle analyse fait suite au constat d’un…

→ En savoir plus
« Notre France noire,  Un panthéon aux couleurs de la France » par Alain Mabanckou, Pascal Blanchard et Abdourahman Waberi

« Notre France noire,  
Un panthéon aux couleurs de la France »

par Alain Mabanckou, Pascal Blanchard et Abdourahman Waberi

Le 18 octobre 2023, les éditions Fayard publiaient Notre France Noire, de A à Z, dictionnaire satirique coécrit par Alain Mabanckou, écrivain franco-congolais multirécompensé, notamment du prix Renaudot pour Mémoires de porc-épic, et professeur à l'UCLA, Pascal Blanchard, historien, chercheur associé au CRHIM de l'UNIL et co-directeur du groupe de recherche ACHAC, et…

→ En savoir plus
« 1789-1804 Révolutions / Contre-révolutions                                 La Révolution française et la question coloniale » Florence Gauthier

« 1789-1804 Révolutions / Contre-révolutions                                 La Révolution française et la question coloniale »

Florence Gauthier

Historienne spécialiste du XVIIIsiècle, Florence Gauthier propose dans cet ouvrage une analyse des Révolutions pour les droits de l’Homme et du citoyen en France (1789), en Corse (1729-1769) et à Saint-Domingue (1791). Elle s’intéresse à l’élan commun entre ces révolutions, celui pour l’affirmation des droits naturels imprescriptibles de tous, pour la liberté et pour l…

→ En savoir plus
« L’école discrimine-t-elle ? » de Choukri Ben Ayed Agnès van Zanten 

« L’école discrimine-t-elle ? » 
de Choukri Ben Ayed

Agnès van Zanten 

Agnès van Zanten, sociologue, directrice de recherche CNRS au CRIS (Centre de Recherche sur les Inégalités Sociales) et spécialiste des questions d’éducation telles que les choix scolaires, les stratégies parentales, la production des ségrégations et des inégalités d’éducation, préface le nouveau livre de Choukri Ben Ayed, professeur de sociologie à l’Université de…

→ En savoir plus
Colloque International« Images olympiques.Médiatisation et spectacularisation des Jeux Olympiques » Par le Groupe de recherche Achac

Colloque International
« Images olympiques.
Médiatisation et spectacularisation des Jeux Olympiques »

Par le Groupe de recherche Achac

À 300 jours des Jeux Olympiques, La Casden Banque Populaire organise le colloque international « Images Olympiques. Médiatisation et spectacularisation des Jeux Olympiques » en partenariat avec l’Université Rennes 2, et avec le soutien de la ville de Rennes. Cet événement ambitionne d’aborder historiquement la production et la diffusion des images –…

→ En savoir plus
 « Corps noirs. Réflexions sur le mannequinat, la mode et les femmes noires »  Christelle Bakima Poundza

 « Corps noirs. Réflexions sur le mannequinat, la mode et les femmes noires » 

Christelle Bakima Poundza

Paru le 30 août 2023 aux Éditions Les Insolentes, Corps Noirs de Christelle Bakima Poundza a pour sujet la place des mannequins noires dans l’industrie de la mode française. L’auteure, diplômée de l’Institut français de la mode en 2020 mais aussi écrivaine, podcasteuse et réalisatrice, concentre particulièrement son investigation sur les…

→ En savoir plus
 « Afrique-France : la fin d’un cycle historique »  Achille Mbembe

 « Afrique-France : la fin d’un cycle historique » 

Achille Mbembe

Achille Mbembe, historien et philosophe, aborde dans cette tribune la nature des relations entre l’Afrique, la France et l’Europe. Directeur de la Fondation de l’innovation pour la démocratie, professeur d’histoire et de sciences politiques à l’Université du Witwatersrand à Johannesburg et à Duke University aux États-Unis et politologue camerounais,…

→ En savoir plus
Anthologie de la pensée noire. États-Unis et Haïti (XVIIIe - XIXe) Marie-Jeanne Rossignol, Michaël Roy, Marlène L. Daut et Cécile Roudeau

Anthologie de la pensée noire. États-Unis et Haïti (XVIIIe - XIXe)

Marie-Jeanne Rossignol, Michaël Roy, Marlène L. Daut et Cécile Roudeau

Suite à la parution du recueil Anthologie de la pensée noire. États-Unis et Haïti (XVIIe-XIXesiècles) aux éditions Hors d’Atteinte, les co-directeurs de l’ouvrage Marie-Jeanne Rossignol, Michael Roy, Marlène L. Daut et Cécile Roudeau, relatent sa genèse pour le Groupe de recherche Achac. Anthologie…

→ En savoir plus
« Une patrimonialisation muséale  de l’histoire coloniale est-elle possible ? » Par Pascal Blanchard et Nicolas Bancel

« Une patrimonialisation muséale  de l’histoire coloniale est-elle possible ? »

Par Pascal Blanchard et Nicolas Bancel

Pour la revue le portiQue, les deux historiens spécialistes du fait colonial, chercheurs au CRHIM (UNIL), Pascal Blanchard et Nicolas Bancel, livrent leur analyse quant à l’incapacité de la France à mener une politique mémorielle d’importance sur la colonisation, et ce contrairement à d’autres pays européens. Ensemble, ils ont récemment co…

→ En savoir plus
« Quarante ans après, l'histoire de la Marche pour l'égalité et contre le racisme de 1983 reste à écrire » Par Christian Delorme

« Quarante ans après, l'histoire de la Marche pour l'égalité et contre le racisme de 1983 reste à écrire »

Par Christian Delorme

Le père Christian Delorme, surnommé « le curé Minguettes », a été l’un des organisateurs de la Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983. Parmi ses nombreux engagements, il a fait partie de l’équipe de direction de la Cimade, où il a milité pour la réforme du code de la nationalité ainsi que pour la défense du droit des étrangers et des enfants d’immigrés. Il a aussi…

→ En savoir plus
Colloque international « Immigration, colonisation. Enjeux d’histoire / Enjeux de mémoire » Par le Groupe de recherche Achac

Colloque international « Immigration, colonisation. Enjeux d’histoire / Enjeux de mémoire »

Par le Groupe de recherche Achac

Le Groupe de recherche Achac, associé au Musée de l’Homme, organise mercredi 20 septembre un colloque international intitulé « Immigration, colonisation. Enjeux d’histoire / Enjeux de mémoire ». Cet événement ambitionne de revenir sur l’histoire de l’immigration en France au XXe siècle, notamment au prisme des marches de 1983, pour l’égalité et contre le racisme, et de…

→ En savoir plus
« Immigration, colonisation.  Enjeux d’histoire / Enjeux de mémoire » par le Groupe de recherche Achac 

« Immigration, colonisation.  Enjeux d’histoire / Enjeux de mémoire »

par le Groupe de recherche Achac 

À l'occasion des commémorations des marches de 1983 et 1998.

→ En savoir plus
 « Outre-mer, la colonisation française »  Par Jean-François Hoarau 

 « Outre-mer, la colonisation française » 

Par Jean-François Hoarau 

Jean-François Hoarau est professeur de sciences économiques à l’université de La Réunion et membre du Centre d’Economie et de Management de l’Océan Indien (CEMOI). Spécialisé en macroéconomie internationale et du développement, ses travaux sont tournés vers l’empirisme et l’économétrie appliquée. Ils se consacrent particulièrement aux petites économies insulaires dont les…

→ En savoir plus
La France libérée par son Empire Par Julien Fargettas

La France libérée par son Empire

Par Julien Fargettas

Docteur en histoire de l’IEP d’Aix-en-Provence, ancien officier de l’armée de Terre, Julien Fargettas est directeur du service départemental de la Loire de l’Office national des combattants et des victimes de guerre (ONACVG). Auteur d'un premier ouvrage couvrant la période de la Seconde Guerre mondiale, Les Tirailleurs sénégalais. Les soldats noirs entre légende…

→ En savoir plus
Les jeunes des quartiers portent les stigmates de la colonisation Par Nicolas Bancel

Les jeunes des quartiers portent les stigmates de la colonisation

Par Nicolas Bancel

Historien, spécialiste de l’histoire coloniale et post coloniale, Nicolas Bancel est co-directeur du Groupe de recherche Achac. Également enseignant chercheur à l’université de Lausanne, Nicolas Bancel livre, ici, son analyse sur les émeutes récentes déclenchées par la mort de Nahel. L’auteur y souligne les difficultés accumulées par les populations des banlieues ces dernières années telles…

→ En savoir plus
Ceux qui creusent Par Éric Manigaud

Ceux qui creusent

Par Éric Manigaud

Né en 1971, Éric Manigaud vit et travaille à Saint-Étienne. Agrégé d’arts plastiques, il expose régulièrement son travail en France (Paris, Nanterre, Lyon, Clermont-Ferrand, Strasbourg, Perpignan…) et à l’étranger (Belgique, Suisse, Royaume-Uni, Italie…). En 2020, le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole lui a consacré une exposition rétrospective « La Mélancolie…

→ En savoir plus
Entretien avec Sami Tchak autour de son ouvrage Le Continent du Tout et du presque Rien Sami Tchak 

Entretien avec Sami Tchak autour de son ouvrage Le Continent du Tout et du presque Rien

Sami Tchak 

Sami Tchak, nom de plume de Sadamba Tcha-koura, est un écrivain d’origine togolaise. Suite à l’obtention d’une licence de philosophie, il commence à enseigner, avant de s’installer en France en 1986 dans le cadre de la soutenance d’un doctorat de sociologie à La Sorbonne. Il poursuit son parcours en Amérique latine et l’on retrouve ses inspirations dans certains de ses romans tels que

→ En savoir plus
 Imaginer la libération. Des femmes noires face à l'empire d'Annette Joseph-Gabriel

Imaginer la libération. Des femmes noires face à l'empire

d'Annette Joseph-Gabriel

Annette Joseph-Gabriel est une écrivaine et universitaire étasunienne. Professeure associée d’études romanes ainsi que d’études sur le genre, la sexualité et le féminisme à l’Université Duke (Caroline du Nord), ses recherches portent sur les concepts de race, de genre et de citoyenneté en France, dans les Caraïbes et en Afrique. Ses domaines d'expertise comprennent les écrits des femmes…

→ En savoir plus
Colloque Histoire coloniale et zoos humains

Journée d'étude « Histoire coloniale et zoos humains. Regard croisé France/Suisse »

Par le Groupe de recherche Achac

Le Groupe de recherche Achac organise à la Villa Gillet, à Lyon, le vendredi 23 juin 2023 une grande journée d’étude, gratuite et ouverte à tous sur inscription. L’événement « Histoire coloniale et zoos humains. Regard croisé France/Suisse » ambitionne de revenir sur l’histoire des zoos humains au croisement des mémoires coloniales en France (notamment à Lyon) et en Suisse, mais aussi dans…

→ En savoir plus
Album Addi Bâ

Un album inédit sur Addi Bâ

d'Étienne Guillermond

Journaliste indépendant, Étienne Guillermond a entrepris, il y a une vingtaine d’années, de reconstituer l’histoire singulière d’Addi Bâ, arrivé en France dans les années 1930, puis engagé dans l’Armée française pour la Seconde Guerre mondiale, devenu chef de maquis dans les Vosges et fusillé en 1943 à Épinal. Il est l’une des 58 personnalités mises en exergue dans l’exposition « Portraits…

→ En savoir plus
Couverture du livre « Petite Histoire de l'Afrique »

Du décolonial au wokisme. Des subaltern studies au décolonial en Afrique subsaharienne 
(seconde partie)

par Catherine Coquery-Vidrovitch

Catherine Coquery-Vidrovitch est une historienne spécialisée dans l’histoire africaine. Professeure émérite de l’Université Paris VII, ses travaux s’intéressent notamment aux enjeux politiques de la colonisation. Elle a publié de nombreux ouvrages, dont les plus récents sont Le choix de l’Afrique. Les combats d’une pionnière de l’histoire africaine (La Découverte, 2021) et Les…

→ En savoir plus
Films Cour(t)s d'histoire : Migrations, citoyenneté et vidéo en Nouvelle-Aquitaine Par le Groupe de recherche Achac

Films Cour(t)s d'histoire : Migrations, citoyenneté et vidéo en Nouvelle-Aquitaine

Par le Groupe de recherche Achac

Le Rahmi (Réseau des acteurs de l’histoire et de la mémoire de l’immigration en Nouvelle-Aquitaine) et l’Alifs (association du lien interculturel familial et social) renouvellent l’initiative impulsée par le Groupe de recherche Achac en 2022 en Nouvelle-Aquitaine, « Migrations, citoyenneté et vidéos. Cour(t)s d’histoire » et l’année précédente en Bourgogne Franche-Comté. Ce programme d…

→ En savoir plus
Couverture du livre « Petite Histoire de l'Afrique »

Du décolonial au wokisme. Des subaltern studies au décolonial en Afrique subsaharienne 
(première partie)

par Catherine Coquery-Vidrovitch

Catherine Coquery-Vidrovitch est une historienne spécialisée dans l’histoire africaine. Professeure émérite de l’Université Paris VII, ses travaux s’intéressent notamment aux enjeux politiques de la colonisation. Elle a publié de nombreux ouvrages, dont les plus récents sont Le choix de l’Afrique. Les combats d’une pionnière de l’histoire africaine (La Découverte, 2021) et Les…

