Les tribunes

Titre Les tribunes
Colloque Diversité, parité, vie politique Par le Groupe de recherche Achac

Colloque Diversité, parité, vie politique

Par le Groupe de recherche Achac

Colloque Diversité, parité, vie politique Par le Groupe de recherche Achac

En parallèle de l’exposition « Portraits de France » au Musée de l’Homme, accessible librement jusqu’au 14 février 2022, le Groupe de recherche Achac organise, en partenariat avec le Club 21e siècle et le Musée de l’Homme, avec le soutien de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) et de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage (FME), le colloque Diversité, parité, vie politique. Deux siècles d’engagements, de combats et de reconnaissance le mercredi 15 décembre 2021 de 10h30 à 18h30. L’inscription au colloque est fortement conseillée.

À travers cette journée de débats, le Groupe de recherche Achac souhaite mener une réflexion sur les femmes et les hommes qui se mobilisés, se sont engagés et ont combattu pour faire évoluer la représentativité politique dans la société française, et qui se sont battus pour l’égalité et la parité. Ce colloque est aussi l’occasion de mettre en perspective le contenu présenté au sein de l’exposition « Portraits de France », qui retrace les parcours de 58 personnalités issues de l’immigration et des outre-mer, et d’annoncer l’itinérance d’une exposition pédagogique sur les femmes et hommes « en politique » depuis la Révolution française à partir de janvier 2022.

Nadia Hai, Ministre déléguée chargée de la Ville — à l’initiative du recueil « Portraits de France » —, et d’André Delpuech, directeur du Musée de l’Homme, ouvriront cette journée exceptionnelle.

Élisabeth Moreno, Ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances et Bruno David, président du Muséum national d’histoire naturelle, concluront cette journée de débats.

Tout au long de la journée, le colloque s’articulera en trois tables rondes regroupant chercheuses et chercheurs, responsables associatifs, élues et élus, actrices et acteurs du monde de la culture ; il s’attache à valoriser et à analyser les récits des femmes et des hommes qui se sont battus et engagés pour l’égalité dans l’espace politique et les élections depuis la Révolution française. Ces luttes et revendications politiques traversent deux siècles d’histoire, des premiers engagements du XIXe siècle, en passant par les grandes figures politiques du XXe, jusqu’aux nouveaux enjeux de représentativité politique au XXIe siècle.

La pluralité des points de vue et des fonctions des intervenants permet de mettre en lumière les modes de représentation au sein du milieu politique, à dévoiler les avancées et réalités concrètes en termes de parité et de diversité dans la sphère politique mais aussi dans l’opinion publique. Comment améliorer la parité dans nos institutions publiques ? Comment transmettre les multiples parcours qui ont permis la représentation des minorités ? Quelles sont les difficultés inhérentes aux tentatives de valorisation de la diversité ?

Le colloque se déroulera mercredi 15 décembre 2021 au Musée de l’Homme dans l’auditorium Jean Rouch, de 10h30 à 18h30. L’inscription est fortement conseillée.

PROGRAMME DU COLLOQUE

 

10h30 | Conférence d’ouverture
par Nadia Hai, Ministre déléguée auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargée de la Ville et André Delpuech, directeur du Musée de l'Homme

 

11h-12h15 | Table ronde 1

Le XIXe siècle, les combattantes et combattants de l’égalité

animée par Yvan Gastaut, historien de l'époque contemporaine, maître de conférences à l’Université Côte d’Azur et membre de l’Unité de recherche migrations et société (URMIS) et Aurélie Clemente-Ruiz, responsable des expositions temporaires et permanentes du Musée de l’Homme.

Avec :

Pap Ndiaye, historien, directeur général du Palais de la Porte Dorée 

Éric Sauray, avocat, juriste, écrivain, chargé de cours à l’université Paris XIII, spécialiste de l’indépendance d’Haïti 

Geneviève Fraisse, philosophe de la pensée féministe, directrice de recherche émérite au CNRS, membre du CRAL (Centre de Recherches sur les Arts et le Langage - CNRS/EHESS) 

Antoine Ozanam, scénariste de bande dessinée, auteur avec Isabelle Dethan de la BD Severiano de Heredia. Élu de la République (Passés Composés, 2021) 

Ahmed Bouyerdene, historien, chercheur à l’Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes musulmans (IREMAM) et conseiller scientifique de l’exposition Abd el-Kader au Mucem

Mathias Dreyfuss, délégué adjoint, conseiller éducation, culture, enseignement supérieur et recherche à la DILCRAH

Naïma Yahi, historienne et chercheuse-associée à l’URMIS

 

12h15-13h | Échanges/débats avec la salle

 

14h30-15h45 | Table ronde 2

Parité/diversité : les grandes figures politiques au XXe siècle

animée par Frédéric Callens, chef du service des ressources du Musée national de l’histoire de l’immigration et Naïma Yahi, historienne et chercheuse-associée à l’URMIS

Avec :

Laurent Kupferman, essayiste, chronique littéraire, directeur des activités culturelle à Brand Station, initiateur de la pétition « Osez Joséphine Baker au Panthéon » 

Faye Tadros, avocate, militante féministe et secrétaire nationale de l’association Choisir la cause des femmes créée par Gisèle Halimi et Simone de Beauvoir 

Dominique Chathuant, agrégé et chercheur-associé au Centre d’études et de recherche en histoire culturelle (CERHiC) de l’Université de Reims (URCA)

 Fadila Mehal, présidente de l’association « Marianne de la diversité », vice-présidente de l’institut Robert Schuman et ancienne conseillère de Paris (LaREM)

Catherine Achin, professeure de science politique à l’Université Paris-Dauphine PSL, IRISSO

Didier Daeninckx, écrivain français, auteur de romans policiers, de nouvelles et d'essais

Fred Constant, professeur de science politique, enseignant-chercheur au Laboratoire caribéen de sciences sociales (LC2S), ancien recteur et ancien ambassadeur de France en Guinée équatoriale
 

15h45-16h30 | Échanges/débats avec la salle

 

16h30-17h45 | Table ronde 3

Les nouveaux enjeux du XXIe siècle : pour une représentation politique représentative de la société française

animée par Pascal Blanchard, historien et chercheur-associé au CRHIM (UNIL), Université de Lausanne et Laetitia Hélouet, directrice de HEIP et présidente du Club 21e siècle

Avec :

Sandrine Lévêque, docteure en science politique et professeure à Sciences Po Lille et chercheuse au Centre d’études et de recherches administratives politiques et sociale (Ceraps)

Dominique Sopo, président de SOS Racisme, coordinateur du programme le « Panthéon des Oubliés »

Salah Amokrane, coordinateur général du Tactikollectif

Jean-Marc Ayrault, ancien Premier ministre et président de la Fondation pour la Mémoire de l’esclavage (FME)

George Pau-Langevin, ancienne députée de Paris et adjointe à la défenseure des droits

Jacques Galvani, adjoint à la Maire de Paris chargé de l’accessibilité universelle et des personnes en situation de handicap
 

17h45-18h15 | Échanges/débats avec la salle

 

18h15 | Perspectives et conclusions
par Élisabeth Moreno, Ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances et Bruno David, président du Muséum national d’histoire naturelle