Baby-Collin Virginie, Cortes Geneviève, Faret Laurent, Guétat-Bernard Hélène (dir.), Migrants des Suds, IRD Éditions, 2009.
Les migrations internationales constituent un véritable défi pour le monde contemporain. Face à la diversification des destinations, des foyers de départ ou encore des profils des migrants, l’ouvrage privilégie la parole de « l’acteur migrant » et accorde une large place à ses stratégies et ses trajectoires. Selon une perspective pluridisciplinaire, et à partir d’exemples africains, sud-américains ou asiatiques, l’ouvrage met en valeur la construction de nouveaux territoires de mobilité et montre la diversité des trajectoires migratoires depuis les pays du Sud vers ceux du Nord mais aussi, et de plus en plus, entre pays du Sud.
Bibliographie
Immigration des suds
Badou Gérard, L’énigme de la Vénus Hottentote, Petite Bibliothèque Payot, 2002.
Jeune « Sud-Africaine » aux formes hallucinantes, elle est arrachée à sa terre natale par deux escrocs qui, en 1810, vont l’emmener à Londres puis à Paris pour l’exhiber comme une bête de foire. Récupéré par les savants, dont l’illustre Cuvier, son corps difforme fait l’objet d’un moulage exposé au Muséum puis au musée de l’Homme jusqu’à la fin des années 1970. Mais voici qu’en 1994, l’ethnie khoisan réclame la restitution de ses restes. Il faudra des rebondissements dignes d’un roman et le vote d’une loi pour qu’enfin ils soient officiellement remis à l’Afrique du Sud le 29 avril 2002.
Bibliographie
Racisme & zoos humains
Bailey Brett, Exhibit B, pièce de théâtre, Third World Bunfight/UK Arts International (2013)
Avec cette succession de tableaux vivants évoquant les zoos humains des expositions ethnographiques coloniales, Brett Bailey revient sur la féroce exploitation du Congo par les impérialismes français et belge. Un pan occulté de notre histoire, dont les constructions idéologiques racistes perdurent jusqu’à nos jours…
Filmographie
Racisme & zoos humains
Bancel Nicolas, Blanchard Pascal, Gervereau Laurent, Images et colonies. Iconographie et propagande sur l’Afrique française de 1880 à 1962, MHC-BDIC/Achac, 1993.
Trente ans après les indépendances, cet ouvrage fait le bilan de l’histoire coloniale de la France à travers l’extraordinaire diversité de l’iconographie produite de la fin du XIXe siècle aux années 1960. Un travail de recherche, fruit d’une coopération internationale, a permis de rassembler un corpus iconographique considérable : affiches, cartes postales, tableaux, sculptures, chromolithographiques, illustrés, imageries d’Épinal, objets, jouets, jeux, partitions musicales, livres, journaux et de privilégier une production jusqu’alors inédite. Ces images ont profondément marqué les mentalités et forgé la conscience coloniale des Français. Dès les années 1920, s’organise une véritable propagande sur l’Empire : convaincre les Français du bien-fondé de la mission civilisatrice, comme lors des fastes de l’Exposition coloniale en 1931, ou magnifier le goût de l’exotisme et du rêve à l’image du raid Citroën, deviennent une priorité. L’Afrique fut essentiellement connue durant ces années à travers ces images. Les découvrir aujourd’hui, permet de réfléchir sur les rapports complexes que l’Occident entretient avec ce continent.
Bibliographie
Histoire & culture colonialeSexe, alterité & corps colonisés
Bancel Nicolas, Blanchard Pascal, Blanchoin Stéphane, Boëtsch Gilles, Gerbeau Hubert, L’Autre et Nous. « Scènes et Types ». Anthropologues et historiens devant les représentations des populations colonisées, des ethnies, des tribus et des races depuis les conquêtes coloniales, Syros, 1995.
« Scènes et Types » fait référence aux multiples séries de cartes postales qui invitaient les européens, tout au long de la période coloniale, à regarder la « différence ». Elles incitaient au rêve, souvent au sourire, rarement à l’indignation. Quels rapports ces milliers d’images ont-elles entretenus avec la réalité, la fiction, la fabulation ou le symbole ? Des images qui, plus encore que les textes, ont façonné notre perception de l’Autre. Elles ont souvent été à la source des discours savants, politiques et racistes de ces deux derniers siècles, renvoyant directement à une hiérarchisation des « races » et au système de valeurs de l’Occident. Ce livre est un voyage dans la signification des images, nous conduisant derrière le miroir colonial pour appréhender le réel et compte comment on a déshumanisé l’Autre.
Bibliographie
Racisme & zoos humains
Bancel Nicolas, Devisse Jean, « Mouvements de jeunesse et mouvements étudiants noirs 1945-1960 », Histoire générale de l’Afrique, Unesco, 1995.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, il y a eu une transformation radicale des mouvements des étudiants africains : que ce soit au niveau numérique, territorial ou typologique, et idéologique. De nombreuses associations d’étudiants d’Afrique ont vu le jour, en Afrique, puis en Europe.
Bibliographie
Histoire & culture coloniale
Bancel Nicolas, Blanchard Pascal, « De l’indigène à l’immigré. Images, messages et réalités » et « De l’indigène à l’immigré. Le retour du colonial », Hommes & Migration, 1997.
Approche sur les prolongements contemporains de la représentation coloniale, et compréhension du passage d’un racisme scientifique à un racisme colonial.
Bibliographie
Racisme & zoos humains
Bancel Nicolas, Blanchard Pascal, Delabarre Francis, Images d’Empire. 1930-1960 : trente ans de photographie officielle sur l’Afrique Française, La Martinière/La Documentation française, 1997.
Avant les indépendances africaines, la France a constitué un fonds photographique destiné à promouvoir son action dans ses colonies. Au début des années trente, la photographie devient le support principal du discours officiel, au moment où la France connait l’apogée de sa politique coloniale. Pour la première fois, la Documentation française, dépositaire des photographes regroupés au sein de l’Agence économique de la France d’outre-mer, présente au public cet extraordinaire gisement d’images. Ces collections, riches de plusieurs dizaines de milliers de documents sur l’Afrique, du Maghreb à Madagascar, restituent le discours officiel. Ces photographies offrent un regard multiple qu’historiens, ethnologues et sociologues ont choisi de décrypter : trente-cinq ans après les indépendances, ce livre analyse le regard de la France sur « son » Empire.
Bibliographie
Histoire & culture coloniale
Bancel Nicolas, Blanchard Pascal, De l’indigène à l’immigré, Gallimard, coll. Découvertes, 1998.
À la fin du XIXe siècle, la France règne sur un immense empire comprenant le Maghreb, Afrique subsaharienne, l’Indochine… L’idéologie coloniale élabore un modèle de « l’indigène sauvage » que la République va doucement amener aux lumières de la « civilisation ». Après 1945, le mythe de l’assimilation potentielle des peuples colonisés se brise sur l’écueil de la guerre d’Algérie, puis des indépendances. L’image de l’immigré supplante progressivement celle de l’indigène. Aujourd’hui, la perception des immigrés de l’ex-Empire témoigne d’un retour des stéréotypes coloniaux. Pascal Blanchard et Nicolas Bancel appellent à une analyse critique de cette page de l’histoire, occultée depuis trente-cinq ans. Ce travail de mémoire permettrait de dénouer en partie les passions autour de l’immigration, enjeu majeur pour une société dont l’un des piliers fondateurs reste l’intégration.
Bibliographie
Immigration des suds
Bancel Nicolas, Lehl Corinne, « Partir sans frontières : l’humanitaire aujourd’hui », Agora, n°11, 1998.
L’humanitaire occupe aujourd’hui une place significative, dans le jeu des rapports de forces internationaux comme dans notre imaginaire socio-politique. Ces deux aspects de la question sont aujourd’hui bien analysés. Mais rares sont les analyses tendant à éclairer l’importance sociologique du phénomène en Occident, c’est surprenant car il apparaît que les effectifs, les moyens logistiques et médiatiques comme les capacités d’intervention des associations et ONG humanitaires sont en croissance constante depuis plus de 25 ans.
Bibliographie
Histoire & culture coloniale
Bancel Nicolas, Blanchard Pascal, Lemaire Sandrine, « L’Afrique noire inventée : de la Première Guerre mondiale aux Indépendances », Historiens et Géographes, n°367, juillet 1999.
Les représentations de l’Afrique noire produites par la métropole, depuis l’après-Guerre mondiale jusqu’aux décolonisations des années 1960, s’articulent autour d’une idéologie dont les maîtres-mots sont progrès et morale civilisatrice. Qu’il s’agisse d’y apporter la « Morale » nécessaire pour transformer le « sauvage » en « civilisé » ou bien le « Progrès » indispensable pour le « bien-être », l’ensemble de cette propagande offrait au public un reflet de l’Empire, mais un reflet déformé parce qu’imaginé et ordonnancé par le colonisateur pour un public européen.
Bibliographie
Portraits de France
Bancel Nicolas, Blanchard Pascal, Sandrine Lemaire, « L’Afrique noire inventée : de la Première Guerre mondiale aux Indépendances », Afrique Subsaharienne, Historiens et Géographes, n°367, 1999.
Les représentations de l’Afrique noire produites par la métropole, depuis l’après-Guerre mondiale jusqu’aux décolonisations des années 1960, s’articulent autour d’une idéologie dont les maîtres-mots sont progrès et morale civilisatrice. L’exaltation patriotique de la grandeur coloniale française s’est concrétisée par la création de véritables spectacles mis en scène autour de l’attrait pour l’étrange, à l’image des célèbres « villages indigènes » offerts au tournant du siècle, aux Français toujours avides d’exotisme. Un dispositif discursif orchestré, résultant d’une forte volonté propagandiste, se met ainsi en place pour tenter de fournir la preuve d’une réalité : celle d’une action coloniale constructive dans les colonies.
Bibliographie
Histoire & culture coloniale
Bancel Nicolas, « Les médias français face au Rwanda. De l’intervention française de 1990 au génocide », Africultures, n°30, 2000.
La couverture médiatique française des événements du Rwanda reflète les poncifs, clichés et préjugés qui entourent l’Afrique. Il ne s’agit pas de jeter systématiquement l’opprobre sur les journalistes mais de voir à quel point une déconstruction de ces représentations imaginaires aiderait à éviter des erreurs de contenu aux conséquences ravageuses dans le public comme chez les décideurs politiques. Cet article qui suit met en lumière la relation entre les représentations et les choix opérés par les journalistes dans leur présentation de la réalité.
Bibliographie
Histoire & culture coloniale
Bancel Nicolas, « Sport civil et politique sportive coloniale (1944-1958) », STAPS, n°52, 2000.
L'essor des sports modernes en AOF après la Seconde Guerre mondiale correspond à de profonds bouleversements socio-politiques dans les villes de la Fédération. L'un des traits saillants de ces transformations est l'augmentation significative du nombre de scolaires, parmi lesquels recrutent prioritairement les clubs, et la mise en place d'une nouvelle politique coloniale favorisant l'association des élites africaines aux responsabilités politiques coloniales assumées jusqu'alors par les métropolitains. Dans ce schéma, la politique sportive coloniale encourage la pratique des sports modernes par la nouvelle génération de scolarisés.
Bibliographie
Sports & diversités
Bancel Nicolas, Blanchard Pascal, « Le colonialisme, un “anneau” dans le nez de la République », Hommes & Migration, n°1228, 2000.
Le colonialisme a partie liée avec l’idéologie de la IIIe République naissante : il permet de contrebalancer le « revanchisme » de droite et d’affermir la République encore fragile avec un projet porteur d’unité nationale. Associée au progrès, à l’égalité – certes différée en ce qui concerne les colonisés – et à la grandeur de la nation, la « mission civilisatrice de la France » a laissé des traces importantes dans les représentations politiques républicaines. Aussi la déconstruction de l’idéologie coloniale est-elle essentielle pour comprendre l’attitude de la société d’aujourd’hui à l’égard de l’immigration en provenance de pays anciennement colonisés.
Bibliographie
Histoire & culture coloniale
Bancel Nicolas, Blanchard Pascal, Lemaire Sandrine, « Les impasses du débat sur la torture en Algérie. Une histoire coloniale refoulée », Le Monde diplomatique, n°567, juin 2001.
Alors que depuis une vingtaine d’années le bilan de Vichy a suscité un salutaire débat et une révision profonde des connaissances sur l’époque, le colonialisme reste un impensé de l’histoire de la France. Cette amnésie explique l’impasse dans laquelle risque de se fourvoyer l’actuel débat sur la torture durant la guerre d’Algérie. Elle exprimait avant tout une réalité du rapport de l’Europe à l’Autre, ainsi que les contradictions insolubles de la France républicaine, porteuse d’un discours d’émancipation universelle mais pratiquant dans les faits une politique de discrimination.
Bibliographie
Portraits de France
Bancel Nicolas, « Stigmates. Archétypes coloniaux », La Mazarine, n°15, 2001.
L’évolution des archétypes de l’indigène, image structurée et instrumentalisée, fondement de la pensée coloniale française. Elle se base sur des données et études « pseudo-scientifiques » et juridiques.
Bibliographie
Racisme & zoos humains
Bancel Nicolas, Blanchard Pascal, Lemaire Sandrine, « Des zoos humains aux apothéoses coloniales : l’ère de l’exhibition de l’Autre », Africultures, n°43, 2001.
Étude du regard sur l’autre, tel qu’il se manifestait à l’époque coloniale, plus particulièrement sur les zoos humains. C’est l’histoire de ce regard sur l’autre, qui reste mise de côté, car inaudible et inassumable, qui est mise en exergue au travers l’exemple des exhibitions anthropologiques.
africultures.com
Bibliographie
Racisme & zoos humains
Bancel Nicolas, Blanchard Pascal, Lemaire Sandrine, « 1931 ! Tous à l’expo », Le Monde diplomatique, n°562, 2001.
Alors que le débat sur la torture durant la guerre d’Algérie s’amplifie, la mémoire collective de la France se confrontera-t-elle avec l’histoire coloniale ? Il y a soixante-dix ans, l’Exposition coloniale de 1931 fut un des grands moments fédérateurs et de communion des Français de ce siècle. Retour sur un événement oublié, sur une apothéose républicaine et coloniale.
Bibliographie
Histoire & culture coloniale
Bancel Nicolas, « La voie étroite. La sélection socioculturelle des dirigeants africains lors de la transition vers les décolonisations », Mouvements, n°21-22, 2002.
Au moment de la transition vers les indépendances est mis en place un système de formation et de sélection des élites africaines susceptible de préserver les intérêts de l’ancienne métropole et de conserver ses principales prérogatives, malgré la décolonisation. Tout est alors en place pour que soit maintenue la connivence entre la première génération de dirigeants, puis les suivantes, et les autorités françaises.
Bibliographie
Histoire & culture coloniale
Bancel Nicolas, Blanchard Pascal, Boëtsch Gilles, Deroo Éric, Lemaire Sandrine, Zoos humains. De la vénus hottentote aux reality shows, La Découverte, 2002.
Premier ouvrage de synthèse sur la question des « zoos humains », rassemblant les meilleurs spécialistes internationaux, ce livre met en perspective la « spectacularisation » de l’Autre — dont les reality shows constituent le dernier avatar —, à l’origine de bien des stéréotypes actuels. Il permet ainsi de comprendre la construction de l’identité occidentale.
Bibliographie
Racisme & zoos humains
Bancel Nicolas, Blanchard Pascal, Boëtsch Gilles, Deroo Éric, Lemaire Sandrine, Zoos humains et exhibitions coloniales. 150 ans d’invention de l’Autre, La Découverte, 2002 (rééd. 2011).
Les « zoos humains », symboles oubliés de l’histoire contemporaine, ont été totalement refoulés de notre mémoire collective. Ces exhibitions des « sauvages », aussi bien des « exotiques » que des « monstres », ont pourtant été, en Europe, aux États-Unis et au Japon, une étape majeure du passage progressif d’un racisme scientifique à un racisme populaire. Au carrefour du discours savant, des cultures de masse et de l’intérêt des puissances coloniales, ces exhibitions ont touché plus d’un milliard quatre cents millions de visiteurs depuis l’exhibition en Europe de la Vénus hottentote, au début du XIXe siècle. Fruit de plus de dix ans de recherches, synthèse et ouvrage de référence sur la question, rassemblant les meilleurs spécialistes internationaux, cette nouvelle édition de Zoos humains. Au temps des exhibitions humaines (2002) est entièrement refondue et largement complétée.
editionsladecouverte.fr
Bibliographie
Racisme & zoos humains
Bancel Nicolas, Gayman Jean-Marc, Du guerrier à l’athlète : Éléments d’histoire des pratiques corporelles, Presses Universitaires de France, 2002.
Cet ouvrage propose une approche, unique en son genre, de l'histoire des activités physiques. De la Grèce archaïque au régime de Vichy, il construit une synthèse des principales recherches actuelles, en France et dans le monde anglo-saxon. Pour les formations sociales occidentales successives et pour les grandes époques rythmant la transformation des exercices du corps, sont très clairement exposées les interactions sociales, culturelles, politiques et éducatives qui participent à la dynamique de l'histoire de l'éducation physique et du sport.
Bibliographie
Sports & diversités
Bancel Nicolas, Blanchard Pascal, Vianna Pedro, « Colonisation, immigration et culture européenne : quelques mises en perspective », Colonisation, immigration : le complexe impérial, Migrations et Société, n°82, 2002.
Trois axes de réflexion s’imposent dans ce dossier : en premier lieu, la comparaison entre quelques-unes des principales nations coloniales révèle des différences parfois marquées tant du point de vue des systèmes coloniaux eux-mêmes que des idéologies qui les sous-tendent. Le second axe de réflexion porte sur la légitimation scientifique de la hiérarchisation raciale et/ou « civilisationelle ». Le dernier axe de réflexion porte sur l’imprégnation, à l’échelle de l’Occident d’un « bain colonial ».
Bibliographie
Histoire & culture coloniale
Bancel Nicolas, « La stigmatisation de “l’étranger” : un phénomène européen », Hommes & migrations, n°1241, 2003.
L’histoire coloniale des pays européens alimente l’image négative que se font les nationaux des immigrés. Pour autant, la criminalisation de l’immigration n’est pas moins forte dans les pays sans passé colonial. De façon univoque, cette perception de l’ »immigré délinquant » repose, partout en Europe, sur des présupposés affirmés d’autant plus fortement que les données statistiques ne les confirment pas.
Bibliographie
Racisme & zoos humains
Bancel Nicolas, Clastres Patrick, « Lyautey et Coubertin, deux hommes d’action sociale », Les études sociales, n°137, 2003.
Le portrait d’Hubert Lyautey, 1854-1934, ministre de la guerre, lors de la Première Guerre mondiale, et président d’honneur des scouts de France, et celui de Pierre de Coubertin, historien et pédagogue français qui milite pour l’introduction du sport dans le programme scolaire français. Ils sont tous deux connus par leurs idées réformatrices et les « rythmes réformateurs de la République ».
Bibliographie
Sports & diversités
Bancel Nicolas, Clastres Patrick, « La formation d’un projet social dans la correspondance Lyautey-Coubertin », Les études sociales, n°137, 2003.
Il s’agit de la reconstitution d’une correspondance croisée des deux hommes, au travers les archives du CIO. Les 40 années de correspondance entre eux font observer chez eux une réelle communauté de vues, malgré quelques divergences d’appréciation vis-à-vis de la République.
Bibliographie
Sports & diversités
Bancel Nicolas, « L’intégration par le sport dans les “quartiers” ? Quelques réflexions autour d’une utopie », Migrances, n°22, 2003.
L’auteur étudie les ambivalences du sport, qui parfois peut être un vecteur de lien social, tantôt générateur d’exclusion, sont pointées, de même que le caractère exceptionnel de l’accès au statut de champion, au regard de la masse des prétendants à la gloire sportive.
Bibliographie
Sports & diversités
Bancel Nicolas, Blanchard Pascal, Sandrine Lemaire, « De la mémoire coloniale à l’histoire », Francophone Postcolonial Studies, 2003.
Since the 1980’s, Francophone Studies has become an increasingly popular specialism in academic institutions in the English-speaking world. The growing critical respect afforded to the cultural production of previously marginalised Francophone nations is, of course, to be celebrated. However, the increasing institutionalisation within French departments of Francophone Studies as a separate field of research to French Studies ironically risks reinforcing the centrality of “white”, metropolitan French culture, and presenting the “French-speaking world” as peripheral and monolithic.
Bibliographie
Histoire & culture coloniale
Bancel Nicolas, Denis Daniel, Fates Youssef, De l’Indochine à l’Algérie. La jeunesse en mouvements des deux côtés du miroir colonial 1940-1962, La Découverte, 2003.
