Paris Couleurs
Paris Couleur, construit à partir d’archives filmiques, et raconté par André Dussollier, relate la manière de laquelle les migrants ont été vus, perçus et montrés par les actualités cinéma puis télévisées à travers le XXe siècle. Oscillant entre curiosité, attrait pour l’exotisme, paternalisme, condescendance ou fascination, ces images, pour la plupart inédites, nous montrent comment l’autre « exotique » est entré dans notre quotidien national. Paris Couleurs nous révèle une histoire de représentions et de stéréotypes. On passe du sauvage à l’indigène, du rebelle au travailleur immigré, du sans-papiers au sauvageon…. Ces stéréotypes reposent sur un imaginaire dont se sont imprégnées plusieurs générations de spectateurs. Ce film a vocation à montrer les liens profonds et les ambiguïtés qui lient l’histoire coloniale et l’histoire de l’immigration, dans une ville, Paris.
Pascal Blanchard et Éric Deroo
Images et Compagnie (2005)
Avec la participation de France 3 et France 5 et le soutien du CNC, de la Procirep et du Fasild. 52 minutes
Frontières d’empire, du Nord à l’Est (La Découverte, 2008) de Nicolas Bancel, Pascal Blanchard, Ahmed Boubeker et Éric Deroo
Centre-Rhône. Lyon capitale des Outre-mer. Immigration des Suds et culture coloniale (La Découverte, 2007) de Nicolas Bancel, Léla Bencharif et Pascal Blanchard
Sud-Ouest, porte des Outre-mer. Histoire coloniale et immigration des Suds, du Midi à l’Aquitaine (éditions Milan, 2006) de Farid Abdelouahab, Nicolas Bancel, Pascal Blanchard et Éric Deroo
Nord-Est. Frontière d’empire. Soldats coloniaux et immigration des Suds (La Découverte, 2008) de Nicolas Bancel, Pascal Blanchard, Ahmed Boubeker et Éric Deroo
Le Paris Arabe (La Découverte, 2003) de Pascal Blanchard, Éric Deroo, Driss El Yazami, Pierre Fournié et Gilles Manceron