Memoire Combattantes

Revue de presse

"En détruisant des corps, nous contrôlions les âmes", Chez Moix, Paris Première, 2018

L’écrivain, réalisateur et chroniqueur Yann Moix accueillait mercredi 17 octobre 2018, à 23h10, l’historien Pascal Blanchard dans son émission Chez Moix, diffusée sur Paris Première, pour un débat autour de l’ouvrage Sexe, race & colonies.

Regarder la bande-annonce

Achille Mbembe, « La restitution des œuvres est l’occasion pour la France de réparer et de réinventer sa relation avec l’Afrique », Le Monde, 2018

Achille Mbembe, historien et politologue, analyse le débat autour de la restitution par la France des œuvres du patrimoine africain, après la remise du rapport de Bénéicte Savoy et Felwine Sarr au président de la République. Il y aborde également des questions soulevées par les débats autours de la parution de Sexe, race & colonies.

Lire l’article

Dossier "De la mauresque à la « beurette »", Le Courrier de l'Atlas, 2018

Le dossier de Nadia Hathroubi Safsaf, s’ouvre sur une interview de l’historien Pascal Blanchard autour de la question du fantasme et de la construction de l’image de la « Beurette ».  À découvrir également, un article sur la place des comédiennes d’origine maghrébines dans le cinéma français, un portrait de « Zahia Dehar, courtisane moderne », et l’analyse d’un nouveau concept inventé par Lisa Bouteldja, influenceuse d’origine algérienne, la « Beurettocratie ».

Lire l’article (1)
Lire l’article (2)
Lire l’article (3)
Lire l’article (4)

Interview de Christelle Taraud et Pascal Blanchard, TV5 Monde - Journal Afrique

Christelle Taraud et Pascal Blanchard, co-directeurs de l’ouvrage Sexe, race & colonies. La domination des corps du XVe siècle à nos jours, abordent les principaux thèmes du livre sur le plateau du Journal Afrique du TV5 Monde.

Regarder le replay

« "Sexe, race et colonies" pourquoi publier des images d’une telle violence ?», Solidarité laïque, 2018

Pascal Blanchard, historien répond en vidéo au journal de l’association Solidarité Laïque à propos de la polémique suscité par l’ouvrage Sexe, race & colonies.

Regarder la vidéo

« "Sexe, race et colonies" : choquer pour déconstruire », France Culture, 2018

Une interview de l’historienne Christelle Taraud, co-directrice de l’ouvrage Sexe, race & colonies pour comprendre pourquoi le choix de montrer tant d’images s’inscrit dans un processus de déconstruction.

Regarder la vidéo

« Ces corps écorchés par la colonisation », Historia , 2018

Le magazine Historia du 1er décembre 2018 consacre un article à la sortie de l’ouvrage Sexe, race & colonies. La domination des corps du XVe siècle à nos jours.

Lire l’article

« Christelle Taraud et Tiffany Tavernier, l'historienne et la romancière », Des mots de minuit, 2018

L’émission Des mots de minuit invite Christelle Taraud, historienne et co-directrice de l’ouvrage Sexe, race & colonies, et la romancière Tiffany Tavernier pour présenter au public leurs dernières publications respectives.

Regarder l’émission

Design : www.graphipro.com | Développement : equity