Cet ouvrage aborde la question des guerres de décolonisation sous un angle original : celui des pratiques et des représentations des mouvements de jeunesse, en métropole et dans les pays colonisés. De la Seconde Guerre mondiale aux décolonisations, s’opère une double mutation. Politique, provoquant de nombreuses ruptures au sein des mouvements de jeunesse. Mais aussi sociale et éducative, que le sport et le scoutisme permettent de révéler avec une grande acuité. La richesse des études historiques réunies dans cet ouvrage, fondées sur la comparaison des expériences indochinoise et algérienne, éclaire d’un jour nouveau les évolutions sociales et politiques, en France et dans ses anciennes colonies, au cours des décennies qui ont suivi les indépendances. Elle montre le rôle souterrain des mouvements de jeunesse dans le processus d’occidentalisation des pays coloniaux au moment même où ceux-ci se déprenaient par de l’hégémonie politique de la métropole.
editionsladecouverte.fr
Bibliographie
Histoire & culture coloniale
Bancel Nicolas, Blanchard Pascal, Boëtsch Gilles, Deroo Éric, Lemaire Sandrine, Zoo umani. Delle Venere ottentotta ai reality show, Ombre corte, coll. Culture, 2003.
« Zoo umani. Dalla Venere ottentotta ai reality show », un volume collettivo per Ombre Corte che ricostruisce categorie e linguaggi, gabbie e recinti del passato dominio coloniale e del presente postcoloniale. « Si tratta di dare, ai cittadini della metropoli, la coscienza di proprietari che loro dovranno acquisire per sentire senza protestare l’eco dei fucili lontani. Si tratta di annettere al fine paesaggio della Francia, già esaltato prima della guerra da una canzone sulla canna di bambù, una prospettiva di minareti e pagode ».
Bibliographie
Racisme & zoos humains
Bancel Nicolas, « Colonisation, immigration : le champs des articulations historiques », Globalizzazione e migrazioni in Europa, Université de Rome, Ancona, 2004.
La migration internationale du nord au sud et, plus récemment, de l’Europe de l’Est à l’Ouest sont le signe le plus significatif d’une époque de crise et de transition, fortement influencé par le processus de mondialisation. Ces migrations sont un défi, pour tous les pays représentés en particulier pour ceux de l’Union Européenne. Ils tentent de répondre à la question de l’immigration par des projets sociaux spécifiques à leur culture politique.
Bibliographie
Histoire & culture coloniale
Bancel Nicolas, « Les Scouts de France et les éclaireurs de France en AOF (1945-1960). Les conditions sociales et politiques du développement des deux mouvements de Jeunesse en contexte colonial », Sports et loisirs dans les colonies au XIXe et XXe siècles, 2004.
La greffe des sports et des loisirs anglo-saxons dans des sociétés marquées par leurs origines et identités culturelles. L’ouvrage participe de cette dynamique de recherche qui considère que le sport est un phénomène social total qui s’impose comme une clé ouvrant sur une meilleure compréhension de l’évolution des sociétés contemporaines. Il s’agit de démontrer quelles en sont les fonctions éducatives, sociales, culturelles, politiques du sport et/ou des loisirs dans des communautés subissant l’importation des modèles du colonisateur. Les sports et les loisirs se présentent paradoxalement comme un instrument de la colonisation, et comme un levier de la décolonisation.
Bibliographie
Histoire & culture coloniale
Bancel Nicolas, « Le sens des mots et usages de la photographie anthropologique (1860-1900) », Hommes & migrations, n°1252, 2004.
La colonisation a fait émerger un vocabulaire spécifique, que ce soit dans les territoires colonisés (invention d’un champ lexical lié à la situation coloniale). L’auteur s’intéresse, dans cet article, plus particulièrement aux cartes postales « Scènes et types », produites de 1860-1900. Il s’agit d’un corpus comprenant plusieurs centaines de photographies, hétérogènes, constituant à l’époque « des collections visuelles des différentes “races humaines” délimitées par l’anthropologie. »
Bibliographie
Racisme & zoos humains
Bancel Nicolas, Blanchard Pascal, « La fondation du républicanisme colonial. Retour sur une généalogie politique », Mouvements, n°38, 2005.
La colonisation est-elle consubstantielle de la République ou la partie visible d’une utopie universelle qui, dès lors qu’elle est confrontée au colonial, perdrait de sa « pureté » plus l’on s’éloignerait du centre (la métropole) et plus la couleur des populations placées théoriquement sous sa tutelle s’assombrirait ? Questions complexes et sans doute impossibles à trancher clairement, questions qui ont le mérite, en tout cas, de poser nettement un problème qui a jusqu’alors été le plus souvent évité, parfois caricaturé, souvent minoré. Dans une brève contribution, il ne peut être question de prétendre proposer une synthèse, mais bien plutôt des pistes de réflexions en s’attachant spécifiquement à la période fondatrice du dernier tiers du XIXe siècle.
Bibliographie
Histoire & culture coloniale
Bancel Nicolas, Blanchard Pascal, « Comment en finir avec la fracture coloniale », Le Monde, 2005.
Avec ses raccourcis, ses excès et ses erreurs historiques, l’« appel des indigènes de la République » a le grand mérite de rappeler, fût-ce sur un mode provocateur, que la « culture coloniale » est toujours à l’œuvre en France aujourd’hui. Une évidence que beaucoup se refusent à reconnaître. En témoignent les réactions : silence gêné ou diabolisation de ses auteurs (qualifiés d’« islamo-gauchistes » ou de « fossoyeurs de la République »), voire amalgame choquant avec les sorties antisémites d’un Dieudonné.
lemonde.fr
Bibliographie
Histoire & culture coloniale
Bancel Nicolas, « Ne pas transformer une mémoire en vérité historique », Nouvel observateur, 2006.
La Ligue des Droits de l’Homme a dénoncé la nomination au sein de la Commission d’indemnisation des rapatriés d’Algérie d’un ancien membre de l’OAS, Athanase Georgopoulos. Partagez-vous cette indignation ? Nicolas Bancel : Il est délicat de nommer dans cette commission un ancien activiste qui a coordonné l’action de l’OAS —une organisation qui a posé des bombes— et qui n’a jamais caché la continuité de son opinion. Cela peut légitimement soulever un questionnement. Sur le plan juridique, une personne amnistiée n’a plus à répondre des faits passés. On ne peut lui retirer ce droit. Mais sur le plan politique, cette nomination me semble vraiment malhabile. C’est d’autant plus vrai dans les circonstances actuelles, où l’émotion est très vive et où l’on connaît une radicalisation des mémoires concurrentes. On semblait se diriger vers une position plus consensuelle avec le déclassement de l’article 4 de la loi du 23 février 2005. La nomination d’Athanase Georgopoulos risque d’enflammer à nouveau les passions.
nouvelobs.com
Bibliographie
Histoire & culture coloniale
Bancel Nicolas, Blanchard Pascal, Lemaire Sandrine, La Fracture coloniale. La société française au prisme de l'héritage colonial, La Découverte, 2005 (poche, 2006).
Près d’un demi-siècle après la fin de son empire, la France demeure hantée par son passé colonial. Pourquoi une telle situation, alors que les autres sociétés postcoloniales en Occident travaillent à assumer leur histoire outre-mer ? Pour répondre à cette question, les auteurs ont décidé d’ausculter les prolongements contemporains de ce passé à travers les différentes expressions de la fracture coloniale qui traverse aujourd’hui la société française. Ils ont réuni, dans cette perspective, les contributions originales de spécialistes qui interrogent les mille manières dont les héritages coloniaux font aujourd’hui sentir leurs effets : relations intercommunautaires, ghettoïsation des banlieues, difficultés et blocages de l’intégration, manipulation des mémoires, conception de l’histoire nationale, politique étrangère, action humanitaire, place des outre-mer dans l’imaginaire national ou débats sur la laïcité et l’islam de France… Les auteurs montrent que la situation contemporaine n’est pas une reproduction à l’identique du « temps des colonies » : elle est faite de métissages et de croisements entre des pratiques issues de la colonisation et des enjeux contemporains.
editionsladecouverte.fr
Bibliographie
Histoire & culture colonialeSexe, alterité & corps colonisés
Bancel Nicolas, Blanchard Pascal, Vergès Françoise, La République coloniale : Essai sur une utopie, Albin Michel, 2003 (rééd. Hachette « Pluriel », 2006).
La « République coloniale », cette figure étrange, hybride, un peu monstrueuse, puisqu’elle rassemble deux visions opposées, résume l’utopie d’un Empire républicain, d’un impérialisme démocratique, d’une « plus grande France ». Pendant près d’un siècle, la République sera en guerre, militairement et juridiquement, pour maintenir son autorité sur des dizaines de millions d’indigènes. En même temps, la République colonise par générosité, par bonté. Les rêves d’une douceur de la colonisation, d’une mission civilisatrice accompagneront ainsi les massacres, l’exploitation brutale, le déni du droit.
albin-michel.fr
Bibliographie
Histoire & culture coloniale
Bancel Nicolas, Blanchard Pascal, « Le corps exotique, le corps du colonisé. Questions et propositions autour de deux catégories de représentation de l’altérité », in Jean-Pierre Albert, Gilles Boëtsch, Représentations du corps. Le biologique et le vécu. Normes et normalités, PUN, 2006.
Le corps exotique, le corps du colonisé. Questions et propositions autour de deux catégories de représentation de l'altérité
Bibliographie
Histoire & culture coloniale
Bancel Nicolas, Blanchard Pascal, Culture post-coloniale (1961-2006) : Traces et mémoires coloniales en France, Autrement, 2006.
Plus de cinquante ans après le début de la guerre d’Algérie et la défaite indochinoise, la France redécouvre son passé colonial. Néanmoins, il lui reste à découvrir qu’elle est aussi une société postcoloniale, que la colonisation a « fait retour » en métropole et a marqué des champs de la culture, de la politique et les débats sur les mutations contemporaines de la société française. Ainsi, au cours des dernières décennies, bien des phénomènes demeurent liés à la période coloniale et à ses héritages : la coopération s’est installée, la francophonie a émergé, les immigrations post-coloniales se sont poursuivies, le débat sur l’esclavage est réapparu, la concurrence des mémoires s’est envenimée, les représentations du monde et de l’Autre se sont vu liées au « temps des colonies », la littérature s’est abreuvée d’influences et d’auteurs issus des ex-colonies, le « tourisme ethnique » est devenu un produit de consommation courante… Tout cela forme notre culture postcoloniale contemporaine, faite d’héritages métissés, recomposés, qu’il s’agit d’interroger dans la longue durée.
autrement.com
Bibliographie
Histoire & culture coloniale
Bancel Nicolas, « L’immigration fait partie de l’histoire de France », Alternatives économiques, n°30, 2006.
La France n’a pas encore vraiment intégré l’histoire de la colonisation, et surtout celle de l’immigration, dans son récit national. Or même si l’immigration n’est pas la simple prolongation de la colonisation, les deux réalités sont liées dans la mesure où la majorité des migrants sont aujourd’hui issus d’Afrique noire et du Maghreb.
Bibliographie
Immigration des suds
Bancel Nicolas, « Retour sur la question coloniale », Cultures Sud, revue des littératures d’Afriques, des Caraïbes et de l’océan Indien, n°165, 2007.
Les débats soulevés par la question coloniale et, plus incidemment, par la question postcoloniale, ont mis à jour une configuration historique nouvelle : celle d’une société prise de convulsions mémorielles et qui, en de multiples lieux s’interroge, à travers son passé, sur son histoire, son « identité », son destin collectif. Notons que les rémanences de l’histoire coloniale ne sont ni entièrement nouvelles, ni l’apanage de la France.
Bibliographie
Histoire & culture coloniale
Bancel Nicolas, Blanchard Pascal, « Incompatibilité : la CNHI dans le sanctuaire du colonialisme français », Hommes & Migrations, n°1267, 2007.
« Farouchement partisans » de la création d’un musée de l’histoire de l’immigration en France, Nicolas Bancel et Pascal Blanchard exposent ici les motifs qui les opposent à sa localisation au sein du palais de la Porte Dorée (ex. Musée des colonies). Ils montrent comment l’ouverture de la CNHI/Musée national de l’immigration s’inscrirait dans un contexte général d’élaboration d’une « politique de la mémoire » qui ferait passer à la trappe la dimension coloniale ou qui, à tout le moins, en édulcorerait la portée, pour inventer un mythe parfait de l’intégration.
histoire-immigration.fr
Bibliographie
Histoire & culture coloniale
Bancel Nicolas, Bencharif Léla, Blanchard Pascal, Lyon capitale des outre-mer. Immigration des Suds et culture coloniale, La Découverte, 2007.
Cet ouvrage, sixième volet de la collection sur les immigrations des Suds en France, offre les récits et les mémoires d’un exceptionnelle diversité de cultures de 1872 à aujourd’hui. Les régions Rhône-Alpes et Auvergne, de Lyon à Vichy, de Saint-Étienne à Grenoble, de Valence à Clermont-Ferrand, et jusqu’en Saône-et-Loire, ont entretenu — et entretiennent encore — une relation unique avec ces voyageurs, travailleurs, artistes, soldats et rapatriés venus des Suds. Depuis la fin du XIXe siècle, Lyon a été une Capitale des outre-mer qui a rivalisé avec Bordeaux et Marseille et joué un rôle majeur dans l’entreprise coloniale et les échanges avec l’Asie. Le temps des expositions coloniales et ethnographiques accompagne l’entrée dans le XXe siècle et inaugure un flux continu de migrations vers la métropole : travailleurs et étudiants chinois, familles et réfugiés arméniens, soldats et étudiants d’Afrique subsaharienne, militaires, travailleurs et militants du Maghreb, recrutés indochinois, rapatriés vietnamiens et algériens… C’est l’histoire d’un regard posé sur ces centaines de milliers de migrants qui constituent aujourd’hui une part essentielle des identités régionales et de fait, des héritages de la génération actuelle. Ce livre est aussi un album de famille qui invite à un voyage dans l’histoire.
editionsladecouverte
Bibliographie
Immigration des suds
Bancel Nicolas, Blanchard Pascal, « La fracture coloniale : retour sur une réaction », Mouvements, n°51, 2007.
En 2005 était publié La Fracture coloniale. La société française au prisme de l’héritage colonial, sous la direction de Nicolas Bancel, Pascal Blanchard et Sandrine Lemaire. Livre collectif sur les séquelles du colonial dans la France d’aujourd’hui, sa sortie allait susciter une levée inattendue de boucliers et des critiques pour certaines violentes venant de milieux intellectuels ou politiques. Mouvements a demandé à deux des coordinateurs de l’ouvrage de revenir sur les réactions qu’il a suscitées, c’est-à-dire de faire une « critique de la critique » en tant que principaux intervenants, ou plutôt de discuter des conditions d’émergence d’un espace intellectuel pluraliste sur un sujet qui fâche et sur lequel, semble-t-il, l’écriture ne peut être respectable quand elle se construit en rupture des usages dominants.
cairn.info
Bibliographie
Histoire & culture coloniale
Bancel Nicolas, Blanchard Pascal, Vergès Françoise, La colonisation française, Milan, coll. Les Essentiels, 2007.
Du XVIe siècle, l’histoire de France, comme celle des territoires de son ex-empire, est marquée par la colonisation et ses effets : les premiers comptoirs, les traites négrières, l’esclavage, les conquêtes de l’Algérie, de l’Indochine ou en Afrique noire, les relations entre République et colonies, les indépendances, la création des Dom-Tom, les héritages postcoloniaux, le nécessaire travail de mémoire et d’histoire. Au moment où le passé colonial fait retour, ce livre donne des éléments pour comprendre ces quatre siècles d’histoire et offre une vision d’ensemble d’un processus majeur qui a touché les continents et marqué en profondeur les sociétés colonisés comme la société française.
Bibliographie
Histoire & culture coloniale
Bancel Nicolas, Blanchard Pascal, Lemaire Sandrine, Culture coloniale en France. De la Révolution française à nos jours, CNRS Éditions, 2008.
Comment la France a-t-elle été colonisée par son Empire ? En traitant du fait national tel qu’il a été modelé par l’idéologie coloniale, ce livre renverse les perspectives. Pour légitimer leurs lointaines conquêtes, la monarchie, l’empire et la république ont conçu, organisé, relayé auprès des Français une culture coloniale. Le cinéma et le théâtre, le sport et l’école, la littérature et la presse, les arts, la publicité, la chanson, sans oublier l’armée, les comités coloniaux, les expositions se sont chargés de diffuser quêtes scientifiques, fascinations exotiques, fiertés patriotiques ainsi qu’intérêts économiques et politiques. À l’heure où la France éprouve la difficulté de rassembler dans un destin commun des mémoires divisées, ce sont les grandes lignes de ce « passé qui ne passe pas » et les méandres d’une utopie coloniale que ce recueil retrace, de la première abolition de l’esclavage aux présents débats sur la « repentance ».
cnrseditions.fr
Bibliographie
Histoire & culture coloniale
Bancel Nicolas, Blanchard Pascal, Boubeker Ahmed, Deroo Éric, Frontière d’empire. Soldats coloniaux et immigrations des Suds, La Découverte, 2008.
Une cinquantaine d’auteurs, 500 documents et photographies inédites, accompagnent ce voyage dans l’histoire pour raconter la présence des Suds, des troupes coloniales et des migrations issues des Outre-mer du Nord à L’Est de la France. Cet ouvrage, septième volet d’une collection sur les immigrations des Suds en France, offre les récits et les mémoires d’une exceptionnelle diversité de cultures de 1870 à aujourd’hui. De Lille à Strasbourg, les régions Nord-Pas-de-Calais, Lorraine, Alsace, Picardie, Champagne-Ardenne et Franche-Comté, ont tissé une relation unique avec les voyageurs, travailleurs, artistes, soldats, réfugiés, rapatriés et « sans-papiers » venus des Suds. Depuis 1870, le Nord-Est est une véritable frontière d’empire qui a reçu plus d’un million de combattants et travailleurs venus des colonies lors des trois conflits qui opposent la France à l’Allemagne. Parallèlement, des dizaines d’expositions coloniales et ethnographiques contribuent à la formation d’une culture coloniale et accompagnent un premier flux migratoire des colonies vers la métropole, notamment dans les mines du Nord. Durant le XXe siècle, venus des quatre coins de l’empire et du monde, recrutés, dockers chinois, soldats et étudiants africains, combattants, travailleurs et militants maghrébins, ouvriers turcs, mobilisés indochinois, rapatriés vietnamiens et algériens, militants et enfants des deuxième et troisième générations, passent ou se fixent dans ces régions. Ce livre raconte leurs parcours et s’attache également au regard posé sur ces centaines de milliers d’immigrés, aujourd’hui composante de la société locale.
editionsladecouverte.fr
Bibliographie
Immigration des suds
Bancel Nicolas, Blanchard Pascal, Boëtsch Gilles, Deroo Éric, Forsdick Charles, Lemaire Sandrine, Humans Zoos. Science and Spectacle in the Age of Colonial empires, Liverpool University Press/Groupe de recherche Achac/GDR 2322 CNRS, 2008.
Les « zoos humains », symboles oubliés de l’histoire contemporaine, ont été totalement refoulés de notre mémoire collective. Ces exhibitions des « sauvages », aussi bien des « exotiques » que des « monstres », ont pourtant été, en Europe, aux États-Unis et au Japon, une étape majeure du passage progressif d’un racisme scientifique à un racisme populaire. Au carrefour du discours savant, des cultures de masse et de l’intérêt des puissances coloniales, ces exhibitions ont touché plus d’un milliard quatre cent millions de visiteurs depuis l’exhibition en Europe de la Vénus hottentote, au début du XIXe siècle. Basé sur le best-seller français Zoos Humains, ce livre met en perspective la « spectacularisation » de l'Autre, un processus qui est à l'origine des stéréotypes contemporains et de la construction de nos propres identités.
Bibliographie
Racisme & zoos humains
Bancel Nicolas, Bernault Florence, Blanchard Pascal, Boubeker Ahmed, Mbembe Achille, Vergès Françoise, Ruptures postcoloniales. Les nouveaux visages de la société française, La Découverte, 2010.
Prolongeant le tableau dressé en 2005 dans La Fracture coloniale (La Découverte), les auteurs apportent un éclairage original sur les courants encore mal connus en France des postcolonial et subaltern studies. Ils tentent de comprendre pourquoi ces courants engagent tant d’oppositions et de fantasmes et examinent la société française à l’épreuve des perspectives postcoloniales. Avec des contributions de spécialistes de tous horizons, cet ouvrage analyse les mille facettes des effets contemporains de la période coloniale et incite à repenser la mondialisation, ainsi que la place des diasporas. Il s’attache à une critique des discriminations et des frontières politiques, interroge les enjeux culturels et les relations intercommunautaires, explique les conflits de mémoire, questionne les crises urbaines et explore les mouvements mobilisant les territoires d’outre-mer.
editionsladecouverte.fr
Bibliographie
Histoire & culture coloniale
Bancel Nicolas, Blanchard Pascal, Boëtsch Gilles, Deroo Éric, Lemaire Sandrine, MenschenZoos. Schaufenster der Unmenschlichkeit… Völkerschauen in Deutschland, Österreich, Schweiz, UK, Frankreich, Spanien, Italien, Japan, USA…, Les Éditions du Crieur Public, 2012.
