Actualités sur le programme Sexe & Colonies

Gilles Boëtsch, anthropobiologiste, directeur de recherche émérite au CNRS, membre de l’UMI 3189 Environnement, Santé, Sociétés à Dakar (Sénégal), spécialiste de la représentation et de la mise en scène des corps et Fanny Robles, angliciste, maîtresse de conférences en cultures des mondes anglophones à l’Université d’Aix-Marseille (LERMA, EA 853), spécialiste des spectacles ethnologiques, signent, ici, une tribune sur les différents travaux portés depuis deux ans par le Groupe de recherche Achac et la création du dernier programme Sexe & colonies. Le programme se poursuit avec la parution aux éditions CNRS, le 14 novembre, de Sexualités, identités & corps colonisés et le prochain colloque intitulé « Images, colonisation, domination sur les corps », organisé au CNAM, le 3 décembre 2019.

 

À l’heure où l’on nous engage à lire les corps avec vigilance, pour en détecter les signes d’une altérité devenue suspecte, faire la généalogie de ce regard posé sur « l’Autre » paraît plus que jamais nécessaire. Six siècles d’histoire coloniale ont construit des imaginaires, des fantasmes et des pratiques, dans lesquels le rapport sexuel au corps colonisé tient une place centrale. Longtemps passées sous silence, la sexualité dans les empires coloniaux et la domination sur les corps font aujourd’hui partie des sujets de recherche majeurs en histoire comme en anthropologie. Les héritages postcoloniaux de cette histoire font aujourd’hui débat et rencontrent un public nouveau avec la parution du livre Sexe, race & colonies en septembre 2018.

 

L’ouvrage a donné lieu à cinq colloques (Paris-Columbia, Paris-Porte dorée, Genève, Lausanne, UCLA) et à 75 conférences tant en France qu’à l’étranger. Les échanges contradictoires autour de ce livre-événement ont eu lieu tant dans les conférences que dans la grande presse. Le livre a rencontré un large public, se classant dans le Top 50 des meilleures ventes de livres d’histoire (40e) sur l’année écoulée. Pour prolonger ce travail et nos débats, un sixième colloque intitulé « Images, colonisation, domination sur les corps » se tiendra au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) à Paris le 3 décembre prochain pour accompagner la sortie chez CNRS Éditions d’un nouvel ouvrage, Sexualités, identités & corps colonisés. Essentiellement textuel, ce travail collectif international, sous la direction de Gilles Boëtsch, Nicolas Bancel, Pascal Blanchard, Sylvie Chalaye, Fanny Robles, T. Denean Sharpley-Whiting, Jean-François Staszak, Christelle Taraud, Dominic Thomas et Naïma Yahi, reprend les principaux textes de Sexe, race & colonies, auxquels se sont rajoutées 30 contributions inédites issues des différents colloques ou de commandes spécifiques à des auteurs et autrices qui n’avaient proposé que des notices courtes dans le précédent ouvrage.

 

Ce nouveau livre — coordonné par un collectif paritaire de dix chercheur.e.s relevant de disciplines diverses — se compose de cinq parties thématiques : « Discours, fantasmes et imaginaires », « Sexualité, prostitution, corps », « Science, race et ségrégation », « Dominations, violences et viols », « Spectacles, nouveaux territoires de l’érotisme, cinéma et mises en scène ». Cet ouvrage qui sera en librairie le 14 novembre prochain permet de saisir comment la sexualité et les hiérarchies raciales et sociales ont constitué le socle de l’organisation du pouvoir dans les empires coloniaux et dans les sociétés postcoloniales, à travers l’invention d’imaginaires sexuels transnationaux. Outre la grande qualité des textes et études proposés, les directeurs et directrices de publication ont souhaité mettre à disposition des chercheur.e.s, lecteurs et lectrices une synthèse sur l’état de la recherche internationale en proposant  —volonté partagée par l’éditeur — une bibliographie aussi large que possible sur les enjeux de sexualité et de domination aux colonies.

