Zoos humains. De la vénus hottentote aux reality shows
Sous la direction de Nicolas Bancel, Pascal Blanchard, Gilles Boëtsch, Éric Deroo et Sandrine Lemaire
La Découverte, 2002
480 pages
Premier ouvrage de synthèse sur la question des « zoos humains », rassemblant les meilleurs spécialistes internationaux, ce livre met en perspective la « spectacularisation » de l’Autre — dont les reality shows constituent le dernier avatar —, à l’origine de bien des stéréotypes actuels. Il permet ainsi de comprendre la construction de l’identité occidentale.
Les «zoos humains», symboles oubliés de l'époque coloniale, ont été totalement refoulés de notre mémoire collective. Ces exhibitions de l'exotique ont pourtant été, en Occident, une étape majeure du passage progressif d'un racisme scientifique à un racisme populaire. Depuis l'exhibition en Europe de la Vénus hottentote au début du XIXe siècle, elles ont touché, comme on le découvrira dans ce livre remarquablement documenté, des millions de spectateurs, de Paris à Hambourg, de Londres à New York, de Moscou à Porto.
Dans ces exhibitions « anthropozoologiques », des individus «exotiques» mêlés à des bêtes sauvages étaient mis en scène derrière des grilles ou des enclos. Légitimées par la science, elles constituent la preuve évidente du décalage entre discours et pratique au temps de l'édification des empires. Mesurés par les savants, exploités dans les cabarets, utilisés dans les expositions officielles, ces hommes, ces femmes et ces enfants venus des colonies devenaient les figurants d'un imaginaire et d'une histoire qui n'étaient pas les leurs. Premier ouvrage de synthèse sur la question, rassemblant les meilleurs spécialistes internationaux, Zoos humains met en perspective la «spectacularisation» de l'« Autre » — dont les reality shows constituent le dernier avatar —, à l'origine de bien des stéréotypes actuels. L'enjeu de cet ouvrage est aussi de comprendre la construction de l'identité occidentale.