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Newsletter #2 - 12 février 2020

Tribune


« Pourquoi interroger la race au théâtre ? »
Par Sylvie Chalaye
 

Sylvie Chalaye, anthropologue et historienne, codirectrice de l’Institut de recherche en études théâtrales de l’Université Paris III-Sorbonne Nouvelle (France) est spécialiste des arts du spectacle et des représentions du monde noir dans les sociétés occidentales. À l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage Race et théâtre. Un impensé politique (Actes Sud-Papiers, 15 janvier 2020), l’auteure interroge la persistance d’une distribution stéréotypée des rôles en fonction de la couleur de peau. Elle a également publié « Cirques, scènes et café-théâtre ou le mélange des genres (1850-1930) », in Exhibitions. L’invention du sauvage, Arles/Paris, Actes Sud/Musée du quai Branly, 2011, Culture(s) noire(s) en France : la scène et les images, Africultures, n°92-93, 2013 ainsi que Sexualités, identités & corps colonisés (CNRS Éditions, 2019).

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Tribune


« Images de la décolonisation »
Par Fabrice héron

À l’occasion de la sortie de l’ouvrage  Décolonisations françaises. La chute d’un Empire (Éditions de La Martinière, 2020), Fabrice Héron, iconographe-recherchiste, auteur des recherches iconographiques effectuées notamment pour La France noire. Trois siècles de présences (La Découverte, 2011), Sexe, race & colonies (La Découverte, 2018), Décolonisations françaises. La chute d’un Empire (Éditions de la Martinière, 2020) ainsi que le documentaire Sauvages, au cœur des zoos humains  (Arte, 2018) revient sur l’imagerie de la décolonisation. Un projet qui a rassemblé près de 3000 images de toutes origines thématiques (dessin, affiche, photographie,..) produites entre 1943 et 1976 dont près de 250 sont publiées dans l’ouvrage Décolonisations françaises. La chute d’un Empire.

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Focus

Rencontre & débat

« Décolonisations françaises :
 25 ans de fractures, entre histoire et héritage »

avec Benjamin Stora, Lilian Thuram,
Sandrine Lemaire, Nicolas Bancel et Pascal Blanchard

Jeudi 13 février 2020 à 19h
Institut du monde arabe (Paris)
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Pas de réservation possible
 

Ce jeudi 13 février, à L’Institut du Monde Arabe à 19h, venez assister à la rencontre « Décolonisations françaises. 25 ans de fracture entre histoire et héritage ». L’année 2020 est marquée par le 60e anniversaire des indépendances d’une quinzaine de pays de l’Empire colonial français en Afrique subsaharienne et par la Saison Africa2020. C’est l’occasion pour ces spécialistes de revenir sur vingt-cinq ans (1943-1967) d’une histoire ayant entraîné un traumatisme historique et mémoriel profond dans la société française, mais aussi dans toutes les ex-colonies françaises. Pascal Blanchard et Nicolas Bancel auront l’occasion de présenter leur nouvel ouvrage « Décolonisations françaises. La chute d’un empire » (Éditions de La Martinière, 2020), co-écrit avec Sandrine Lemaire, et reviendront sur le plus « long conflit de la France au XXe siècle » ; Benjamin Stora, qui a fait la préface de l’ouvrage, reviendra sur la place de l’Algérie dans les décolonisations et les guerres de mémoire ; Lilian Thuram interviendra sur l’amnésie à l’encontre des « vieilles colonies » jamais intégrées dans ce regard sur les décolonisations. Une table-ronde événement dans le cadre des « Jeudis de l’IMA » et pour accompagner la sortie de ce livre proposant un parcours en image autour des indépendances, avant la diffusion sur France 2 du film documentaire inédit « Décolonisations françaises. Du sang et des larmes ».  Entrée libre dans la limite des places disponibles
 
Avec Nicolas Bancel, historien, professeur ordinaire à lUniversité de Lausanne (Suisse) ; Sandrine Lemaire, historienne et codirectrice du Groupe de recherche Achac ; Benjamin Stora, professeur des universités et spécialiste de lhistoire du Maghreb contemporain (XIXe et XXe siècles) et des guerres de décolonisation ; Lilian Thuram crée en 2008 la fondation Éducation contre le racisme et a publié Mes étoiles noires. De Lucy à Barack Obama (Philippe Rey, 2009) ; Pascal Blanchard, historien, membre du Laboratoire Communication et Politique du CNRS (Paris).

