Décolonisations.
1925-2026 : des chemins vers l’indépendance aux conflits de mémoire
par Pascal Blanchard, Sandrine Lemaire et Nicolas Bancel
Les Aurores, 2026
288 pages
Une nouvelle histoire des décolonisations et de leurs héritages aujourd'hui
Après deux décennies de contestations dans l’Empire colonial, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les décolonisations se succèdent et ébranlent la France. Du Liban à l’Indochine, du Maroc à l’Algérie, de la Guinée au Cameroun, les pays sous domination coloniale accèdent tour à tour à l’indépendance, au prix de négociations difficiles, de ruptures politiques et de guerres meurtrières. Tandis que l’édifice impérial vacille, des centaines de milliers d’exilés arrivent dans l’ex-métropole. Simultanément, la France maintient son influence via la Françafrique et sa présence dans les territoires ultramarins.
Si ces histoires perdurent dans nos mémoires, nos rues et nos vies, cet héritage indissociable des grands enjeux contemporains divise toujours la société française et polarise les débats. Ce beau livre, enrichi de cartes et de 250 documents d’archives et photographies emblématiques, raconte les contradictions des décolonisations françaises au prisme de la fin des autres empires, de la guerre froide et des recompositions géopolitiques internationales. Il retrace les combats d’hommes et de femmes pour l’indépendance et met en lumière les pages encore taboues de ces années charnières. Alors que la France connaît des relations conflictuelles avec l’Afrique subsaharienne, et que les enjeux diplomatiques n’ont jamais été aussi tendus avec l’Algérie, la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie, les historiens Pascal Blanchard, Sandrine Lemaire et Nicolas Bancel éclairent cette histoire riche d’enseignements sur notre monde actuel.
Sommaire
LES PREMIERS AVERTISSEMENTS 1923-1943
L'importance de l'Empire
Les premiers conflits
Les impossibles réformes du Front Populaire
Vichy et l'Empire...
PREMIÈRES SECOUSSES ET RÉVOLTES DANS LES COLONIES 1943-1948
L'impact de la Seconde Guerre mondiale
1945 : crises et insurrections
Réprimer pour sauver l'Empire
LA GUERRE D'INDOCHINE ET L'ASIE DANS LA GUERRE FROIDE 1946-1954
La rupture...
La guerre s'installe en Indochine
La perte de l'Empire asiatique
L'UNION FRANÇAISE ET SES FISSURES 1946-1956
L'Empire sur tous les fronts
Le Maghreb s'enflamme
Sauver l'Empire...
LE BASCULEMENT DE L'AFRIQUE 1956-1960
Le Cameroun vers l'indépendance
Tensions en Afrique subsaharienne…
La loi-cadre et la communauté
Malaise dans les « vieilles colonies »
La fin de l'Empire en Afrique
LA FIN DES EMPIRES 1945-1975
L'Asie : les premières décolonisations
L'Afrique, dernier bastion des ambitions coloniales
Des décolonisations tardives
LA GUERRE D'ALGÉRIE 1954-1962
Une explosion de violence
La « bataille d'Alger »
La chute de la IVe République
LES DERNIERS FEUX DE L'EMPIRE ET LA FRANÇAFRIQUE 1960-2005
Rester en Afrique...
D'un président à l'autre : le changement dans la continuité
LE TEMPS DES MÉMOIRES ET DES BRÛLURES DE L'HISTOIRE 1982-2025
1982 : la bascule
Mémoires troublées…
Sortir de la nostalgie coloniale
Une nouvelle dynamique post-impériale
Rencontre avec Pascal Blanchard, Rachida Brakni, Xavier Le Clerc, Sandrine Lemaire & Nicolas Bancel « Décolonisations » en avant-première à Strasbourg, dans le cadre des Bibliothèques idéales (et dédicace du livre sur place), le dimanche 20 septembre 2026 à 15h00 au Parlement européen.
Débat « Les codes coloniaux ont toujours court » avec Pascal Blanchard et Jean Viard, dans le cadre du Festival du Livre de Mouans-Sartoux, le vendredi 2 octobre 2026 à 18h00 au Cinéma La Strada (et dédicace du livre).
Lancement officiel lors des Rendez-vous de l’histoire de Blois le dimanche 11 octobre 2026 à 11h30 à la Maison de la Magie (et dédicace du livre sur place) avec la conférence « Décolonisations : des brûlures de l'histoire à l'écriture d'un récit en commun » avec Pascal Blanchard, Nicolas Bancel & Sandrine Lemaire, Maëva Journo & Vivianne du Guiny.