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SEXUALITÉS, IDENTITÉS & CORPS COLONISÉS
(CNRS Éditions, 2019)
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Chaque semaine, le Groupe de recherche Achac, en partenariat avec CNRS Éditions et les Éditions La Découverte, vous propose un article du livre en open source sur son site internet. L’objectif, ici, est de participer à une plus large diffusion des savoirs à destination de tous les publics. Les 45 contributions seront disponibles pendant toute l'année 2020.
Découvrez cette semaine l’article de Robert W. Rydell, intitulé La mélodie déchaînée de l’Empire américain : le « Hootchy-Kootchy », Sol Bloom et l’histoire des désirs impériaux lors des expositions universelles américaines. Cet article retrace le parcours de Sol Bloom, propriétaire de la concession du Village algérien à la foire de Chicago et inventeur du « Hootchy-kootchy », une chanson à succès qui accompagnait les représentations stéréotypées des danseuses du ventre dans les spectacles ethnographiques. Par son ascension sociale exceptionnelle, Sol Bloom incarne, à sa manière, le rêve américain, mais il est aussi un des artisans de la diffusion de l'idéologie raciale dans la société américaine.
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17 et 18 octobre 2020
Place Noël Sarrola, Sarrola-Carcopino
Après avoir été inaugurée par l’association Avà Basta du 22 septembre au 9 octobre 2020 à l’Alb’Oru à Bastia, l’exposition Corse. Immigrations des Suds et émigrations est présentée par l’association Sirocco les 17 et 18 octobre à Sarrola-Carcopino, place Noël Sarrola. Pascal Blanchard, historien spécialiste de la question coloniale et des immigrations, et Danièle Maoudj, écrivaine corse, interviendront autour de l’exposition le samedi 17 octobre à 16h00. Réalisée par le Groupe de recherche Achac, cette exposition retrace, avec une approche pédagogique, 150 ans d’une histoire migratoire en Corse (immigration/émigration) à travers un panorama didactique et imagé (photographies, peintures, affiches, couvertures de presse, cartes postales, documents officiels…).
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France
Documentaire
Pornotropic
Marguerite Duras et l'illusion coloniale
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En replay jusqu'au 14 janvier 2021
Arte
Soixante-dix ans après la parution d’Un barrage contre le Pacifique (Gallimard, 1950), et alors que le passé colonial de la France suscite toujours des débats houleux, ce documentaire réalisé par Valérie Urréa et Nathalie Masdurand propose une relecture éclairante du chef-d’œuvre subversif de Marguerite Duras. Auteure engagée, communiste et anticoloniale, Marguerite Duras y décrivait le quotidien en Indochine, la « perle de l’Empire », à rebours des discours officiels de la République, notamment sur sa mission civilisatrice.
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France
Documentaire
Ku Klux Klan, une histoire américaine
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En replay jusqu'au 11 décembre 2020
Arte
Réalisé par David Korn-Brzoza avec la voix de Lucien Jean-Baptiste (que l’on retrouve aussi dans le documentaire Décolonisations. Du sang et des larmes de David Korn-Brzoza et Pascal Blanchard), ce documentaire regroupe des archives et témoignages sur la plus grande organisation raciste des États-Unis de 1865 à nos jours. Le documentaire en deux parties témoigne ainsi de 150 ans de violences racistes et terroristes ainsi que de l’importance de cette organisation de suprématistes blancs, désormais classée comme organisation terroriste par le gouvernement américain, mais qui continue de prospérer aux États-Unis.
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France
Article
La mulâtresse Solitude, « vivre libre ou mourir »
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Publié le 26 septembre 2020
La 1ère France TV Info
Dans le XVIIe arrondissement de Paris, le « Jardin Solitude » a été inauguré par Anne Hidalgo, maire de Paris. Un véritable hommage à Solitude, une femme née en 1772 et devenue le symbole de la résistance guadeloupéenne face à l’esclavagisme. Engagée dans les combats du commandant Delgrès, elle est emprisonnée alors qu’elle est enceinte, puis exécutée en 1802 le lendemain de son accouchement. L’inauguration de ce parc au cœur de Paris, survient plus de 20 ans après l’érection de la statue en son honneur en 1999 dans la commune des Abymes, en Guadeloupe.
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France
Documentaire
Modèle noirs, regards blancs
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Mercredi 14 octobre 2020 à 20h55
France 5
Ce mois-ci (et ce soir), Le doc stupéfiant s’interroge sur la représentation des Noir.e.s dans la culture populaire française. Un sujet qui traverse plusieurs histoires : celle du racisme mais également les trajectoires d’artistes qui ont lutté pour changer les mentalités. En nous emmenant à la rencontre de plusieurs personnalités, comme Alain Mabanckou, Abd Al Malik, Pascal Blanchard, Tania de Montaigne, Firmine Richard ou encore Olivier Rousteing, Le doc stupéfiant nous aide à (re)penser les représentations, les imaginaires, les clichés et les nouveaux modèles.
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France
Article
Peut-on encore utiliser le mot « nègre » en littérature ?
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Publié le 8 octobre 2020
France culture
Récemment, le célèbre roman d’Agatha Christie Dix petits nègres (Collins, 1939) a été rebaptisé Ils étaient dix. Une modification réalisée à la demande des héritiers de l’écrivaine, mais qui fait débat dans le monde de la littérature française. Le journaliste Yann Lagarde a invité l’académicien Danny Laferrière, auteur de Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer (Zulma, 2020) pour débattre de la question. Selon lui, il ne faut pas bannir le mot « nègre » puisqu’il existe et qu’il porte en lui toute une réalité historique. Son emploi incombe simplement à celui qui l’utilise et le contexte dans lequel il est utilisé, il ne faut pas supprimer le mot mais explorer sa réalité.
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France
Article
« Pouvoir entendre toutes les mémoires pour avoir une histoire »
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Publié le 7 octobre 2020
Le Point Afrique
Le mardi 6 octobre 2020, le documentaire Décolonisations. Du sang et des larmes de David Korn-Brzoza et Pascal Blanchard était diffusé lors d’une soirée exceptionnelle sur France 2. Le documentaire a remporté le Prix du jury et le Prix du public du Festival International du Film Documentaire de Martinique et a été présenté lors des Rendez-vous de l’histoire de Blois. Dans cette interview du Point Afrique, Pascal Blanchard raconte pourquoi il est important de replacer cette histoire de la France dans les débats et les médias, et comment les auteurs y sont parvenus. À découvrir également, l’excellente critique du film par Olivier Barlet, sur le site Africultures.
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