 

Le colloque du 3 décembre prochain (voir le programme ci-après) permettra de faire un bilan des débats, d’analyser plus finement les images utilisées dans l’ouvrage Sexe, race & colonies publié en 2018 — chaque intervenant.e aura une dizaine de minutes autour d’une image unique pour sa communication, tel un marathon des images sur toute la journée entrecoupé de grandes conférences et tables rondes — et de montrer comment l’ouvrage Sexualités, identités & corps colonisés va plus loin, tant dans l’élargissement du champ des recherches que dans l’accessibilité de ces dernières au plus grand nombre.

 

Le travail d’investigation universitaire se poursuit aussi sous d’autres formes, puisqu’une édition anglaise est en cours de réalisation avec une nouvelle équipe de coordination, une trentaine de nouveaux auteurs et nouvelles autrices et surtout une iconographie renouvelée pour ce volume 2 intitulé Sex & Race: a global visual history of domination. D’autres éditions sont ensuite prévues, pour que les héritier.e.s de cette histoire complexe soient à même de mieux la comprendre, de mieux la connaître et de s’en emparer — étape nécessaire au lourd travail de décolonisation des imaginaires dans nos sociétés de plus en plus métissées et mondialisées.

 

Sommaire du livre Sexualités, identités & corps colonisés

 

Avant-propos

Introduction : Sexualités, identité et corps colonisés. Des imaginaires coloniaux aux héritages postcoloniaux

 

Partie 1. Discours, fantasmes et imaginaires

Les corps de l’« Autre ». Les représentations des Africains et des Amérindiens

L’iconographie sexuelle des « sauvages » et la passion exotique et érotique

Le voile des Ottomanes

 La construction du corps sexualisé de la Polynésienne dans l’imaginaire européen

Les danseuses du ventre en France au xxe siècle

La place des femmes dans les rivalités coloniales et postcoloniales entre les deux rives de la Méditerranée

Mondialisation et sociétés métissées : les nouveaux paradigmes postcoloniaux

Sexe interracial sur le web

 

Partie 2. Sexualité, prostitution, corps

Économie politique de la sexualité coloniale et raciale

Les amours exotiques franco-indochinois durant l’ère coloniale

À ses prostitué·e·s à l’étranger, le Japon moderne non reconnaissant

Fascinations et répulsions pour le corps noir

Catégoriser les femmes africaines en régime colonial. Éros et Thanatos désunis

Les travailleurs immigrés au prisme des sexualités en France (1962‑1983)

Le Voile et l’invention d’une sexualité musulmane

Les nouveaux territoires de la sexualité postcoloniale

Tourisme et prostitution « ethnique » au Sénégal

 

Partie 3. Science, race et ségrégation

La lente fabrication des stéréotypes de l’Orientale et de l’Oriental

Féminiser les vaincus, viriliser les vainqueurs : imaginaires sexuels coloniaux et postcoloniaux au Paraguay (xvie-xxe siècles)

La Clinique de la race : la sexualité morbide au cœur de l’idéologie esclavagiste

Stéréotypes raciaux et sexuels de l’anthropologie physique en France au xixe siècle

Les médecins français et le « sexe des Noir·e·s »

Disposer des corps : contrôler, surveiller et punir

Hygiène coloniale, sexualités et métissages

Prostitution et péril vénérien au Tonkin colonial

 

Partie 4. Dominations, violences et viols

De la désirabilité de l’« Autre » à la hantise du métissage

Possessions et érotisation violentes des femmes esclaves

Le viol dans l’imaginaire colonial britannique : les leçons de la Mutinerie de 1857

La Grande Guerre des troupes coloniales et des Noirs américains en France ou le refus de la ségrégation raciale

Domination sexuelle et ethnique en Corée colonisée : formation et structure de la prostitution coloniale

Violences sexuelles au temps des décolonisations

 L’« homme blanc » aux prises avec ses démons

Toujours menaçant après toutes ces années ? L’image de l’homme noir aux États-Unis

 

Partie 5. Spectacles, nouveaux territoires de l’érotisme, cinéma et mises en scène

Érotisme colonial et « goût de l’Autre »

Spectacle ethnographique, pornographie exotique et propagande coloniale

Spectacles ethnologiques et sexualité

La mélodie déchainée de l’Empire américain : le « Hootchy-Kootchy », Sol Bloom et l’histoire des désirs impériaux lors des expositions universelles américaines

Fantasmes et érotisations de l’altérité sur les scènes du théâtre et du music-hall

Le parfum de la colonie. Le cinéma colonial européen et l’image du corps de l’autre sexualisé

Les ambivalences du désir colonial dans le cinéma hollywoodien, du muet aux années 1950,

Mother Queen of Hip-Hop ?

