Inauguration de « Résistantes & combattantes. De l’ombre à la lumière (1945-2026) »  à l’Assemblée nationale

2025 du 21 oct.
au 6 nov.

Paris

,

Assemblée nationale

Inauguration de « Résistantes & combattantes. De l’ombre à la lumière (1945-2026) »  à l’Assemblée nationale

À l’occasion du 80e anniversaire de l’élection des premières femmes députées de l’histoire de France (octobre 1945), l’Hémicycle a inauguré l’exposition « Résistantes & combattantes. De l’ombre à la lumière (1945-2025/2026) », conçue et réalisée par le Groupe de recherche Achac en partenariat avec l'Office national des anciens combattants. Placée sous le haut patronage de la Présidente de l'Assemblée nationale, cette exposition bénéficie du soutien de la Fondation RAJA - Danièle Marcovici, de la Fondation BNP Paribas, de l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), de la DILCRAH et de la Dgesco.

Après une matinée dédiée à l’histoire et aux récits (deux tables rondes animées par l’historien Jean Garrigues), le public présent a pu assister à une présentation de l’exposition par Pascal Blanchard qui s’est faite en présence de la Présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet et de la Ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, Aurore Bergé (ainsi que de nombreuses personnalités et représentants des agences et fondations partenaires, ou encore l’historien Jean-Noël Jeanneney). 

À l’issue de la journée ont été dévoilées trois plaques en hommage à trois pionnières : Germaine Poinso-Chapuis, Germaine Peyroles et Mathilde Gabriel-Péri, en présence de leur famille, accompagné d’une lecture de textes au cœur de l’Hémicycle par Catherine Frot. Cet hommage rendu à trois femmes dont on n’oubliera plus jamais le nom, l’engagement et la contribution à la représentation politique féminine en France. 

Titre Les événements du slider

Mémoires combattantes