Memoire Combattantes

Evénements

« Sexe, race & colonies. La domination des corps du XVe siècle à nos jours » | 13 décembre 2018 | IMA | Paris

  • Dates et horaires : Jeudi 13 décembre 2018, à partir de 19h00
  • Lieu : Institut du Monde Arabe, Salle du Haut-Conseil
  • Adresse : 1 rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris
  • Éditeurs / Partenaires : Les Jeudis de l’IMA ; Éditions La Découverte ; le Cget, la Dilcrah et le ministère des Outre-Mer.
  • Spécificités : Signature du livre Sexe, race & colonies
  • Modalités d’inscription : Entrée libre dans la limite des places disponibles (arrivée conseillée à partir de 18h30)

Sexe, race & colonies. La domination des corps du XVe siècle à nos jours vient de paraître aux éditions La Découverte. L’ouvrage interroge, grâce à la contribution de près de cent auteurs, la manière dont les pays colonisateurs et les États-Unis ont (ré)inventé leur « Autre ». Le débat s’intéressera particulièrement à la fascination éprouvée par les Occidentaux pour l’Orient : objet de désirs et de conquêtes coloniales, il a été au cœur d’une importante production artistique et iconographique. Les Mauresques indolentes et lascives, une iconographie produite à l’envi durant la seconde moitié du XIXe siècle et les premières décennies du XXe siècle, sont les figures emblématiques de cette production orientaliste qui a construit et fantasmé un Orient hypersexualisé. Dans la dynamique des travaux fondateurs d’Edward Said, cet imaginaire colonial, ou néocolonial, a donné lieu à de nombreuses publications. Aujourd’hui, l’ouvrage Sexe, race & colonies vient interroger et décoder cette forme illustrée du discours orientaliste dans le champ spécifique des représentations et des pratiques sexuelles. Il interroge la nature de cette iconographie coloniale, son contexte de production, son temps de diffusion à l’époque coloniale et son héritage dans nos imaginaires contemporains.

Pour déconstruire cet Orient fantasmé par l’Occident, le débat animé par Pascal Blanchard, co-directeur de l’ouvrage, réunira Christelle Taraud, co-directrice de l’ouvrage et Rachid Benzine, islamologue et politologue.


Programme

19h00-21h00 – Débat

Avec Rachid Benzine, Christelle Taraud et Pascal Blanchard


Intervenants

Rachid Benzine, islamologue, politologue et enseignant. Il a notamment publié Les nouveaux penseurs de l’islam (Albin Michel, 2013).

Pascal Blanchard, historien, chercheur LCP/CNRS (France), codirecteur du Groupe de recherche Achac.

Christelle Taraud, historienne, enseignante dans les programmes parisiens de Columbia University et de New York University (France), et membre associé du Centre d’Histoire du XIXe siècle (Paris I et IV).

Liens externes :

Design : www.graphipro.com | Développement : equity