FILMS

Marie-Josée PÉREC racontée par Soprano

Biographie

Dotée de l’un des palmarès les plus brillants de l’athlétisme français, Marie-Josée Pérec est entrée au panthéon sportif national en devenant la seule athlète chez les Bleus à avoir obtenu une triple médaille d’or olympique. Née en 1968 en Guadeloupe, à Basse-Terre, Marie-Josée Pérec est repérée assez tard pour ses talents hors du commun et se révèle en métropole en 1988 lorsqu’elle obtient ses premiers trophées. Elle n’a que 20 ans lorsqu’elle participe aux Jeux olympiques de Séoul où elle parvient à se hisser jusqu’aux quarts de finale du 200 mètres.

Entraînée par l’ancien perchiste Jacques Piasenta, c’est en 1991 et 1992 qu’elle connaît la consécration sur la scène internationale. D’abord championne du monde de 400 mètres à Tokyo, elle remporte l’année suivante la médaille d’or aux Jeux olympiques de Barcelone. En 1994, sa carrière connaît un tournant lorsqu’elle part en Californie avec l’équipe de John Smith, l’ancien champion du 400 mètres devenu entraîneur. C’est tout auréolée de son titre de championne du monde obtenu à Göteborg en 1995 qu’elle affronte les Jeux olympiques d’Atlanta, en endossant le statut de favorite mais aussi celui de porte-drapeau de la délégation française lors de la cérémonie d’ouverture.

1996 sera l’année Pérec : à 28 ans, elle remporte d’abord le 400 mètres en devançant la Nigériane Falilat Ogunkova et l’Australienne Cathy Freeman avec un temps exceptionnel de 48 secondes et 25 centièmes. Puis, le 29 juillet 1996, elle s’attaque à un second défi, le 200 mètres : au prix d’un effort mémorable dans la dernière ligne droite, elle parvient à vaincre la Jamaïcaine Merlene Ottey. Malheureusement, Marie-Josée Pérec ne parvient pas à rééditer ses exploits les années suivantes. Minée par les blessures, elle renonce aux Jeux olympiques de Sydney en 2000, avant d’annoncer officiellement sa retraite en 2004. Mais sa popularité restera intacte : Marie-Josée Pérec est un modèle de sportive de haut niveau qui a porté haut les couleurs de la France aux quatre coins du monde.

  • Site de la fédération : http://www.athle.fr/index.aspx
  • Livre : 400 mètres pour gagner, de Marie-José Pérec (avec la collaboration de Roland Brival), Éditions N° 1, 1993.

Site internet :



140x140
140x140

(né en 1968) Guadeloupe. Discipline : Athlétisme

Design : www.graphipro.com | Développement : equity