→ En savoir plus
Couverture Histoire des relations entre Juifs et Noirs. De la Bible à Black Lives Matter d'Edith Bruder

Histoire des relations entre Juifs et Noirs.
De la Bible à Black Lives Matter

d'Edith Bruder

Edith Bruder est anthropologue, chercheuse associée au CNRS (France), à l’Université d’Afrique du Sud (UNISA) et à l’ISGAP, New York. Ses recherches sont centrées sur la construction d’identités juives en Afrique sub-saharienne depuis le XXe siècle, sur les mouvements judaïsants marginaux et les identités juives singulières, ainsi que sur les relations entre groupes discriminés…

→ En savoir plus
L’esclavage raconté aux enfants par Frédéric Régent

L’esclavage raconté aux enfants

par Frédéric Régent

Frédéric Régent est maître de conférences et directeur de recherche à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Spécialiste de l’histoire de la colonisation, de l’esclavage et de la Révolution française, il a notamment publié La France et ses esclaves (Grasset, 2007, Pluriel-Fayard, 2012), Libres et sans fers, paroles d’esclaves français (avec Gilda Gonfier et Bruno Maillard…

→ En savoir plus
Couverture Le contrat racial de Charles W. Mills

Le contrat racial 
de Charles W. Mills 

par Rodney Saint-Éloi

Le contrat racial de Charles W. Mills, est publié chez Mémoire d’encrier, dans le cadre du 25e anniversaire de la publication de The Racial Contract. L’écrivain et éditeur de Mémoire d’encrier, Rodney Saint-Éloi, nous parle de ce livre-monument et de l’histoire de cette traduction. Né à Cavaillon au sud d’Haïti, Rodney Saint-Éloi vit à Montréal. Écrivain, il a…

→ En savoir plus
Chocolaté, le goût amer de la culture du cacao

Chocolaté, le goût amer de la culture du cacao
 

Samy Manga 

Samy Manga est écrivain, sculpteur, ethno-musicien et militant écologiste. Né au Cameroun, il est inspiré par la dynamique méditative que lui offrent les forêts camerounaises, africaines et mondiales, qui accompagnent toutes ses réflexions poétiques. Il promeut le concept littéraire de l’Écopoésie, l’Écriture en faveur de l’écologie et de la biodiversité. Par ailleurs, Samy Manga est le…

→ En savoir plus
20230419-tribune-achac

"Decolonial Theory or the Invention of a Common Enemy"

par Dominic Thomas, Nicolas Bancel and Pascal Blanchard

La revue Contemporary French & Francophone Studies: Sites publiera prochainement un article de Dominic Thomas, professeur au département de langues européennes et d’études transculturelles à l’UCLA, Pascal Blanchard, historien, spécialiste du fait colonial et Nicolas Bancel, historien, spécialiste de l’histoire coloniale et postcoloniale française. Retrouvez ici, en avant-première, les…

→ En savoir plus
Après l’Abolition, Les fantômes noirs de l’esclavage De Kris Manjapra

Après l’Abolition, Les fantômes noirs de l’esclavage

par Kris Manjapra

Kris Manjapra est né dans les Caraïbes, d’une famille mixte africaine et indienne, et a grandi au Canada. Diplômé de Harvard, il est spécialiste du postcolonialisme et enseigne désormais l’histoire à l’université Tufts (États-Unis). Après l’abolition, les fantômes noirs de l’esclavage (autrement, 2022) est son premier ouvrage traduit en français par Gabriel Boniecki. Cette édition est…

→ En savoir plus
Marseille, la Provence et l’Indochine par Nguyen Phuong Ngoc

Marseille, la Provence et l’Indochine

par Nguyen Phuong Ngoc

L’ouvrage Marseille, la Provence et l’Indochine. Une histoire humaine à l’époque coloniale, a été publié en janvier 2023 aux éditions Les Indes savantes. Son auteur, Alain Ruscio, historien spécialiste de l’Indochine, y retrace les liens tissés entre Marseille, la région Provence et les anciennes colonies françaises d’Indochine à travers les échanges de populations qui y sont…

→ En savoir plus
Histoire des préjugés par le Groupe de recherche Achac 

Histoire des préjugés

par le Groupe de recherche Achac 

L’ouvrage Histoire des préjugés (Les Arènes, 2023) a été publié sous la direction de Jeanne Guérout et Xavier Mauduit. L’historienne et journaliste de formation a notamment publié Jours de Guerre, 1914-1918 (Les Arènes, 2013) avec Jean-Noël Jeanneney. Xavier Mauduit, agrégé et docteur en histoire, auteur et animateur, est le producteur de l’émission « Le cours de l’histoire » sur…

→ En savoir plus
« L'olympisme, une autre histoire du monde ? » par Nicolas Bancel

« L'olympisme, une autre histoire du monde ? »

par Nicolas Bancel

L’ouvrage Une histoire mondiale de l’olympisme (1896-2024), publié aux éditions Atlante et Atlantique, dirigé par Nicolas Bancel, Pascal Blanchard, Gilles Boëtsch, Daphné Bolz, Yvan Gastaut, Sandrine Lemaire et Stéphane Mourlane, rassemble une trentaine des meilleurs spécialistes de l’olympisme, venus de divers horizons disciplinaires. L’ambition de cet ouvrage, qui s…

→ En savoir plus
La sculpture du Noir. Au temps de la traite par Érick Noël

La sculpture du Noir. Au temps de la traite

par Érick Noël

Érick Noël, est professeur des Universités et enseigne l’histoire moderne à l’Université des Antilles, pôle Martinique. Agrégé et docteur en histoire, il a soutenu une thèse de doctorat publiée sous le titre Les Beauharnais, une fortune antillaise (Droz, 2003), puis une habilitation à diriger des recherches dont il a tiré l’ouvrage Être Noir en France au XVIIIe siècle

→ En savoir plus
Club 21e Siècle et Université 21 au CESE le 23 mars 2023 par Batoul Hassoun et Elsa Mainville 

Club 21e Siècle et Université 21 au CESE le 23 mars 2023

par Batoul Hassoun et Elsa Mainville 

Le Club 21e Siècle et l’Université 21 organisée le 23 mars prochain sont présentés, ici, par les deux co-présidentes du Club 21e siècle, Elsa Mainville, vice-présidente en charge du développement corporate chez Orange, et Batoul Hassoun, directrice générale d’Ogilvy. Dans le cadre de l’Université 21 au CESE (Conseil Économique Social et Environnemental), le Club 21

→ En savoir plus
Vivre en Algériedu XIXe au XXe siècle Par Tramor Quemeneur

Vivre en Algérie
du XIXe au XXe siècle

Par Tramor Quemeneur

Chargé de cours aux Universités de Paris 8 et de Cergy, Tramor Quemeneur fait partie, depuis 2014, du Conseil d’orientation du Palais de la Porte dorée – Musée national d’histoire de l’immigration, et a été membre de la Commission mémoires et vérité mise en place à la suite du « Rapport Stora ». L’historien a par ailleurs écrit une douzaine d’ouvrages, dont le dernier s’intitule Vivre…

→ En savoir plus
Africana. Figures de femmes et formes de pouvoir Par Emilien Sermier

Africana. 
Figures de femmes et formes de pouvoir

Par Emilien Sermier

Christine Le Quellec Cottier et Valérie Cossy codirigent l’ouvrage Africana. Figures de femmes et formes de pouvoir (Classiques Garnier, 2022), retraçant les trajectoires de femmes africaine ou afro-descendantes ayant marqué leur temps. Émilien Sermier, spécialiste des romans modernistes du début du XXe siècle et maître-assistant à la faculté des lettres de l’Université…

→ En savoir plus
Divines de Delphine Diallo  par Bianca Sporaggiari et Pascal Blanchard

Divines de Delphine Diallo 

par Bianca Sporaggiari et Pascal Blanchard

Paru en 2022 aux Éditions Hat & Beard Press, Divines propose un voyage photographique et visuel au gré des portraits et collages réalisés par l’artiste Delphine Diallo. En collaboration avec des peintres corporels et des créateurs de bijoux et de masques, cet album est dédié aux femmes noires qu’elle admire. En s’inspirant de l’histoire colonial et africaine,…

→ En savoir plus
Festival du Livre Africain de Marrakech Par le Groupe de recherche Achac

Festival du Livre Africain de Marrakech

Par le Groupe de recherche Achac

Organisée par l’association « We Art Africa / NS », avec le soutien de nombreux partenaires nationaux et internationaux, l’édition inaugurale du Festival du livre africain (FLAM), « L’Afrique en toutes lettres », se tient du 9 au 12 février 2023, au centre culturel « Les Étoiles de Jemaâ el-Fna », à Marrakech (Maroc). Cet événement inédit sur le continent africain poursuit le double…

→ En savoir plus
Pourquoi l’Afrique est entrée dans l’histoire (sans nous) ? par Sonia Le Gouriellec

Pourquoi l’Afrique est entrée dans l’histoire (sans nous) ?

par Sonia Le Gouriellec

Sonia Le Gouriellec est docteure en sciences politiques et relations internationales, chercheuse associée, entre autres, à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), et elle enseigne en tant que maîtresse de conférences en Science politique à la faculté de Droit de l’Université catholique de Lille. Ses travaux se centrent autour des questions de sécurité et de paix dans la Corne de l…

→ En savoir plus
Le génocide des Amériques Par Jacques B. Gélinas

Le génocide des Amériques

Par Jacques B. Gélinas

Installés au Brésil, les universitaires Marcel Grondin et Moema Viezzer ont publié en octobre 2022 Le Génocide des Amériques : Résistance et survivance des peuples autochtones chez l’éditeur Écosociété. Dans cet ouvrage, les auteurs avancent l’hypothèse que le génocide des peuples autochtones des Amériques serait le plus grand génocide qu’ait connu l’histoire de l’humanité…

→ En savoir plus
Deux expositions pour conjuguer récit national et immigrations Par le Tactikollectif

Deux expositions pour conjuguer récit national et immigrations

Par le Tactikollectif

Du 3 février au 2 avril 2023, l’exposition Portraits de France – conçue et réalisée par le Muséum national d’histoire naturelle et le Groupe de recherche Achac, et présentée dans sa version originale au musée de l’Homme (Paris) du 1er décembre 2021 au 14 février 2022, avec le soutien de l’ANCT/ministère chargé de la Ville et du Logement et la Dilcrah – poursuit son…

→ En savoir plus
Entretien avec Benjamin Stora  Pour Expressions Maghrébines

Entretien avec Benjamin Stora 

Pour Expressions Maghrébines

Pour la revue semestrielle de la Coordination Internationale des Chercheurs sur les Littératures Maghrébines, Expressions Maghrébines, la sociologue et historienne Marie-Pierre Ulloa s’est entretenue avec l’historien Benjamin Stora, qui a récemment rédigé la postface de l’ouvrage Histoire globale de la France coloniale paru aux éditions Philippe Rey, en 2022. Benjamin…

→ En savoir plus
Saint-Omer, d’Alice Diop Par Olivier Barlet

Saint-Omer, d’Alice Diop

Par Olivier Barlet

En 2022, la documentariste Alice Diop a réalisé son premier long métrage de fiction intitulé « Saint Omer », produit par la société SRAB Films. Distingué du Lion d’argent – grand prix du jury à la Mostra de Venise 2022, le film retrace l’histoire réelle de Fabienne Kabou, nommée Laurence Coly dans le film, une mère qui avait abandonné sa fille de 15 mois sur une plage de Berck-sur-Mer, en…

→ En savoir plus
Revue Hommes & migrations  Par Marie Poinsot

Revue Hommes & migrations 

Par Marie Poinsot

La revue Hommes & migrations est la revue du Musée national de l’histoire de l’immigration, spécialisée sur les réalités migratoires et leurs conséquences sur les sociétés contemporaines. Sa ligne éditoriale répond à trois priorités complémentaires : faire l’inventaire des travaux de recherche sur les migrations internationales ; être la vitrine des collections et des chantiers…

→ En savoir plus
Féminicides. Une histoire mondiale Par Christelle Taraud

Féminicides. Une histoire mondiale

Par Christelle Taraud

Christelle Taraud est historienne spécialiste de l’histoire des femmes, du genre et des sexualités en contexte colonial. Après avoir co-dirigé avec Pascal Blanchard, Gilles Boëtsch, Nicolas Bancel et Dominic Thomas l’ouvrage Sexe, race & colonies. La domination des corps du XVe siècle à nos jours (La Découverte, 2018), elle s’intéresse dans son nouvel ouvrage

→ En savoir plus
Congrès Les Enjeux des Jeux Par le Groupe de recherche Achac

Congrès Les Enjeux des Jeux

Par le Groupe de recherche Achac

Le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP) a clairement affiché son ambition d’organiser les Jeux les plus partagés de l’histoire. Dans ce contexte, les laboratoires SantESiH (Montpellier) et CRESCO (Toulouse) ont décidé de mettre en lumière la contribution de la recherche en sciences humains et sociales du sport aux Jeux Olympiques et Paralympique 2024, en…

→ En savoir plus
Histoire globale de la France coloniale Le Monde et L'Humanité en parlent

Histoire globale de la France coloniale

Le Monde et L'Humanité en parlent

L'ouvrage collectif Histoire globale de la France coloniale, écrit sous la direction des historiens Nicolas Bancel, Pascal Blanchard, Sandrine Lemaire, et du politiste Dominic Thomas, est paru le 3 novembre 2022 aux Éditions Philippe Rey. Alors que l’année 2022 marque les 60 ans de la fin de la guerre d’Algérie, cet ouvrage se présente comme un bilan de la recherche historique sur…

