Vaulx-en-Velin
Histoire, Mémoire, Histoires singulières pour une mémoire commune
2022 11 fév.
Vaulx-en-Velin
,Cinéma Les Amphis
Événements
La ville de Vaulx-en-Velin a accompagné un groupe de jeunes et des associations à s’emparer de la mémoire et à mener un travail de recherche sur l’histoire de la colonisation à Lyon, plus particulièrement sur les expositions coloniales de 1894 et 1914. À cette occasion et en partenariat avec le Groupe de recherche Achac et le soutien du MNHI, un collectif a été créé « Histoires singulières pour une mémoire commune ». Pascal Blanchard, Nicolas Bancel et Sandrine Lemaire, historiens et spécialistes de l’histoire coloniale, ainsi que Frédéric Callens, directeur des ressources au Musée national de l’histoire de l’immigration, ont accompagné ce groupe de travail pour la réalisation de leur projet d’exposition pédagogique. Dans ce cadre, ils les ont reçu au Palais de la Porte-Dorée puis au Musée de l’Homme en 2021 afin de leur transmettre d’une part les connaissances historiques et ressources, et d’autre part les compétences techniques nécessaires à la bonne conduite de leur projet.
Avec la mise à disposition de l’exposition « Les temps des colonies à Lyon » réalisée par l’Achac avec la bibliothèque du 1er arrondissement de Lyon en 2007 et de l’ouvrage Lyon, capitale des outre-mer (La Découverte, 2007) et après un travail de recherches documentaire et iconographique complémentaire, le groupe de jeunes de Vaulx-en-Velin a conçu et produit l’exposition « De l’esclavage à la colonisation ».
Celle-ci a été inaugurée à Vaulx-en-Velin vendredi 11 février 2022. La présentation de l’exposition a donné lieu à une journée d’échanges et d’ateliers. Cette journée fera l’objet d’une publication. L’exposition va être diffusée tout au long de l’année 2022 en région et sera présentée par les équipes du collectif « Histoires singulières pour une mémoire commune ».
Programme
9h-12h | Visite commentée de l’exposition
« De l’esclavage à la colonisation »
13h45 | Ouverture
Hélène Geoffroy, Maire de Vaulx‑en‑Velin, Vice-Présidente de la Métropole de Lyon, Ancienne Secrétaire d’État à la Ville
Myriam Mostefaoui, Maire-adjointe déléguée à la Vie associative, à l’Égalité femmes/hommes et au Plan de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations.
14h15 | Table ronde introductive « De l’esclavage à la colonisation »
Sandrine Lemaire, agrégée, docteure en histoire de l’Institut universitaire européen de Florence et enseignante au Lycée européen de Villers-Cotterêts
Nicolas Bancel, historien, spécialiste de l’histoire coloniale
Pascal Blanchard, historien, spécialiste du fait colonial
Frédéric Callens, Directeur des Ressources au Musée de l’Histoire de l’Immigration.
15h15 | Atelier - Les expositions coloniales de Lyon
Présentation du travail de recherche fait par un groupe de jeunes de Vaulx‑en‑Velin, avec l’accompagnement du laboratoire Achac et avec le soutien et les ressources du Musée de l’Histoire de l’Immigration.
Atelier co-animé par Neima Ibrahim Mohamed, Victoria Molina, Sofiane Bahri avec Nicolas Bancel et de Pascal Blanchard
16h45 | Atelier Colonisations et littérature
À partir de bandes dessinées ou de romans abordant la question coloniale, des jeunes proposeront lors de cet atelier leur analyse et la compréhension qu’ils en ont pour la confronter avec les participants.
Atelier co-animé par des bénévoles du Centre des Cultures Arabes et Méditerranéennes, de Promotion Vaulxtaire et du centre social Georges Lévy.
Atelier Transmission et enseignement du fait colonial
La transmission de l’Histoire reste toujours un enjeu stratégique. Comment est enseignée cette période si particulière de notre Histoire ?
Atelier co-animé par Sandrine Lemaire, agrégée, enseignante au Lycée européen de Villers-Cotterêts, Nicolas Damon, Canopée Formation, Michel Wilson, Coup de Soleil en Rhône-Alpes et Karim Mahmoud-Vintam, délégué général des Cités d’Or.
17h45 | Synthèse de la journée
Hélène Geoffroy, Maire de Vaulx‑en‑Velin