Memoire Combattantes

Evénements

Exposition Sexe, regards & colonies au CNAM | 26 novembre – 10 décembre 2019 | Paris

Le Conservatoire national des arts et métiers accueillera l’exposition « Sexe, regards & colonies », conçue par le Groupe de recherche Achac. L’exposition s’inscrit dans le programme de recherche « Sexe & Colonies » et analyse comment, depuis le XVe siècle, l’invention de l’« Autre » s’inscrit dans un processus de domination des territoires, mais également des corps. Cette exposition revient sur la construction de l’imaginaire occidental, fondé sur les représentations fantasmatiques des hommes et femmes des Suds.

Elle s’organise en plusieurs grands ensembles : le premier traite du « Fantasme » et analyse les thèmes de la découverte, de l’érotisme colonial, de la pornographie, des stéréotypes et le rapport à la femme blanche. La seconde thématique développe la notion de « domination » et analyse le rôle de l’esclavage, l’économie des corps, la violence physiques et les humiliations. Le troisième thème intitulé « L’Autre » examine les apports de l’anthropologie et du contrôle des corps, l’exhibition, les métis et les métissages. Le quatrième ensemble revient sur les enjeux,  liés aux corps, noirs, orientaux, asiatiques et océaniens. L’exposition se clôture sur la notion de « Résistance » et aborde les questions du couple mixte, des luttes et guerres d’indépendance, des arts et de la déconstruction.

L’exposition sera présentée dans la Cour d’honneur du CNAM, du 26 novembre au 10 décembre 2019, en accès libre.

Elle accompagne le colloque ” Images, colonisation, domination sur les corps ” organisé en partenariat avec le CNAM le 3 décembre 2019.

Liens externes :

Design : www.graphipro.com | Développement : equity