→ En savoir plus
LWA de Camille Bernon et Simon Bourgade Par le Groupe de recherche Achac

LWA de Camille Bernon et Simon Bourgade

Par le Groupe de recherche Achac

Après s’être formés en Classe Libre du Cours Florent, puis au Conservatoire national supérieur d’art dramatique (CNSAD) de Paris, Camille Bernon et Simon Bourgade créent ensemble la compagnie Mauvais Sang en 2015. Cette dernière propose des spectacles hybrides, en associant culture contemporaine et grandes références classiques, et en se concentrant sur des moments de crise – d’une société…

→ En savoir plus
En transit Par Céline Regnard

En transit

Par Céline Regnard

Céline Regnard est maîtresse de conférences en histoire contemporaine à Aix-Marseille Université et chercheuse au sein du laboratoire TELEMMe (Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme). Elle est spécialiste de l’histoire des migrations et s’intéresse notamment à la ville de Marseille et à la violence qui la traverse. Elle est l’auteure de nombreux ouvrages dont Policer les…

→ En savoir plus
Françoise Héritier, le goût des autres Par Laure Adler

Françoise Héritier, le goût des autres

Par Laure Adler

Laure Adler est journaliste, biographe essayiste, éditrice et productrice à France Inter. Profondément engagée pour la cause des femmes, elle est l’auteure de plusieurs biographies consacrées à des grandes figures féminines et féministes. Dans l’ouvrage Françoise Héritier, le goût des autres (Albin Michel, 2022), elle retrace la vie et l’œuvre de la brillante anthropologue…

→ En savoir plus
Préface de l'ouvrage Histoire globale de la France coloniale Par Mohamed Mbougar Sarr

Préface de l'ouvrage Histoire globale de la France coloniale

Par Mohamed Mbougar Sarr

L’ouvrage collectif Histoire globale de la France coloniale, sous la direction des trois historiens Nicolas Bancel, Pascal Blanchard, Sandrine Lemaire, et du politiste Dominic Thomas, paraîtra le 3 novembre 2022 aux Éditions Philippe Rey. Alors que l’année 2022 marque les 60 ans de la fin de la guerre d’Algérie, l’histoire coloniale est toujours au cœur des débats et cet ouvrage se…

→ En savoir plus
Géopolitique de l’Afrique Par Sonia Le Gouriellec

Géopolitique de l’Afrique

Par Sonia Le Gouriellec

Sonia Le Gouriellec est docteure en sciences politiques et relations internationales, chercheuse associée au Laboratoire Interdisciplinaire d'Études du Politique – Hannah Arendt de Paris-Est Créteil (LIPHA), au Centre FrancoPaix ainsi qu’au Centre de Géopolitique d'HEC et maîtresse de conférences à l’Université Catholique de Lille. Également enseignante à Sciencespo Paris et à l’Inalco,…

→ En savoir plus
Colloque Un nouveau regard sur le passé colonial Par le Groupe de recherche Achac

Colloque Un nouveau regard sur le passé colonial

Par le Groupe de recherche Achac

À l’occasion de la publication le 3 novembre 2022 de l’ouvrage Histoire globale de la France coloniale aux éditions Philippe Rey, le Groupe de recherche Achac et le Musée de l’Homme organisent le colloque Un nouveau regard sur le passé colonial. Histoire et imaginaire, le jeudi 3 novembre 2022 au Musée de l’Homme (17 Place du Trocadéro, 75016 Paris) de 9h30 à 18h30. Ce colloque…

→ En savoir plus
Psychologie sociale du masque Par Gilles Boëtsch

Psychologie sociale du masque

Par Gilles Boëtsch

Gilles Boëtsch, anthropologue et directeur de recherche émérite au CNRS, a co-dirigé avec Didier Lepelletier, médecin hygiéniste et de santé publique, professeur d’hygiène hospitalière au CHU de Nantes et Catherine Leport, médecin infectiologue et professeure émérite à l’Université de Paris, le livre Psychologie sociale du masque. Histoire et actualité, co-édité par Atlande et…

→ En savoir plus
Les Rendez-vous de l’histoire de Blois (5-9 octobre 2022)  Par le Groupe de recherche Achac

Les Rendez-vous de l’histoire de Blois (5-9 octobre 2022) 

Par le Groupe de recherche Achac

Le festival est un lieu de rencontres et d’échanges pour les historiens et les historiennes, un lieu où les amoureux de l’histoire viennent confronter leurs recherches et présenter leurs travaux et où les curieux viennent découvrir différents regards sur le monde. Cette année, les Rendez-vous de l’histoire fêtent leur 25e anniversaire sous le thème de « la mer » et sont, à cette…

→ En savoir plus
Tant mieux si la route est longue Par Louis-Jean Calvet

Tant mieux si la route est longue

Par Louis-Jean Calvet

Louis-Jean Calvet est un linguiste et sociolinguiste originaire de Bizerte en Tunisie. Auteur d’une cinquantaine d’ouvrages, il est considéré comme l’un des fondateurs de la sociolinguistique française depuis la parution de son ouvrage Linguistique et colonialisme (Payot, 1974). Dans son dernier essai Tant mieux si la route est longue. Souvenirs de souvenirs (1942-2022)

→ En savoir plus
La Grande Muraille verte Par Gilles Boëtsch et Priscilla Duboz

La Grande Muraille verte

Par Gilles Boëtsch et Priscilla Duboz

Gilles Boëtsch est anthropologue, directeur de recherche émérite au CNRS et ancien président du conseil scientifique du CNRS. Actuellement, il travaille sur les relations entre environnement, santé et sociétés en Afrique de l’Ouest (IRL ESS), ainsi que sur le projet panafricain de la Grande Muraille verte en tant que co-directeur de l’Observatoire hommes-milieux international (OHMI)…

→ En savoir plus
Festival Origines contrôlées Par Salah Amokrane

Festival Origines contrôlées

Par Salah Amokrane

Le festival Origines contrôlées est organisé par l’association Tactikollectif dans la ville de Toulouse du 17 au 24 septembre 2022. Tactikollectif voit le jour en 1997 à l’initiative des membres du groupe Zebda, et s’implique dans de nombreuses activités socio-culturelles dans les quartiers populaires des Izards. L’association devient rapidement un acteur incontournable de la vie militante…

→ En savoir plus
Chagos, la dernière colonie Par Philippe Sands

Chagos, la dernière colonie

Par Philippe Sands

Philippe Sands, juriste international franco-britannique et professeur de droit à l’University College de Londres (Royaume-Uni), est connu pour son engagement en faveur des droits humains. Il a été conseiller dans de nombreuses cours internationales ou tribunaux, comme la Cour européenne des droits de l’homme, la Cour pénale internationale ou le tribunal international du droit de la mer. Il…

→ En savoir plus
À Paris, une double évocation de l’Exposition coloniale internationale de 1931 Par Philippe-Jean Catinchi (Le Monde)

À Paris, une double évocation de l’Exposition coloniale internationale de 1931

Par Philippe-Jean Catinchi (Le Monde)

Le 6 mai 1931, l’Exposition coloniale internationale ouvrait ses portes au Bois de Vincennes à Paris. Un peu plus de quatre-vingt-dix ans plus tard, la Ville de Paris et le Groupe de recherche Achac, avec le soutien de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), invitent tout au long de l’été et au mois de septembre 2022, le public sur les traces de ce lieu de mémoire de l…

→ En savoir plus
À propos d'une chambre occupée (vision d'une soirée d'octobre 1961) Par Fabrice Héron

À propos d'une chambre occupée (vision d'une soirée d'octobre 1961)

Par Fabrice Héron

Fabrice Héron est iconographe, recherchiste et documentaliste audiovisuel. Il met son expertise au service de la réalisation de projets audiovisuels, de parcours scénographiques et muséographiques, de projets éditoriaux, ainsi que de la recherche d'antériorité de photographie et l'illustration de supports, ce qui lui permet de conjuguer son goût pour l'histoire et l'investigation. Il est co…

→ En savoir plus
En guerre(s) pour l'Algérie, documentaire ARTE Par le Groupe de recherche Achac

En guerre(s) pour l'Algérie, documentaire ARTE

Par le Groupe de recherche Achac

Soixante ans après les accords d’Évian qui mettent fin à la guerre d’Algérie, le réalisateur franco-polonais Rafael Lewandowski et l'historienne Raphaëlle Branche signent un partenariat avec France Culture et l’INA et réalisent une ambitieuse série documentaire en six épisodes qui retrace l’un des conflits les plus marquants du XXe siècle. La série documentaire « En guerre(s)…

→ En savoir plus
Kayo Mpoyi : une mémoire en construction Par Anna Gibson

Kayo Mpoyi : une mémoire en construction

Par Anna Gibson

À l’occasion de la parution en français en août 2022 du roman Dieu est un garçon noir à lunettes de Kayo Mpoyi aux éditions La Belle étoile, Anna Gibson, qui a traduit l’ouvrage, le présente dans cette tribune. Kayo Mpoyi est née en 1986 au Zaïre et vit aujourd’hui à Stockholm, où elle anime notamment des ateliers d’écriture. Anna Gibson, née au Portugal et vivant à Paris, exerce…

→ En savoir plus
Préface de Crimes de guerre Par Pascal Blanchard

Préface de Crimes de guerre

Par Pascal Blanchard

L'ouvrage Crimes de guerre, Rouen 9 juin 1940 (L’Écho des vagues, 2022) de Guillaume Lemaître, historien, directeur des éditions L’Écho des vagues, Laurent Martin, infirmier et collectionneur de photographies anciennes, et Jean-Louis Roussel, professeur d’histoire à l’INSPE – Université de Rouen Normandie, est consacré aux massacres par les…

→ En savoir plus
De la recherche au roman (et vice-versa) Par Carol Mann

De la recherche au roman (et vice-versa)

Par Carol Mann

Historienne de l’art et sociologue, Carole Mann est spécialiste de la problématique du genre et du conflit armé, dont elle a contribué à initier l’étude en France, à partir de ses propres travaux en Bosnie durant le siège de Sarajevo. Chercheuse associée au SOAS à Londres, elle a créé en 2000 l’association Femaid,qui travaille avec des femmes en Afghanistan rural. Auteure d’études,…

→ En savoir plus
Sur les traces de l’Exposition coloniale internationale de 1931 Par le Groupe de recherche Achac

Sur les traces de l’Exposition coloniale internationale de 1931

Par le Groupe de recherche Achac

Le 6 mai 1931, l’Exposition coloniale internationale ouvrait ses portes au Bois de Vincennes à Paris. Un peu plus de 90 ans plus tard, la Ville de Paris et le Groupe de recherche Achac, avec le soutien de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), vous invitent sur les traces de ce lieu de mémoire de l’histoire de France, à travers un parcours inédit en douze étapes pour…

→ En savoir plus
Abd el-Kader, fragments d’un portrait Par Ahmed Bouyerdene

Abd el-Kader, fragments d’un portrait

Par Ahmed Bouyerdene

Ahmed Bouyerdene est chercheur en histoire, spécialiste de l’émir Abd el-Kader et auteur de La guerre et la paix, Abd el-Kader et la France (Vendémiaire, 2017) et Abd el-Kader, l’harmonie des contraires (Seuil, 2008). Il est intervenu au colloque « Diversité, parité, vie politique » organisé par le Groupe de recherche Achac au Musée de l’Homme en décembre 2021. Il…

→ En savoir plus
Refusons l'inhumain ! Les écrivains aux côtés des migrants Par le Groupe de recherche Achac

Refusons l'inhumain ! Les écrivains aux côtés des migrants

Par le Groupe de recherche Achac

Dans l’ouvrage collectif Refusons l'inhumain ! Les écrivains aux côtés des migrants (Philippe Rey, 2022), dirigé par le romancier Patrick Chamoiseau et la codirectrice du festival littéraire Étonnants Voyageurs Mélani Le Bris, vingt-trois écrivains — dont Mohamed Mbougar Sarr, Michel Agier, Achille Mbembe, Sébastien Thiéry, Pascal Blanchard, Éric Fottorino, Alexis Jenni, 

→ En savoir plus
Exposition « Colonisation & Propagande »  Par le Groupe de Recherche Achac

Exposition « Colonisation & Propagande » 

Par le Groupe de Recherche Achac

Le Groupe de recherche Achac travaille sur plusieurs champs liés à la question coloniale et postcoloniale et développe des programmes de recherche qui s’attachent à analyser le passé et ses prolongements contemporains. Le programme Colonisation et post-colonialisme a vocation à déconstruire les conceptions héritées de l’histoire coloniale, pour permettre à chacun de se décentrer du…

→ En savoir plus
Les biopolitiques en Afrique de l'Ouest Par Dominique Chevé

Les biopolitiques en Afrique de l'Ouest

Par Dominique Chevé

Dominique Chevé est anthropologue bio-culturelle, docteure en anthropologie biologique, chercheure associée à l’IRL 3189 Environnement, Santé, Sociétés, CNRS – UCAD – UGB – CNRST – USTTB (pôle France, Marseille), elle est également co-directrice de la revue Corps éditée par le CNRS Éditions. Ses travaux portent notamment sur les constructions, pratiques et activités corporelles…

