L’écrivain, réalisateur et chroniqueur Yann Moix accueillait mercredi 17 octobre 2018, à 23h10, l’historien Pascal Blanchard dans son émission Chez Moix, diffusée sur Paris Première, pour un débat autour de l’ouvrage Sexe, race & colonies.
Achille Mbembe, historien et politologue, analyse le débat autour de la restitution par la France des œuvres du patrimoine africain, après la remise du rapport de Bénéicte Savoy et Felwine Sarr au président de la République. Il y aborde également des questions soulevées par les débats autours de la parution de Sexe, race & colonies.
À l’occasion du colloque Sexualité, colonisation, immigration : enjeux et héritages qui s’est tenu le vendredi 15 février 2019 au Musée national de l’histoire de l’immigration (Palais de la Porte Dorée, Paris), l’ancienne garde des Sceaux, Christiane Taubira, a signé une tribune pour Le Monde afin de saluer la démarche des auteurs.
Le dossier de Nadia Hathroubi Safsaf, s’ouvre sur une interview de l’historien Pascal Blanchard autour de la question du fantasme et de la construction de l’image de la « Beurette ». À découvrir également, un article sur la place des comédiennes d’origine maghrébines dans le cinéma français, un portrait de « Zahia Dehar, courtisane moderne », et l’analyse d’un nouveau concept inventé par Lisa Bouteldja, influenceuse d’origine algérienne, la « Beurettocratie ».
Lire l’article (1)
Lire l’article (2)
Lire l’article (3)
Lire l’article (4)
Christelle Taraud et Pascal Blanchard, co-directeurs de l’ouvrage Sexe, race & colonies. La domination des corps du XVe siècle à nos jours, abordent les principaux thèmes du livre sur le plateau du Journal Afrique du TV5 Monde.
À l’occasion des Rendez-vous de l’histoire de l’Institut du monde arabe, s’est tenue une conférence sur le thème du corps, intitulée « Sexe, fantasmes et orientalisme ». Rendue disponible, cette semaine, sur le site de France Culture, cette table ronde réunissait Christelle Taraud, historienne, Fatima Mazmouz, photographe et artiste plasticienne, Gilles Boëtsch, anthropobiologiste et directeur de recherche émérite au CNRS, Rachid Benzine, islamologue et politologue et Pascal Blanchard, historien et chercheur, et s’est articulée autour des thématiques du livre Sexe, race & colonies. La domination des corps du XVe siècle à nos jours.