Memoire Combattantes

Filmographie

Marc Allégret, Zou-zou, Les Films H. Roussillon, Ciné-Arys

Zouzou, une petite « mulâtresse », et Jean, tous deux orphelins, ont été élevés par le père Mêlé. Jean s’éprend de Claire, l’amie de Zouzou, alors que Zouzou l’aime passionnément. Mais elle s’efface pour consacrer sa vie à la scène.

1934

Georg Wilhelm Pabst, L'Atlantide, Nero-Film AG, Societé internationale cinématographique

Deux officiers explorent le sud de l’Algérie persuadés que l’Atlantide se trouve en plein désert. Ils tombent dans une embuscade. Le lieutenant de Saint-Avit se réveille dans une ville inconnue, et tombe sous le charme de la reine Antinéa qui le retient prisonnier.

1932

Jean Grémillon, Daïnah la métisse, Gaumont-Franco-Film-Aubert (GFFA)

Belle, riche et désirable, la métisse Daïnah Smith se plait à flirter sur le paquebot de luxe où elle accompagne son riche mari. Une nuit, Daïnah disparaît par dessus bord, comme exécutée. Le mari cherche patiemment à se venger et s’érige en justicier.

1932

Josef von Sternberg, Shanghaï Express, Paramount Pictures

En pleine guerre civile, à bord du Shanghaï Express, une aventurière de renom, Shanghaï Lily, est l’objet d’une vénérable attention. Le capitaine Harvey, son ancien amant et le négociant chinois Henri Chang, homme mystérieux et raffiné, se disputent son cœur.

1932

George Fitzmaurice, Mata Hari, MGM

Évocation de la vie de la célèbre espionne Mata Hari. Danseuse et femme adulée de la grande societé parisienne, elle est en réalité au service des Allemands. Le jeune et naïf lieutenant Alexis Rosanoff devient fou amoureux de la troublante danseuse.

1931

George Fitzmaurice, Le Fils du Cheik, Feature Productions

Ahmed, le fils du Cheik, est amoureux de la danseuse Yasmin, fille d’un chef de bande français, André Romez. Rien ne va plus quand Ahmed croit que Yasmin l’a trahi. Mais c’est l’amour qui l’emporte et tout s’arrange.

1926

Richard E. Norman, Regeneration, The Norman Film

Cette romance dramatique narre les rivalités entre des survivants d’un naufrage, échoués sur une île inhabitée des mers du Sud. Ce film fait partie des « race movies », une classification nord-américaine qui désigne des films produits aux États-Unis entre 1915 et 1950 pour un public noir, avec des acteurs noirs.

1923

J. Gordon Edwards, Cléopâtre, William Fox

L’histoire de Cléopâtre, reine d’Égypte, et la romance la liant à Jules César et à Antoine. Le film a été longtemps censuré et les dernières copies ont brûlé dans un incendie à la Fox. Il n’en subsiste aujourd’hui que quelques fragments.

1917
Design : www.graphipro.com | Développement : equity