→ En savoir plus
Sénégal. Instants d’années et Sine Saloum, terre et mer, Sénégal Par Catherine et Bernard Desjeux

Sénégal. Instants d’années et Sine Saloum, terre et mer, Sénégal

Par Catherine et Bernard Desjeux

Paru aux éditions Grandvaux en mars 2022, Sénégal, instants d’années et Sine Saloum, terre et mer, Sénégal sont deux beaux livres publiés simultanément de Catherine et Bernard Desjeux, responsables des éditions Grandvaux. Deux grands voyageurs, journalistes, photographes, discrets mais à la fois connu pour leur regard humaniste sur le monde. Curieux de tout, ils s…

→ En savoir plus
Sauce Algérienne
  Par Maxime Ruiz

Sauce Algérienne  

Par Maxime Ruiz

Pendant trois ans, Paul Max Morin, docteur en sciences politiques et spécialiste de la guerre d’Algérie, a rencontré une centaine de jeunes, tous intimement liés à l’histoire de la guerre d’Algérie. Le résultat de ses entretiens avec ces petits-enfants d’appelés, de pieds-noirs, de harkis, de juifs d’Algérie et de militants au FLN ou à l’OAS a été publié dans sa thèse : Les jeunes et la…

→ En savoir plus
Indépendants Par Aurélien Ludovic Kilama

Indépendants

Par Aurélien Ludovic Kilama

Aurélien Ludovic Kilama travaille dans le domaine de la construction au Cameroun. Après avoir recueilli le témoignage surprenant de ses parents, il se passionne pour les années 1960. Au fil de ses lectures, découvertes et voyages, il voit naître en lui le désir de contribuer à raconter cette histoire. Ainsi, dans son premier roman, Indépendants (L’Harmattan, 2021), il imagine le…

→ En savoir plus
De la Prusse à L’Afrique Par Christine de Gemeaux

De la Prusse à L’Afrique

Par Christine de Gemeaux

Paru le 6 janvier 2022 aux Presses universitaires François-Rabelais, l’ouvrage De la Prusse à L’Afrique. Le colonialisme allemand met en lumière l'évolution du discours et de la pratique de la germanisation et de la colonisation. L’auteure, Christine de Gemeaux, professeure émérite de civilisation et d’histoire des idées allemandes à l’Université de Tours, mène une réflexion sur l…

→ En savoir plus
Le sultanat du Mālī Par Hadrien Collet

Le sultanat du Mālī

Par Hadrien Collet

Paru le 31 mars 2022 au CNRS Éditions, l’ouvrage Le sultanat du Mālī. Histoire régressive d’un empire médiéval (XXIe-XIVe siècle) explore les discours historiques élaborés sur cet empire sahélien médiéval de la période contemporaine à la période médiévale, entre mondes musulmans arabophones, Afrique de l’Ouest et mondes occidentaux. Hadrien Collet est…

→ En savoir plus
Africa 2020 : Création artistique, numérique et politique dans les pays africains anglophones  Par Fanny Roblès

Africa 2020 : Création artistique, numérique et politique dans les pays africains anglophones 

Par Fanny Roblès

Fanny Robles est maîtresse de conférences en cultures des mondes anglophones. Spécialiste des spectacles coloniaux et de leur questionnement dans la performance contemporaine, elle a coordonné le dernier numéro de la revue e-Rea, consacré à la création contemporaine dans les pays africains anglophones. Cette revue en ligne du Laboratoire d’Études et de Recherche sur le Monde…

→ En savoir plus
Les jeunes et la guerre d’Algérie Par Paul Morin

Les jeunes et la guerre d’Algérie

Par Paul Morin

Paul Max Morin est docteur en science politique, chercheur associé au Cevipof et enseignant à Sciences Po. Il est également co-auteur du podcast Sauce Algérienne, produit et diffusé par Spotify. Le résultat de ses recherches est publié dans son ouvrage Les jeunes et la guerre d’Algérie (PUF, mars 2022). Il y interroge de nombreux jeunes désireux de comprendre leurs…

→ En savoir plus
Algérie coloniale. Traces, mémoires et transmissions Par Giulia Fabbiano 

Algérie coloniale. Traces, mémoires et transmissions

Par Giulia Fabbiano 

Giulia Fabbiano est anthropologue et spécialiste de l’espace transnational algérien. Elle a soutenu une thèse sur les narrations identitaires et mémorielles postcoloniales en France, publiée sous le titre Hériter 1962. Harkis et immigrés à l’épreuve des appartenances nationales (Presses universitaires de Paris-Ouest, 2016). Depuis, ses recherches se concentrent sur les politiques…

→ En savoir plus
Des sauvages et des Hommes Par Annelise Heurtier

Des sauvages et des Hommes

Par Annelise Heurtier

Annelise Heurtier est auteure d’ouvrage pour la jeunesse. Originaire de la région lyonnaise mais vivant actuellement en Martinique, elle écrit pour les très jeunes jusqu’aux romans pour adolescents. Souvent inspirés de faits réels, ses textes sont autant de prétextes au voyage et à la découverte de cultures et de parcours de vie singuliers. Dans son roman Des sauvages et des hommes

→ En savoir plus
L'islam des musées. La mise en scène de l'islam dans les politiques culturelles françaises. Par Diletta Guidi

L'islam des musées. La mise en scène de l'islam dans les politiques culturelles françaises.

Par Diletta Guidi

Diletta Guidi est maître-assistante au département des sciences sociales à l’Université de Fribourg (Suisse). Elle donne aussi des formations sur le racisme, sur l’interculturalité et sur la diversité religieuse dans différentes institutions publiques et privées. Ses recherches portent sur les liens entre art, religion et politique. Elle s’intéresse à la représentation de l’altérité, en…

→ En savoir plus
Une histoire des noirs en Europe, de l’Antiquité à nos jours Par Olivette Otele

Une histoire des noirs en Europe, de l’Antiquité à nos jours

Par Olivette Otele

Paru le 3 mars 2022 aux éditions Albin Michel, l’ouvrage Une histoire des noirs d’Europe d’Olivette Otele revient sur les liens, plus anciens qu’on ne le croit, qui unissent Africains et Européens. Elle fait dialoguer passé et présent en exposant les faits et parcours de personnages marquants, pour montrer que ces deux identités ne sont pas si éloignées et rappelle au passage que…

→ En savoir plus
Exterminez toutes ces brutes de Raoul Peck Par Olivier Barlet

Exterminez toutes ces brutes de Raoul Peck

Par Olivier Barlet

Olivier Barlet est journaliste, spécialiste du cinéma africain et directeur des publications de la revue Africultures consacrée aux arts africains et afro-diasporiques. Il est notamment l’auteur de l’ouvrage Les cinémas d’Afrique des années 2000 : perspectives critiques (L’Harmattan, 2012). Dans cette tribune, il salue la nouvelle réalisation de Raoul Peck, Exterminez…

→ En savoir plus
Colonisation & Propagande. Le pouvoir de l’image Sandrine Lemaire, Pascal Blanchard, Nicolas Bancel, Alain Mabanckou et Dominic Thomas

Colonisation & Propagande. Le pouvoir de l’image

Sandrine Lemaire, Pascal Blanchard, Nicolas Bancel, Alain Mabanckou et Dominic Thomas

Par un remarquable décryptage des images accompagné de citations pour chaque époque, le livre Colonisation & propagande. Le pouvoir de l’image (Cherche Midi, 2022) montre comment a été construit l’univers symbolique structurant l’imaginaire sur la colonisation et comment l’idée coloniale est devenue consensuelle. En croisant les sources les plus diverses et des archives…

→ En savoir plus
Portraits de France : un recueil, une exposition et quelques grincheux… Par Yvan Gastaut et Pascal Blanchard 

Portraits de France : un recueil, une exposition et quelques grincheux…

Par Yvan Gastaut et Pascal Blanchard 

Yvan Gastaut est historien de l’époque contemporaine (XIXe-XXIe siècles), maître de conférences à l’Université Côte d’Azur (Nice). Il a notamment co-dirigé Générations, un siècle d’histoire culturelle des Maghrébins en France (Gallimard, 2009), La France arabo-orientale. Treize siècles de présences (La Découverte, 2013) et l’Atlas des…

→ En savoir plus
De Tokyo à Kinshasa de Ahmed Boubeker Par le Groupe de recherche Achac

De Tokyo à Kinshasa de Ahmed Boubeker

Par le Groupe de recherche Achac

Ahmed Boubeker est professeur de sociologie à l’Université Jean Monnet (Saint-Étienne) et directeur adjoint du Centre Max Weber (CNRS/ENS Lyon/Université Jean Monnet Saint-Étienne/Université Lumière Lyon 2). Ses travaux portent sur l'immigration postcoloniale et sur les générations d'héritiers dans les banlieues. Il a publié une vingtaine d'ouvrages, dont Le Grand Repli (La…

→ En savoir plus
Congo Jazz Band Par le Groupe de recherche Achac

Congo Jazz Band

Par le Groupe de recherche Achac

Chaque année, le Festival des Francophonies, aussi appelé Zébrures d’automnes, réunit à Limoges des artistes francophones venus des quatre coins du monde. Pendant dix jours, musiciens, danseurs, poètes, et comédiens s’expriment à travers leur art et éclairent le monde contemporain. Pour la 37e édition qui s’est tenue en 2020, Hassane Kassi Kouyaté, metteur en scène et directeur…

→ En savoir plus
La « théorie décoloniale » ou l’invention d’un ennemi commun Par Nicolas Bancel et Pascal Blanchard

La « théorie décoloniale » ou l’invention d’un ennemi commun

Par Nicolas Bancel et Pascal Blanchard

Dans cette tribune pour Politis, Nicolas Bancel et Pascal Blanchard, tous deux historiens spécialistes de l’histoire coloniale et des enjeux postcoloniaux, et co-directeurs du Groupe de recherche Achac, se penchent sur l’émergence de la notion de « décolonialisme » et de son instrumentalisation dans l’espace polémique et politique à la suite du colloque « Après la déconstruction :…

→ En savoir plus
Sur la piste des Sioux Par Hélène Lafont-Couturier

Sur la piste des Sioux

Par Hélène Lafont-Couturier

Hélène Lafont-Couturier est conservateur du patrimoine et directrice du musée des Confluences à Lyon. Dans cette tribune, elle présente l’exposition Sur la piste des Sioux, ouverte depuis le 22 octobre 2021 et jusqu’au 28 août 2022. Sur la piste des Sioux explore la façon dont la surreprésentation des indigènes des plaines d'Amérique du Nord a conduit à ce qu’ils incarnent, à eux…

→ En savoir plus
Les témoins du temps et autres traces de Salah Oudahar Par Aliocha Wald Lasowski

Les témoins du temps et autres traces de Salah Oudahar

Par Aliocha Wald Lasowski

Diplômé de sciences politiques, Salah Oudahar est poète, metteur en scène et comédien. Il enseigne à l’Université de Tizi-Ouzou jusqu’en 1992, puis il quitte l’Algérie et s’installe à Strasbourg. Il y développe un travail au croisement de la recherche, de la création artistique et de l’action culturelle en y mêlant les questions d’histoire et de mémoire. Il est membre fondateur et directeur…

→ En savoir plus
L’art dit colon. Un aspect méconnu de l’art africain d'Alain Weil Par le Groupe de Recherche Achac

L’art dit colon. Un aspect méconnu de l’art africain d'Alain Weil

Par le Groupe de Recherche Achac

Diplômé de l'EHESS en sociologie et sémiologie des arts et littératures, fondateur et directeur du Musée de l'affiche (1978), Alain Weill dirige à partir de 1989, le Festival international des arts graphiques à Chaumont. Il s’intéresse à l'art colon dès les années 1970 et a constitué l’une des plus importantes collections au monde, présentée lors de l'exposition « Homme noir, homme blanc »…

→ En savoir plus
Congrès Les enjeux des Jeux Par Yvan Gastaut

Congrès Les enjeux des Jeux

Par Yvan Gastaut

Du 18 au 21 janvier 2022 se tiendra, au Corum à Montpellier, le congrès Les Enjeux des Jeux. Organisé par l’équipe SantESiH (Santé, Éducation et situations de Handicaps), le CRESCO (Centre de Recherches Sciences Sociales Sports et Corps) en partenariat avec le Groupe de recherche Achac, le congrès vise à faire un état des lieux de la recherche en sciences humaines et sociales sur…

→ En savoir plus
Severiano de Heredia, élu de la République d’Isabelle Dethan et Antoine Ozanam Par Dominique Chathuant

Severiano de Heredia, élu de la République d’Isabelle Dethan et Antoine Ozanam

Par Dominique Chathuant

Dominique Chathuant, agrégé et chercheur-associé au Centre d’études et de recherche en histoire culturelle (CERHiC) de l’Université de Reims (URCA) et qui est intervenu au colloque du 15 décembre 2021 au Musée de l’Homme « Parité, diversité, vie politique », publie dans la Revue Alarmer – revue destinée à diffuser des savoirs scientifiques sur l’antisémitisme et les formes de…

→ En savoir plus
Colloque Diversité, parité, vie politique Par le Groupe de recherche Achac

Colloque Diversité, parité, vie politique

Par le Groupe de recherche Achac

En parallèle de l’exposition « Portraits de France » au Musée de l’Homme, accessible librement jusqu’au 14 février 2022, le Groupe de recherche Achac organise, en partenariat avec le Club 21e siècle et le Musée de l’Homme, avec le soutien de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine…

