Memoire Combattantes

Auteurs

Farid Abdelouahab

Farid Abdelouahab, historien, écrivain et commissaire d’exposition, il est spécialiste de l’histoire de la photographie. Il a notamment publié Le Maroc de Gabriel Veyre (1901-1936), Paris, Kubik Editions, 2005 et Jusqu’au bout du monde. Circumnavigations et grandes traversées, Grenoble, Glénat, 2008.

Bruno Nassim Aboudrar

Bruno Nassim Aboudrar, historien de l’art, directeur du laboratoire international de recherches en arts à Paris (LIRA, France) et professeur d’esthétique à Paris III-Sorbonne Nouvelle (France), il est spécialiste de la théorie de l’art. Il a notamment publié Comment le voile est devenu musulman, Paris, Flammarion, 2014 et « Intérieurs avec femmes voilées » in Contact et cultures, n° 43, 2008.

Robert Aldrich

Robert Aldrich, historien, professeur d’histoire moderne européenne à la faculté d’arts et de sciences humaines de l’Universite de Sydney (Australie), il est spécialiste de l’histoire de France depuis la Révolution et de ses empires coloniaux, particulièrement de l’histoire du genre et des sexualités. Il s’intéresse également à l’histoire des lieux de mémoires. Il a notamment dirigé Une histoire de l’homosexualité, Paris, Seuil, 2006, et a publié Cultural Encounters and Homoeroticism in Sri Lanka: Sex and serendipity, Londres, Routledge, 2014.

Elaine Kathryn Andres

Elaine Kathryn Andres, doctorante dans le programme de Culture et Théorie de l’Université de Californie Irvine (UCI, États-Unis), elle est spécialiste des récits à l’œuvre dans les performances raciales, ethniques et économiques des artistes asiatiques-américains, notamment philippins, et des questions de genre. Elle est l’auteure de deux conférences au Museum of Pop Culture (MoPOP) à Seattle : Singable Sexuality: Booty Eating et Jhene Aiko’s Performance of Contingent Hypersexualities en avril 2016 et Use What You Got’: Sugar Pie DeSanto’s Bodily Performance of Pleasure en avril 2017.

Julie d’Andurain

Julie d’Andurain, historienne, agrégée d’histoire, professeure à l’Université de Lorraine (France), elle est spécialiste d’histoire coloniale aux XIXe et XXe siècles. Elle a notamment publié Henri Gouraud. Photographies d’Afrique et d’Orient, Paris, Éditions Pierre de Taillac/Archives diplomatiques, 2016 et Colonialisme ou impérialisme ? Le « parti colonial » en pensée et en action, Lechelle, Éditions Zellige, 2017.

Lancelot Arzel

Lancelot Arzel, agrégé d’histoire, doctorant en histoire au Centre d’histoire de Sciences Po Paris (France), il est spécialiste de l’histoire des guerres et des violences coloniales. Il a notamment publié « À la guerre comme à la chasse ? Une anthropologie historique de la violence coloniale dans l’État indépendant du Congo (1885-1908) », in L’Afrique belge aux XIXe et XXe siècles. Nouvelles recherches et perspectives en histoire coloniale, Berne, Peter Lang, 2014 et a codirigé, pour la revue Vingtième siècle. Revue d’histoire, « S’émouvoir des violences coloniales au début du XXe siècle », à paraître en 2018.

Gilles Aubagnac

Gilles Aubagnac, historien, conservateur au musée de l’Air et de l’Espace du Bourget (France), il a travaillé plus spécifiquement sur l’histoire des troupes coloniales. Il a notamment publié « État d’esprit et moral des troupes coloniales (1944-1945) », in Histoire et Défense, les Cahiers de Montpellier, vol. 1, n° 37, 1998 et « Les présences du monde dans les deux conflits », in Des champs de bataille aux réécritures de l’histoire, Paris, Publications du Sénat, 2014.

Olivier Auger

Olivier Auger, spécialiste de l’histoire de la prostitution et des sexualités coloniales et militaires, collectionneur, il a publié des études sur les imaginaires aux colonies en lien avec l’imaginaire érotique et sexuel, notamment « Sur quelques cas récents de censure ou de polémique dans l’iconographie de la colonisation », in Images & mémoires, n° 33, juillet 2012 et « Ordre moral et censure : sur une carte postale d’Algérie caviardée par l’éditeur Neurdein », in Images & mémoires, n° 55, hiver 2017-2018.

Nicolas Bancel

Nicolas Bancel, historien, professeur ordinaire à l’Université de Lausanne (Suisse), faculté des sciences sociales et politiques (ISSUL), professeur invité à l’Université de Californie Los Angeles (UCLA, États-Unis), codirecteur du Groupe de recherche Achac (colonisation, immigration, post-colonialisme), il est spécialiste du fait colonial, des questions postcoloniales et de l’histoire des activités physiques. Il a notamment co-dirigé Human Zoos: Science and Spectacle in the Age of Colonial Empires, Liverpool, Liverpool University Press, 2009 et The Invention of Race, Londres/New York, Routledge, 2015. Il a aussi co-dirigé De l’indigène à l’immigré, Paris, Gallimard, 1998 et La Fracture coloniale. La société française au prisme de l’héritage colonial, Paris, La Découverte, 2005.

Olivier Barlet

Olivier Barlet, journaliste, directeur des publications Africultures et Afriscope (France), il est spécialisé dans l’étude et la critique des cinémas d’Afrique. Il a notamment publié Les Cinémas d’Afrique noire. Le regard en question, Paris, L’Harmattan, 1996, et Les Cinémas d’Afrique des années 2000. Perspectives critiques, Paris, L’Harmattan, 2012.

Design : www.graphipro.com | Développement : equity