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Focus

Conférence :

 « Images/imaginaires : de l’indigène à l’immigré »

Vendredi 14 février 2020 à 12h30
Musée national de l’histoire de l’immigration (Paris)
 

Du 14 au 16 février 2020, le Musée national de l’histoire de l’immigration (MNHI) organise une série de conférences et d’ateliers autour du thème « Inscriptions en relation : des traces coloniales aux expressions plurielles». À partir d’une approche décoloniale et plurilingue de l’inscription graphique dans l’espace public, donnant voix notamment aux langues absentes, l’évènement « Inscriptions en relation » imaginé par Ruedi et Vera Baur et porté par l'association Civic City - propose de réfléchir aux différentes formes d’inscription en questionnant la relation du corps, de l’espace et des dynamiques langagières.
À cette occasion, Pascal Blanchard, historien, spécialiste du fait colonial et membre du Laboratoire Communication et politique du CNRS (Paris) interviendra sur le sujet « Images/imaginaires de l’indigène à l’immigré ». Il reviendra notamment sur la place de l’imagerie coloniale dans la domination des corps colonisés et présentera l’ouvrage publié en 1998 « De l’Indigène à l’immigré » (Gallimard), co-écrit avec Nicolas Bancel. On retrouvera également en conférences ou en table ronde, Ann Stoler, Sébastien Thierry, Serge Romana, Maboula Somahoro, Isabelle Boni-Claverie.

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Open source

SEXUALITÉS, IDENTITÉS & CORPS COLONISÉS (CNRS Éditions, 2019)


 
Chaque semaine, en 2020, le Groupe de recherche Achac, en partenariat avec CNRS Éditions et les Éditions La Découverte, vous propose un article du livre en open source. L’objectif, ici, est de participer à une plus large diffusion des savoirs à destination de tous les publics. Les 45 contributions seront disponibles pendant toute l’année 2020.
Découvrez cette semaine, l’article de Bernard Andrieu, philosophe, professeur en Staps à l’Université Paris-Descartes intitulé Sexe interracial sur le web. Il analyse, ici, les dispositifs à l’œuvre dans l’univers des films pornographiques en tant qu’inversion des rapports sociaux et normes identitaires et des genres. Cette contribution inédite participe à déconstruire les regards coloniaux omniprésents dans nos représentations et nos imaginaires contemporains.
Le Groupe de recherche Achac met également à disposition, ici, une séquence vidéo du colloque Images, colonisation, domination sur les corps qui a eu lieu le 3 décembre 2019 au Conservatoire national des arts et métiers. Découvrez l’intervention de Bernard Andrieu, qui analyse, ici, Marin et deux femmes [Indonésie], photographie, tirage argentique, 1939. Vous retrouverez cette image commentée dans sa version originale au sein de l’ouvrage Sexe, race & colonies. La domination des corps du xve siècle à nos jours, (La Découverte, 2018) à la page 343.
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Tunisie

Article

« Avec la Tunisie, enfin un pays du Maghreb qui célèbre l'abolition de l'esclavage »

 
Publication : 23 janvier 2020
Jeune Afrique
 
Le 23 janvier 2020, la Tunisie est devenue le premier pays du Maghreb et le deuxième pays du continent africain, après le Sénégal en 2010, à célébrer l’abolition de l’esclavage. Le défunt président Béji Caïd Essebsi avait annoncé le 23 janvier 2019, au palais de Carthage, que cette journée, date anniversaire de l’abolition de l’esclavage dans le pays en 1846 par le souverain Ahmed Bey 1er allait devenir la : « Fête de la Journée nationale de l’abolition de l’esclavage et de l’asservissement en Tunisie ». Dans cette tribune, disponible sur le site de Jeune Afrique, Karfa Diallo, essayiste et consultant franco-sénégalais, revient sur l’histoire de ce « génocide voilé ».
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France

