Memoire Combattantes

Evénements

« Interracial sexualities: images, imaginaries, legacies » |16 mai 2019 | UCLA | Los Angeles

  • Dates et horaires : Jeudi 16 mai 2019, de 14h00 à 18h00
  • Lieu : Université de Californie à Los Angeles (UCLA)
  • Adresse : UCLA, Los Angeles, États-Unis
  • Éditeurs / Partenaires : Département de français et d’études francophones de UCLA ; Center for the Study of Women ; Département d’histoire de UCLA ; Département African American Studies de UCLA ; Éditions La Découverte ; le Cget, la Dilcrah et le ministère des Outre-Mer.
  • Modalités d’inscription : Sur réservation ; entrée libre dans la limite des places disponibles

Sexe, race & colonies. La domination des corps du XVe siècle à nos jours est un livre illustré, publié en septembre 2018 par les Éditions La Découverte en France et dont se prépare une édition en anglais pour fin 2019. Des conférences, rencontres et des colloques internationaux sur des thèmes connexes sont prévus en France, en Suisse, au Sénégal et aux États-Unis. Le projet est axé sur la relation entre le « sexe » et le « colonialisme » sur six siècles, dans un cadre international et couvrant tous les Empires, mais aussi les États-Unis. La démarche vise à montrer comment chaque aspect de la sexualité, allant des attitudes vis-à-vis du corps au désir, se trouve au cœur des échanges, des relations de pouvoir et des rencontres dans les espaces coloniaux, constituant un aspect omniprésent des relations coloniales et postcoloniales.

Ces relations et représentations du sexe et de la « race » ont été des éléments constitutifs d’un imaginaire dominant, une culture visuelle qui a produit à son tour des effets sur les sexualités dans les Empires, tout en produisant des effets dans les relations interpersonnelles entre dominants et dominés. Le livre, co-dirigé par cinq chercheurs, comprend près de cent contributeurs de trente nationalités différentes, dont de nombreux participeront au colloque à UCLA dont l’axe central portera sur le comparatisme entre les États-Unis et les Empires coloniaux européens. Ce colloque comprendra une table ronde sur le projet du livre (avec plusieurs des directeurs et directrices de la publication) et des échanges critiques autour de celui-ci, des interventions sur les représentations de la sexualité et des corps dans la littérature, l’art, la performance et le cinéma, mais aussi sur la nature des images produites en fonction des différentes époques et Empires. Il comprendra également une projection inédite du film Sauvages, au cœur des zoos humains qui explore l’histoire des zoos humains et la monstration des corps à la fin du XIXe siècle (en version anglaise) suivi d’un débat avec les réalisateurs du film et plusieurs intervenants. Ce colloque à UCLA préfigure une série de rencontres aux États-Unis qui seront organisées à partir de la fin 2019 et tout au long de 2020 autour de l’édition anglaise de l’ouvrage.


Intervenants 

Nicolas Bancel, historien, professeur ordinaire à l’Université de Lausanne (Suisse), faculté des sciences sociales et politiques (ISSUL), codirecteur du Groupe de recherche Achac.

Pascal Blanchard, historien, chercheur LCP/CNRS (France), codirecteur du Groupe de recherche Achac.

Julin Everett, professeure associée au département de français et d’études francophones à Ursinus College (États-Unis).

Alain Mabanckou, écrivain, professeur de littérature francophone à UCLA (États-Unis), il vient de publier Les cigognes sont immortelles (Seuil, 2018).

Laure Murat, directrice du Center for European and Russian Studies et professeure au département de français et d’études francophones à UCLA (États-Unis).

Rebecca Peabody, historienne de l’art et directrice de recherches au Getty Research Institute de Los Angeles (États-Unis).

SA Smythe, historienne, professeure adjointe au département des études africaines-américaines à UCLA (États-Unis).

Jean-François Staszak, géographe, professeur au département géographie et environnement de l’Université de Genève (Suisse).

Dominic Thomas, professeur en littérature comparée, directeur du département d’études françaises et francophones à UCLA (États-Unis).

Liens externes :

Design : www.graphipro.com | Développement : equity