Des Noirs en couleur. L’incroyable sage des joueurs afro-antillais en Equipe de France | Sport et Diversités

FILMS

Des Noirs en couleur. L’incroyable sage des joueurs afro-antillais en Equipe de France

  • Auteurs : Blanchard Pascal et Aït-Habbouche Morad
  • Lieu : Paris (Canal +)
  • Année : Juin 2008 (version remise à jour en 2010)

En France lors de la Coupe du Monde de football, cette équipe black-blanc-beur était alors unanimement célébrée. Aujourd’hui, des hommes politiques, mais aussi certains intellectuels remettent en cause les différentes « couleurs » qui composent l’équipe nationale et font de la présence d’Afro-Antillais en équipe de France un débat national. Au même moment, le racisme est de retour dans l’univers du football français. À travers ce film, nous proposons de découvrir l’incroyable épopée de tous ces enfants noirs qui ont rêvé d’être Bleus… Une histoire qui commence en 1931 avec Raoul Diagne, le premier noir, d’origine guyano-sénégalaise.

Il jouera pendant de nombreuses années en équipe de France. Ils sont plus d’une soixantaine à lui avoir succédé… et beaucoup témoignent dans ce film. Ils racontent comment ils ont vécu ces années à représenter la France et pourquoi ils ont tenu à jouer en Martinique, en 2005… Mais aussi leur volonté d’aller, pour la première fois, jouer en Afrique noire pour préparer la Coupe du monde de 2010. Un rêve pour beaucoup, une reconnaissance pour d’autres… Une longue saga qui traverse le siècle et présente les 70 joueurs qui été appelés en Bleus en provenance d’Afrique, de l’océan Indien ou des Caraïbes.

Ce film documentaire réalisé par Morad Aït-Habbouche et Pascal Blanchard, sur une idée originale de Christophe Maumus et Pascal Blanchard raconte cette saga. Marc Lavoine a prêté sa voix à ce film. Images d’archives inédites, interviews exclusives de joueurs internationaux de toutes les générations (Marius Trésor, Basile Boli, Lilian Thuram, Thierry Henry, Patrick Vieira…), de sélectionneurs (Michel Hidalgo et Raymond Domenech) et de personnalités comme Aimé Césaire…, matchs références, moments essentiels de l’histoire coloniale ou de l’immigration, instants de victoires ou de défaites, émotions et anecdotes… constituent un récit exceptionnel qui traverse le siècle raconté par les acteurs, les joueurs eux-mêmes.

Liens externes:

Vidéo
Design : www.graphipro.com | Développement : equity