 

Auteur.e.s : Bruno-Nassim ABOUDRAR ; Bernard ANDRIEU ; Christian BENOIT ; Gilles BOËTSCH ; Sophie BESSIS ; Nicolas BANCEL ; Capucine BOIDIN ; Pascal BLANCHARD ; Christian BÉTHUNE ; Jennifer-Anne BOITIN ; Tracy DENEAN SHARPLEY-WHITING ; Elisa CAMISCIOLI ; Sylvie CHALAYE ; Nathalie COUTELET; Antoine CHAMPEAUX ; Emmanuel COHEN ; Kellina CRAIG-HENDERSON ; Christine DE GÉMEAUX ; Elsa DORLIN ; Juliette DUMAS ; Claire DUTRIAUX ; Jean-Noël FERRIÉ ; Yvan GASTAUT ; Arlette GAUTIER ; Martial GUÉDRON ; Marie-Paule HA ; Sébastien JAHAN ; Yann LE BIHAN ; Olivier LE COUR GRANDMAISON ; Sandrine LEMAIRE ; Achille MBEMBE ; Arnaud NANTA ; Nancy PAXTON ; Delphine PEIRETTI-COURTIS ; Fanny ROBLES ; Leila SLIMANI ; Jacques MARTIAL ; Pierre RAGON ; Alain RUSCIO ; Robert W. RYDELL ; Christophe SABOURET ; Jean-François STASZAK ; Tracy DENEAN SHARPLEY-WHITING ; Catherine SERVAN-SHREIBER ; Christelle TARAUD ; Dominic THOMAS ; Serge TCHERKEZOFF ; Jérôme THOMAS ; Isabelle TRACOL-HUYNH ;  Naima YAHI.

 

Programme du colloque « Images, colonisation, domination sur les corps »

 

9h15 : Ouverture du colloque

9h30 : Conférence « Comment regarder ces images ? »

10h : Session 1 – « Fantasmes et colonies »

11h30 : Table ronde avec les intervenants de la Session 1

12h : Conférence « Images et corps : troubler le regard »

14h : Session 2 – « Corps et Imaginaires »

15h15 : Table ronde avec les intervenants de la Session 2

15h45 : Conférence « Comment lire une image ? »

16h25 : Session 3 – « Domination et "race" »

17h40 : Table ronde avec les intervenants de la Session 3

18h10 : Perspectives

Intervenant.e.s : Olivier FARON ; Antoine PETIT ; Gilles BOËTSCH ; Ibrahima THIOUB ; Pascal BLANCHARD ; Nicolas BANCEL ; Christelle TARAUD ; Sophie BESSIS ; Olivier LE COUR GRANDMAISON ; Bertrand RÉAU ; Fanny Robles ; Sandrine LEMAIRE ; Bernard ANDRIEU ; Myriam CHOPIN ; Georges VIGARELLO ; Fatima MAZMOUZ ; Pascale HEURTEL ; Pascal Ory ; Sylvie CHALAYE ; Jean-François STASZAK ; Naima YAHI ; Nathalie COUTELET ; Yvan GASTAUT ; Hélène KESSOUS ; Delphine DIALLO ; Achille MBEMBE ; Christiane TAUBIRA.

 

Plus d’information sur le colloque : https://www.facebook.com/events/424696855123209/

 

Découvrez l’ouvrage : https://www.cnrseditions.fr/catalogue/sciences-politiques-et-sociologie/sexualites-identites-corps-colonises/