Article

« Ces nouveaux regards sur la guerre d'Algérie »

Publié le 25 janvier 2020
Marianne
 
Dans cet article, Benoît Franquebalme s’intéresse aux nouveaux regards posés sur les événements de la Guerre d’Algérie par une nouvelle génération de jeunes auteurs de romans, théâtre ou BD qui ont mis ce conflit au cœur de leurs récits. Une soixante d’années après les accords d'Évian, le conflit reste remarquablement absent des écrans mais le premier film d'Abdel Raouf Dafri, sorti le 22 janvier 2020, « Qu'un sang impur », vient remplir ce vide.
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France

Exposition

Calais : Témoigner de la « Jungle »

Jusqu’au 24 février 2020
Centre Pompidou
  
Le Centre Pompidou présente actuellement une exposition sur la « Jungle de Calais » associant l’Agence France Presse au travail de Bruno Serralongue ainsi qu’aux témoignages de migrants et riverains calaisiens. Ce projet marque l’entrée des clichés de la série « Calais » du photographe et journaliste Bruno Serralongue dans les collections nationales. Inspirés des tableaux d’histoire, ils proposent une alternative troublante aux images médiatiques et s’accompagnent d’une réflexion sur la notion d’esthétisation pour des œuvres destinées à témoigner d’un réel parfois tragique et polémique.
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France

Parution

La Reconstruction de la pensée religieuse en Islam

Parution: 23 janvier 2020
Gallimard
 
Gallimard propose une traduction de l’œuvre majeure du juriste, philosophe et poète indien Mohammed Iqbal (1877-1938), intitulée La Reconstruction de la pensée religieuse en Islam. Publié dans sa version originale en 1934 en anglais, l’auteur y dresse un état des lieux de la pensée musulmane et de son apport à la pensée universelle. Cet ouvrage est présenté, traduit et richement annoté par le philosophe et essayiste, Abdennour Bidar, l’un des chefs de file en Europe de l’effort intellectuel et spirituel pour repenser l’Islam.
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Japon

Livre

Human exhibitions histories

Publié en décembre 2019
The Photographers’ gallery press
 
À l’occasion de la publication de Human exhibitions histories (The Photographers’s gallery Press, 2019), le collectif de photographes japonais et l’équipe éditoriale de la revue The Photographer’s gallery press ont demandé à Pascal Blanchard, Gilles Boëtsch et Nanette Jacomijn Snoep de proposer une introduction en japonais à ce livre inédit. A cette occasion, les 3 spécialistes ont suggéré de reprendre l’introduction du catalogue d’exposition Exhibitions, l’invention du sauvage (Actes Sud, 2011).
Cette revue convoque plusieurs spécialistes internationaux, anthropologues, historiens ou artistes sur la question de « l’exhibition ethnique » à travers l’histoire impériale japonaise. Il retrace l’existence des « zoos humains » de l’exposition industrielle nationale d’Osaka, de Kangyo, de Taiwan ou de Séoul avant d’ouvrir plus largement la question à celle de « l’exposition humaine » dans l’histoire photographique. Les œuvres de Walker Evans, Toyo Miyatake sur les camps de concentration de Japonais aux États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale ou encore Taiwan à l’époque impériale japonaise témoignent d’un travail de recherche inédit sur l’histoire coloniale du Japon. En outre, une iconographie riche propose à la société japonaise de regarder en face cette histoire marquante et encore méconnue.
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France

Reportage

« En Afrique de l'Ouest, le mouvement de retour
des Afro-descendants prend de l’ampleur »

Publié le 6 Février 2020
France 24
 
Depuis quelques années, de nombreux Africains-Américains, à la recherche de leur histoire et leurs racines se rendent en Afrique de l'Ouest sur les terres de leurs ancêtres réduits en esclavage et envoyés en Amérique. Un phénomène impulsé, notamment, par « l'année du retour », initiative ghanéenne qui, en 2019, a incité près de 750 000 visiteurs à se rendre sur les routes du tourisme mémoriel. Au-delà de ces « pèlerinages », certains tentent l'aventure de l'expatriation, des investissements et de la création d'entreprise.
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