Couverture - Atlas des immigrations de France

Atlas des immigrations en France

Pascal Blanchard, historien, spécialiste du fait colonial, de l’histoire des immigrations et des présences diasporiques en France, chercheur au Laboratoire Communication et Politique (LCP-IRISSO, CNRS, Université Dauphine) et co-directeur du Groupe de recherche Achac. Il a notamment  co-écrit Le Grand repli (La Découverte, 2015), Les années 30 sont de retour (Flammarion, 2015) et vient de co-diriger Vers la Guerre des identités ? (La Découverte, 2016).

Yvan Gastaut, historien de l’époque contemporaine (XIXe-XXIe siècles), maître de conférences à l’université de Nice-Sophia Antipolis, UFR STAPS et chercheur en lien avec le Groupe de recherche Achac. Il est notamment auteur de Le métissage par le foot, l'intégration mais jusqu'où (Autrement, 2008), et co-auteur de La France arabo-orientale (La Découverte, 2013) et Les années 30 sont de retour (Flammarion, 2015).

Hadrien Dubucs, géographe, agrégé et docteur en géographie, maître de conférences à l’université Paris Sorbonne (Paris IV) et chercheur au laboratoire ENEC du CNRS. Il a co-écrit D’une métropole à l’autre. Pratiques urbaines et circulations dans l’espace européen (Armand Colin, 2014) et La France en villes (Bréal, 2012).

 

Dans L’Atlas des immigrations en France à paraître aux éditions Autrement, les historiens Pascal Blanchard et Yvan Gastaut et le géographe Hadrien Dubucs proposent une analyse de la diversité française contemporaine à la lumière du temps long de son histoire migratoire. 

 

De toute évidence, le fait migratoire est l’une des forces à l’œuvre dans la construction des visages actuels de la société française. Dans la mesure où un atlas constitue une sorte de boîte à outils ou à idées, ceux proposés au lecteur illustreront le fait que les mobilités humaines ne sont pas uniquement la conséquence de la misère, qu’elles peuvent être aussi envisagées comme un désir de mouvement, source de richesse, loin des hypothétiques déterminations identitaires. 

Parler d’immigrations, de flux migratoires, d’identité, d’intégration, comprendre la diversité des parcours et des processus, c’est accepter de regarder avec des yeux neufs un récit qui, au final, reste souvent méconnu. En permanence, l’histoire coloniale croise les recompositions des frontières nationales, le débat sur l’intégration interroge les vagues de flux et de reflux des migrations et la question des réfugiés, de l’exil, de la Politique de la ville et des discriminations auxquelles se superposent les fantasmes, passions et manipulations politiques autour des chiffres. 

Parler d’immigrations, c’est plonger dans des cartes et des statistiques pour mieux appréhender et en faire ressortir l’histoire d’hommes et de femmes. C’est pourquoi, sans conteste, le parti pris initial a été de parler non pas d’un atlas de l’immigration mais bien d’un atlas des immigrations. Associée aux crises les plus violentes du présent, cette thématique est marquée par une tension à l’œuvre dans le débat public que cet ouvrage voudrait contribuer à apaiser, à éclairer et à dénouer. 

Riche d’angles de vue nouveaux, parfois surprenants et ouvrant de nouveaux territoires de réflexion, cet atlas permettra au lecteur d’embrasser une question aux contours complexes mais essentielle pour notre temps présent.

Un atlas événement qui permet de marquer le tournant de 2015 en offrant une lecture sur le temps long. Tous les aspects de l'immigration sont abordés mais aussi la manière dont la France s'est construite dans ses frontières, dans son rapport aux colonies et dans son lien avec la citoyenneté. 

L’Atlas des immigrations en France, au cœur du récit national

Quelle place donner à la France dans la « typologie migratoire » des pays du monde, quand elle est pays d’accueil à l’échelle mondiale, pays de transit à l’échelle européenne, pays de départ pour des immigrés retournant dans leur région de naissance, et d’émigration pour de jeunes actifs très qualifiés ? Entre discriminations, valorisation et invisibilités, comment interpréter la diversité culturelle quand elle brille, par sa réussite sur les terrains de sport et sa créativité sur les scènes artistiques, mais aussi par sa difficile émergence sur les écrans et dans les hémicycles ? Autant de questions majeures qui trouveront des réponses au fil des pages, des cartes et des graphiques que propose cet atlas.

 

 

Sommaire du livre :

 

Introduction

1/ L’histoire des immigrations au cœur du récit national

 

Partie 1 - Le pluriel de l'immigration

2/ La France, terre d’immigrations et d’émigrations : devenir français

3/ La France : quelles spécificités dans la planète migratoire ?

4/ Le temps long de la diversité française

5/ La fabrication de la France

6/ Qu’est-ce qu’un immigré ?

7/ La France, pays de départ

8/ La France dans ses frontières européennes

9/ Des primo-arrivants à la troisième génération : l’intégration en question

 

Partie 2 - Une longue histoire

10/ L’immigré au XIXe siècle : naissance d’une figure

11/ XXe siècle : des flux européens aux flux mondialisés

12/ Les migrations venues d’Europe

13/ Les coloniaux et les rapatriés (1830 - 1975)

14/ Les ultramarins (1855-2015)

15/ Une mosaïque élargie

16/ Immigration, xénophobie et opinion

17/ Des camps aux centres de rétention

18/ Réfugiés, clandestins, sans-papiers et apatrides

19/ La part des immigrés dans l’économie

 

Partie 3 - Les visages de la France

20/ Une diversification des immigrations

21/ Les sportifs, reflet des vagues migratoires

22/ Les artistes, acteurs de la culture française

23/ Les étudiants étrangers ou l'échange de savoirs

24/ Les femmes, au cœur des migrations

25/ « Cols blancs » et élites sociales

26/ La vie communautaire et associative

27/ Quelles migrations de retour ?

28/ Les nouveaux migrants-réfugiés et l’appel de l’Europe (2005-2015)

 

Partie 4 - Héritages et enjeux contemporains

29/ Les territoires de l’immigration

30/ Immigrations régionales dans l’Hexagone et les outre-mer

31/ Votes, immigrations et xénophobie

32/ Les immigrés et leur enfants 

33/ Le logement : foyers, bidonvilles et garnis

34/ Institutions et lieux de la diversité

35/ La famille, de la mixité au métissage

36/ Violence, terrorisme et immigration : au-delà des amalgames

37/ Religions : la « diversité » des croyances

38/ Histoire et mémoire des immigrations

39/ Les « années 2015 », un tournant ?