→ En savoir plus
Évènements olympiques, moments historiques Par Nicolas Bancel

Évènements olympiques, moments historiques

Par Nicolas Bancel

Le colloque « Événements olympiques, moments historiques » s’inscrit dans le programme Histoire, Sport & Citoyenneté, organisé par le Groupe de recherche Achac et l’UNIL (Université de Lausanne), en partenariat avec la CASDEN Banque populaire et le Musée Olympique (Lausanne), avec le soutien du ministère chargé de la Ville et de l’ANCT. En raison de la crise sanitaire, le…

→ En savoir plus
L’exposition Portraits de France au Musée de l’Homme Par le Groupe de recherche Achac

L’exposition Portraits de France au Musée de l’Homme

Par le Groupe de recherche Achac

Au lendemain de la cérémonie d’entrée au Panthéon de Joséphine Baker, le 1er décembre 2021, le Musée de l’Homme ouvrira au public l’exposition Portraits de France réalisée en partenariat avec le Groupe de recherche Achac. Inspirée du recueil éponyme, ce sont 58 personnalités qui seront mises à l’honneur parmi les 318 du recueil. Les parcours de 29 femmes et 29 hommes seront…

→ En savoir plus
Mémoires traumatisées et réconciliation Par le groupe de recherche Achac

Mémoires traumatisées et réconciliation

Par le groupe de recherche Achac

Depuis le mois de septembre, le Théâtre de la Bruyère accueille l’excellente pièce « Là-bas, de l’autre côté de l’eau », de Pierre-Olivier Scotto et mis en scène par Xavier Lemaire. Mardi 23 novembre 2021, la pièce jouée à 19h sera suivie d’un débat à 21h45 « Mémoires traumatisées et réconciliation » animé par Olivier Barrot et coordonné par Pascal Perzo, avec Pascal Blanchard, historien,…

→ En savoir plus
Race et histoire dans les sociétés occidentales Par Jean-Frédéric Schaub et Silvia Sebastini

Race et histoire dans les sociétés occidentales

Par Jean-Frédéric Schaub et Silvia Sebastini

Jean-Frédéric Schaub et Silvia Sebastiani enseignent l’histoire moderne à l’École des hautes études en sciences sociales et animent ensemble, depuis 2008, un séminaire sur l’histoire de la formation des catégories raciales à l’âge moderne. Les recherches de Jean-Frédéric Schaub portent plus précisément sur l’histoire politique des empires d’Ancien Régime, en particulier les monarchies…

→ En savoir plus
Joséphine Baker au Panthéon Par le Groupe de recherche Achac

Joséphine Baker au Panthéon

Par le Groupe de recherche Achac

Le 30 novembre 2021, le Président de la République Emmanuel Macron célèbrera l’entrée au Panthéon de Joséphine Baker. Née aux États-Unis, c’est finalement la France que la chanteuse, danseuse et résistante choisira en 1937. Son histoire, son engagement artistique et ses combats en font un symbole de la lutte antiraciste et une personnalité aux avant-postes d’une France ouverte au monde dans…

→ En savoir plus
Le Choix de l'Afrique de Catherine Coquery-Vidrovitch Par le groupe de recherche Achac

Le Choix de l'Afrique de Catherine Coquery-Vidrovitch

Par le groupe de recherche Achac

Catherine Coquery-Vidrovitch, historienne spécialiste de l’Afrique subsaharienne et de la colonisation, professeure émérite à l’université Paris-Diderot, publie le 14 octobre 2021 Le choix de l’Afrique. Les combats d’une pionnière de l’histoire africaine. Dans ce nouvel ouvrage, elle effectue un retour en arrière sur sa carrière de chercheuse spécialisée sur l’Afrique, dans un…

→ En savoir plus
Zoo humain. Au temps des exhibitions coloniales à Tervuren Par le Groupe de recherche Achac

Zoo humain. Au temps des exhibitions coloniales à Tervuren

Par le Groupe de recherche Achac

L’exposition Zoo humain. Au temps des exhibitions coloniales ouvrira ses portes au public le 9 novembre 2021 à l’AfricaMuseum à Tervuren (Belgique). Réalisée en partenariat avec le Groupe de recherche Achac et la Fondation Lilian Thuram – Éducation contre le racisme, elle prolonge le travail autour de Exhibition. L’invention du sauvage présentée au Musée du quai Branly –…

→ En savoir plus
Colonisation, décolonisation, mémoires vives. SOIF ! La revue curieuse Par Pascal Blanchard

Colonisation, décolonisation, mémoires vives. SOIF ! La revue curieuse

Par Pascal Blanchard

Pascal Blanchard, historien spécialiste du fait colonial et des questions d’immigration, co-directeur du Groupe de recherche Achac et Nicolas Bancel, historien, professeur ordinaire à l’Université de Lausanne/ISSUL (Suisse) et co-directeur du Groupe de recherche Achac, ont contribué à la création du 4e numéro de la revue SOIF !, la revue curieuse (Édition Petit à Petit) en tant que…

→ En savoir plus
Amazones, saintes et rebelles de Bernard Lavallé Par le groupe de recherche Achac

Amazones, saintes et rebelles de Bernard Lavallé

Par le groupe de recherche Achac

Historien français spécialiste de l'Amérique latine, professeur de civilisation hispano-américaine coloniale à l'université de Bordeaux puis à l'université Paris 3 - Sorbonne nouvelle, dont il est professeur émérite, Bernard Lavallé a publié, le 3 juin, 2021, l'ouvrage Amazones, Saintes et Rebelles. L'histoire éclipsée des femmes de l'Amérique espagnole aux éditions Vendémiaire

→ En savoir plus
Le Racisme en images de Pascal Blanchard et Gilles Boëtsch Par le Groupe de recherche Achac

Le Racisme en images de Pascal Blanchard et Gilles Boëtsch

Par le Groupe de recherche Achac

Pascal Blanchard, historien et co-directeur du Groupe de recherche Achac et Gilles Boëtsch, anthropologue et directeur de recherche émérite au CNRS, ont co-dirigé l’ouvrage Le Racisme en images qui paraitra aux Éditions de La Martinière le 21 octobre 2021. En analysant près de 250 images, ils décryptent les différentes strates de la haine de l’autre dans une perspective à la fois historique…

→ En savoir plus
Le Forum du Réseau 2021 au Musée national de l’histoire de l’immigration Par le Groupe de recherche Achac

Le Forum du Réseau 2021 au Musée national de l’histoire de l’immigration

Par le Groupe de recherche Achac

Le 5 octobre 2021, le Musée national de l’histoire de l’immigration organise, en partenariat avec le Groupe de recherche Achac, et avec le soutien de l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT) et de la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH), le Forum du Réseau 2021. Cette rencontre nationale ouverte à tous…

→ En savoir plus
En route pour le milliard de Dieudo Hamadi. Par Olivier Barlet

En route pour le milliard de Dieudo Hamadi.

Par Olivier Barlet

Olivier Barlet, journaliste spécialiste du cinéma africain, publie pour la revue culturelle consacrée aux arts africains et afro-diasporiques « Africultures » une critique du premier film congolais en sélection officielle au festival de Cannes : « En route pour le milliard » de Dieudo Hamadi. Le cinquième long métrage du documentariste congolais sort enfin sur les écrans français le 29…

→ En savoir plus
Le jazz comme un pont de lianes tressées au-dessus de l’abîme Par Sylvie Chalaye

Le jazz comme un pont de lianes tressées au-dessus de l’abîme

Par Sylvie Chalaye

Sylvie Chalaye est professeure à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Spécialiste des théâtres d’Afrique et des diasporas, anthropologue des représentations coloniales et historienne des arts du spectacle, elle enseigne notamment les théâtres et dramaturgies d’Afrique noire et des Caraïbes. Co-directrice de l’Institut de recherche en études théâtrales et responsable du laboratoire de…

→ En savoir plus
Montrer l’Empire hier et aujourd’hui : Cultures, propagande et projet impérial Par Fanny Robles et Gilles Teulié

Montrer l’Empire hier et aujourd’hui : Cultures, propagande et projet impérial

Par Fanny Robles et Gilles Teulié

Fanny Robles est maîtresse de conférences en cultures des mondes anglophones. Spécialiste des spectacles coloniaux victoriens et de leur questionnement dans la performance contemporaine, elle a notamment participé à la codirection de l’ouvrage collectif Sexualités, identités & corps colonisés (CNRS Éditions, 2019). Gilles Teulié est professeur de civilisation britannique et du…

→ En savoir plus
Joséphine Baker au Panthéon : une page d’Histoire s’écrit Par le Groupe de recherche Achac

Joséphine Baker au Panthéon : une page d’Histoire s’écrit

Par le Groupe de recherche Achac

Dans un éditorial récent, le journal Le Monde précisait que ce geste ne serait « qu’électoral » si cette panthéonisation et la cérémonie n’étaient pas accompagnées « d’actes destinés à faire vivre concrètement une promesse républicaine trop souvent trahie par les inégalités sociales et géographiques et les discriminations ». Ne nous leurrons pas, une cérémonie n’a jamais changé une…

→ En savoir plus
La Casa d’Italia de Marseille. Fenêtres sur une troisième Rome Par Stéphane Mourlane, Alessandro Gallicchio et Agnès Maury

La Casa d’Italia de Marseille. Fenêtres sur une troisième Rome

Par Stéphane Mourlane, Alessandro Gallicchio et Agnès Maury

En octobre-décembre 2020, à l’occasion de la Biennale Manifesta 13 Marseille-Les Parallèles du Sud, l’exposition « Rue d’Alger » a proposé au travers d’un dialogue entre art contemporain et recherches historiques de réinterpréter les éléments urbains marseillais renvoyant aux histoires coloniales tout en questionnant la propagande du rêve expansionniste et impérial de l’Italie fasciste…

→ En savoir plus
Interview d’Aurélie Clemente-Ruiz, co-commissaire de l’exposition Portraits de France Par le Groupe de recherche Achac

Interview d’Aurélie Clemente-Ruiz, co-commissaire de l’exposition Portraits de France

Par le Groupe de recherche Achac

Historienne de l’art spécialisée sur le monde arabe, Aurélie Clemente-Ruiz est diplômée de l’École du Louvre et de muséologie. Commissaire de nombreuses expositions sur des thématiques aussi variées que Bonaparte et l’Égypte, Cités millénaires ou Hip-Hop, elle a également publié plusieurs articles en lien avec ces expositions. Directrice des expositions de l’Institut du monde arabe pendant…

→ En savoir plus
Pas de société sans diversité Par Olivier Barlet

Pas de société sans diversité

Par Olivier Barlet

Réalisé par Alice Diop et largement acclamé par le public à sa sortie en mars 2021, le film Nous interroge ce qui fait qu’une somme d’individus forme un groupe, un corps cohérent qui s’auto-désigne par le pronom « nous ». En suivant le parcours du RER B, emprunté par des milliers de Franciliens chaque jour, le film explore de manière symbolique tout ce qui rend ce « nous » visible…

→ En savoir plus
Histoire(s) d'enfants en migration Par Marie Poinsot

Histoire(s) d'enfants en migration

Par Marie Poinsot

Forte d’une collection d’articles spécialisés sur les migrations internationales réalisée sur plus de cinquante ans, la revue Hommes & Migrations assure un triple rôle de médiation scientifique, de valorisation des patrimoines et des cultures de l’immigration, et de scène d’expression pour les acteurs engagés aux côtés des populations immigrées. Déjà hybride, ayant longtemps…

→ En savoir plus
Corps noirs et médecins blancs Par Delphine Peiretti-Courtis

Corps noirs et médecins blancs

Par Delphine Peiretti-Courtis

Delphine Peiretti-Courtis est agrégée et docteure en histoire, elle enseigne à l’Université d’Aix-Marseille et elle est membre du laboratoire TELEMME. Elle travaille sur la construction des savoirs et des stéréotypes raciaux et sexuels sur les corps noirs, masculins et féminins, des populations d’Afrique subsaharienne, dans la littérature médicale de la fin du XVIIIe siècle jusqu…

→ En savoir plus
Le goût des Îles sur les tables des Lumières  Par Érick Noël

Le goût des Îles sur les tables des Lumières 

Par Érick Noël

Érick Noël a été maître de conférences en histoire moderne à l’Université de Nantes de 1998 à 2008 et est depuis professeur à l’Université des Antilles. Ses thèmes de recherches sont l’étude du milieu planteur aux Antilles au XVIIIe siècle ; les Noirs en France à l’époque moderne et les Îles en France. Il a publié de nombreux articles notamment sur Alexandre Dumas, le chevalier…

→ En savoir plus
Esclavage et traite négrière Par Marc Cheb Sun

Esclavage et traite négrière

Par Marc Cheb Sun

Marc Cheb Sun est directeur éditorial du média en ligne dailleursetdici.news. Il anime avec ses équipes de nombreux ateliers jeunesse sur l’histoire et les mémoires d’une France plurielle. En 2020, Marc Cheb Sun publié en 2020 son premier roman Et je veux le monde chez JC Lattès. Il a dirigé le livre L’histoire de la traite négrière et de l’esclavage, 10 nouvelles approches sorti…

→ En savoir plus
L’Exposition coloniale Paris 1931 Par Catherine Hodeir et Michel Pierre

