Outre-mer. Immigration en outre-mer & présences ultramarines dans l’hexagone
Pourtant constitutifs du sol français contemporain, les départements et territoires d’outre-mer souffrent néanmoins d’un manque de représentation. Souvent relégués au second plan du récit historique national, moins présents médiatiquement que les régions hexagonales, ces territoires subissent les distances géographiques qui les éloignent du continent et se répercutent sur la place qu’ils occupent — sauf de manière ponctuelle à l’occasion de « crises » — lorsqu’il s’agit de la question migratoire ou de l’histoire de l’immigration.
Cependant, l’histoire de ces territoires, leurs liens à la France, les rapports migratoires entre les différentes populations en font des régions riches, diverses et complexes qui s’inscrivent pleinement dans le récit migratoire. Cette exposition propose de présenter ce que sont les outre-mer, ce qu’ils représentent dans l’histoire de France, mais aussi de retracer les échanges entre les populations insulaires et hexagonales ainsi qu’avec le reste du monde en matière de migrations.
La Réunion, la Martinique, la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, Saint-Pierre-et-Miquelon, la Polynésie, Mayotte, la Guyane, Wallis-et-Futuna et la Nouvelle-Calédonie héritent en partage d’une histoire commune liée à la migration, à la colonisation et, pour certains, à l’esclavage, mais ont aussi chacun des spécificités qui leur sont propres, et que cette exposition propose d’explorer. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’affirmation des mouvements indépendantistes, la vague des décolonisations et la plus grande diversité au sein des élus politiques français va entraîner la départementalisation de quatre de ces territoires ultramarins (1946) et sceller leur destin à celui de la France. L’histoire complexe, qui unit ces régions lointaines au continent, s’est caractérisée par des flux migratoires multiples, et surtout uniques, par rapport à ceux que connaît la France hexagonale. La compréhension de la société française passée, présente et future passe par une revalorisation de l’histoire migratoire de ces régions, de leurs particularités géographiques, de leurs apports démographiques et spécificités culturelles.
Découpage de l’exposition
- Panneau 1 – Outre-mer. Immigration en outre-mer & présences ultramarines dans l’hexagone
- Panneau 2 – Des premiers comptoirs au commerce triangulaire. XVIIe et XVIIIe siècles
- Panneau 3 – Le nouvel empire colonial. XIXe siècle (1789-1870)
- Panneau 4 – La Réunion
- Panneau 5 – Mayotte
- Panneau 6 – La Guadeloupe, Saint-Barthélemy et Saint-Martin
- Panneau 7 – La Martinique
- Panneau 8 – La Guyane
- Panneau 9 – Saint-Pierre-et-Miquelon
- Panneau 10 – La Nouvelle-Calédonie
- Panneau 11 – La Polynésie française et Wallis-et-Futuna
- Panneau 12 – Le XXIe siècle et les Outre-mer (2000-2022)
12 panneaux (200x80 cm)
Conçue et réalisée par le Groupe de recherche Achac en 2022, avec le soutien de l’ANCT et de la Dilcrah.
Un siècle d’immigration des Suds en France (GRA, 2008), Groupe de recherche Achac.