« Héritage » des Jeux de Paris à Los Angeles
Table ronde de rentrée
En cette rentrée et alors que l’été se termine avec la tenue des Jeux Paralympiques le 8 septembre 2024, la Ville de Paris, la CASDEN Banque Populaire et le Groupe de recherche Achac organisent la table ronde «“Héritage” : de Paris à Los Angeles » le vendredi 6 septembre 2024, à partir de à partir de 17h00 à The American Business School of Paris. Cet événement gratuit, sur inscription, réunira historiens, journalistes et figures olympiques pour une discussion essentielle sur l'impact durable des Jeux, alors que Paris passe le flambeau à Los Angeles pour 2028. Parmi les intervenants, Sandrine Lemaire et Pascal Blanchard, historiens et commissaires de l’exposition « Olympisme, une histoire du monde », apporteront leur expertise pour retracer l'évolution de l'olympisme au fil des décennies. À leurs côtés seront présents Patrick Umhauer, en charge du programme « Histoire, Sport et Citoyenneté » à la CASDEN Banque Populaire ; Pascal Gentil, médaillé olympique et chargé de Mission Jeux Olympiques Paralympiques au sein du Groupe ADP ; Stéphane Mourlane, historien (Aix-Marseille Université) et commissaire de l’exposition au Palais de la Porte Dorée ; Boris Vassaux, responsable « Héritage & Mobilisation, Éducation, Emploi et Olympiade Culturelle » à la Maire de Paris ; Sylvère-Henry Cissé, journaliste, producteur RFI-France 24-Le Point Afrique et Nita Wiggins, autrice, journaliste et éducatrice américaine.
Paris 2024 a non seulement offert des moments inoubliables de sport, mais a également mis en lumière des initiatives ambitieuses visant à transformer durablement la ville et à promouvoir les valeurs de citoyenneté et de solidarité. Cependant, l'héritage des Jeux ne se limite pas aux infrastructures ou aux retombées économiques immédiates ; il s'agit aussi de l'impact sur les esprits et les imaginaires. La table ronde «“Héritage” : de Paris à Los Angeles » explorera comment ces valeurs peuvent être transmises aux générations futures, à la fois à travers des projets éducatifs et culturels et par l'implication active des communautés locales. Ce sera également l'occasion de tirer des leçons des Jeux passés et de réfléchir à la manière dont Los Angeles 2028 peut poursuivre cette dynamique. La participation à cette table ronde est non seulement une chance d'approfondir notre compréhension des Jeux, mais aussi de participer à la discussion sur l'avenir de l'olympisme. L’entrée est gratuite sur inscription obligatoire. De quoi clôturer dignement la grande exposition « Olympisme, une histoire du monde », la fin des Jeux Paralympiques de Paris 2024 et fêter le 8,5 millionième visiteur de l’exposition « Histoire, Sport & Citoyenneté ».
Inscrivez-vous dès maintenant pour ne pas manquer cette rencontre qui promet d'être un moment fort de réflexion et de célébration des valeurs olympiques, en route vers Los Angeles 2028.
En attendant cette table ronde, il est possible de se plonger dans l’histoire des Jeux Modernes grâce au Nouvel Obs qui leur consacre une riche série, mettant en avant 30 événements marquants des précédentes éditions olympiques et soulignant leur importance historique et culturelle. Cette série a été constituée en écho à l'exposition « Olympisme, une histoire du monde » au Palais de la Porte Dorée. Sont évoqués des moments emblématiques, tels que la victoire de Jesse Owens aux Jeux de Berlin en 1936, sous le régime nazi, ou encore le triomphe de Cathy Freeman à Sydney en 2000, symbolisant la réconciliation en Australie. Chaque événement est replacé dans son contexte historique, révélant comment les Jeux ont souvent servi de miroir aux tensions et aux transformations politiques, sociales et culturelles du monde. De la Guerre froide aux luttes pour les droits civiques, en passant par la pandémie de Covid-19, ces histoires montrent que les Jeux Olympiques ne sont pas seulement une célébration sportive, mais aussi un reflet des grandes questions de leur époque.
Aussi, de nombreuses expositions sur les Jeux Olympiques sont encore à visiter à Paris en cette fin d’été. Ces expositions, réparties dans divers musées et lieux culturels de la ville, explorent différentes facettes du sport à travers l'histoire, l'art, le design et la mode. On y découvre, par exemple, comment le sport a influencé la mode (Palais Galliera). Certaines expositions mettent en lumière la beauté du sport à travers des œuvres artistiques (Fondation Louis Vuitton), tandis que d'autres se concentrent sur l'histoire des Jeux Paralympiques (Panthéon), en montrant leur impact sur l'inclusion sociale. Pour en apprendre plus sur l’olympisme tout en profitant du beau temps, retrouvez l'exposition « Empreintes 1924-2024, 100 ans d'héritage olympique », installée au cœur du Jardin des Tuileries, un lieu emblématique des Jeux de 1900 et 1924. Près de 130 photographies rares et restaurées y sont installées, offrant un aperçu unique de l'impact historique, urbain et culturel des Jeux sur la capitale. Ces expositions offrent une perspective unique sur le lien entre sport, culture et société, invitant les visiteurs à découvrir le sport sous un nouvel angle durant ces Olympiades culturelles.