L’Exposition coloniale Paris 1931

Par Catherine Hodeir et Michel Pierre

Catherine Hodeir, docteure en histoire, auteure de nombreuses contributions sur les expositions coloniales, et Michel Pierre, agrégé d’histoire, auteur de nombre d’articles et d’ouvrages relatifs à l’histoire coloniale de la France, viennent de republier L’Exposition coloniale internationale de Paris,1931 (Complexe, 1991) aux éditions Archipoche. Premier, voici trente ans,…

→ En savoir plus
Les « révoltes indiennes » : une histoire américaine, XVIe-XXIe siècles Par Christophe Giudicelli et Gilles Havard

Les « révoltes indiennes » : une histoire américaine, XVIe-XXIe siècles

Par Christophe Giudicelli et Gilles Havard

Christophe Giudicelli est professeur d’histoire et de civilisation latino-américaine à Sorbonne Université et directeur du Centre Franco-Argentin des Hautes Études en Sciences Humaines et Sociales de l'Université de Buenos Aires. Il dirige la revue Nuevo Mundo Mundos Nuevos et est spécialiste des frontières de l’Amérique espagnole coloniale (nord du Mexique, nord-ouest argentin) et…

→ En savoir plus
Frakas Par Thomas Cantoulabe

Frakas

Par Thomas Cantoulabe

Après vingt-cinq années de journalisme qui l’ont conduit aux quatre coins de la planète pour L’Humanité, Le Parisien ou Mediapart, Thomas Cantaloube est devenu romancier et scénariste. Son premier roman Requiem pour une République (Gallimard, 2019) est une plongée dans les débuts de la VRépublique sur fond de guerre d'Algérie entre 1959 et 1961. La suite du…

→ En savoir plus
L’Afrique rurale des manuels scolaires et géographiques : sortir de l’exotisme Par David Bédouret

L’Afrique rurale des manuels scolaires et géographiques : sortir de l’exotisme

Par David Bédouret

David Bédouret est maître de conférences en géographie à l’INSPE de Toulouse et membre du laboratoire Géode UMR CNRS 5602. Ses recherches portent sur la didactique de la géographie, la construction des savoirs, l’imaginaire et les « éducations à » (EDD, altérité, risques). Il est co-responsable du master MEEF « métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » à l’Université de…

→ En savoir plus
L’atlas des migrations en Méditerranée Par Virginie Baby-Collin, Sophie Bouffier et Stéphane Mourlane

L’atlas des migrations en Méditerranée

Par Virginie Baby-Collin, Sophie Bouffier et Stéphane Mourlane

Au sein de la Maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme d’Aix-en-Provence, Virginie Baby-Collin, professeure de géographie, Sophie Bouffier, professeure d’histoire grecque, et Stéphane Mourlane, maître de conférences en histoire contemporaine, ont travaillé durant plusieurs années avec une équipe internationale de coordination de douze historiens de toutes les périodes, de géographes…

→ En savoir plus
Le Forum du Réseau 2021 au MNHI en partenariat avec le Groupe de recherche Achac

Le Forum du Réseau 2021 au MNHI

en partenariat avec le Groupe de recherche Achac

Après un report en novembre 2020, en raison du confinement, le Musée national de l'histoire de l’immigration organise avec le Groupe de recherche Achac sa nouvelle édition du Forum du Réseau en deux temps en 2021 et propose une série d’ateliers thématiques en ligne du lundi 17 mai au mercredi 19 mai 2021 pour lancer l’événement avant la rencontre prévue au sein du Musée en octobre 2021. Le…

→ En savoir plus
Figurer le terroriste. La littérature au défi par Catherine Brun

Figurer le terroriste. La littérature au défi

par Catherine Brun

Catherine Brun est professeur à l’université Sorbonne Nouvelle (UMR THALIM). Ses travaux portent sur les rapports de la littérature et du politique (guerre d’indépendance et littérature algériennes, terrorismes) et sur le théâtre contemporain. Que la littérature, comme mouvement hors des sidérations, permette d’approcher la nature des fascinations ou figurations qui nous réduisent à l…

→ En savoir plus
Le football des immigrés. France-Algérie, l’histoire en partage par Nicolas Bancel 

Le football des immigrés. France-Algérie, l’histoire en partage

par Nicolas Bancel 

Stanislas Frenkiel, Maître de conférences au sein de l’Université d’Artois et associé à plusieurs programmes du groupe de recherche Achac depuis presque 20 ans, publie cette semaine son ouvrage Le football des immigrés, France-Algérie, l’histoire en partage (Artois Presses Université, 2021) sur l’immigration des footballeurs algériens, entre l’Algérie et la France, depuis la fin de…

→ En savoir plus
Leaders assassinés en Afrique centrale 1958-1961. Par Karine Ramondy

Leaders assassinés en Afrique centrale 1958-1961.

Par Karine Ramondy

Karine Ramondy est historienne et chercheuse associée à l’UMR SIRICE (Sorbonne, Identités, Relations Internationales et Civilisations de l’Europe) Paris I Panthéon-Sorbonne. Ses recherches s’articulent autour de l’histoire de l’Afrique dans les relations internationales au XXe siècle, de l’histoire sociale de l’Afrique, du panafricanisme et de l’histoire du corps. Elle a…

→ En savoir plus
Les « idéologies » venues des États-Unis sont-elles antidémocratiques ? par Herman Lebovics et Steven Ungar

Les « idéologies » venues des États-Unis sont-elles antidémocratiques ?

par Herman Lebovics et Steven Ungar

Herman Lebovics et Steven Ungar, tous deux universitaires et intellectuels, regardent le débat français actuel depuis les États-Unis et veulent ici analyser plusieurs points qui font question. Herman Lebovics, professeur d'histoire française (New York State Trustees Distinguished Professor Emeritus, Department of History, Stony Brook University, New York) a publié plusieurs ouvrages sur l…

→ En savoir plus
Migrations européennes du Moyen-Âge à nos jours par Riadh Ben Khalifa

Migrations européennes du Moyen-Âge à nos jours

par Riadh Ben Khalifa

L’étude des migrations nécessite un croisement des regards entre diverses disciplines et entre spécialistes de différentes périodes. L’espace et le temps rythment les trajectoires et la vie des migrants. La connaissance du phénomène migratoire ne se développe pas seulement grâce à l’accès aux sources, mais aussi grâce au renouvellement des paradigmes et à l’enrichissement des approches…

→ En savoir plus
La journée d’étude « Stéréotypes » par le Groupe de recherche Achac

La journée d’étude « Stéréotypes »

par le Groupe de recherche Achac

Le Groupe de recherche Achac organise, avec le soutien de la DILCRAH et de l’ANCT, une journée d’étude exceptionnelle autour des « Stéréotypes » afin d’en appréhender tous les enjeux. Cette rencontre aura lieu le mardi 13 avril 2021 de 9h30 à 18h via la plateforme de visioconférence Zoom et accueillera une quinzaine d’intervenants, parmi les meilleurs spécialistes de la question…

→ En savoir plus
Suzanne Césaire. Archéologie littéraire et artistique d'une mémoire empêchée Par Anny-Dominique Curtius

Suzanne Césaire. Archéologie littéraire et artistique d'une mémoire empêchée

Par Anny-Dominique Curtius

Anny-Dominique Curtius est enseignante-chercheure en études francophones et en théorie culturelle à l’Université d’Iowa (États-Unis). Sa recherche interdisciplinaire est au carrefour de l’écocritique postcoloniale, du cinéma, des arts visuels et de l’art performance en Afrique subsaharienne, dans la Caraïbe et les Mascareignes. La muséologie et la statuaire postcoloniales ainsi que la…

→ En savoir plus
Le recueil « Portraits de France » par Pascal Blanchard et Yvan Gastaut

Le recueil « Portraits de France »

par Pascal Blanchard et Yvan Gastaut

À la demande du Président de la République Emmanuel Macron, et sous la conduite de la ministre chargée de la Ville, Nadia Hai, un recueil de 318 personnalités représentant la diversité de l’histoire de France a été remis au gouvernement. Le travail de recherche a été confié à un comité scientifique, présidé par l’historien Pascal Blanchard, spécialiste du « fait colonial » et des…

→ En savoir plus
Enseigner les traites, les esclavages, les abolitions et leurs héritages par Éric Mesnard

Enseigner les traites, les esclavages, les abolitions et leurs héritages

par Éric Mesnard

Marie-Albane de Suremain est maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université Paris-Est Créteil. Ses recherches portent sur la construction des savoirs en sciences sociales en situation coloniale et postcoloniale, ainsi que sur l’enseignement des « questions socialement vives » telles que l’histoire des esclavages. Éric Mesnard est professeur d’histoire et de…

→ En savoir plus
Macron, Boumendjel & L’Algérie par le Groupe de recherche Achac 

Macron, Boumendjel & L’Algérie

par le Groupe de recherche Achac 

Benjamin Stora, malgré les critiques en Algérie, en France, chez les radicaux de tout bord et chez les vieux mandarins qui veulent conserver intacte la grandeur de la France coloniale, adeptes passionnés « de l’anti-repentance », vient de gagner une première bataille issue de son rapport sur les mémoires de la guerre d’Algérie. En mars 1957, la mort du militant nationaliste avait été…

→ En savoir plus
« La décolonisation britannique, l'art de filer à l'anglaise » par le Groupe de recherche Achac

« La décolonisation britannique, l'art de filer à l'anglaise »

par le Groupe de recherche Achac

Deborah Ford, documentaliste-recherchiste signe pour Les coulisses de l’histoire d’Arte un documentaire saisissant sur la violence du gouvernement anglais dans les processus d’indépendance. Alors que 2020 a marqué le 60e anniversaire des indépendances d’un grand nombre de pays africains, ce documentaire produit par Lucie Pastor et Catherine Servan-Schreiber …

→ En savoir plus
« Ils sont venus de loin et ont fait la France »  par Béatrice Bouniol pour La Croix

« Ils sont venus de loin et ont fait la France » 

par Béatrice Bouniol pour La Croix

Réalisé à la suite d’entretiens avec les historien.ne.s Naïma Yahi, André Rakoto, Stéphane Mourlane, Sylvie Chalaye et Pascal Blanchard, le dossier grand format de La Croix « Ils sont venus de loin et ont fait la France » revient sur cinq figures singulières et invisibles de notre histoire : Paulette Nardal, intellectuelle martiniquaise, Slimane Azem, poète et chanteur kabyle, Do…

→ En savoir plus
Interview de Benjamin Stora Par Tassadit Yacine et Kamel Lakdhar Chaouche

Interview de Benjamin Stora

Par Tassadit Yacine et Kamel Lakdhar Chaouche

Quelques semaines après la remise de son rapport sur « Les questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d'Algérie » au président de la République française, Benjamin Stora répond aux critiques que celui-ci a reçu et détaille la méthode de recherche utilisée dans son travail. Cet entretien paru dans le journal algérien L’Expression le 7 janvier 2021, est l’occasion…

→ En savoir plus
Africa XXIe siècle. Photographie contemporaine africaine
  par l’équipe du groupe de recherche Achac

Africa XXIe siècle. Photographie contemporaine africaine  

par l’équipe du groupe de recherche Achac

Ekow Eshun est commissaire d’expositions, journaliste – il collabore notamment à la BBC, au Financial Times, au New York Times et au Guardian – et écrivain britannique dont la famille est originaire du Ghana. Il est l’auteur de Black Gold of the Sun: Searching for Home in England and Africa (Penguin, 2006), un ouvrage autobiographique qui relate son…

→ En savoir plus
Matswa vivant par Didier Gondola

Matswa vivant

par Didier Gondola

Didier Gondola est professeur d’histoire de l’Afrique et des études africaine-américaines à l’Université d’Indiana, aux États-Unis. Il a obtenu un doctorat en histoire de l’Afrique à l’Université Paris 7-Denis Diderot en 1993. Spécialiste des cultures populaires et des espaces de résistances, il est l’auteur de plus de quarante articles sur la musique, la mode (notamment la sape des jeunes…

→ En savoir plus
Le « rapport sur les questions mémorielles portant sur la colonisation, et la guerre d’Algérie » par le Groupe de recherche Achac

Le « rapport sur les questions mémorielles portant sur la colonisation, et la guerre d’Algérie »

par le Groupe de recherche Achac

Benjamin Stora vient de remettre il y a quelques minutes, son « Rapport sur les questions mémorielles portant sur la colonisation, et la guerre d’Algérie » au Président de la République, Emmanuel Macron. Le rapport était attendu, comme ses conclusions et préconisations. Le rapport est dense, riche et d’une qualité historiographique impressionnante.