Dieses Buch widmet sich dem Thema „ethnologische Inspektionen“, die der Fernsehsender ARTE als „einen der größten Skandale der westlichen Gesellschaften“ bezeichnet hat. Dieses Thema geriet zu Unrecht in Vergessenheit, denn was Hunderte Millionen Menschen vor allem zwischen 1860 und 1931 gesehen, aufgenommen und an nachfolgende Generationen weitergegeben haben, war nicht das Bild „der Anderen“, sondern das Bild „wir oben, die unten“. Down bedeutete das „Missing Link“ – das fehlende Bindeglied zwischen Menschen und Affen.
crieur-public.com
Bibliographie
Racisme & zoos humains
Bancel Nicolas, Blanchard Pascal, Lemaire Sandrine, Thomas Dominic, Colonial Culture in France Since the Revolution, Indiana University Press, 2013.
This landmark collection by an international group of scholars and public intellectuals represents a major reassessment of French colonial culture and how it continues to inform thinking about history, memory, and identity. This reexamination of French colonial culture provides the basis for a revised understanding of its cultural, political, and social legacy and its lasting impact on postcolonial immigration, the treatment of ethnic minorities, and national identity.
iupress.org
Bibliographie
Histoire & culture coloniale
Bancel Nicolas, Thomas David, Thomas Dominic, L’invention de la race. Des représentations scientifiques aux exhibitions populaires, La Découverte, 2014.
Comment est né le concept de « race » ? Pourquoi est-il devenu si rapidement hiérarchique, distinguant les « races inférieures » des « races supérieures » ? Et comment ce concept a-t-il pu revêtir une telle importance, aussi bien au sein de la communauté scientifique qu’auprès du grand public, au cours du XIXe siècle et du début du XXe siècle, jusqu’à être utilisé pour expliquer l’histoire et le devenir de l’humanité ? L’Invention de la race analyse la genèse des conceptions scientifiques de la « race », et montre que les nouvelles techniques de mesure et de représentation des corps racialisés opèrent une révolution visuelle majeure, inscrivant la différence humaine dans la biologie.
Bibliographie
Racisme & zoos humainsSexe, alterité & corps colonisés
Bancel Nicolas, Thomas David, Thomas Dominic, The invention of Race : Scientific and Popular Representations, Routledge Studies Cultural History, 2014.
This edited collection explores the genesis of scientific conceptions of race and their accompanying impact on the taxonomy of human collections internationally as evidenced in ethnographic museums, world fairs, zoological gardens, international colonial exhibitions and ethnic shows.
Bibliographie
Racisme & zoos humains
Bancel Nicolas, Blanchard Pascal, Boubeker Ahmed, Le Grand repli, La Découverte, 2015.
Ce livre propose un regard croisé sur la société française actuelle prise au piège des enjeux de mémoire et des enjeux identitaires. Les auteurs analysent et décortiquent l’évolution de la pensée raciste et les héritages colonialistes, dans une société anciennement empire colonial, qui ne parvient pas à penser la différence et l’autre, provoquant un repli généralisé de la société. L’identité de la société française a fortement changé au cours des dernières décennies et ces débats la traversent de manière omniprésente.
editionsladecouverte.fr
Bibliographie
Histoire & culture coloniale
Bancel Nicolas, Blanchard Pascal, Thomas Dominic, Vers la guerre des identités ? De la fracture coloniale à la révolution ultranationale, La Découverte, 2016.
Pourquoi ce pays a-t-il plongé dans un maelström régressif, animé par une pensée néoréactionnaire se délectant du déclinisme, suscitant la peur devant l’étranger, l’immigré ou le réfugié, déversant ses imprécations contre l’Europe et la « mondialisation » ? Comment expliquer l’inexorable progression du Front national qui ravive sentiments nationalistes et passion de l’entre-soi ? Aucune leçon n’a été véritablement tirée des événements de 2005. De la faillite de notre modèle d’intégration aux atermoiements de la politique de la Ville, de l’ethnicisation des territoires aux désastres de la lutte contre les discriminations, de l’enkystement du chômage dans les quartiers et les outre-mer à la fragilisation des classes moyennes, des thèses délirantes sur le « grand remplacement » à la haine de l’islam, des crispations communautaires à notre impossibilité d’affronter le passé colonial, cet ouvrage entend dresser le bilan des crises et crispations qui obscurcissent l’horizon.
editionsladecouverte.fr
Bibliographie
Histoire & culture colonialeSexe, alterité & corps colonisés
Bancel Nicolas, Blanchard Pascal, Boëtsch Gilles, Taraud Christelle, Thomas Dominic (dir.), Sexe, race & colonies. La domination des corps du XVe siècle à nos jours, La Découverte, 2018.
Sexualité, domination et colonisation. Trois termes qui se croisent et s’enchevêtrent tout au long de six siècles de pratiques, d’histoire et de représentations à l’échelle mondiale et de tous les Empires. 1.200 illustrations complexes car troublantes, bouleversantes, choquantes, et parfois violentes, constituent le cœur de Sexe, race & colonies pour interroger explicitement, grâce aux contributions de près d’une centaine d’auteurs, la manière dont les pays colonisateurs ont (ré)inventé l’« Autre » pour mieux le dominer, en prenant possession de son corps et de son territoire. L’ambition de l’ouvrage a été d’appréhender dans sa totalité (chronologique, géographique et impériale) l’enjeu de la sexualité et du désir, à la fois dans la formation des rapports sociaux de sexe et dans la constitution des représentations de ces rapports, en contexte colonial et postcolonial, pour proposer un catalogue de dimension internationale, touchant toutes les époques depuis le XVe siècle et toutes les aires géographiques. L’ouvrage est composé de quatre parties chronologiques : la fascination du XVe siècle au XVIIIe siècle ; la domination durant le XIXe siècle ; la décolonisation au XXe siècle ; les métissages à la fin du XXe siècle et au XXIe siècle.
https://fr.calameo.com/read/000215022ab0c1881d2df
Bibliographie
Sexe, alterité & corps colonisés
Bancel Nicolas, Blanchard Pascal, Boëtsch Gilles, Taraud Christelle, Thomas Dominic (dir.), Sexe, race & colonies. La domination des corps du XVe siècle à nos jours, La Découverte, 2018.
Sexualité, domination et colonisation. Trois termes qui se croisent et s’enchevêtrent tout au long de six siècles de pratiques, d’histoire et de représentations à l’échelle mondiale et de tous les Empires. 1.200 illustrations complexes car troublantes, bouleversantes, choquantes, et parfois violentes, constituent le cœur de Sexe, race & colonies pour interroger explicitement, grâce aux contributions de près d’une centaine d’auteurs, la manière dont les pays colonisateurs ont (ré)inventé l’« Autre » pour mieux le dominer, en prenant possession de son corps et de son territoire. L’ambition de l’ouvrage a été d’appréhender dans sa totalité (chronologique, géographique et impériale) l’enjeu de la sexualité et du désir, à la fois dans la formation des rapports sociaux de sexe et dans la constitution des représentations de ces rapports, en contexte colonial et postcolonial, pour proposer un catalogue de dimension internationale, touchant toutes les époques depuis le XVe siècle et toutes les aires géographiques. L’ouvrage est composé de quatre parties chronologiques : la fascination du XVe siècle au XVIIIe siècle ; la domination durant le XIXe siècle ; la décolonisation au XXe siècle ; les métissages à la fin du XXe siècle et au XXIe siècle.
editionsladecouverte.fr
Bibliographie
Sexe, alterité & corps colonisés
Bancel Nicolas, Blanchard Pascal, Boëtsch Gilles, Chalaye Sylvie, Robles Fanny, Sharpley-Whiting T. Denean, Staszak Jean-François, Taraud Christelle, Thomas Dominic, Yahi Naïma, Sexualité, identité et corps colonisés, CNRS Éditions, 2019.
Longtemps passées sous silence, la sexualité et la domination des corps dans les empires coloniaux apparaissent aujourd’hui comme des sujets de recherches majeurs. Les héritages de cette histoire font désormais débat dans nos sociétés de plus en plus métissées et mondialisées. Six siècles d’histoire ont construit des imaginaires, des fantasmes et des pratiques, analysés dans cet ouvrage par cinquante contributions d’un collectif paritaire de dix chercheur.e.s issus de différents champs disciplinaires. L’ouvrage Sexualités, identités et corps colonisés tisse des liens entre passé et présent, et explore les nombreuses facettes de cette histoire. Ce nouveau livre va plus loin que Sexe, race & colonies, publié en 2018 et qui a initié de nombreux débats et polémiques, mais a aussi reçu un écho sans précédent. Aux quinze articles majeurs du précédent ouvrage ont été ajoutées plusieurs tribunes ainsi que trente contributions inédites. Ce livre permet de saisir comment la sexualité et les hiérarchies raciales ont été consubstantielles à l’organisation du pouvoir dans les empires et à l’invention d’imaginaires sexuels transnationaux. Déconstruire les regards coloniaux qui sont omniprésents dans nos représentations suppose de regarder ces images en face, et ce passé, aussi complexe soit-il.
Bibliographie
Sexe, alterité & corps colonisés
Bancel Nicolas, Blanchard Pascal, Boëtsch Gilles, Chalaye Sylvie, Robles Fanny, Sharpley-Whiting T. Denean, Staszak Jean-François, Taraud Christelle, Thomas Dominic, Yahi Naïma, Sexualité, identité et corps colonisés, CNRS Éditions, 2019.
Longtemps passées sous silence, la sexualité et la domination des corps dans les empires coloniaux apparaissent aujourd’hui comme des sujets de recherches majeurs. Les héritages de cette histoire font désormais débat dans nos sociétés de plus en plus métissées et mondialisées. Six siècles d’histoire ont construit des imaginaires, des fantasmes et des pratiques, analysés dans cet ouvrage par cinquante contributions d’un collectif paritaire de dix chercheur.e.s issus de différents champs disciplinaires. L’ouvrage Sexualités, identités et corps colonisés tisse des liens entre passé et présent, et explore les nombreuses facettes de cette histoire. Ce nouveau livre va plus loin que Sexe, race & colonies, publié en 2018 et qui a initié de nombreux débats et polémiques, mais a aussi reçu un écho sans précédent. Aux quinze articles majeurs du précédent ouvrage ont été ajoutées plusieurs tribunes ainsi que trente contributions inédites. Ce livre permet de saisir comment la sexualité et les hiérarchies raciales ont été consubstantielles à l’organisation du pouvoir dans les empires et à l’invention d’imaginaires sexuels transnationaux. Déconstruire les regards coloniaux qui sont omniprésents dans nos représentations suppose de regarder ces images en face, et ce passé, aussi complexe soit-il.
Bibliographie
Sexe, alterité & corps colonisés
Bancel Nicolas, Blanchard Pascal, Lemaire Sandrine, Décolonisations françaises. La chute d’un empire, Éditions de la Martinière, 2020.
L’empire colonial français se développe au XIXe siècle et devient l’empire le plus vaste du monde après celui du Royaume-Uni. Les contestations se multiplient dès l’entre-deux-guerres. Mais les bouleversements liés à la Seconde Guerre mondiale vont accentuer d’avantage la remise en question de la domination française. Commence dès lors un long processus de décolonisation, qui est aussi le plus long conflit de la France au XXe siècle, depuis les premiers soulèvements en 1944 jusqu’aux dernières indépendances au milieu des années 1970. Les auteur.e.s évoquent les multiples facettes et contradictions de ce processus, marqué aussi bien par des épisodes d’une violence inouïe, mais aussi accompagné de réformes et d’accords bilatéraux. Ce qui se traduit, des décennies plus tard, par une forte dépendance des pays décolonisés vis-à-vis de la France. À travers près de 250 photographies, documents de presse ou affiches, ils décryptent l’un des plus grands basculements de l’histoire récente, et posent un regard renouvelé sur les deux faces du miroir colonial.
editionsdelamartiniere.fr
Bibliographie
Histoire & culture coloniale
Bancel Nicolas, Blanchard Pascal, Lemaire Sandrine, Thomas Dominic, Histoire globale de la France coloniale, Éditions Philippe Rey, 2022.
L’histoire coloniale est au cœur des débats de la société française. Au moment où nous commémorons la fin de l’empire colonial français, ratifiée il y a soixante ans par les accords d’Évian sur l’Algérie (1962), quatre historiens – Nicolas Bancel, Pascal Blanchard, Sandrine Lemaire et Dominic Thomas – ont sélectionné et rassemblé une centaine de textes qui font référence sur le sujet, rédigés par des spécialistes français et internationaux. Cet ouvrage fera date. Il propose au lecteur la possibilité de reprendre le parcours complet de la colonisation : les débuts de l’utopie dès la fin du siècle des Lumières ; l’expansion à marche forcée au XIXe siècle ; l’apogée de l’Empire au XXe siècle ; l’émergence des premières contestations ; les indépendances ; l’après-Empire et la persistance des effets de la colonisation dans la société contemporaine. Les contributions rassemblées ici offrent une vision à 360° sur l’histoire, l’idéologie et la culture coloniales, dont la connaissance est indispensable pour comprendre cet épisode majeur qui a profondément marqué la France et le monde. Car c’est en nous confrontant à toutes les facettes de notre passé que nous pourrons enfin, au XXIe siècle, l’intégrer dans notre mémoire collective.
philippe-rey.fr
Bibliographie
Histoire & culture coloniale
Bancel Nicolas, Blanchard Pascal, Lemaire Sandrine, Mabanckou Alain, Thomas Dominic, Colonisation & propagande. Le pouvoir de l’image, Le Cherche Midi, 2022.
Pendant plus d’un siècle, de la IIIe République naissante à la dernière décolonisation en 1980, la propagande coloniale a fait partie du quotidien des Français. Affiches touristiques ou de recrutement militaire, miroirs universelles et coloniales, manuels scolaires et protège-cahiers, couvertures de livres et de magazines, presse illustrée et brochures de propagande, photographies et cartes postales, jeux de société et bandes dessinées, publicités et films, monuments et statues, peintures et émissions de radio… tous les supports ont participé à cette apologie de la « Plus grande France ». Au cœur de cette dynamique, l’image a été un vecteur essentiel du message colonial, portant un regard paternaliste et raciste sur ceux que l’on appelait les « indigènes ». Ce livre analyse et replace dans son contexte cette incroyable production, permettant de comprendre les mécanismes de l’adhésion du plus grand nombre à l’Empire et la construction de l’univers symbolique structurant l’imaginaire sur la colonisation. Ce livre permet de comprendre comment le discours sur la « mission civilisatrice » s’est imposé et comment se sont bâties les grandes mythologies de la « République coloniale ».
Bibliographie
Histoire & culture coloniale
Barberis Patrick, La Guerre en face, que sont nos soldats devenus ?, Image & Compagnie (2011)
Depuis 1962, 250.000 hommes ont servi sur plus de 180 théâtres d’opérations extérieurs. Ce documentaire revient sur l’évolution du soldat de la 4e génération du feu dans notre société.
Filmographie
Mémoires combattantes
Barjini Antoine, Le corps à nu. Manuel de morphologie, La Découverte, coll. Dominique Carré, 2017.
La morphologie, cette science de l’observation, est pour l’auteur le point de départ pour apprécier la diversité des corps, loin des représentations de masse et des idéaux publicitaires. Il propose ainsi de regarder l’« Autre » et d’apprécier sa différence et sa singularité avec bienveillance.
Bibliographie
Sexe, alterité & corps colonisés
Barlet Olivier, « Des cinéastes habités par l'Afrique », Hommes et Migrations, n°1239, 2002.
Pour le numéro Africains, citoyens d’ici et de là-bas, Olivier Barlet revient sur une relation riche et complexe entre le cinéma français et l’Afrique, portée par les cinéastes d’ascendance africaine.
Bibliographie
Portraits de France
Barou Jacques, Poinsot Marie, « Migrations en création », Hommes & Migrations, n°1297, 2012.
Ce dossier fait état de plusieurs travaux menés dans le champ de l’histoire culturelle ou de la sociologie de l’art associé aux problématiques migratoires et qui constituent aujourd’hui de nouveaux chantiers de recherches. Deux entrées thématiques complémentaires sont explorées: l’analyse des expressions artistiques qui prennent comme problématique les réalités migratoires ; les représentations des migrations inscrites dans l’art contemporain.
Bibliographie
Immigration des suds
Barreaud, Marc, Dictionnaire des footballeurs étrangers du championnat professionnel français (1932-1997), L’Harmattan, 1998.
Depuis plus de cent ans, la France est considérée comme l'un des principaux pays d'immigration. Ce constat peut-il s'appliquer au football, devenu au fil du XXe siècle un fait social à part entière et le principal sport national ? C'est ce que tente de déterminer ce livre, recensant pour la première fois les joueurs d'origine étrangère ayant participé au Championnat de France depuis sa création en 1932.
Bibliographie
Sports & diversités
Barsali Nora, Freland François-Xavier, Vincent Anne-Marie, Générations Beurs : Français à part entière, Autrement, 2003.
Cet ouvrage a l’ambition de casser les idées reçues sur la communauté beur en montrant la diversité des points de vue sur un événement social qui a marqué toute une communauté et la réussite de parcours qui aboutit aujourd’hui à l’émergence d’une classe moyenne beur. Cet ouvrage vise aussi à comprendre la persistance des clichés anti-beurs et les écueils à l’intégration de certains jeunes qui par réaction se sont éloigné des aspirations républicaines de leurs aînés, voire entretiennent un repli identitaire.
Bibliographie
Portraits de France
Basse Pierre-Louis, Football & Co. Noirs et Blancs. En jouant, et en écrivant contre le racisme, Éditions Mango Sport, 2004.
C’est un voyage. De Pelé à Lee Evans. De Zidane à Mekhloufi. De Sindelar à Lama. De Pasolini à Bob Marley. De la douleur des époux Nivel à « Rino », l’ailier du Red Star qui meurt d'avoir voulu libre, fusillé en 1944, avec le groupe des partisans immigrés de Manouchian. Un voyage de bonheur. De chagrin, parfois. Comme tous les voyages.
Bibliographie
Sports & diversités
Béart Guy, Le Grand chambardement, Le Cherche Midi, 2013.
Le Grand Chambardement réunit l’intégralité des chansons et poèmes de Guy Béart : 348 textes, dont 66 inédits.
Bibliographie
Portraits de France
Beaud Stéphane, Guimard Philippe, Affreux, riches, méchants ? Un autre regard sur les Bleus, La Découverte, 2014.
Depuis leur grève lors de la Coupe du monde en Afrique du Sud, en juin 2010, les joueurs de l'équipe de France de football souffrent toujours d'une image exécrable dans les médias et dans l'opinion publique. Qu'est-ce qui explique cette durable infamie ? Pour répondre à cette question, ce livre poursuit la réflexion initiée en 2011 avec Traîtres à la nation ? et examine d'une part, les profondes transformations du football professionnel depuis le milieu des années 1990 et, d'autre part, la tension structurelle qui existe aujourd'hui entre des joueurs au sommet de la réussite, sportive et économique, et des journalistes soumis à une forte concurrence, avides d'infos et de scoops.
Bibliographie
Sports & diversités
Beauducel Éric, Le Bataillon des guitaristes, ECPAD (2005)
Acte de mémoire nécessaire, ce documentaire revient sur le combat des 600 volontaires calédoniens, tahitiens et néo-hébridais qui se sont battus lors de la Seconde Guerre mondiale.
Filmographie
Mémoires combattantes
Beauducel Éric, Algérie, mémoires meurtries, ECPAD (2011)
Coproduit avec l’union nationale des combattants, ce documentaire revient sur la présence française en Afrique du Nord à travers des témoignages d’appelés et de rappelés.
Filmographie
Mémoires combattantes
Beauvois Clément, Duval Kevin, Gaffié Valentin, Pautler Alexis, Ayiti, une histoire haïtienne, La filmerie production (2023)
Ce documentaire retrace, à travers des témoignages d’artistes, de philosophes, d’historiens, l’histoire de la culture haïtienne, sa diversité et sa richesse. L’île, souvent décrite en des termes défavorables du fait d’une situation économique complexe, d’une pauvreté endémique et d’une insécurité alarmante, reste un territoire symbole de résistance et de résilience, première colonie à se défaire du joug impérial pour fonder une République noire. Elle est également le terreau d’un milieu artistique foisonnant encore méconnu. Le documentaire donne à voir une autre réalité d’Haïti, loin de l’image misérabiliste souvent dépeinte.
Filmographie
Histoire & culture colonialePortraits de France
Becker Annette, Les monuments aux morts, Mémoire de la Grande Guerre, Errance, 1991.
Après la Première Guerre mondiale, toutes les communes de France ont érigé un monument de ceux qu’elles avaient perdus. Ces œuvres présentent un double témoignage, sur le déroulement de la guerre et sur les mentalités des survivants. Si les hommes sont avant tout représentés dans leur rôle de combattant, d’autres messages apparaissent : l’enracinement dans l’histoire de France, les souffrances des civils, des femmes en particulier, la ferveur religieuse et patriotique, mais aussi la haine de la guerre. Monuments aux morts, monuments commémoratifs, cimetières, nouvel art né en réponse au conflit extraordinaire que fut la Première Guerre mondiale, font partie intégrante de notre patrimoine.