→ En savoir plus
AWARE et sa plateforme numérique par le Groupe de recherche Achac

AWARE et sa plateforme numérique

par le Groupe de recherche Achac

En 2009, l’exposition elles@centrepompidou mettait en lumière l’absence des artistes de genre féminin dans l’Histoire de l’art en opérant un ré-accrochage 100 % féminin des salles des collections permanentes du Musée national d’Art moderne (Centre Pompidou, Paris). En effet, si les femmes sont majoritaires dans les écoles d’art, elles sont largement sous-représentées sur le marché de l’art…

→ En savoir plus
Visualizing Empire  par Rebecca Peabody, Steven Nelson et Dominic Thomas

Visualizing Empire 

par Rebecca Peabody, Steven Nelson et Dominic Thomas

Visualizing Empire. Africa, Europe, and the politics of representation (Getty Research Institute, 2021) est un ouvrage collectif et véritablement transdisciplinaire, qui vise à comprendre comment les arts visuels ont légitimé la colonisation et ont participé à la glorification de la France comme nation impérialiste. Les recherches ont été dirigées par Rebecca Peabody, responsable…

→ En savoir plus
En marche !  par Marie Poinsot

En marche ! 

par Marie Poinsot

Forte d’une collection d’articles spécialisés sur les migrations internationales réalisée sur plus de cinquante ans, la revue Hommes & Migrations assure un triple rôle de médiation scientifique, de valorisation des patrimoines et des cultures de l’immigration, et de scène d’expression pour les acteurs engagés aux côtés des populations immigrées. Déjà hybride, ayant longtemps…

→ En savoir plus
Armelle Faure, témoin de la révolution burkinabé par Lazare Ki-Zerbo

Armelle Faure, témoin de la révolution burkinabé

par Lazare Ki-Zerbo

Après un doctorat de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et un DEA de cinéma, Annelle Faure part au Burkina Faso, son premier terrain, où se déroule la révolution du président Thomas Sankara. Elle vit quatre ans sur place et dirige l'ONG Action internationale contre la faim. Puis, pendant vingt, elle travaille pour le compte de la Banque mondiale à l'amélioration de la…

→ En savoir plus
Des films contre le racisme ? par Isabelle Giordano

Des films contre le racisme ?

par Isabelle Giordano

Isabelle Giordano est journaliste. Elle a été la Directrice Générale d’UniFrance Films de 2013 à 2019, en charge de promouvoir le cinéma français à l’international. Elle est, depuis juillet 2019, présidente du Comité Stratégique du Pass Culture et administratrice de l’Institut de l’Engagement. Elle a été pendant plus de quinze ans journaliste-présentatrice du « Journal du cinéma »…

→ En savoir plus
La mandragore par Véronique de Lassus Saint-Geniès

La mandragore

par Véronique de Lassus Saint-Geniès

Véronique de Lassus Saint-Geniès a travaillé comme scénariste pour le cinéma et la télévision. Dans ce roman, elle éclaire un pan mal connu de notre histoire : les Expositions coloniales et les « zoos humains ». Ces grands événements ont rencontré un succès phénoménal à travers toute l’Europe, de la fin du XIXsiècle au début du XXe siècle. Pour ce faire, elle place…

→ En savoir plus
Une histoire mondiale des femmes photographes par le Groupe de recherche Achac

Une histoire mondiale des femmes photographes

par le Groupe de recherche Achac

Luce Lebart est historienne de la photographie, commissaire d’exposition et correspondante française pour Archive of Modern Conflict, la plus grande collection de photographies privées au monde. Ses recherches portent sur la photographie d’archive, l’histoire des techniques et les pratiques scientifiques et documentaires de l’image. Elle est notamment l’auteure de l’ouvrage Les grands…

→ En savoir plus
Perdre le sud par Maïka Sondarjee

Perdre le sud

par Maïka Sondarjee

Maïka Sondarjee est professeure adjointe à l’École de développement international et mondialisation de l’Université d’Ottawa (Canada). Elle a également été chercheuse postdoctorale à l’Université de Montréal et boursière au Centre de recherches pour le développement international (CRDI). Ses recherches portent sur les inégalités internationales et épistémiques. Elle a publié l’article «…

→ En savoir plus
Décolonisations : regarder l'histoire en face par Nicolas Bancel et Pascal Blanchard

Décolonisations : regarder l'histoire en face

par Nicolas Bancel et Pascal Blanchard

En décembre 2019, un petit groupe de six chercheurs – menés par Pierre-André Taguieff – publiait dans l’Express une tribune à charge sur les études postcoloniales et le Groupe de recherche Achac. Nicolas Bancel et Pascal Blanchard, tous deux historiens spécialistes de l’histoire coloniale et des enjeux postcoloniaux, et codirecteurs du Groupe de recherche Achac, leur répondait sur Mediapart…

→ En savoir plus
Quartier réservé par Jean-François Staszak et Raphaël Pieroni

Quartier réservé

par Jean-François Staszak et Raphaël Pieroni

Jean-François Staszak et Raphaël Pieroni travaillent à l’Université de Genève. Spécialistes de géographie culturelle et politique, ils ont publié ensemble l’ouvrage Frontières en tous genres. Cloisonnement spatial et constructions identitaires (Presses universitaires de Rennes, 2017). Jean-François Staszak a participé aux deux ouvrages Sexualités, identité & corps colonisés…

→ En savoir plus
L’Homme préhistorique est aussi une femme. par Marylène Patou Mathis

L’Homme préhistorique est aussi une femme.

par Marylène Patou Mathis

Marylène Patou-Mathis est préhistorienne et directrice de recherche au CNRS. Elle a été co-commissaire de l’exposition « Néandertal », qui s’est tenue au Musée de l’Homme (Paris) en 2018, et est aussi l’auteure du livre Neanderthal, publié aux Allary Éditions en janvier 2018. Son nouvel ouvrage, L’Homme préhistorique est aussi une femme. Une histoire de l’invisibilité des…

→ En savoir plus
Le forum du réseau. Repenser les liens entre le MNHI et les territoires par le Groupe de recherche Achac

Le forum du réseau. Repenser les liens entre le MNHI et les territoires

par le Groupe de recherche Achac

Le Musée national de l’histoire de l’immigration a pour mission de travailler avec un réseau de partenaires constitué d’associations, d’institutions patrimoniales et culturelles, d’artistes, de chercheurs, d’établissements scolaires et de collectivités territoriales autour de l’histoire et des mémoires de l’immigration en France. Ce forum permet de rassembler pendant 2 jours les acteurs de…

→ En savoir plus
Entretien avec Yasmine Modestine par le Groupe de recherche Achac

Entretien avec Yasmine Modestine

par le Groupe de recherche Achac

Formée au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, Yasmine Modestine est actrice, chanteuse, auteure de pièces de théâtre et de chansons. Elle partage sa carrière entre musique, théâtre, télévision, cinéma et radio. En 2015, elle publie l’essai Dommage que tu ne sois pas plus noire (Éditions Max Milo), dans lequel elle s’interroge sur son propre parcours professionnel de…

→ En savoir plus
D'une guerre à l'autre : les soldats des colonies et la France.  par le Groupe de recherche Achac

D'une guerre à l'autre : les soldats des colonies et la France. 

par le Groupe de recherche Achac

L'ONACVG, avec le concours du Groupe de recherche Achac, organise une journée d'étude sur le thème « D'une guerre à l'autre : les soldats des colonies et la France. 80e anniversaire des massacres de mai-juin 1940 », au Cercle National des Armées à Paris. Sous le haut patronage de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et…

→ En savoir plus
Interview de David Korn-Brzoza par le Groupe de recherche Achac

Interview de David Korn-Brzoza

par le Groupe de recherche Achac

David Korn-Brzoza est réalisateur de documentaires sur les grands enjeux historiques. Il a notamment travaillé sur les mémoires de la Seconde Guerre mondiale, et a par ailleurs reçu plusieurs prix français et étrangers comme celui du meilleur documentaire d'investigation au Chicago International Television Award en 2003 pour Echelon, le pouvoir secret (France 2). Avec…

→ En savoir plus
Un monde en nègre et blanc par Aurélia Michel

Un monde en nègre et blanc

par Aurélia Michel

Aurélia Michel est historienne, maîtresse de conférence à l’Université Paris Diderot et chercheure au laboratoire CESSMA (Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques). Ses travaux portent sur l’histoire des Amériques noires et latines au prisme de la « race », du racisme, de l’esclavage et du post-esclavagisme. Elle s’interroge également sur les…

→ En savoir plus
Inauguration de l’exposition Corse. Immigrations des Suds et émigrations par Pascal Blanchard

Inauguration de l’exposition Corse. Immigrations des Suds et émigrations

par Pascal Blanchard

L’exposition Corse. Immigrations des Suds et émigrations sera présentée et inaugurée du 22 septembre au 9 octobre 2020 à l’Alb’Oru, 13 rue Saint-Exupéry à Bastia. Une table ronde est organisée le 22 septembre à 16h30 avec Pascal Blanchard, historien et codirecteur du Groupe de recherche Achac, Frédéric Potier, préfet et délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme…

→ En savoir plus
Maravillas de Mali : une histoire unique par Pascal Blanchard

Maravillas de Mali : une histoire unique

par Pascal Blanchard

Pascal Blanchard est historien, membre du Laboratoire Communication et Politique du CNRS et co-directeur du Groupe de recherche Achac. Spécialiste de l’histoire coloniale et des décolonisations, il vient de publier (avec Sandrine Lemaire et Nicolas Bancel) Décolonisations françaises. La chute d’une Empire aux Éditions de la Martinière et a co-écrit la série de films documentaires…

→ En savoir plus
Le Red Star : un maillot pour une histoire par Pascal Blanchard

Le Red Star : un maillot pour une histoire

par Pascal Blanchard

Pascal Blanchard est historien, membre du Laboratoire Communication et Politique du CNRS et co-directeur du Groupe de recherche Achac. Dans le cadre du programme « Sports & Diversités », il a co-réalisé plusieurs films traitant de l’histoire de l’immigration à travers le prisme du football, comme Des Noirs en couleur et Les Bleus. Une autre histoire de France ou du sport avec la série…

→ En savoir plus
Les statues meurent aussi : retour sur le passé colonial par Nicolas Bancel et Pascal Blanchard

Les statues meurent aussi : retour sur le passé colonial

par Nicolas Bancel et Pascal Blanchard

Nicolas Bancel (Université de Lausanne) et Pascal Blanchard (LCP CNRS) sont tous deux historiens. Ils codirigent le Groupe de recherche Achac et viennent de publier (avec Sandrine Lemaire) le livre Décolonisations françaises. La chute d’un empire, (La Martinière, 2020). Pour ces deux historiens français, engagés depuis 30 ans dans l’analyse du « fait colonial », auteurs d’une…

→ En savoir plus
Violences faites aux corps noirs : le cinéma français interrogé par Lucie André

Violences faites aux corps noirs : le cinéma français interrogé

par Lucie André

Issue d’une formation technique aux métiers de l’image, Lucie André entreprend, à partir de 2013, des études cinématographiques à l’Université Paris III. Dans le cadre de son master, elle s’interroge sur les représentations des femmes noires dans les cinéma américain et français et réalise une partie de ses recherches au Canada, à l'Université de la Colombie-Britannique (UBC). En 2019, elle…

→ En savoir plus
Africa Mia, la fabuleuse histoire des Maravillas de Mali par Richard Minier

Africa Mia, la fabuleuse histoire des Maravillas de Mali

par Richard Minier

Richard Minier est producteur de musique et réalisateur de documentaires, de séries et de publicités. Il  a fondé et dirige le label Heavy Surf. Il a produit différents artistes en Afrique, en Amérique du Sud ou dans les Caraïbes, comme Toots & The Maytals, Edwin Starr, Jehro, Marathonians ou Pauline Croze. Il a également participé à la production de séries télévisées comme Capitales…

→ En savoir plus
De l'ORSTOM à L'IRD de Bernard Hours par le Groupe de recherche Achac

De l'ORSTOM à L'IRD de Bernard Hours

par le Groupe de recherche Achac

Bernard Hours est anthropologue, directeur de recherche honoraire à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et chercheur associé au Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques (CESSMA) à Paris. Ses recherches s’inscrivent dans une perspective d’anthropologie politique de la globalisation. Il travaille sur les systèmes de santé, l…

→ En savoir plus
Rééditions de Cultural Studies et de Penser les médiacultures par Hervé Glevarec

Rééditions de Cultural Studies et de Penser les médiacultures

par Hervé Glevarec

Hervé Glevarec est directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique au laboratoire IRISSO, Université Paris Dauphine, PSL Research University. Il vient de publier La différenciation. Goûts, savoirs et expériences culturelles (Le Bord de L’eau, 2019). Éric Macé est professeur à la Faculté de sociologie de l’Université de Bordeaux, chercheur au Centre Émile…

→ En savoir plus
Faire réseau entre acteurs de l’histoire et de la mémoire de l’immigration par le Groupe de recherche Achac

Faire réseau entre acteurs de l’histoire et de la mémoire de l’immigration

par le Groupe de recherche Achac

Points épars, cercles concentriques, zones superposées ou mailles reliées : comment représenter aujourd’hui les dynamiques territoriales et l’engagement d’acteurs pluriels dans le domaine de l’histoire et de la mémoire de l’immigration ? À l’occasion du Forum du Réseau qui se tiendra les 4 et 5 novembre 2020 au Palais de la Porte Dorée (Paris), le Musée national de l’histoire de l…

→ En savoir plus
Merci George par Lionel Zinsou

Merci George

par Lionel Zinsou

Ancien premier ministre du Bénin, Lionel Zinsou a été candidat à la présidence de son pays en 2015. En 2016, il est nommé par François Hollande pour présider la mission de préfiguration de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage. Il est actuellement président du think tank social-démocrate Terra Nova. Face au mouvement mondial de manifestations antiracistes déclenché par la mort de…

→ En savoir plus
L'Esplanade, la revue de Chaillot - Numéro 4 par Farid Abdelouahab

L'Esplanade, la revue de Chaillot - Numéro 4

par Farid Abdelouahab

Au rythme de deux éditions annuelles L’Esplanade, la revue de Chaillot, a pour ambition de faire résonner l’Histoire et l’actualité du Théâtre national de la Danse à travers des thématiques croisées. Conçue dans un esprit humaniste et transversal depuis 2017 sous la direction de Didier Deschamps (directeur de Chaillot) et par Pascal Blanchard (Les bâtisseurs de mémoire), la…

→ En savoir plus
Juin 1940. Combats et massacres en lyonnais
  par Julien Fargettas

Juin 1940. Combats et massacres en lyonnais  

par Julien Fargettas

Docteur en Histoire de l’IEP d’Aix-en-Provence, Julien Fargettas est directeur départemental de l’ONAC-VG pour le département de la Loire. Auteur d’un premier ouvrage sur les tirailleurs sénégalais de la Seconde Guerre mondiale, Les Tirailleurs sénégalais. Des soldats noirs entre légendes et réalités, 1939-1945 (Tallandier, 2012), il a par la suite orienté ses recherches vers l…

→ En savoir plus
Les Lumières, l’esclavage et l’idéologie coloniale par Pascale Pellerin 

Les Lumières, l’esclavage et l’idéologie coloniale

par Pascale Pellerin 

Pascale Pellerin est professeure de littérature française à l’Université Lyon 2, chargée de recherche au CNRS et membre de l’Institut d’histoire des représentations et des idées dans les modernités (IHRIM). Ses travaux portent principalement sur la réception des penseurs des Lumières dans l’imaginaire colonialElle a publié Les philosophes des Lumières dans la France des…

→ En savoir plus
Exposition-événement : Tirailleurs d'Afrique. par André Rakoto et Pascal Blanchard

Exposition-événement : Tirailleurs d'Afrique.

par André Rakoto et Pascal Blanchard

André Rakoto est directeur du service départemental de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre de Paris (ONAC-VG) depuis 2015. Il a tout d’abord été enseignant aux universités de Versailles puis de Créteil en tant que spécialiste des institutions militaires aux États-Unis. Il a ensuite rejoint le Service Historique de la Défense et s'est intéressé à la coopération…

→ En savoir plus
Olympisme, histoire et citoyenneté par Nicolas Bancel et Yvan Gastaut 

Olympisme, histoire et citoyenneté

par Nicolas Bancel et Yvan Gastaut 

Le Groupe de recherche Achac, à l’initiative de la CASDEN, a débuté un vaste programme consacré à l’histoire de l’olympisme, dans la perspective des Jeux Olympiques à Paris en 2024. Il a pour objectif de rendre hommage aux champions et championnes olympiques qui ont changé et influencé l’esprit de leur temps, les normes, les règles des jeux y compris celles du CIO (Comité International…

→ En savoir plus
Postcolonial Realms of Memory: Sites and Symbols in Modern France  Par Charles Forsdick, Étienne Achille & Lydie Moudileno 

Postcolonial Realms of Memory: Sites and Symbols in Modern France 

Par Charles Forsdick, Étienne Achille & Lydie Moudileno 

Postcolonial Realms of Memory: Sites and Symbols in Modern France, vient d’être publié (en janvier 2020) aux Presses universitaires de Liverpool. Ce recueil d’une quarantaine d’articles aborde les Lieux de mémoire de Pierre Nora sous un angle postcolonial et a pour objectif principal de remédier à ses lacunes en mettant en évidence le lien indéfectible qui unit mémoire nationale et mémoire…

→ En savoir plus
Entretien inédit avec Danny Laferrière par le Groupe de recherche Achac

Entretien inédit avec Danny Laferrière

par le Groupe de recherche Achac

Dany Laferrière est membre de l’Académie française, Commandeur de la Légion d’honneur, Commandeur des Arts et des Lettres, Officier de l’ordre du Canada, Officier de l’ordre du Québec… un romancier hors normes et un écrivain majeur de notre temps. Il a reçu sept doctorats honoris causa dont École Normale supérieure, Université Paris-Sorbonne, Université McGill. Depuis la parution de son…

→ En savoir plus
Présentation de l’exposition Corse. Immigrations des Suds et émigrations par le Groupe de recherche Achac

Présentation de l’exposition Corse. Immigrations des Suds et émigrations

par le Groupe de recherche Achac

Initié il y a près de vingt ans — avec l’ouvrage Le Paris noir publié aux Éditions Hazan en 2001 —, le programme Immigration de Suds retrace l’histoire des vagues d’immigration extra-européennes arrivées en France depuis la fin du XIXe siècle, à travers une approche régionale et nationale. Ce sont près de 175 chercheurs, historiens, sociologues, spécialistes de…

→ En savoir plus
Automne 1914, printemps 2020 : la mobilisation des Outre-mer par Hubert Bonin

Automne 1914, printemps 2020 : la mobilisation des Outre-mer

par Hubert Bonin

Hubert Bonin est professeur émérite d’histoire économique contemporaine à l’Institut d'études politiques de Bordeaux, où il a achevé sa carrière en septembre 2014 avec le grade de « professeur de classe exceptionnelle ». Chercheur en histoire économique à Sciences Po Bordeaux et au GRETHA-Université de Bordeaux, il est spécialisé dans l’histoire des banques, des sociétés de négoce outre-mer…

→ En savoir plus
Une histoire des banlieues pour comprendre vraiment la France du XXIe siècle par Erwan Ruty

Une histoire des banlieues pour comprendre vraiment la France du XXIe siècle

par Erwan Ruty

Erwan Ruty est responsable associatif. Il est aujourd’hui le directeur du Médialab93, un incubateur qui soutient les jeunes créatifs de la Seine-Saint-Denis. Diplômé en histoire contemporaine et en sciences politiques, il a été rédacteur en chef du Journal officiel des banlieues, coordinateur d’un réseau d’une dizaine de médias « de quartier » (Presse & Cité) et rédacteur en chef du…

→ En savoir plus
Entretien avec François Durpaire, Histoire mondiale du Bonheur par le Groupe de recherche Achac

Entretien avec François Durpaire, Histoire mondiale du Bonheur

par le Groupe de recherche Achac

François Durpaire est écrivain et historien, spécialisé dans les questions de diversité culturelle aux États-Unis et en France. Il est également maître de conférences en sciences de l’éducation à l'Université de Cergy-Pontoise et préside le mouvement pluricitoyen : "Nous sommes la France". En 2018, il cofonde le laboratoire BONHEURS à l’Université de Cergy-Pontoise, dont l’objectif est à la…

→ En savoir plus
L’immense musicien et saxophoniste Manu Dibango nous a quitté par l’équipe du Groupe de recherche Achac

L’immense musicien et saxophoniste Manu Dibango nous a quitté

par l’équipe du Groupe de recherche Achac

L’immense musicien et saxophoniste Manu Dibango nous a quitté, foudroyé par le Covid-19 après avoir été hospitalisé. Il avait été l’une des 45 figures majeures de la série « Artistes de France », racontée par Jacob Desvarieux, une série réalisée par Lucien Jean-Baptiste et Pascal Blanchard. Un film hommage à redécouvrir ici. Il a également participé aux deux films inédits pour France 2 «…

→ En savoir plus
Tlamess (Sortilège) d’Ala Eddine Slim par Olivier Barlet

Tlamess (Sortilège) d’Ala Eddine Slim

par Olivier Barlet

Olivier Barlet est directeur des publications d’Africultures et d’Afriscope, membre du Syndicat français de la critique de cinéma et délégué pour l'Afrique à la Semaine de la Critique du festival de Cannes. Il dirige la collection Images plurielles aux Éditions L'Harmattan, et y a publié Les Cinémas d'Afrique noire : le regard en question (1996) et 

→ En savoir plus
« La dernière frappe du révisionnisme-crétinisme en matière coloniale » par Alain Ruscio

« La dernière frappe du révisionnisme-crétinisme en matière coloniale »

par Alain Ruscio

Le billet d’humeur d’Alain Ruscio est publié dans l’excellent site internet « Histoire Coloniale et Postcoloniale », site majeur dans la publication d’articles sur la colonisation. Alain Ruscio, historien et spécialiste de la colonisation française en Indochine, est notamment l’auteur de Nostalgérie. L’interminable histoire de l’OAS (La Découverte, 2015) et le directeur du…

→ En savoir plus
« Sortir de la longue nuit des décolonisations » par Achille Mbembe

« Sortir de la longue nuit des décolonisations »

par Achille Mbembe

Achille Mbembe, historien, politologue et théoricien du postcolonialisme est professeur d’histoire et de science politique à l’Université de Witwatersrand à Johannesbourg et chercheur au WISER. Il est notamment l’auteur de Politiques de l’inimitié (La Découverte, 2016) et vient de publier Brutalisme (La Découverte, 2020). Début 2020, il signe la postface de l’ouvrage 

→ En savoir plus
Entretien avec Marc Cheb Sun par Nicolas Bancel

Entretien avec Marc Cheb Sun

par Nicolas Bancel

Marc Cheb Sun publie le 4 mars prochain son premier roman Et je veux le monde aux éditions JC Lattès. Auteur, éditorialiste et personnalité du monde militant, Marc Cheb Sun a initié différentes contributions pour la reconnaissance d'une France multiculturelle, notamment « L'Appel pour une République multiculturelle et postraciale » en 2010 avec Pascal Blanchard, François…

→ En savoir plus
Colloque : Sport, diversité & territoire par Nicolas Bancel et Yvan Gastaut

Colloque : Sport, diversité & territoire

par Nicolas Bancel et Yvan Gastaut

Yvan Gastaut est historien, maître de conférences à l’Université Côte d’Azur, membre de l’URMIS et spécialiste de l’immigration en France et de ses rapports avec le sport. Nicolas Bancel est professeur ordinaire à l’Université de Lausanne (Suisse), faculté des sciences sociales et politiques (ISSUL/IEP), spécialiste du fait colonial, des questions postcoloniales et de l’histoire des…

→ En savoir plus
« Pourquoi interroger la race au théâtre ? » par Sylvie Chalaye

« Pourquoi interroger la race au théâtre ? »

par Sylvie Chalaye

Sylvie Chalaye, anthropologue et historienne, codirectrice de l’Institut de recherche en études théâtrales de l’Université Paris III-Sorbonne Nouvelle (France) est spécialiste des arts du spectacle et des représentions du monde noir dans les sociétés occidentales. À l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage Race et théâtre. Un impensé politique (Actes Sud-Papiers, 15 janvier…

→ En savoir plus
Préface de l’ouvrage Décolonisations françaises. La chute d’un empire par Benjamin Stora

Préface de l’ouvrage Décolonisations françaises. La chute d’un empire

par Benjamin Stora

Benjamin Stora, historien, professeur des universités et ancien président du conseil d’orientation du Musée national de l’histoire de l’immigration, est l’auteur et co-auteur de nombreux ouvrages, notamment La gangrène et l’oubli, la mémoire de la guerre d’Algérie (La Découverte, 1991) ; Appelés en guerre d’Algérie (Gallimard, 1997) ; Algérie, la guerre…

→ En savoir plus
Ismaÿl Urbain, d’Égypte en Algérie par Roland Laffitte & Naïma Lefkir-Laffitte

Ismaÿl Urbain, d’Égypte en Algérie

par Roland Laffitte & Naïma Lefkir-Laffitte

Roland Laffitte est chercheur indépendant et essayiste. Il s’intéresse aux rapports de tous ordres, passés comme présents, notamment politiques et culturels, entre les sociétés vivant sur les rives de la Méditerranée, et tout particulièrement à l’interpénétration réciproque des civilisations qu’elles ont fait fleurir de l’Antiquité à nos jours. Il est secrétaire général de la Société des…

→ En savoir plus
Entretien avec Abdel Raoul Dafri, réalisateur de « Qu’un sang impur… » par le Groupe de recherche Achac

Entretien avec Abdel Raoul Dafri, réalisateur de « Qu’un sang impur… »

par le Groupe de recherche Achac

À l’occasion de la sortie du film « Qu’un sang impur… » (produit par Marc Missionier) ce mercredi 22 janvier 2020, le réalisateur et scénariste Abdel Raoul Dafri revient sur la genèse de sa première réalisation. Alors que seront célébrées les indépendances africaines durant l’année 2020, le scénariste nominé, et lauréat du César dans la catégorie « meilleur scénario original » pour…

→ En savoir plus
Programme « Décolonisations » Par Pascal Blanchard, Nicolas Bancel et Sandrine Lemaire

Programme « Décolonisations »

Par Pascal Blanchard, Nicolas Bancel et Sandrine Lemaire

L’année 2020 sera marquée par les commémorations du 60e anniversaire des indépendances en Afrique subsaharienne, point d’orgue des décolonisations dont le processus commence au lendemain de la Seconde Guerre mondiale (1944-1945), et par la saison culturelle Africa2020. Dans cette dynamique et ce contexte, le Groupe de recherche Achac et ses partenaires ont publié, le 9…

→ En savoir plus
Ouverture du Savoir : Sexualités, identités & corps colonisés Par Pascal Blanchard

Ouverture du Savoir : Sexualités, identités & corps colonisés

Par Pascal Blanchard

Chaque semaine, à partir du 15 janvier 2020, le Groupe de recherche Achac, en partenariat avec le CNRS Éditions et les Éditions La Découverte, va proposer en open source (ressource libre d’accès) un article du livre Sexualités, identités & corps colonisés, paru en novembre 2019. L’ensemble de l’ouvrage, soit quarante-cinq contributions, sera disponible pendant toute l'année…

→ En savoir plus
Aucun élément trouvé