Bibliographie
Mémoires combattantes
Belmenouar Safia, Combier Marc, Bons baisers des colonies. Images de la femme dans la carte postale coloniale, Alternatives, 2007.
Le support a priori inoffensif de la carte postale cache une portée idéologique forte, comme en témoigne cette étude approfondie dédiée à la production coloniale, et notamment aux cartes postales représentant des femmes. Objet de fantasmes, le corps féminin devient une marchandise qu’on s’échange, qu’on commente et qu’on s’envoie par-delà les frontières de l’Empire français.
Bibliographie
Sexe, alterité & corps colonisés
Belot Robert, Les résistants : l’histoire de ceux qui refusèrent, Larousse, 2014.
Dans ce livre, comprenant nombre de documents inédits, Robert Belot avec l’aide d’Éric Alary et Bénédicte Vergez-Chaignon raconte l’épopée des « hommes de l’ombre ».
Bibliographie
Mémoires combattantes
Ben Slama Raja, Cornell Drucilla, Fraisse Geneviève, Li Xiao-Jian, Niranjana Seemanthini, Tazi Nadia, Waldham Linda, Masculin-féminin. Pour un dialogue entre les cultures, La Découverte, coll. Les mots du monde, 2004.
Ce recueil, intitulé « masculin-féminin », s’inscrit dans une série thématique qui vise à instaurer un « dialogue entre les cultures » sur une notion centrale des sciences humaines et sociales, sous la forme d’une publication simultanée en plusieurs langues. Il s’agit de réunir dans un ouvrage un ensemble de textes qui présentent la signification du mot dans différentes aires géographiques et culturelles : Afrique sub-saharienne, Chine, États-Unis, Europe, Inde, monde arabe.
Bibliographie
Sexe, alterité & corps colonisés
Bendimerad Adila, Ounouri Damien, La dernière reine, Jour2fête (2022)
Ce film retrace l’histoire légendaire et entachée de zones d’ombres de la reine Zaphira, incarnée par Adila Bendimerad et dépeint l’Algérie de l’époque précoloniale, loin des représentations habituelles, de guerres notamment.
Filmographie
Histoire & culture colonialePortraits de France
Benguigui Yamina, Mémoire d’Immigrés, Bandits Canal+ (1997)
Ce film est une série de trois documentaires. Les témoignages relatent l’histoire des immigrés maghrébins, venus en France lors des pénuries de main-d’œuvre, de leurs familles qui les ont rejoints, et des générations qui leur ont succédé.
Filmographie
Portraits de France
Benguigui Yamina, 9/3, mémoire d’un territoire, Elemiah (2008)
Ce documentaire porte un regard original sur l’histoire d’un département sous tension, le 93. Elle retrace son histoire de 1850 jusqu’aux émeutes de 2005, et tente de comprendre pourquoi ce département est aujourd’hui considéré comme l’emblème des tensions sociales du pays. Se déroulant en trois actes, le documentaire nous donne à voir une fresque historique et humaine de ce territoire et nous fait toucher du doigt les raisons qui ont amené la Seine-Saint-Denis à devenir un département repoussoir qui concentre toutes les misères de la France d’aujourd’hui.
Filmographie
Immigration des suds
Benhamou Stéphane, La véritable histoire des Bleus, Télécran Productions (2012)
Au-delà des buts, des légendes et des belles images, des tragédies et des injustices, des coups de Trafalgar et des Bérézina, il y a une véritable histoire qui ne se réduit pas aux seuls buts et à 90 mn de jeu, une histoire qui commence avec la vie quotidienne en bleu, s’écrit à coups de gueule dans les vestiaires, de rivalités entre joueurs, de luttes pour le pouvoir, d’injustices, de tricheries et de coups du sort qui jamais n’ont aboli le hasard, au terme d’un France-Bulgarie ou de quelques France-Italie…
Filmographie
Sports & diversités
Benoît Jacques W., Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer, Molécule/Dedalus (1989)
À Montréal, Vieux et Bouba, deux Noirs, partagent le même appartement. Vieux écrit un roman et passe le reste de son temps à draguer des jeunes filles blanches. Mais des vendeurs de drogue s’inquiètent de leur succès et décident de mettre un terme à leurs exploits…
Filmographie
Sexe, alterité & corps colonisés
Benot Yves, Massacres coloniaux. 1944-1950 la IVe République et la mise au pas des colonies françaises, La Découverte Poche, 2001.
Aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale, de Sétif (mai-juin 1945) à Madagascar (1947), d’Haiphong (1946) à la Côte-d’Ivoire (1949-1950) et à Casablanca (1947), l’armée française a massacré des dizaines de milliers d’hommes et de femmes dont le seul tort était de revendiquer pour plus de libertés ou pour l’indépendance. Ce sont ces pages sanglantes de l’histoire de France, méconnues, voire effacées, qu’Yves Benot retrace dans ce livre.
Bibliographie
Histoire & culture coloniale
Bergot Erwan, Bir Hakeim (février-juin 1942), Presses de la Cité, coll. Document, 2009.
Libye, février 1942… Après un début d’offensive foudroyant, Rommel et son Afrikakorps se sont arrêtés à l’entrée de la Cyrénaïque, face à la ligne de défense de Gazala. Parmi les troupes alliées, une brigade de Français libres, sous les ordres du général Koenig, reçoit mission de s’installer en un lieu appelé Bir Hakeim. Ils sont déçus : « Bir Hakeim, ce n’est rien, disent-ils, un désert dans le désert. » C’est pourtant là qu’ils vont s’illustrer, du 27 mai au 10 juin 1942, et qu’ils vont faire entrer le nom de Bir Hakeim dans l’histoire… Ce livre rend un vibrant hommage à ces soldats, poignée d’irréductibles venus des quatre coins du monde pour effacer la honte de la campagne de juin 1940.
Bibliographie
Mémoires combattantes
Bernard-Aubert Claude, Les Lâches vivent d'espoir, Athos Films/Groupement des Éditeurs de Films/Générale Française du Film/Lodice Films (1961)
Françoise, étudiante blanche et Daniel, jeune Noir, étudiant en médecine, se rencontrent au Quartier Latin. Très vite, ils voient leur couple confronté aux préjugés racistes.
Filmographie
Sexe, alterité & corps colonisés
Bernard Philippe, Immigration : le défi mondial, Gallimard, 2002.
Sur la mappemonde des flux migratoires, l’Europe occidentale est l’une des destinations majeures, et la France particulièrement. Après l’échec des politiques diverses – « flux zéro », fermeture des frontières et autres projets à seule visée électorale —, aujourd’hui l’évidence s’impose : l’immigration est un défi mondial, qui met en jeu le passé colonial, les inégalités économiques entre continents, les conflits politiques, ethniques et religieux. Autant de raisons qui poussent des populations au départ, qui entretiennent les filières clandestines transcontinentales.
Bibliographie
Immigration des suds
Bertrand-Cadi Jean-Yves, Le colonel Chérif Cadi, Serviteur de l’Islam et de la République, Larousse, 2005.
Dans cet essai bibliographique, Jean-Yves Bertrand-Cadi, l’un de ses descendants, décrit sous forme de fresque les premiers soubresauts de l’Algérie en marche vers son indépendance et analyse les difficultés d’insertion des très rares officiers algériens dans la société militaire du début du XXe siècle. C’est une manière de répondre à la question que ces hommes se posaient : pouvaient-ils échapper à leur origine, et donc à leur destin ?
Bibliographie
Mémoires combattantes
Bessis Sophie, L’Occident et les Autres. Histoire d’une suprématie, La Découverte, 2001.
L’Occident gouverne le monde depuis si longtemps que la suprématie qu’il exerce sur lui paraît, à ses yeux, naturelle. Elle est à ce point constitutive de l’identité collective qu’on peut parler, à son propos, d’une véritable culture, sur laquelle les Occidentaux continuent de construire leurs rapports avec l’Autre. Rien ne semble pouvoir ébranler la conviction qu’ils ont de leur supériorité – le questionnement de cette dernière faisant, à proprement parler, partie du domaine de l’impensable. C’est ce noyau obscur de la culture occidentale que Sophie Bessis explore dans ce livre.
Bibliographie
Histoire & culture coloniale
Bèye Ben Diogaye, Les Princes noirs de Saint-Germain-des-Prés, SNC/CAI (1975)
Satire de la jeunesse africaine, débarquée sans ressource sur le pavé parisien. Aux terrasses de Saint-Germain-des-Prés, les jeunes Blanches en mal d’« exotisme » sont les proies désignées de ces éphèbes élégants et frimeurs. Leur imagination n’est jamais à court pour convaincre leurs crédules conquêtes de les entretenir. Momentanément désargentés, n’en-sont-ils pas moins « Princes » venus de légendaires royaumes ?
Filmographie
Sexe, alterité & corps colonisés
Biberman Abner, La déesse d'or, R.K. Films (1954)
Dans cette aventure, les chasseurs de trésors partent à la recherche de butins vaudous. L’expédition est menée par une jeune femme et son père qui, frappé par une malédiction vaudou, meurt.
Filmographie
Sexe, alterité & corps colonisés
Bidermann Jaco, Lagard Valentin, Les amandiers de l’histoire, Tact Production/Nezha Drissi-Cohen (2004)
Quarante ans après le rapatriement d’une communauté harkie dans un village de la basse Ardèche, Largentière, les survivants décident d’en célébrer l’anniversaire. Militaires et harkis préparent la fête, se replongent dans leurs souvenirs. Les enfants et les petits-enfants, victimes d’une histoire qu’ils n’ont pas vécue, reviennent sur l’engagement de leurs pères et réagissent à l’événement.
Filmographie
Portraits de France
Bigmann Louis, Charles N’Tchoréré face aux nazis, Éditions Duboiris, 2010.
Entre 1916 et 1940 s’inscrit toute la carrière militaire de Charles N’Tchoréré, officier de l’armée française originaire du Gabon, tué dans la Somme le 7 juin, d’une balle dans la tête par un officier nazi. A la tête de la 7e compagnie du 53e Régiment d’Infanterie Coloniale Mixte Sénégalais (RICMS), Charles N’Tchoréré venait de livrer une farouche résistance à l’armée allemande. Il a été assassiné, au mépris des lois de la guerre, parce qu’il refusait de mettre ses mains sur la tête et demandait à être traité comme les autres officiers -blancs- de l’armée française faits prisonniers. Par son exceptionnel courage et son sens aigu du devoir et de l’honneur, il a sacrifié sa vie pour que, plus tard, ses frères africains soient « fiers d’être français ». Il symbolise aujourd’hui une citoyenneté exemplaire.
Bibliographie
Mémoires combattantes
Blain Gérard, Pierre et Djemila, Selena Audiovisuel/Les Productions Cercle Bleu/Les Films du Plain-Chant/Xanadu Film/Les Films A2 (1987)
Pierre, 17 ans, habite dans une cité HLM de la banlieue de Roubaix, où cohabitent, souvent avec difficulté, Français et immigrés. Garçon sensible et réservé, il tombe amoureux de Djemila, une jeune fille de 14 ans.
Filmographie
Sexe, alterité & corps colonisés
Blanchard Pascal, Chatelier Armelle, Images et colonies. Nature, discours et influence de l’iconographie coloniale liée à la propagande coloniale et à la représentation des Africains et de l’Afrique en France, de 1920 aux indépendances, Syros/Achac, 1993.
Comment s’est forgée la conscience coloniale des Français ? Quels thèmes ont servi de support à l’intense production d’images sur l’Afrique et les Africains, du Maghreb à Madagascar ? Entre inconscient et propagande, le temps colonial a imposé son regard et produit une moisson d’images. De « Lyautey l’Africain » à « Brazza le conquérant », de Tarzan Roi de la jungle, Tintin reporter au Congo ou Pépé le Moko au « je vous ai compris ». Et combien de Mauresques aux seins nus, de nègres à enrôler, évangéliser, civiliser ? Ces images peu étudiées jusqu’ici, semblent avoir été un instrument de la promotion du projet colonial. Opérant sur une longue période, elles ont utilisé tous les supports (l’affiche, la carte postale, le cinéma, la peinture, la bande dessinée) marquant profondément les mentalités françaises.
Bibliographie
Histoire & culture coloniale
Blanchard Pascal, « Fiction et réalité de l’imaginaire colonial à travers quelques exemples photographiques : Madagascar au lendemain de la Seconde Guerre mondiale », L’Annuaire des pays de l’océan Indien, tome XIII, 1993-1995.
Étude de la nature et de la spécificité de la propagande coloniale officielle de l’État français à travers l’exemple de la propagande, essentiellement à base de photographies, s’attachant à Madagascar au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Les photographies coloniales présentent un paysage monotone, immense, sauvage à coloniser et des populations à civiliser. Par la suite elles montrent les réalisations de la France et de ses élites (techniciens, savants, médecins et enseignants) en écartant la société des « Petits Blancs ».
Bibliographie
Racisme & zoos humains
Blanchard Pascal, Bancel Nicolas, « Au secours, le colonialisme revient », Libération, 1994.
Les événements de ces derniers mois, ont fait resurgir les vieux démons d’un discours qu’on pouvait croire enfoui. Revendiquer le « fardeau de l’homme blanc » et vanter l’« œuvre civilisatrice » de la France n’étaient jusqu’alors que gesticulations de groupes « réhabilitationistes » ou d’une extrême droite identique à elle-même trente-quatre ans après les indépendances. On doit aujourd’hui constater que ce discours se mue en message structuré touchant de plus vastes publics.
Bibliographie
Histoire & culture coloniale
Blanchard Pascal, Blanchoin Stéphane, « Colonies : races, politiques et images », Plein Sud, n°4, 1994.
Le quatrième numéro de Plein Sud propose des articles autour du thème central de « Scènes et Types », le nouveau cycle initié par l’Achac. Ce numéro thématique de Plein Sud, intitulé « Colonies : races, politiques et images », se propose ainsi d’aborder sous trois angles différents, selon des approches historiques, anthropologiques et cinématographiques complémentaires, l’imaginaire lié à la « question indigène » durant la période coloniale tout d’abord à travers le discours anthropologique sur les « races » sahariennes, puis les réactions de la droite française et du lobby colonial face à la politique « indigène » du Front populaire en Algérie et enfin le passage de l’authentique au pseudo dans le cinéma colonial de l’entre-deux-guerres.
Bibliographie
Histoire & culture coloniale
Blanchard Pascal, Boëtsch Gilles, « Pétain’s France and Africa : Images et propagandes coloniales », Canadian Journal of African Studies, vol. 28, 1994.
Sous l’occupation, le gouvernement de Vichy va en permanence souligner la fidélité des colonies au régime. Les Allemands n’interviennent d’ailleurs pas dans le domaine colonial français, jusqu’au débarquement allié, fin 1942, en Afrique du Nord. Ce que le gouvernement de Vichy reprend dans sa propagande : la victoire du Maréchal est la seule option pour sauvegarder les colonies.
Bibliographie
Racisme & zoos humains
Blanchard Pascal, Boëtsch Gilles, « Races et propagande coloniale sous le régime de Vichy », Africa, Rivista trimestrale di studi e documentazione dell’Istituto Italo-Africano, 1994.
Étude de la propagande coloniale et de la politique raciste du régime de Vichy de 1940 à 1944. Les auteurs donnent une analyse des orientations politiques de la propagande coloniale, en étudiant les documents produits par le gouvernement à l’époque, mais aussi les posters, les films, les images et les magazines de la période.
Bibliographie
Racisme & zoos humains
Blanchard Pascal, “The Invention of the ‘Native’, in Africa”, Journal of the International African Institute, University College London, 1997.
This reexamination of French colonial culture, provides the basis for a revised understanding of its cultural, political, and social legacy and its lasting impact on postcolonial immigration, the treatment of ethnic minorities, and national identity.
Bibliographie
Racisme & zoos humains
Blanchard Pascal, Lemaire Sandrine, L’Afrique. Un continent, des nations, Milan, 1997.
L’Afrique, une terre sans histoire ? Tel est le regard de l’Occident sur le continent noir. Des grands empires africains à la lutte pour les indépendances, de l’art nègre aux enjeux contemporains, l’Afrique a pourtant largement contribué à l’écrire l’histoire de l’humanité. Méconnue, sous-estimée, fantasmée, assujettie et seulement perçue à travers ses malheurs, l’Afrique est en marge de notre connaissance. Cet ouvrage tente de faire découvrir autrement cette Afrique plurielle, à travers les clés essentielles du passé, de l’actualité et de son avenir.
Bibliographie
Histoire & culture coloniale
Blanchard Pascal, « Les représentations de l’indigène dans les affiches de propagande coloniale », Les stéréotypes dans les relations Nord-sud, Hermès, 1998.
Bibliographie
Racisme & zoos humains
Blanchard Pascal, Bancel Nicolas, « Sauvage ou assimilé ? Quelques réflexions sur les représentations du corps des tirailleurs sénégalais (1880-1918) », Africultures, n°25, 2000.
Dans l’histoire de la propagande coloniale et des représentations sur les colonisés, les tirailleurs occupent une place spécifique. Leur statut symbolique est marqué par l’ambivalence et la polysémie car ils ressortent des deux discours que la colonisation a énoncés sur « ses » populations d’Afrique noire – ce double langage colonial qui travaillera négativement l’idéologie républicaine jusqu’aux décolonisations – l’un fustigeant le « sauvage », l’autre laissant ouverte la voie vers l’assimilation. Nous voudrions ici comprendre comment les stigmates de ces discours se sont imprimés dans les images du tirailleur, en prenant comme analyseur les manières dont son corps s’est trouvé objectivé, représenté, interprété.
Bibliographie
Racisme & zoos humains
Blanchard Pascal, Bancel Nicolas, Lemaire Sandrine, « Ces zoos humains de la République coloniale », Le Monde diplomatique, n°557, 2000.
Comment cela a-t-il été possible ? Les Européens sont-ils capables de prendre la mesure de ce que révèlent les « zoos humains » de leur culture, de leurs mentalités, de leur inconscient et de leur psychisme collectif ? Double question alors que s’ouvre enfin, à Paris, au cœur du temple des arts — le Louvre—, la première grande exposition sur les arts premiers. Un des articles majeurs qui va faire découvrir le phénomène en France des zoos humains.
Bibliographie
Racisme & zoos humains
Blanchard Pascal, « Les zoos humains, une longue tradition française », Hommes & migrations, n°1228, 2000.
Jusque dans les années 30, la France a exhibé dans ses zoos, foires et expositions des milliers de gens « importés » des colonies fraîchement conquises. Bien plus qu’un dérapage regrettable et exceptionnel, le zoo humain est une tradition bien française, qui a structuré la pensée raciale du siècle, et qui n’est pas sans avoir laissé des traces dans l’inconscient collectif. Un des premiers articles qui fait le bilan sur ce passé oublié.
Bibliographie
Racisme & zoos humains
Blanchard Pascal, Deroo Éric, Manceron Gilles, Le Paris noir, Hazan, 2001.
Cet ouvrage raconte en images l’histoire de la ville qui, plus qu’aucune autre, a su intégrer l’identité noire, en même temps que le siècle s’enfonçait dans le colonialisme et le racisme. Illustré de 350 documents souvent inédits, qui sont comme la trame de notre mémoire collective, il est une invitation à redécouvrir la diaspora la plus emblématique de la Ville lumière. Un livre évènement avec une iconographie exceptionnelle qui lance la série des huit livres sur l’immigration des Suds en France (2001-2010).
Bibliographie
Portraits de France
Blanchard Pascal, « Entre Apothéose et oubli », Polémique sur l’histoire coloniale, Le Monde diplomatique/ Manière de voir, n°58, 2001.
On a bien du mal à évoquer le vrai visage de la colonisation. Dès l’origine, celle-ci s’accompagne de boucheries que des esprits aussi « libéraux » qu’Alexis de Tocqueville ne manquent pas de justifier. De la traite des Noirs aux spectacles ordinaires des zoos humains, en passant par ce moment de consensus national que fut en France l’Exposition coloniale internationale de 1931, la colonisation a pourtant été une terrible blessure pour les peuples victimes, de même qu’elle a profondément marqué la vision des peuples dominants.
monde-diplomatique.fr
Bibliographie
Histoire & culture coloniale
Blanchard Pascal, Bancel Nicolas, Lemaire Sandrine, « Le spectacle des zoos humains », Le Monde diplomatique/Manière de voir, n°58, 2001.
On a bien du mal à évoquer le vrai visage de la colonisation. Dès l’origine, celle-ci s’accompagne de boucheries que des esprits aussi « libéraux » qu’Alexis de Tocqueville ne manquent pas de justifier. De la traite des Noirs aux spectacles ordinaires des zoos humains, en passant par ce moment de consensus national que fut en France l’Exposition coloniale internationale de 1931, la colonisation a pourtant été une terrible blessure pour les peuples victimes, de même qu’elle a profondément marqué la vision des peuples dominants.
Bibliographie
Racisme & zoos humains
Bancel Nicolas, Blanchard Pascal, « Les pièges de la mémoire coloniale », La Documentation française/Les Cahiers français, juillet-aout 2001.
Comment une société assume-t-elle de façon cohérente son héritage. En aucun cas sur le véritable « trou de mémoire » dont fait l’objet la colonisation française. Les deux auteurs rappellent la complexité de l’histoire coloniale française, ainsi que le lien important entre colonisation et immigration.
Bibliographie
Histoire & culture coloniale
Blanchard Pascal, Deroo Éric, Zoos humains, Bâtisseurs d’images/Cités télévision/Les Films du Village/Arte (2002)
Les zoos humains, symboles inavouables de l’époque coloniale, ont été totalement refoulés de notre histoire et de la mémoire collective. C’est pourtant par dizaines de millions que les Européens et les Américains sont venus découvrir le « sauvage » dans des foires, des expositions officielles, des exhibitions ethnographiques et coloniales ou sur la scène des cabarets. À partir de documents d’archives, films et photographiques inédits, datés des toutes premières années du cinéma (1896), le film retrace l’histoire de ces zoos humains, du zoo Hagenbeck à Hambourg à l’AfricaMuseum à Bruxelles, du stade de Wembley à Londres au Jardin d’acclimatation de Paris, du Jardin tropical de Nogent à l’esplanade du quai Branly où furent exhibés 400 « spécimens » africains en 1896. Autant de traces qui prouvent l’impact de ces exhibitions en Occident, et comment le « sauvage » est devenu une réalité pour des millions de visiteurs.
Voir le documentaire
Filmographie
Racisme & zoos humains
Blanchard Pascal, « Un bout de chemin ensemble ? », Black Logo 1, Africultures, n°52, 2002.
Au mois de janvier 2002, sur les murs de Paris, une publicité attire notre attention. Aucune stéréotypie nette, bien au contraire, encore que…. Sur cette affiche, un jeune couple métis. Sourire aux lèvres, beaux, symboles de la société multiculturelle Black-Blanc-Beur qui prend le métro tous les jours. De toute évidence amoureux (Week-end à Rome !), de connivence et heureux de vivre. Une campagne parfaite. Elle a même reçu le prix CB News communication. Alors pourquoi la retenir pour notre rubrique Black logo ?
africultures.com
Bibliographie
Histoire & culture coloniale
Blanchard Pascal, « Le corps de L’indigène », in Le corps dans tous ses états, CNRS Éditions, 2002.
En France, la propagande coloniale « officielle » s’est attachée tardivement à tenir un discours par l’image sur le corps de l’« exotique » issu de son Empire. D’ailleurs, on peut même s’interroger sur l’existence proprement dite d’un regard officiel de l’État français sur le corps du colonisé. En tout premier lieu, replaçons cette problématique dans le contexte colonial d’alors.
Bibliographie
Racisme & zoos humains
Blanchard Pascal, « Les blacks ont un grand sexe ? », Black Logo 2, Africultures, n°53, 2002.
Au mois de novembre 2002, une vaste campagne destinée à promouvoir la nouvelle carte Visa egg est dans toute la presse nationale et pour la Tv sous divers autres formats. Le concept est simple : la nouvelle carte, à l’encontre des idées reçues, permet aux consommateurs de gagner de l’argent. 1% de l’ensemble des dépenses est remboursé. Afin d’illustrer le propos, les auteurs de la campagne mettent en exergue diverses idées plus ou moins « reçues »… Et, bien entendu, l’une d’entre elle est particulièrement visible : « idée reçue n°9 : Les Blacks ont un grand sexe ». Celle-ci ne passe pas inaperçue. C’est d’ailleurs le but. Comme pour le spot TV, avec un Nain sous la toise qui en mangeant de la soupe « doit » grandir le Noir, bronzant sur la plage, en maillot, « doit » avoir un grand sexe.
africultures.com
Bibliographie
Histoire & culture coloniale
Blanchard Pascal, « Le corse colonial en image : indigène ou colonisateur ? », in Corse Colonies, Musée de la Corse, 2002.
L’identité du Corse (et donc de la Corse), entre ces deux mondes — celui du colonisé et celui du colonisateur — est paradoxale. C’est encore plus évident dans la production iconographique sur les colonies où le « Corse » est absent. Car le colonisateur est par définition « Français », il ne peut être ni « corse, ni Breton, ni Basque dans le vocabulaire républicain de cette fin du XIXe siècle. La présence de coloniaux de « couleurs » (Antillais ou Guyanais comme Éboué) n’a jamais eu d’incidence sur la production iconographique : jamais un colonisateur de « couleur » n’est représenté. C’est tout autant antinomique que de styliser un « colonisé » blanc !
Bibliographie
Histoire & culture coloniale
Blanchard Pascal, « Musée des immigrations ou musée des colonies ? », L’Humanité, 2003.
La Bibliothèque nationale de France a accueilli ce week-end un colloque intitulé « Leur histoire est notre histoire ». Celui-ci est l’aboutissement des six mois de réflexion de la mission, dirigée par l’ancien ministre de la Culture et de la Francophonie, Jacques Toubon, pour la préfiguration d’un « centre de ressources et de mémoire de l’immigration ». Il était temps que, dans ce pays, un lieu soit consacré à l’histoire des immigrations qui retracerait le destin des millions d’individus, anonymes ou célèbres, ayant contribué « à construire la France ». Tout le monde est en accord sur ce point. L’intention de créer un tel centre, à même de promouvoir l’histoire de l’immigration, de lui rendre toute sa place à égalité de dignité avec les autres faits de l’histoire nationale, ne peut être qu’encouragée et soutenue avec fermeté, mais derrière il y a d’autres débats, d’autres enjeux…
www.humanite.fr
Bibliographie
Histoire & culture coloniale
Blanchard Pascal, Deroo Éric, El Yazami Driss, Fournié Pierre, Manceron Gilles, Le Paris arabe. Deux siècles de présence des Orientaux et des Maghrébins, La Découverte, 2003.
Paris, la « ville lumière », a de tout temps entretenu une relation unique avec les visiteurs et immigrants venus de tous les coins de la planète. Mais ceux venus d’Orient et du Maghreb occupent une place singulière : pour nombre d’entre eux, Paris fut, et reste, une des capitales du monde arabe. Depuis le début de la colonisation française au Maghreb, les traces de cette présence sont d’une incroyable variété : ce sont elles que donne à voir, en images, photos et textes. Ce livre exceptionnel restitue une mémoire oubliée où l’image joue un rôle central. Bien au-delà du phénomène des migrations ouvrières et des conflits qui ont conduit aux indépendances des pays du Maghreb, il fait apparaître la diversité des innombrables influences et échanges qui ont marqué le « Paris arabe » : esthétiques, musicaux, architecturaux, vestimentaires, intellectuels, scientifiques.
Bibliographie
Immigration des sudsPortraits de France
Blanchard Pascal, Deroo Éric, El Yazami Driss, Fournié Pierre, Manceron Gilles, Le Paris arabe. Deux siècles de présence des Orientaux et des Maghrébins, La Découverte, 2003.
Paris est, depuis deux siècles, une capitale arabe. Carrefour des cultures, des musiques d’Orient et du Maghreb et première ville d’immigration des populations venues d’Afrique du Nord, elle est aussi un espace privilégié pour les opposants, les diplomates ou les tractations secrètes… Paris est depuis toujours au cœur d’une relation paradoxale de la France avec le monde arabo-musulman et les acteurs culturels.
Bibliographie
Portraits de France
Blanchard Pascal, « Le marketing ethnique est arrivé », Black Logo 6, Africultures, n°57, 2003.
Tout le monde en parle. Depuis la victoire en 1998 de l’équipe de France de football lors de la coupe du monde, les couleurs seraient à la mode dans l’univers de la communication. Et voilà que la publicité SFR, dans la droite ligne des publicités US pour IBM et Siemens, arrive dans nos journaux. C’est clair, le marketing ethnique est arrivé. J’entends déjà les hauts cris et je vois le scandale poindre. Pourtant cette publicité est des plus « politiquement correct ». Bien habillé, actif, beau, dans un aéroport (voyage), sans doute cadre supérieur d’une grande entreprise, le modèle parfait d’intégration à la société de consommation, au business et à la République.
africultures.com
Bibliographie
Histoire & culture coloniale
Blanchard Pascal, « Forcément c’est attirant », Black Logo 7, Africultures, n°58, 2003.
Que ce soit en TV ou sur nos murs, mais aussi dans les magazines, la marque automobile OPEL nous propose depuis février 2003, une nouvelle variante des rues chaudes de nos mondes urbains. À l’heure où le ministre de l’Intérieur français, Nicolas Sarkozy, médiatise le « plus vieux métier du monde » en chassant les filles des trottoirs de France et propose de nettoyer nos consciences de ce désir coupable de la chair (c’est mal, et en plus elles sont exploitées !), cette marque – prostitution = voiture… c’est bien connu, de Vincennes à Boulogne ! –, nous les sert en icônes publicitaires. Des « idées fraîches pour de meilleures voitures » ose même le constructeur. Il ne manque pas d’air…
africultures.com
Bibliographie
Histoire & culture coloniale
Blanchard Pascal, « Uncle Ben’s dans les rue de Paris! », Black Logo 5, Africultures, n°56, 2003.
Incroyable. Uncle Ben’s vient de se marier à Paris (le 17 juin) et on l’ignorait ! Encore une grande idée de la marque et de son groupe (Masterfoods), mise en forme par son agence de marketing direct, C’est Super, pour faire parler de l’une des marques alimentaires préférées des Français (la sixième en termes de notoriété selon une étude récente). Mi-juin, dans les rues de Paris, les Parisiens peuvent découvrir un long cortège de limousines et de décapotables pour un mariage princier. Objectif : le jardin des Tuileries, où des journalistes attendent les mariés. L’objet de la campagne : mettre en valeur les nouvelles gammes de produits de la marque, les quatre nouvelles sauces Saveurs et aller au contact du public (dixit la chef de groupe chez Masterfoods en charge de l’opération). Raciste, non de mauvais goût sans aucun doute mais révolutionnaire et révélateur aussi d’une histoire plus complexe…
africultures.com
Bibliographie
Histoire & culture coloniale
Blanchard Pascal, « Forcément, c’est attirant… », Africultures, 2003.
Article de la série Black Logo. Analyse d’une publicité récente, mettant en scène trois femmes, se prélassant sur une voiture. La publicité, proposée par Opel, fait référence à la prostitution, qui, est en fait synonyme de trois origines : « Africaine », « filles de l’est », et « brésiliennes ». Analyse de la publicité, et de sa réception par le public.
Bibliographie
Racisme & zoos humains
Blanchard Pascal, « Gang in France ! », Black Logo 7, Africultures, n°58, 2004.
En ce début d’année 2004, nous avions l’embarras du choix pour cette rubrique. Entre une nouvelle campagne, à l’échelon national, pour Malibu (qui décidément veut être sélectionné pour la rubrique !) où sur deux affiches, on retrouve tous les codes (modernisés) du « bon Nègre » Banania et, dans un autre registre, plus officiel, la promotion des derniers confettis de l’empire et des paradis exotiques de la France sous le titre « La France des trois océans », un enfant et un « goéland » au premier plan (le tout dans un dessin très pur). Au final, nous avons retenu une campagne qui depuis deux mois est présente sous plusieurs formes et supports dans toute la France : Adidas F50.
africultures.com
Bibliographie
Histoire & culture coloniale
Blanchard Pascal, « Déshabillez-moi ! », Black Logo 9, Africultures, n°60, 2004.
C’est la mode des seins offerts et des corps noirs en ce moment. Cinq publicités françaises récentes ont été choisies pour illustrer notre rubrique, accompagnées d’un encart presse pour Nestlé et d’une publicité de Nike avec Marion Jones pour le magazine US Essence de mars 2004. De Chantelle à Dim, d’Ushuaïa à Eminence, le même réflexe : déshabiller le corps d’une jeune femme noire, jouer avec ses mains et disposer quelques dessous (si possible blancs) pour mettre en exergue une nouvelle collection qui « habille les femmes du monde » ou des « nouveaux soins pour le corps ».
africultures.com
Bibliographie
Histoire & culture coloniale
Blanchard Pascal, « De la cage aux images. Du sauvage du zoo humain aux indigènes de l’empire, stéréotypes et clichés », 2004.
Description du statut de l’indigène, et de la vision européenne de celui-ci. Le phénomène des « zoos humains » (spectacles ethnographiques au cours de la période coloniale) et la construction de l’Autre-exotique pénétrant progressivement le sens et la sensibilité commune en Occident.
Bibliographie
Racisme & zoos humains
Blanchard Pascal, « Déshabillez-moi », Africultures, juin 2004.
Article de la série Black Logo. Étude sur le nombre croissant d’affiches publicitaires utilisant l’image de la femme noire ou métissée, « comme si pour libérer la femme noire, il fallait déshabiller son corps », dans un contexte où le débat sur le port du voile est toujours source de polémique. Étude sur cinq affiches publicitaires de marques telles que Chantelle, Éminence, ou encore Ushuaïa.
Bibliographie
Racisme & zoos humains
Blanchard Pascal, « Offrez-vous un nègre », Black Logo 9, Africultures, n°60, 2004.
Tintin au Congo… que n’a-t-on pas dit sur cette bande dessinée… Mais c’est du passé. Sauf que l’autre jour, je reçois, çà ! Pour moins de 4 euros je pouvais m’offrir Tintin et la Ford et « ses deux compagnons » (sur le même plan), Milou et Coco. Je dois reconnaître que j’avais oublié son nom ! Coco. Avec ses grandes lèvres, ses yeux en boule de loto et son vocabulaire « petit-nègre » si sympathique. Merci Hergé. Bon je range le prospectus. Je l’oublie. Et là je le retrouve, et je me dis que je n’avais pas rêvé.
africultures.com
Bibliographie
Histoire & culture coloniale
Blanchard Pascal, Boëtsch Gilles, Marseille porte Sud. Immigration et histoire coloniale, Éditions Jeanne Laffitte, 2004.
Marseille, ville du Sud et ville des Suds… Marseille, les Bouches-du-Rhône et toute la région Provence-Alpes-Côte d’Azur sont liés depuis des siècles à ces voyageurs et commerçants qui ont construit le destin de la cité phocéenne dans la Méditerranée. À partir du début du XXe siècle, cette présence est marquée par l’arrivée, sur ses quais, d’hommes et de femmes venus des quatre coins du monde : de l’Asie, du Maghreb, du Mashreq, des Caraïbes et d’Afrique subsaharienne… Dans le regard des Marseillais, cette présence oscille en permanence entre désir et invasion, entre fascination et exclusion. Toutes les identités se croisent, toutes les contradictions prennent forme, tous les rêves s’annoncent dans cette « capitale de l’Empire colonial » qui va être le relais entre la métropole et les outre-mer pendant plusieurs décennies. Ils débarquent dans les ports par centaine de milliers, réfugiés, rapatriés ou militants, pour travailler ou combattre, s’intégrer ou faire étape avant de partir pour les Amériques… C’est un siècle d’histoires, aux mille et une facettes, que l’on découvre et auquel invite ce livre, quatrième volet de la collection sur l’immigration des Suds en France. À travers les centaines d’images, on a le sentiment que Marseille a été, et reste, cette ville ouverte sur les cultures du monde : une « ville cosmopolite » sans équivalent en Europe.
jeanne-laffitte.com
Bibliographie
Immigration des suds
Blanchard Pascal, Lemaire Sandrine, Cultures impériales 1931-1961. Les colonies au cœur de la République, Autrement, coll. Mémoires et Histoire, 2004.
Depuis les conquêtes coloniales de la IIe République, la France a fait entrer l’Empire dans sa culture, dans son quotidien. La conquête devient spectacle avec l’Exposition coloniale internationale de 1931. Progressivement, naît une solide fusion entre la République et son Empire. Depuis les années 1930, en passant par Vichy, l’Union française et les guerres coloniales, la culture impériale s’enracine dans la société française et se banalise. Toutes les couches sociales, toutes les classes d’âge sont visées. Tous les régimes convaincus. S’il y a un continuum entre la France du Front populaire, celle de Vichy, la France gaulliste ou celle de la IVe République, c’est sans aucun doute autour de la question coloniale. La métropole est alors, en dépit de quelques voix dissidentes, imprégnée de près d’un siècle d’utopies coloniales. Au même moment, les conflits d’Indochine et d’Algérie, la présence d’une immigration nouvelle, les effets conjugués de la propagande et de la culture, sans oublier l’influence d’intellectuelles et d’artistes, contribuent à façonner une France « nouvelle ».
autrement.com
Bibliographie
Histoire & culture colonialeSexe, alterité & corps colonisés
Blanchard Pascal, « Les différences qui ne laissent pas indifférent… », Black Logo 4, Africultures, n°55, 2004.
Bon, la rubrique est un peu complexe cette fois-ci. Trop de choix. Trop de logoblakophobie sur nos murs. À croire que les marques veulent toutes être dans notre rubrique. Enfin ! Puisqu’il faut choisir, ne choisissons pas ! Commençons par la plus bête et la plus raciste de toute : Malibu. De toute évidence la marque à décrocher la palme de la rentrée. Deux affiches sur les murs de nos villes, un black…
africultures.com
Bibliographie
Histoire & culture coloniale
Blanchard Pascal, Deroo Éric (dirs), Le Paris Asie. 150 ans de présence asiatique dans la capitale, La Découverte, 2004.
Au-delà des clichés et des fantasmes, la présence dans Paris de ceux que l’on désigne comme « Asiatiques » est multiple. Dans le regard des Parisiens, elle oscille en permanence entre invisibilité et invasion. Cet album, premier volet d’une collection unique sur l’immigration des Suds en France, est le récit en images, jusqu’alors largement ignorée, du Paris Asie. De quelques voyageurs en 1854 à plus d’un million de résidents en France en 2004, c’est à un incroyable récit qu’invitent les quarante-huit auteurs rassemblés pour ce livre. De Deng Xiaoping à Hô Chi Minh, du Japonisme à la Croisière jaune, de Foujita à Zao Wou-Ki, du Péril jaune à la naissance de Chinatown… C’est 150 ans d’histoire aux mille et une facettes que l’on découvre. À travers les centaines d’images exceptionnelles retenues, le troisième volet de la collection sur les immigrations des Suds donne le sentiment que Paris a été, et reste, l’étape essentielle d’une longue marche commencée au milieu du XIXe siècle…
Bibliographie
Immigration des sudsPortraits de FranceSexe, alterité & corps colonisés
Blanchard Pascal, « Un musée pour la France coloniale », Libération, 2004.
Quand acceptera-t-on dans ce pays que l’histoire coloniale fasse partie de l’histoire de France ? De toute évidence, le processus de décolonisation des mentalités n’a pas commencé au sein de notre société… Par chance, avec la création du musée des Arts premiers, le musée de la Porte-Dorée (le musée des Arts africains et océaniens, le Maao) va se trouver sans mission « officielle » dans deux ans. Construit à l’occasion de la « non-Exposition coloniale » de 1931, le musée de la Porte-Dorée aurait pu être ce lieu par excellence de mémoire de l’histoire coloniale française… si celle-ci avait eu lieu, bien entendu !
next.liberation.fr
Bibliographie
Histoire & culture coloniale
Blanchard Pascal, « Un parfum de chocolat », Black Logo 10, Africultures, n°61, 2004.
Depuis que la publicité existe, le « corps noir » est généralement associé à des produits de même « couleur » — comme le café, le cirage ou les huiles de vidange — ou à des produits reconnus pour leur blancheur immaculée — à l’image de la farine, de la lessive (qui « blanchirait un nègre »), du lait, du dentifrice ou du riz. Dans la même dialectique publicitaire associative, on retrouve des produits « exotiques », d’origine africaine ou des Caraïbes, comme le rhum, l’ananas ou la banane qui traversent le siècle comme des récurrences iconographiques.
africultures.com
Bibliographie
Histoire & culture coloniale
Blanchard Pascal, Deroo Éric, Paris Couleurs, Images et Compagnie, 2005
Paris Couleurs, construit à partir d’archives filmiques, et raconté par André Dussollier, relate la manière de laquelle les migrants ont été vus, perçus et montrés par les actualités cinéma puis télévisées à travers le XXe siècle. Oscillant entre curiosité, attrait pour l’exotisme, paternalisme, condescendance ou fascination, ces images, pour la plupart inédites, nous montrent comment l’Autre « exotique » est entré dans notre quotidien national. Paris Couleurs nous révèle une histoire de représentions et de stéréotypes. On passe du sauvage à l’indigène, du rebelle au travailleur immigré, du sans-papiers au sauvageon… Ces stéréotypes reposent sur un imaginaire dont se sont imprégnées plusieurs générations de spectateurs. Ce film a vocation à montrer les liens profonds et les ambiguïtés qui lient l’histoire coloniale et l’histoire de l’immigration, dans une ville, Paris.
Voir le documentaire
Bibliographie
Immigration des sudsPortraits de France
Blanchard Pascal, Barlet Olivier, « Le retour des zoos humains », Le Monde, 28 juin 2005.
Il y a un peu moins de deux siècles, le 29 décembre 1815, la Vénus hottentote, de son véritable nom Saartjie/Sarah Baartman, mourait en France après avoir été exhibée à Londres et à Paris pendant plusieurs années. Elle inaugurait le long cycle des zoos humains, au carrefour de la science et du spectacle. Dans le contexte actuel, de nombreux signes soulignent que les héritages de ce passé sont présents dans la société actuelle.
lemonde.fr
Bibliographie
Racisme & zoos humains
Blanchard Pascal, « Paris/Tokyo : la mémoire coloniale qui bloque », Africultures, 2005.
On connaît l’esprit qui guide, depuis soixante ans, les leaders politiques japonais : aucun regard critique sur l’époque des conquêtes coloniales sans risque électoral majeur. Le contexte est largement influencé par une multitude de groupes de pression révisionnistes, dont le plus actif reste l’Association des familles de victimes de guerre que préside Ruytaro Hashimoto, membre influent du PLD. Celui-ci a imposé sa « vision » du « passé » colonial japonais à l’occasion du cinquantième anniversaire de la fin de la guerre, en 1995.
africultures.com
Bibliographie
Histoire & culture coloniale
Blanchard Pascal, « La maison de la France et les Indigènes de la république », Black Logo 11, Africultures, n°62, 2005.
D’un côté, il y a sur nos murs et dans les médias cette publicité : « La France des 3 Océans », une vision « idéale » de nos « colonies actuelles » que nous proposent Publicis et le ministère de l’Outre-mer. Et de l’autre, il y a l’appel des « indigènes de la République ». Deux sociétés, deux regards, deux France qui semblent ne plus se comprendre, ni se parler. Cette affiche nous interpelle au plus profond de cette fracture, avec cet enfant (blanc) qui parle à l’oiseau (l’indigène des îles) de ce potentiel d’aller dans son « domaine ». Là-bas, dans les îles.
africultures.com
Bibliographie
Histoire & culture coloniale
Blanchard Pascal, Bancel Nicolas, « Le placard universaliste : quand la République se fait particularisme contre les gays », La Fondation du républicanisme colonial. Retour sur une généalogie politique, Mouvements, n°38, 2005.
La colonisation est-elle consubstantielle de la République ou la partie visible d’une utopie universelle qui, dès lors qu’elle est confrontée au colonial, perdrait de sa « pureté » plus l’on s’éloignerait du centre (la métropole) et plus la couleur des populations placées théoriquement sous sa tutelle s’assombrirait ? Questions complexes et sans doute impossibles à trancher clairement, questions…
cairn.info
Bibliographie
Histoire & culture coloniale
Blanchard Pascal, « Des zoos humains aux expositions coloniales », L’Histoire, n°302, 2005.
La colonisation devient en France un enjeu de mémoire. Un nouvel exemple de « passé qui ne passe pas ». Ces interrogations publiques stimulent la recherche. Dans ce numéro spécial qui fait le point, grâce aux travaux les plus neufs, sur ce qu’a été, réellement, la situation coloniale. En particulier en Afrique : ce continent, qui fut cœur du système, conserve des traces fortes de la domination occidentale. C’est dans ce cadre que les zoos humains ont trouvé un espace de visibilité dans les opinions publiques en Occident et en France.
Bibliographie
Racisme & zoos humains
Blanchard Pascal, « Non à la guerre des mémoires », Le Nouvel observateur, 2005.
L’année 2005 marque un tournant dans l’histoire de notre pays. On a l’impression que la « cocotte-minute », trop longtemps verrouillée, est en passe de nous éclater au visage. La montée des revendications communautaires, la loi du 23 février 2005 enjoignant les professeurs d’histoire à donner une lecture « positive » de la colonisation, la crise des banlieues, l’utilisation de la loi de 1955 sur l’état d’urgence pour réprimer les violences des banlieues… sont autant de signes de cette explosion. Il faut revenir à l’histoire pour comprendre la société actuelle. Et édifier une véritable « mémoire collective », qui soit comprise et acceptée par tous.
Bibliographie
Histoire & culture coloniale
Blanchard Pascal, « le corps du colonial poussé aux extrêmes », in Le corps extrême dans les sociétés occidentales, L’Harmattan, 2005.
Les manières de figurer le corps extrême semblent incarner l’esprit du temps. C’est la société d’aujourd’hui qui se révèle dans ces figures contemporaines du corps : exhibition sur internet, concours de beauté, piercing, sports libres, épreuves d’endurance, soldats d’élite, sumos et culturistes… Les usages paroxystiques du corps, ses expériences singulières désacralisent nos convictions profondes, déstabilisent l’ordre établi.
Bibliographie
Racisme & zoos humains
Blanchard Pascal, « La maison de France et les indigènes de la république », Africultures, 2005.
La confrontation de deux mondes : celui représenté par l’affiche de la France des 3 Océans, vision idéale, selon le ministère d’outre-mer, et celui de l’Appel des indigènes ; rendu public en janvier 2005 et signé par des milliers de personnes.
Bibliographie
Racisme & zoos humains
Blanchard Pascal, « Notre Dame de la Garde… », Black Logo 12, Africultures, n°65, 2005.
Il y a un peu moins d’un an, pour la préparation d’un ouvrage illustré sur un siècle d’histoire coloniale et des flux migratoires à Marseille et en région PACA, je découvre cette affiche dans les rues de la cité phocéenne. Elle est présente dans toute la ville, sur chaque réverbère municipal, à chaque carrefour, sur les murs et dans les arrêts de bus. Cette jeune femme noire, telle une Grace Jones méditerranéenne, annonce la prochaine foire marseillaise et marque le regard du passant que je suis. Cette affiche m’attire immédiatement.
Bibliographie
Histoire & culture coloniale
Blanchard Pascal, « Instinct nègre ! », Black Logo 13, Africultures, n°67, 2006.
Au moment où j’écrivais ces lignes, je tombe sur le net (sur le site Monde en question) sur une tribune signée Lou Quetiero en date du jeudi 20 avril 2006 et qui s’attache aux mêmes publicités sous un titre évocateur : « Printemps colonial ». Une autre preuve que ce rapport entre regard et publicité est devenu un mode de lecture normalisé des mutations du stéréotype dans nos sociétés et, surtout, que ces deux campagnes font sens. De façon surprenante, le printemps 2006 sera « nègre » ou ne sera pas.
Bibliographie
Histoire & culture coloniale
Blanchard Pascal, Deroo Éric, « Ni victimes ni héros », Libération, 6 juillet 2006.
Cessons d’instrumentaliser les « soldats indigènes » pour servir notre vision de l’Histoire. Au service exigeant de la repentance et du devoir de mémoire, l’Histoire semble de plus en plus s’écrire sur les plateaux de télévision, à la barre des tribunaux et au Parlement. Ce faisant, elle obéit implacablement aux lois de la médiatisation de masse, celle qui exige de scénariser chaque cause pour la rendre plus populaire, plus universelle, plus assimilable, plus payante. Un manichéisme de feuilleton qui n’admet que des bourreaux et des victimes, des bons et des méchants. Une criminalisation et une victimisation à l’emporte-pièce, qui ne laissent aucune place à la complexité des faits et des acteurs pourtant souvent capables de rendre compte des comportements respectifs et de trouver claques éléments de réponse aux traumatismes générés.
Bibliographie
Histoire & culture coloniale
Blanchard Pascal, « Altérité, identité, stéréotypes. Des corps dans les affiches de spectacles ethnographiques », in Boëtsch Gilles, Hervé Christian, Rozenberg Jacques (dirs.), Corps normalisé, corps stigmatisé, corps racialisé, de Boëck, 2007.
Pour appréhender le phénomène des « zoos humains » (spectacles ethnographiques au cours de la période coloniale) et la construction de l’Autre-exotique pénétrant progressivement le sens et la sensibilité commune en Occident, il est aujourd’hui indispensable de travailler sur les images.
Bibliographie
Racisme & zoos humainsSexe, alterité & corps colonisés
Blanchard Pascal, « Frêche et le temps des colonies », Le Midi Libre, 2007.
Il faut que le PS, François Hollande et la candidate du parti pour les Présidentielles se saisissent de l’affaire Frêche, pour envoyer un message clair aux Français et rompre avec une culture coloniale qui traverse toujours la société française. C’est à cette attente que devra répondre la commission nationale des conflits du parti le samedi 27 janvier prochain. Il faut comprendre que cette déclaration est une insulte pour beaucoup de Français et que le mépris dont elle est porteuse est source d’humiliation pour nombre de nos compatriotes. Il faut aussi déconstruire les mécanismes qui conduisent à de tels discours et analyser les héritages qui produisent, toujours, de telles pensées.
Bibliographie
Histoire & culture coloniale
Blanchard Pascal, Espaignet Yves (avec Bencharif Lela et Bancel Nicolas), « Un siècle de présence des Suds » (supplément presse), Le Progrès, 2007.
Ce dossier est publié par Le Progrès et le Groupe de recherches Achac à l’occasion de la sortie de l’ouvrage Lyon capitale des outre-mer, ouvrage collectif édité par les éditions La Découverte, rassemblant près d’une cinquantaine de contributeurs.
Bibliographie
Immigration des suds
Blanchard Pascal, Obin Jean-Pierre, « L’école dans la France d’aujourd’hui », Qu’est que la France?, Stock, 2007.
« Notre question n’est plus, comme au temps de Renan : « Qu’est-ce qu’une nation ? », mais : qu’est-ce que la France, et que doit-elle devenir, encore une nation ou une société résolument post-nationale ? ». À l’heure de la mondialisation, c’est-à-dire d’un immense bouleversement technique, économique et démographique, dans quelle communauté faut-il que les hommes vivent ? Dans une patrie charnelle ? Dans une France désencombrée de la francité ? Dans un espace polymorphe, sans identité assignable ? Convient-il, pour accueillir dignement l’Autre, d’évider ou de perpétuer le soi du chez-soi ?
Bibliographie
Histoire & culture coloniale
Blanchard Pascal, « Le Maroc dans l’affiche française (1906-1956). Entre monde médiéval et colonie idéale », Images coloniales du Maroc en Espagne, Mélanges de la Casa Vélasquez, tome 37(1), 2007.
Entre 1906 et 1956, le Maroc est devenu un espace pour les affichistes français, en même temps qu’il entrait dans l’édifice impérial de la Troisième République. De façon évidente, car en phase avec l’insertion du protectorat dans la géographie coloniale de la France, le Maroc devient un des « thèmes » récurrents de la production d’affiches sur le champ colonial, mais son entrée dans cet univers graphique est tardive, ce qui explique sa posture spécifique et un catalogue relativement homogène. Trois phases sont identifiées dans ce processus créatif, qui elles-mêmes croisent les grandes évolutions de l’affiche en France : le temps de la découverte (1906-1926), le temps de l’affirmation d’un regard (1926-1940) et le temps de la mutation d’une image (1946-1956). C’est un Maroc mythifié qui émerge dans cette production, avec ses codes, ses imaginaires et ses objectifs spécifiques guidés par le colonisateur.
Bibliographie
Portraits de France
Blanchard Pascal, Ferro Marc, Veyrat-Masson Isabelle (dir.), « Les guerres de mémoires dans le monde », Hermès, n°52, 2008.
Le terme de « guerres de mémoires » est omniprésent dans l’actualité. Aux quatre coins du monde, la mémoire, le passé et l’histoire sont devenus des enjeux politiques et médiatiques majeurs. Ce numéro d’Hermès se propose de faire de ces conflits un sujet d’étude et de décryptage. Pour mieux appréhender ces questions, sont étudiées des aires géographiques très diverses (de l’Australie à l’Amérique, du Japon à l’Espagne, du Chili à l’Inde…), mais aussi des supports et espaces de médiatisation multiples (les camps, l’école, la presse, le cinéma, les monuments, la loi…) et des temporalités larges. Enfin, trois grandes thématiques mémorielles structurent ce dossier : « Colonisation et esclavage », « La fin des dictatures » et « Shoah, génocides et massacres ».
Bibliographie
Immigration des suds
Blanchard Pascal, « Regard sur l’affiche : des zoos humains aux expositions coloniales », Corps, n°4, 2008.
Les neuf contributions à ce dossier s’efforcent de mêler le biologique au culturel et sont l’occasion d’une réflexion épistémologique sur ce que manger veut dire. Le corps et l’alimentation, considérés en tant qu’objets socio-anthropologiques, invitent ainsi à une vaste articulation des recherches au sein des sciences humaines et sociales. Dans cette perspective, revenir sur la construction du corps dans les affiches des spectacles de zoos humains et des expositions coloniales est une étape majeure.
Bibliographie
Racisme & zoos humains
Blanchard Pascal, Boëtsch Gilles, Chevé Dominique (dir.), Corps & couleurs, CNRS Éditions, 2008.
Sans couleur, pas d’images. Sans couleur pas de langage pour le sexe, le sport, le travail, la guerre ou le plaisir. Sans les couleurs, pas d’histoire universelle, ni de la domination, ni des conflits coloniaux, ou encore des sacrifices, des rites, et plus largement des cultures. Sans couleur, pas d’histoire de l’art. Questionnant ici le plus significatif, le plus étonnant, et le plus aventureux des musées imaginaires, les meilleurs spécialistes nous emmènent, à leur suite, dans la grande odyssée du corps et des couleurs à travers trois grandes parties thématiques (États, Pratiques & Signes) et 18 chapitres accompagnés d’une riche iconographie.
cnrseditions.fr
Bibliographie
Histoire & culture colonialeSexe, alterité & corps colonisés
Blanchard Pascal, Boëtsch Gilles, « Bêtes de scènes », Histoire & Patrimoine, n°3, 2009.
Voilà deux mots qui sont a priori absolument contradictoires depuis toujours dans la pensée occidentale. « Zoo » renvoie explicitement au domaine de la zoologie, « humain » se définit justement par le rejet de l’animalité. Comment, alors, ont-ils pu se marier ? En se mettant en place à une époque où l’exhibition de l’exotique et de ses corps va répondre à la nécessaire édification de la civilisation occidentale industrielle. L’Autre est importé, exhibé, mesuré, disséqué, scénographié par un Occident en quête de certitudes sur son rôle de « guide du monde », de « civilisation supérieure ». Les zoos humains répondent donc, avant tout, à une demande.
Bibliographie
Histoire & culture coloniale
Blanchard Pascal, Compère Sylvain, « Présence des Suds en Limousin », Le Populaire du Centre, 15 septembre 2009.
Le Limousin est une terre atypique d’immigration. L’immigration de travail arrive tardivement et celle-ci est souvent une « immigration de passage ». En outre, les flux migratoires ont été, en Limousin, plus marqués par le « politique » que par l’économique. Enfin, sur cette terre d’émigration — la région représentait 2,6% de la population française au milieu du XIXe siècle contre 1,2% aujourd’hui —, le nombre d’immigrés est d’ailleurs toujours resté faible par rapport aux autres régions françaises.
Bibliographie
Immigration des suds
Blanchard Pascal, Aït-Habbouche Morad, Des Noirs en couleur, l’histoire des joueurs afro-antillais, guyanais, réunionnais, mauriciens et néo-calédoniens en équipe de France de football (1930-2010), Les bâtisseurs d'images/Elle est pas belle la vie !/Canal+ (2010)
Au moment de la victoire française à la Coupe du monde de football en 1998, l’équipe « black-blanc-beur » était unanimement célébrée. Aujourd’hui, des hommes politiques, mais aussi certains intellectuels remettent en cause les différentes « couleurs » qui composent l’équipe nationale tandis le racisme est de retour dans l’univers du football français. Ce film raconte une histoire qui traverse le siècle et qui présente les 70 joueurs qui été appelés en équipe de France en provenance d’Afrique, de l’océan Indien ou des Caraïbes. Ce documentaire se base sur des images d’archives inédites, des interviews exclusives de joueurs internationaux de toutes les générations (Marius Trésor, Basile Boli, Lilian Thuram, Thierry Henry, Patrick Vieira), de sélectionneurs (Michel Hidalgo et Raymond Domenech) et de personnalités comme Aimé Césaire. Les matchs références et les moments essentiels de l’histoire coloniale ou de l’immigration, les instants de victoires et les défaites sont racontés par joueurs eux-mêmes.
Voir le documentaire
Filmographie
Sports & diversitésPortraits de France
Blanchard Pascal, Veyrat-Masson Isabelle (dir.), Les guerres de mémoires : La France et son histoire, La Découverte, 2010.
Depuis le milieu des années 1990, la notion de guerres de mémoires s’affirme dans le débat public. Les termes de « repentance » et de « lois mémorielles » sont entrés dans le discours politique et la « mémoire » devient un enjeu du présent. Pourtant, en France, le XIXe puis le XXe siècle ont été, génération après génération, une longue suite de conflits mémoriels qui ont permis à ce pays de faire entrer le passé dans le présent. Cet ouvrage, réunissant historiens, politologues, anthropologues ou sociologues, offre un regard panoramique sur le rôle majeur joué par les différents acteurs de la mémoire dans ces controverses.
Bibliographie
Histoire & culture colonialeMémoires combattantes
Blanchard Pascal, Soutif Daniel, Le Tumulte Noir par Paul Colin, Éditions Anthèse, 2010.
Ce n’est pas un livre, ni même un simple portfolio de lithographies. C’est un véritable lieu de mémoire. La signature d’une époque. Une époque incroyable. La France découvre le jazz, le charleston, la Revue nègre, le bal de la rue Blomet, la biguine, les danses noires, les cultures noires… Les Antilles, les Afriques et l’Amérique noire se croisent, s’entrecroisent et fusionnent dans la capitale. Vingt ans après la mode du cake-walk introduit par Gabriel Astruc au Nouveau Cirque, le Tout-Paris est conquis et Paul Colin sera l’illustrateur de cette révolution.
anthese.fr
Bibliographie
Portraits de France
Blanchard Pascal, « Immigration(s) », Afriscope, n°16, 2010.
L’histoire de l’immigration en France a toujours été à la marge de l’histoire nationale. Pourtant, elle est bien présente dans la trame même de ce que certains appellent « l’identité nationale ». La spécificité de la France réside dans le fait que cette histoire n’est pas une mais plurielle et qu’il convient de bien distinguer chacune d’entre elles. Ainsi, l’immigration intra-européenne et l’immigration des Suds (d’origine coloniale ou non) ont chacune leurs particularités et leur propre historiographie.
Bibliographie
Immigration des suds
Blanchard Pascal « “Exhibitions, l’invention du sauvage” : comment les zoos humains ont conditionné notre vision de “l’autre” », Le Nouvel Observateur, novembre 2011.
La Vénus hottentote, cette femme sud-africaine exhibée en Europe, et notamment à Paris, pendant des années, en est le symbole le plus frappant. Africains, Inuits ou personnes souffrant de malformations, pendant près de cinq siècles, des êtres humains ont été montrés sur des estrades, dans des foires et des pseudo-reconstitutions de leur milieu naturel. Plus de 35.000 « exhibés » ont ainsi été vus par plus d’un milliard de personnes entre 1800 et 1958, principalement en Europe. Quelque 600 peintures, sculptures, photographies, affiches et films retracent, à partir de mardi, l’histoire de ce phénomène, dans l’exposition « Exhibitions, l’invention du sauvage » au musée du quai Branly à Paris.
Bibliographie
Racisme & zoos humains
Blanchard Pascal, Boëtsch Gilles, Snoep Nanette (eds) and Thuram Lilian, Human Zoos. The invention of the Savage, Actes Sud/Musée du quai Branly, 2011.
Organised in three sections, the twelve chapters in this book take readers through the history of human zoos. With over a billion visitors coming to see tens of thousands of human exhibits, this international phenomenon which began in the 16th century reached its apogee in the first third of the 20th, accompanying the growth of empires and affecting people all around the planet as it manufactured a single, universal model of the “savage” in a kind of early version of globalisation, a model applied from Tokyo to Hamburg, from Chicago to London, from Paris to Barcelona and from Basel to Johannesburg.
actes-sud.fr
Bibliographie
Racisme & zoos humainsSexe, alterité & corps colonisés
Blanchard Pascal, Boëtsch Gilles, Snoep Nanette (dirs.) et Thuram Lilian, Exhibitions. L’invention du sauvage, catalogue de l’exposition, Actes Sud/Musée du quai Branly, 2011.
Au fil de douze chapitres divisés en trois parties, le lecteur entre dans l’histoire des zoos humains. Avec plus d’un milliard de visiteurs et des dizaines de milliers d’exhibés, ce phénomène international, qui commence au XVIe siècle et connaît son apogée dans le premier tiers du XXe siècle, accompagne la mise en place des empires et touche les peuples aux quatre coins de la planète, fabriquant un modèle unique du « sauvage », sorte de mondialisation avant l’heure, de Tokyo à Hambourg, de Chicago à Londres, de Paris à Barcelone, de Bâle à Johannesburg…
actes-sud.fr
Bibliographie
Racisme & zoos humainsSexe, alterité & corps colonisés
Blanchard Pascal, Chalaye Sylvie, Deroo Éric, Dominic Thomas Dominic, Timera Mahamet (dirs), préface de Mabanckou Alain, La France Noire. Trois siècles de présences des Afriques, des Caraïbes, de l’océan Indien & d’Océanie, La Découverte, 2011.
Ce livre événement, à forte dimension esthétique et graphique, se veut une référence au carrefour de la culture, de l’histoire et des mémoires croisées à travers plus de 700 documents, la plupart inédits, issus de plus de 150 fonds d’archives. L’histoire de la France noire commence au XVIIe siècle, quelques décennies avant le terrible Code noir (1685), et traverse plus de trois siècles d’histoire de France. Trois siècles de présences caribéennes, africaines, issues des États-Unis ou de l’océan Indien, dans l’Hexagone, trois siècles d’une histoire culturelle, politique et économique intense et méconnue. Rédigé par des spécialistes français et internationaux, pour un regard transversal sur une histoire aux mille et un visages, ce livre montre comment ces présences ont contribué à bâtir ce pays de la République.
Bibliographie
Portraits de FranceSexe, alterité & corps colonisés
Blanchard Pascal, Gélas Juan, Noirs de France. De 1889 à nos jours : une histoire de France, La Compagnie des Phares et Balises/France Télévisions/Public Sénat/TV5 Monde (2012)
Noirs de France a notamment reçu en mars 2012, à Londres, le Focal International Awards, décerné par The Federation of Commercial Audiovisual Libraries. Elle a également été primée par le prix du meilleur documentaire de télévision 2012, décerné par le Syndicat français de la critique de cinéma et des films de télévision et a reçu une Étoile à la SCAM en 2012 primant l’un des meilleurs documentaires de l’année. Les trois films de la série — qui existe aussi en version anglaise— suivent un parcours à travers le temps depuis la fin du XIXe siècle : Le temps des pionniers (1889-1939) ; Le temps des migrations (1940-1974) ; Le temps des passions (1975-2011). Plus de 400 heures d’archives visionnées, 850 références identifiées et classées, pour donner à voir une histoire en images jusqu’alors inédite. Ces films documentaires entrecroisent également les interviews d’une quarantaine de témoins-références qui sont partie prenante de cette histoire. Des spécialistes reconnus apportent leur regard sur ces 150 ans d’histoire, à l’image de Pap Ndiaye (historien), d’Élikia M’Bokolo (historien), de Mar Fall (sociologue), de Tyler Stovall (historien), d’Olivier Sagna (historien), de Sylvie Chalaye (historienne), d’Éric Deroo (historien), de Claude Valentin-Marie (sociologue).
Voir les films
Filmographie
Mémoires combattantesPortraits de France
Blanchard Pascal, Chalaye Sylvie, Deroo Éric, Thomas Dominic, Timera Mahamet, La France noire. Présences et migrations des Afriques, des Amériques et de l’océan Indien en France, La Découverte, 2012.
Reprenant l’ensemble des textes qui accompagnaient la première édition largement illustrée du beau livre publié sous le même titre en 2011, cet ouvrage raconte l’histoire des populations afro-antillaises en France, qui a longtemps été absente des représentations de l’histoire de France. Il constitue une référence majeure sur plus de trois siècles de présence des Noirs en France, issus d’Afrique subsaharienne, des Antilles, des Comores, de Madagascar, de la Réunion, de Nouvelle-Calédonie ou de Guyane. C’est dire l’importance de ce livre, qui retrace pour la première fois la formidable aventure qui a vu évoluer le regard de la France sur les Afro-Antillais à travers les siècles.
editionsladecouverte.fr
Bibliographie
Portraits de France
Blanchard Pascal, Bancel Nicolas, Vergès Françoise, « Manifeste pour un musée des Histoires coloniales »,, 8 mai 2012.
Nous pourrions nous « réjouir » d’avoir vu apparaître dans les programmes des candidats à l’élection présidentielle des projets muséaux, instituts et autres organismes culturels censés offrir une visibilité à des récits jusqu’alors exclus de la « Grande » histoire de France : l’histoire de l’esclavage et de ses abolitions, les « cultures noires », l’histoire des harkis, des « pieds-noirs », des colons, sans oublier les projets sur la guerre d’Indochine ou celle d’Algérie… Autant de récits qui parlent de la France, de sa relation au monde durant plus de quatre siècles et de sa société aujourd’hui. Dans le même temps, ces débats n’ont guère dominé la campagne qui s’achève. Il y a eu peu d’enjeux autour de ces questions alors que les options envisagées font débat. Il est temps de bâtir un musée des histoires coloniales…
liberation.fr
Bibliographie
Histoire & culture coloniale
Blanchard Pascal, Histoires, patrimoine et mémoires dans les territoires de la politique de la ville, rapport ministériel, octobre 2013.
Parmi les 27 décisions du Comité interministériel des villes du 19 février 2013, le gouvernement a décidé de conduire un programme national sur la mémoire des quartiers populaires. Pour cela, François Lamy a missionné Pascal Blanchard, le 26 juin dernier, pour diriger une commission et des auditions sur le sujet de la « mémoire et de l’histoire des quartiers populaires ». Les habitants des quartiers populaires méritent que notre pays tout entier, connaissent leurs histoires, leur apport au développement économique, social et culturel de notre pays. L’objectif de cette démarche était d’élaborer des propositions concrètes pour valoriser les initiatives mémorielles et les actions de valorisation des histoires et des récits collectifs et individuels. Le rapport disponible en version numérique rend compte des travaux de cette commission.
Bibliographie
Immigration des suds
Blanchard Pascal, « La France arabe, treize siècles de passion », Le courrier de l’Atlas, septembre 2013.
L’édition du mois de septembre 2013 propose un dossier complet sur « La France arabe, treize siècles de passion ». Il propose de découvrir ce passé oublié à travers des focus sur la « conquête sarrasine », une saga oubliée, un tour de France du patrimoine arabo-musulman et une interview de Pascal Blanchard à l’occasion de la sortie du livre La France arabo-orientale, treize siècles de présences (La Découverte).
Bibliographie
Portraits de France
Blanchard Pascal, Yahi Naïma, Gastaut Yvan, Bancel Nicolas (dirs), La France arabo-orientale, Treize siècles de présences du Maghreb, de la Turquie, d’Égypte, du Moyen-Orient & du Proche-Orient, La Découverte, 2013.
La France arabo-orientale est une longue histoire qui commence au VIIIe siècle, au moment des conquêtes arabes, et qui traverse treize siècles d’histoire. La présence des populations maghrébines, proche-orientales et ottomanes dans l’Hexagone ont contribué à bâtir l’histoire politique, culturelle, militaire, religieuse, artistique et économique de ce pays. Ce livre est un récit d’une histoire oubliée, il montre des images inédites et souligne tous les paradoxes. Être « arabo-oriental » en France, c’est s’inscrire dans un récit peuplé de lieux de mémoire et de combats mais c’est aussi s’inscrire aujourd’hui dans ces identités multiples qui sont partie intégrante de la France du XXIe siècle. La France arabo-orientaleest un livre unique au regard de l’incroyable iconographie qu’il propose, des enjeux qu’il porte et de l’histoire qu’il rend désormais accessible.
Bibliographie
Portraits de France
Blanchard Pascal, Bouchareb Rachid, Frères d’armes. Ils se sont battus pour la France depuis plus d’un siècle, Tessalit Productions/France Télévisions (2014)
Ils sont venus des quatre coins du monde, dans la Légion, avec les armées britanniques depuis les Indes ou les armées américaines, d’Afrique du sud, d’Australie ou de Jamaïque pour combattre en France. Ce sont les Arméniens fuyant la Turquie, les Espagnols antifranquistes, les résistants juifs ou allemands, les antifascistes italiens… qui ont participé aux côtés de l’Armée française à ces moments héroïques. Cette série raconte le destin incroyable d'hommes et de femmes venus des quatre coins du monde, d'anciennes colonies, de protectorats et de territoires alliés, mais aussi de régions françaises, qui se sont battus pour la France depuis plus d'un siècle. La série se présente sous la forme d’un « cycle mémoriel » filmique : cinquante portraits de ces héros de guerre, venus défendre les valeurs de la République, alors que la plupart étaient considérés comme des « indigènes » à qui l’on refusait tout droit politique.
Voir la série
Filmographie
Mémoires combattantes
Blanchard Pascal, Bouchareb Rachid, Champions de France. Ils ont gagné pour la France, des Jeux Olympiques 1896 à l’Euro, Tessalit Films/France Télévisions (2015)
Cette série nous replonge dans l’histoire du sport et de ses figures, souvent issues de la diversité française, qui ont su réunir tous les Français dans leur quête de victoire. Elle est le témoin d’une histoire qui commence dès la fin du XIXe siècle avec des champions du monde entier venus en France hexagonale, et qui se poursuit aujourd’hui avec la nouvelle génération issue des différents flux migratoires, des diversités ultramarines et de l’histoire coloniale. La série regroupe 45 films courts, d’une durée de 2 minutes chacun, qui tracent les portraits de 65 sportifs français racontés par des personnalités : comédiens, journalistes, sportifs, animateurs ou encore réalisateurs. Ce mélange d'archives, dont les recherches ont mobilisé une douzaine de documentalistes et les voix de personnalités passionnées : Jamel Debbouze, Audrey Pulvar, Kad Merad ou encore Lilian Thuram.
Voir la série
Filmographie
Sports & diversités
Blanchard Pascal, L’invention de l’Orient (1860-1910), Éditions de La Martinière, 2016.
Un ouvrage construit grâce au fond exceptionnel de l’agence Roger Viollet— une iconographie riche et variée — restitue avec une grande précision la soif d’images exotiques de l’époque et dresse un véritable inventaire ethnographique du Maghreb. Une invention de l’Orient qui, jusqu’à aujourd’hui, conditionne toujours notre regard sur le Moyen-Orient et le Maghreb, et ses populations. Retour sur un mirage en images…
editionsdelamartiniere.fr
Bibliographie
Histoire & culture coloniale
Blanchard Pascal, Dubuc Hadrien, Gastaut Yvan, Atlas des immigrations en France. Histoire, mémoire, héritage, Autrement, 2016.
L’Atlas des immigrations en France, dirigé par les historiens Pascal Blanchard et Yvan Gastaut et le géographe Hadrien Dubuc, propose plus de 120 cartes et infographies analysant le fait migratoire en France depuis le XIXe siècle. Il montre comment la France s’est construite par vagues successives de migrations. Identité, intégration, diversité, xénophobie, discriminations, politique de la Ville, construction des frontières s’entremêlent pour en arriver au tournant de 2015 qui marque un moment charnière pour l’immigration en France. Riche d’angles de vue nouveaux, parfois surprenants et ouvrant de nouveaux territoires de réflexion, cet atlas permettra au lecteur d’embrasser une question aux contours complexes mais essentiels pour comprendre notre temps présent.
Bibliographie
Immigration des suds
Blanchard Pascal, Jean-Baptiste Lucien, Artistes de France, Bonne Pioche/France Télévisions (2016)
Œuvrant pour favoriser le « vivre-ensemble » et le partage d’une histoire commune, héritière de la tradition des saltimbanques, de la chanson populaire ou figure du cinéma français, la série Artistes de France doit s’envisager à la fois comme un divertissement pédagogique et comme un outil pour enseigner l’histoire de France. Cette collection de portraits aborde l’histoire des artistes et de la diversité à travers différentes approches (aires géographiques, disciplines artistiques [hors littérature], périodes historiques…) dans le siècle donnant ainsi un spectre large et cohérent à ce récit sur le temps long.
Voir la série
Filmographie
Portraits de France
Blanchard Pascal, Dauger Sonia, Dietz David, Les Bleus. Une autre histoire de France (1996-2016), Black Dynamite Productions/France Télévisions (2016)
Les grandes épopées des équipes nationales sont des moments de communion collective que peu d’événements sont capables de générer. L’histoire des Bleus ces vingt dernières années n’échappe pas à la règle : elle a fédéré dans la joie en 1998, dans l’incompréhension en 2006, dans la douleur en 2010 et dans l’espoir pendant l’été 2016. Ces évènements marquent profondément le temps et de leur époque. Ce documentaire retrace l’avènement de la génération Zidane en 1996, jusqu’aux larmes d’Antoine Griezmann face au Portugal en finale de l’Euro 2016, en passant par le 12 juillet 1998 sur les Champs-Élysées ou le terrain d’entraînement de Knysna en Afrique du Sud, ce documentaire revient sur les moments forts de l’équipe de France, entre cohésion et rupture.
Voir le documentaire
Filmographie
Sports & diversités
Blanchard Pascal, Victor-Pujebet Bruno, Sauvages, au cœur des zoos humains, Bonne Pioche/Arte/RTS/Archipel Productions/Curiosity Stream (2017)
Ce documentaire retrace l’histoire stupéfiante et peu connue d’hommes, de femmes et d’enfants qui furent exposés, exhibés, au même titre que des animaux exotiques en Europe, Amérique et Japon, depuis la seconde partie du XIXe siècle jusqu’au début de la Première Guerre mondiale. Au total, on compte à travers le monde entre 30.000 et 35.000 figurants, exhibés devant plus d’un milliard deux cents millions de visiteurs dans le cadre d’expositions universelles ou coloniales, dans des zoos, des cirques ou des villages indigènes reconstitués. Petite Capeline, Fuégienne de Patagonie, Tambo, Aborigène d’Australie, Moliko, Kalina de Guyane, Ota Benga, Pygmée du Congo, Jean Thiam, Wolof du Sénégal, Marius Kaloïe, Kanak de Nouvelle-Calédonie, venus de l’autre bout du monde, ont été réduits à l'état de bêtes curieuses et exhibés dans ces zoos. L’histoire de ces personnes maltraitées, humiliées, déshumanisées et traumatisées est racontée à travers des archives inédites et les témoignages de leurs descendants.
Voir le documentaire
Filmographie
Racisme & zoos humainsSexe, alterité & corps colonisés
Blanchard Pascal, « Pourquoi la France est-elle incapable d’avoir un musée de la colonisation ? », 2018.
Le jeudi 5 avril 2018, Pascal Blanchard, historien, proposait à l’École du Louvre une conférence intitulée « Pourquoi la France est-elle incapable d’avoir un musée de la colonisation ? ». Au même moment, paraissait un hors-série de Valeurs Actuelles, titré « La vraie histoire des colonies ». Un numéro nostalgique sur le « temps béni des colonies » et attestant d’une nouvelle génération porteuse de ce discours sur la colonisation. Un courant de pensée qui, pendant des décennies, a été suffisamment influent pour que les présidents de la République successifs soient réticents à appréhender passé colonial avec la création d’un grand musée consacré à cette histoire. Pascal Blanchard revient sur l’histoire de ce « musée impossible » dans son intervention du 5 avril 2018, retranscrite ici dans son intégralité.
Bibliographie
Histoire & culture coloniale
Blanchard Pascal, « Freak shows, la différence en spectacle », TDC, 2019.
Les freak shows ont été des spectacles révélateurs d’une société normée qui, pour sa propre définition, réclamait l’exhibition de la différence par une monstration explicite de l’Autre. Pascal Blanchard, historien, chercheur au laboratoire Communication et Politique du CNRS et directeur du Groupe de recherche Achac, signe l’article « Freak shows, la différence en spectacle » sur les origines et le développement des exhibitions d’êtres humains jugés monstrueux en raison de leurs particularités physiques.
Lire l'article
Bibliographie
Racisme & zoos humains
Blanchard Pascal, Korn-Brzoza David, Décolonisations. Du sang et des larmes, Cinétévé/France Télévisions (2020)
La décolonisation française est le plus long conflit que la France aura connu au XXe siècle. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et durant trois décennies, la République s’est acharnée à conserver ses colonies par tous les moyens. Une histoire peu connue faite de sang et de larmes, d’espoirs et de renoncements qui a laissé des traces encore profondes aujourd’hui. Réalisés à partir d’images d’archives en grande partie inédites et mises en couleur, ces deux films en résonance avec les débats les plus brûlants de notre société actuelle donnent la parole aux témoins, acteurs et victimes de cette page douloureuse de notre histoire ainsi qu’à leurs descendants. Trois générations qui des années après les faits sont les dépositaires d’une mémoire à vif et dont les récits constituent une histoire commune qui n’en finit pas de nous façonner et de faire débat. Décolonisations, du sang et des larmes nous rappelle que désormais le dernier grand tabou de l’Histoire de France doit se raconter à plusieurs voix.
Filmographie
Histoire & culture coloniale
Blanchard Pascal, Boëtsch Gilles, Le racisme en images. Déconstruire ensemble, Éditions de La Martinière, 2021.
Parler de racisme, c’est parler d’une histoire-monde, celle de la xénophobie, de l’antisémitisme, des préjugés, de l’esclavage ou celle de la ségrégation. Mais c’est aussi parler d’images : la caricature, les objets, l’affiche politique ou de propagande, la publicité ou le tract, la photographie ou la peinture… Nombreux sont les supports qui ont véhiculé la représentation de l’« autre » comme un être inférieur, stigmatisé dans sa différence, que celle-ci soit ethnique, religieuse, culturelle ou sexuelle. Ils relèvent d’une culture visuelle qui a contribué pendant des siècles à façonner des relations tronquées, marquées par une violence pouvant aller jusqu’à l’extermination ou au génocide. En analysant près de 250 images, les auteurs décryptent les différentes strates de cette haine de l’autre dans une perspective à la fois historique, culturelle et thématique. Car comprendre la construction de ce discours racial sur le temps long, c’est participer à sa déconstruction. Les auteurs donnent aussi la parole à une quinzaine de personnalités : chacune livre ici un éclairage à hauteur de sa propre expérience, de ses convictions et de ses engagements. Une saisissante histoire visuelle et mondiale du racisme pour en maîtriser désormais tous les codes et représentations.
editionsdelamartiniere.fr
Bibliographie
Racisme & zoos humains
Blanchard Pascal, Dubuc Hadrien, Gastaut Yvan, Atlas des immigrations en France, Autrement, 2021.
Cet atlas permet d’appréhender l’histoire des immigrations sur le temps long et les visages multiples de la France au XXIᵉ siècle : du XIXᵉ siècle à nos jours, des ouvriers aux réfugiés politiques, des combattants coloniaux aux secondes générations : une histoire complexe et riche ; étudiants, travailleurs, réfugiés, ultramarins, sans-papiers, sportifs, élus : un regard neuf et global sur les immigrations d’aujourd’hui ; logement, éducation, intégration, religion, démographie, culture, mémoires, identités : des outils pour aller au-delà des idées reçues. Loin des fantasmes et des non-dits, les 120 cartes et infographies de cet atlas éclairent cette question dans sa complexité et sa diversité. Un livre pour une histoire globale, entre passé et présent, pour un regard inédit sur les immigrations qui font désormais partie de notre histoire commune.
autrement.com
Bibliographie
Immigration des suds
Blanckaert Claude, La Vénus hottentote entre Barnum et Muséum, Muséum national d’Histoire naturelle, 2013.
Originaire du cap de Bonne-Espérance, la Vénus hottentote, de son vrai nom Sarah Baartman, fut présentée au public comme le plus merveilleux phénomène de la nature dès son arrivée à Londres en 1810. Affublée d’un fessier hors de proportion (stéatopygie), elle fut ainsi chosifiée comme monstre de son vivant. À partir de septembre 1814, elle défraya la chronique parisienne avant de mourir dans les derniers jours l’année suivante. Son corps, entièrement moulé puis disséqué au Jardin des plantes, allait un temps rejoindre les collections d’anatomie comparée du Muséum national d’Histoire naturelle.
Bibliographie
Racisme & zoos humains
Blum Le Coat Jean-Yves, Eberhard Mireille, Les immigrés en France, La Documentation française, n°5392-93, 2014.
Régulièrement placés au centre des débats politiques – souvent, il est vrai, dans un contexte électoral passionnel et peu propice à l’objectivité –, les immigrés font cependant l’objet de représentations qui ne cadrent pas toujours avec ce que des travaux de recherche approfondis ont pu révéler. Par-delà les idées reçues, cette étude livre un panorama de la situation et des conditions de vie des immigrés en France dans de nombreux domaines (logement, travail, santé, scolarité, pratiques religieuses, citoyenneté, etc.). Afin de permettre au lecteur de replacer ces informations dans un contexte plus global, l’histoire de l’immigration dans l’Hexagone, puis la naissance et l’évolution des politiques migratoires peu à peu élaborées par les pouvoirs publics pour répondre à ce phénomène, sont évoquées sous leurs aspects les plus significatifs.
Bibliographie
Immigration des suds
Blume Harvey, Bradford Verner Phillips, Ota Benga: The Pygmy in the Zoo, Random House Publishing Group, 1993.
A chilling and relevant account of one man’s degradation, Ota Benga tells the political, social, scientific, and ethical story of a Congolese pygmy, who was brought to America by the author’s missionary grandfather, for display at the 1904 World’s Fair.
Bibliographie
Racisme & zoos humains
Boëtsch Gilles, Hervé Christian, Rozenberg Jacques, Corps normalisé, corps stigmatisé, corps racialisé, De Boeck, 2007.
Cette étude propose une lecture pluridisciplinaire du corps humain, de la biologie à la médecine en passant par les sciences humaines et sociales.
Bibliographie
Sexe, alterité & corps colonisés
Bogdan Robert, La fabrique des monstres ; les États-Unis et le freak show (1840-1940), Alma Éditeur, 2013.
De 1840 à 1940, le spectacle des freaks – les difformes, les « erreurs de la nature » – connut une vogue particulière aux États-Unis. Outre les nains, les siamois, les femmes à barbe et autres curiosités, les Peaux-Rouges sont exhibés puis les sauvages et autres peuples exotiques. Barnum en fit l’une de ses grandes attractions : musée des horreurs, parade monstrueuse voire, plus souvent encore « sideshow » (ménagerie humaine installée en marge des cirques)… Se plongeant dans les archives du Cirque américain – grandes machines ou petits spectacles itinérants – Robert Bogdan étudie cette fabrique des monstres qui produisit tout un imaginaire, très lucratif.
Bibliographie
Racisme & zoos humains
Boisset Yves, Dupont Lajoie, Sofracima/la Société des Films Sirius (1975)
Un cafetier parisien passe ses vacances dans un camping du Midi, à proximité d’un chantier où travaillent des immigrés. Violente dénonciation du racisme et lauréat de l’Ours d’argent spécial du jury au Festival international du film de Berlin de 1975, le film fit scandale à sa sortie.
Filmographie
Sexe, alterité & corps colonisés
Boisset Yves, Dupont Lajoie, Sofracima (1975)
Au mois d’août, dans un camping français, à proximité d’un chantier où travaillent des Arabes. Un campeur, Georges Lajoie, tente de violer Brigitte, la fille de ses amis et la tue accidentellement. Tout accuse les immigrés. Une bastonnade organisée par les campeurs tue l’un deux. Les autorités étouffent l’affaire et Georges Lajoie regagne Paris, le cœur léger. Mais un Arabe lui rend bientôt visite, un fusil à la main…
Filmographie
Immigration des suds
Boisset Yves, Le Pantalon, GMT Productions/Europe Images International (2014)
Soldat au 60e régiment d’infanterie, Lucien Bersot attend impatiemment sa prochaine permission. Mais le destin en a décidé autrement. Yves Boisset dénonce la terrible attitude des membres de l’état-major français à cause d’un pantalon
Filmographie
Mémoires combattantes
Boli Claude, Gastaut Yvan, Grognet Fabrice (dir.), Allez la France. Football et immigration, Gallimard, 2010.
Le football, le sport aujourd'hui le plus populaire et le plus médiatique, a conquis la planète en moins d'un siècle. En France, sa longue et complexe histoire en fait un miroir de notre société. Le football, comme tous les sports à la recherche de l'efficacité, a, depuis ses débuts en France, favorisé le brassage des populations, sur le terrain et dans les tribunes, souvent à l'avant-garde de la société. Suivant une approche pluridisciplinaire (histoire, sociologie, anthropologie), cet ouvrage explore le rapport fécond — mais aussi controversé et ambigu entre football et immigration — et fait revivre les destins de footballeurs, d'Auguste Jordan à Zinedine Zidane.
Bibliographie
Sports & diversitésPortraits de France
Boli Claude, Clastres Patrick, Lassus Marianne, Le sport en France à l’épreuve du racisme, Nouveau Monde Éditions, 2015.
Cet ouvrage offre un panorama inédit des expressions du racisme, de la xénophobie et de l'antisémitisme dans le sport français du XIXe siècle à nos jours. Contre les clichés aveuglément pro-sports ou férocement anti-sports, historiens et sociologues démontrent la nature ambivalente de ce loisir et spectacle de masse.
Bibliographie
Sports & diversités
Bona Dominique, Romain Gary, Gallimard, 2001
Cette première grande biographie de Romain Gary éclaire les mille facettes de celui qui fut l’auteur d’une des plus belles mystifications littéraires de tous les temps : Émile Ajar. Il y eut l’enfant juif, pauvre, né à Moscou en 1914, l’adolescent ambitieux qui se fit connaître de Kessel et de Malraux, le soldat de De Gaulle, aviateur dans les Forces françaises libres, le diplomate qui sillonna l’Europe avant de conquérir l’Amérique, le consul général de France à Los Angeles, le mari de Jean Seberg.
Bibliographie
Mémoires combattantes
Boni-Claverie Isabelle, Trop noire pour être française ?, Quark Productions (2015)
La réalisatrice franco-ivoirienne Isabelle Boni-Claverie revient dans ce documentaire sur les discriminations et le regard porté sur les populations noires de France, largement influencés par le passé colonial français. Elle y mêle entretiens intimistes et travaux de recherche de spécialistes pour livrer une analyse réaliste de la situation. Elle y présente ainsi les clichés racistes qui privent ou freinent ces populations en termes d’ascension sociale, ou d’accès à la citoyenneté française, en comparaison avec les populations blanches.
Filmographie
Portraits de France
Boniface Xavier, Portraits de la Grande Guerre, ECPAD/Conseil général de la Meuse/Grande chancellerie de la Légion d’honneur, 2010
100 portraits d’hommes et de femmes issus de 14 pays belligérants du premier conflit mondial réalisés au pastel par le peintre suisse Eugène Burnand.
Bibliographie
Mémoires combattantes
Boniface Pascal, Football et mondialisation, Armand Colin, 2011.
Le football a conquis le monde. C'est le symbole même de la mondialisation. Son empire ne connaît ni frontières, ni limites. Pourtant, dès que l'on quitte la sphère des fidèles supporters et de la presse spécialisée, ce sport est l'objet d'un profond mépris. Surtout en France, où un joueur de foot ne peut être qu'idiot, et un supporter, un hooligan en puissance. Le mois de juillet 1998 est déjà bien loin ! Certes, la passion peut être détournée. Mais ces dérives traduisent aussi les maux de nos sociétés.
Bibliographie
Sports & diversités
Bonini Emmanuel, Joséphine Baker : cent images pour une légende, Éditions de La Lauze, 2006.
Un éloge à cette grande danseuse, chanteuse et figure de la scène internationale d’origine américaine qui a passé une grande partie de sa vie en France. La vie et le parcours exceptionnel d’une grande diva.
Bibliographie
Portraits de France
Bonneau Bérenger, Les Harkis de la Somme. De 1954 à nos jours : un retour de guerre, Éditions Encrage, 2007.
Afin de mieux comprendre, Bérenger Bonneau, enseignant, s’est appuyé sur des documents, d’archives et sur des témoignages oraux afin de retracer dans ce livre l’histoire des harkis, de 1954 à nos jours, de l’Algérie à la France, de leur engagement dans le conflit, de leur long retour de guerre et de leur difficile insertion sociale et mémorielle.
Bibliographie
Mémoires combattantes
Bonnevie Mathieu, Un jour... avec Cheick Tidiane Seck, Djeli Moussa Coundé, Moh Kouaté, Zaradoc Films (2014)
Un voyage dans le quotidien des musiciens africains les plus talentueux de Paris. Sans fard, sans mise en scène, cette série de trois documentaires dévoile une intimité brute et artistique avec Cheick Tidiane Seck, Djeli Moussa Condé et Moh Kouyaté. À travers eux se dévoile un Paris cosmopolite où se croisent les sources d’une tradition ancestrale.
Filmographie
Portraits de France
Bonnot Xavier-Marie, Vietnam le jour de l’indépendance, Ina/Les Films du Village/Zaradoc (2000)
Plus de mille ans avant la guerre contre les Américains, les Vietnamiens ont toujours dû se battre pour leur indépendance. Le premier volet traite de la montée de Ho Chi Minh jusqu’à la victoire de Diên Biên Phu contre les français. En fil conducteur, le témoignage du général Giap, un des derniers pères de la révolution vietnamienne, souvent critique mais toujours loyal vis-à-vis du régime totalitaire qui s’instaura au Viêtnam après 1954, est resté jusqu’il y a peu numéro 3 du régime vietnamien. Le second volet retrace les 15 années de guerre entre le Nord et le Sud et contre les Américains. Conflit meurtrier, il amputera le Vietnam de 10% de sa population. À travers son Histoire, c’est sur l’évolution récente du Viêtnam que les auteurs se proposent de revenir.
Filmographie
Histoire & culture coloniale
Borderie Bernard, Angélique et le Sultan, CICC/Franco Films/Cinéphonic (1968)
Angélique, dont l’enlèvement a été ordonné par le sultan Moulay Ismaël, se retrouve captive de son harem où elle tient une place de favorite. Elle ne tarde pas à attiser la jalousie d’une autre favorite, prête à tout pour garder son statut…
Filmographie
Sexe, alterité & corps colonisés
Borot François, Un front oublié, le front d’Orient, SCA/ECPAD (2011)
Champ de bataille majeur de la Première Guerre mondiale, le front d’orient demeure injustement ignoré. De Salonique à Constantinople, retour sur les combats oubliés de l’armée française
Filmographie
Mémoires combattantes
Boubeker Ahmed, Hajjat Abdellali (dir.), Histoire politique des immigrations (post) coloniales. France (1920-2008), Éditions Amsterdam, 2008.
Ce livre voudrait contribuer à combler les lacunes en offrant une vision panoramique et dynamique de l’histoire des luttes de l’immigration postcoloniale depuis un siècle. Rassemblant les meilleurs spécialistes du monde universitaire sur la question et les analyses de nombreuses figures importantes du « mouvement autonome de l’immigration », il propose une représentation inédite d’une histoire méconnue et constitue le premier ouvrage de référence sur le sujet publié en France.
Bibliographie
Immigration des sudsPortraits de France
Boubeker Ahmed, Galloro Piero-D (dir.), L’immigration en héritage, PUN, 2013.
Cet ouvrage collectif montre que l’enjeu d’une politique ouverte de la mémoire sur les héritages d’immigration est un enjeu essentiel pour comprendre comment les oublié(e)s de l’histoire d’hier et d’aujourd’hui sont parvenu(e)s à sauvegarder des héritages et des solidarités, comment leur existence individuelle et collective s’est construite à travers des rencontres, des alliances, des conflits, à travers des relations de mémoire et d’oubli, des choix individuels, des mouvements ou des compromis.
Bibliographie
Immigration des suds
Bouchareb Rachid, Indigènes, Tessalit productions (2006)
En 1943, après le débarquement des Américains en Algérie et au Maroc, l’Armée de la Libération se constitue depuis les colonies françaises d’Afrique du Nord. Le film raconte la découverte de la guerre et de l’Europe, d’Italie jusqu’aux portes de l’Alsace, par trois tirailleurs algériens et un goumier marocain : Abdelkader, Saïd, Messaoud et Yassir. La guerre leur apporte la désillusion face aux discriminations mais aussi l’émergence d’une conscience politique et l’espoir.
Filmographie
Mémoires combattantes
Bouchareb Rachid, Blanchard Pascal, Exhibitions, Taghit Productions (2012)
Pendant plus d’un siècle (de la Vénus hottentote, en 1810, à la Seconde Guerre mondiale, en 1940), l’industrie de l’exhibition a fasciné plus d’un milliard quatre cents millions de visiteurs et a exhibé entre 30.000 et 35.000 figurants dans le monde entier. Ces exhibitions humaines visent essentiellement à tracer une frontière et une hiérarchie entre prétendus « civilisés » et prétendus « sauvages ». Ce fut aussi, et le plus souvent, le premier contact visuel, la première rencontre avec « l’Autre ». Ce film court permet de comprendre comment, à travers ces zoos humains, se sont développés les préjugés dans les sociétés occidentales. Il a pour but de déconstruire ce schéma de pensée en expliquant pourquoi et comment ces exhibitions humaines ont pu voir le jour. Ce film fait partie du film L’Afrique vu par… qui est une œuvre collective de dix courts métrages signés par des réalisateurs africains.
Voir le documentaire
Filmographie
Racisme & zoos humains
Bourges Hervé, Léopold Sédar Senghor : lumière noire, Éditions Mengès, 2006
Profondément fidèle à ses racines, imprégné de culture sérère et nourri par les traditions séculaires du Sénégal, Léopold Sédar Senghor a été, sa vie durant, engagé dans un dialogue permanent avec son époque. Dès ses années d’étudiant à Paris, où il se lie rapidement à des condisciples qui s’appellent Césaire ou Pompidou, Senghor combat pour la reconnaissance des Noirs dans une société française colonialiste et souvent raciste. Inventeur de la « Négritude », il en fera une arme pour l’émancipation des peuples africains, convaincu que seules la fierté et la maîtrise de son identité donnent à l’homme prise sur son destin.
Bibliographie
Mémoires combattantes
Bousquet Thomas, La fabrique (des jeunes footballeurs), Real Production/France 3 Nord (2010)
Les jeunes joueurs de la section « 18 ans » du centre de formation du Losc vivent leur dernière année dans cette structure qui prépare au football professionnel. Comment fonctionne cette « fabrique de champions » et son système d‘excellence, dans un milieu où il existe beaucoup d’appelés pour très peu d’élus ? Ce film suit le parcours de quelques jeunes qui disposent de 10 mois pour terminer leur formation et tenter de décrocher un contrat pour devenir pro…
Filmographie
Sports & diversités
Bouzid Nouri, Bezness, Cinétéléfilms (1992)
Fred, photographe, est en Tunisie pour faire un reportage sur les bezness (hommes prostitués). Il devient le protégé de Roufa, un jeune prostitué. Ce film est le portrait d’une jeunesse aux prises avec les effets pervers du tourisme, fascinée par l’Occident et confrontée aux contradictions entre traditions et modernité.
Filmographie
Sexe, alterité & corps colonisés
Branca Éric, De Gaulle et les Français libres, Albin Michel, 2010.
Refuser l’inacceptable au nom de tout un peuple quand ses élites, prostrées dans la défaite, préfèrent se résigner : le gaullisme de guerre s’est, d’emblée, confondu avec l’héroïsme. De la poignée de volontaires qui, à l’appel du 18 juin, rejoignirent l’Angleterre assiégée sur des bateaux de pêche aux conquérants de Rhin et Danube qui pourchassèrent l’ennemi jusqu’en Autriche ou aux combattants de l’ombre fédérés par Jean Moulin, c’est aux acteurs de cette incroyable épopée qu’est consacré cet album.
Bibliographie
Mémoires combattantes
Branche Raphaëlle, La torture de l’armée pendant la guerre d’Algérie (1954-1962), Gallimard, 2001.
La torture pratiquée par l’armée française pendant la guerre d’Algérie a marqué durablement la mémoire nationale, au point de ne cesser de revenir dans l’actualité, souvent pour y nourrir des affrontements ou des scandales. Loin des polémiques, le livre de Raphaëlle Branche éclaire comme jamais auparavant les mécanismes de la torture, qui trouvent leur origine dans le racisme colonial et les méthodes héritées de la guerre d’Indochine.
Bibliographie
Histoire & culture coloniale
Breakston George, Stahl Ray, La jungle est mon royaume, Charles Reynolds Productions (1954)
En Afrique, un jeune Britannique tente de convaincre le nouveau chef d’une tribu de renoncer au meurtre rituel qui doit marquer sa prise de pouvoir.
Filmographie
Sexe, alterité & corps colonisés
Bremer Mülchi Hans, The Human Zoo. The story of Calafate, El Taller Productions (2011)
At the end of the XIX century, four groups of indigenous people (a total of 25 people, from infants to the elderly) were taken from Chile by a German businessman and were shown as animals in different fairs and public exhibitions in several Europeans cities, including Berlin, Leipzig, and symbolic places such as the area surrounding the Eiffel Tower. The Human Zoo retraces the disturbing and moving journey of the abducted natives and surprises with every new discovery – including the remains of five members of the Kawésqar culture found at the Anthropological Department of the University of Zurich. The repatriation of the remains reveals how racism and the lack of respect for the indigenous population continues to present day.
Filmographie
Racisme & zoos humains
Bressy Marianne, En état de dépendance(s), Candela Productions/France Télévisions (2009)
Albert Londres écrivait « Au bagne » en 1923. Il venait en Guyane et découvrait l’horreur de la vie des bagnards. De leur misère, il déduisait le décalage, l’inertie, le mensonge d’un système colonial français appliqué à 7000 kilomètres de la métropole. Qu’apprendrait-on aujourd’hui en faisant le même voyage ? En 2008 ceux qui errent dans les rues sont les toxicomanes. Des centaines de noirs intoxiqués au crack hantent les villes guyanaises telles des zombis. La Guyane n’est plus une colonie depuis 1946. Pourtant l’état de dépendance de ses exclus rappelle étrangement les pires moments de sa colonisation.
Filmographie
Histoire & culture coloniale
Brocheux Pierre, Hemery Daniel, Indochine, la colonisation ambiguë, 1858-1954, La Découverte, 1995 (nouvelle édition 2001).
Composante fondamentale du système colonial français, l’Indochine a été la matrice du Vietnam, du Cambodge et du Laos contemporains. C’est l’un des lieux où, après 1945, s’est déterminée la décolonisation, avant qu’il ne devienne l’objet du principal conflit militaire de la guerre froide et de l’opposition entre le tiers-monde et l’Occident. A partir des archives, des ouvrages et des travaux anciens ou récents, ce livre rend compte des ambiguïtés du conflit et du contact entre colonisateurs et colonisés.
Bibliographie
Histoire & culture coloniale
Bromberger Christian, Football, la bagatelle la plus sérieuse du monde, Bayard, 1998.
« Si l'on se passionne tant pour cette histoire de pieds, de têtes, de torses, de buts, ce n'est pas seulement en raison de ses propriétés scéniques, de ses ressorts pathétiques, mais parce qu'elle met à nu, à la façon d'un drame caricatural, l'horizon symbolique de nos sociétés. » Pourquoi un match de football est-il aussi captivant à regarder qu'intéressant à commenter ? Ce qui se passe dans les gradins n'est-il pas aussi important que ce qui se déroule sur le terrain ?
Bibliographie
Sports & diversités
Brouri Malik, Saisons de guerre ou journal d’un conscrit colonial en 1917, Éditions Baudelaire, 2013.
Dans ce texte dense et acéré, Malik Brouri décrit, par le biais d’un journal imaginaire, le quotidien d’un soldat français des troupes coloniales engagées dans la grande bataille du Chemin des Dames, entre l’Aisne et la Marne. Ayant laissé derrière lui la douceur de Philippeville, sa patrie algérienne, le soldat assiste tour à tour aux secousses révolutionnaires de l’année 1917 sur le front et à cette bataille majeure de l’histoire de France, sans cesse ballotté entre horreurs de la guerre et un profond ennui.
Bibliographie
Mémoires combattantes
Browning Tod, Freaks, Metro Goldwin Mayer (1932)
Freaks est un film retraçant la vie de monstres de foires. Il raconte l’histoire d’un complot réalisé par un couple du cirque, Cléopâtre et Hercule, pour voler l’argent hérité par Hans, un nain trop naïf. Ce film montre parfaitement la façon de penser et de vivre des années 30. À cette époque, l’exhibition de corps difformes ou différents est tout à fait normale, et extrêmement populaire. Par ailleurs, ce film montre tous les plus grands succès de cette époque, telle que les nains, les hermaphrodites, les siamois, les hommes troncs et d’autres.
Filmographie
Racisme & zoos humains
Brun Catherine, Shepard Todd, Guerre d'Algérie : le sexe outragé, Paris, CNRS Éditions, 2016.
Convoquant des champs d’études aussi divers que l’histoire, la sociologie, l’anthropologie ou encore la littérature et les arts plastiques, l’ouvrage propose une réflexion sur la violence coloniale – et particulièrement les violences sexuelles – en Algérie.
Bibliographie
Sexe, alterité & corps colonisés
Brunou Hubert, Joue comme la vie, Albalena Films/KTO TV/Télessonne (2006)
À Montfermeil (93), Cité des Bosquets, au pied des barres de béton taguées, un rectangle vert et précis : le stade et son terrain de foot. C’est là que Vanessa, Marie, Deborah, Gaëlle, Imane, Sébé et les autres filles du quartier viennent taper dans le ballon, loin des préjugés qui voudraient que, dans les cités, les filles n’ont rien le droit de faire à cause des traditions, des parents ou des grands frères.
Filmographie
Sports & diversités
Buffetaut Yves, Atlas de la Première Guerre mondiale. La chute des empires européens, Autrement, coll. Atlas/Mémoires, 2014.
Plus de 80 cartes et infographies pour comprendre une période charnière de l’histoire du monde : la Première Guerre mondiale. La Grande Guerre, traitée dans sa dimension internationale, des combats en Europe aux tensions au Moyen-Orient, en passant par les révolutions russes et l’implication des États-Unis. La Marne, les Dardanelles, Verdun, la Somme : le déroulement des grandes batailles qui ont marqué la guerre. La chute des empires, la création de nouveaux États, les rapports entre vainqueurs et vaincus sèment les germes du prochain conflit mondial.
Bibliographie
Mémoires combattantes