Les tribunes

Titre Les tribunes
Sauce Algérienne
  Par Maxime Ruiz

Sauce Algérienne  

Par Maxime Ruiz

Sauce Algérienne
  Par Maxime Ruiz

Pendant trois ans, Paul Max Morin, docteur en sciences politiques et spécialiste de la guerre d’Algérie, a rencontré une centaine de jeunes, tous intimement liés à l’histoire de la guerre d’Algérie. Le résultat de ses entretiens avec ces petits-enfants d’appelés, de pieds-noirs, de harkis, de juifs d’Algérie et de militants au FLN ou à l’OAS a été publié dans sa thèse : Les jeunes et la guerre d'Algérie. Une nouvelle génération face à son histoire (Presses Universitaires de France, 2022). Il y dresse un constat de ce qu’ils savent de cette histoire et interroge le rôle de la mémoire collective sur la construction identitaire et la socialisation politique des jeunes. Dans le podcast Sauce Algérienne, il poursuit ce travail en redonnant la parole à six d’entre eux. Maxime Ruiz, chargé du développement national du programme « Histoire et mémoires de la guerre d’Algérie » mené par l’ONACVG de 2019 à 2021, est l’un des co-auteurs du podcast et nous le présente dans cette tribune.

Sauce Algérienne, c’est un voyage dans la part algérienne de la France, à la rencontre de six jeunes Français aux histoires familiales marquées par la guerre d’Algérie. Dans ce podcast documentaire, Paul Max Morin, docteur en sciences politiques et spécialiste de la guerre d’Algérie donne la parole à de jeunes Français âgés de 18 à 25 ans, issus de familles marquées par la colonisation et la guerre d’Algérie. Des familles d’immigrés, de pieds-noirs, d’anciens soldats, de harkis et de juifs d’Algérie, ont toutes contribué à dessiner le visage de la France d’aujourd’hui. 39% des jeunes Français ont grandi dans ces familles. 

Pour tous ces jeunes, l'Algérie est un héritage intime souvent peu compris mais riche en implications. Six d’entre eux prennent la parole dans ce podcast polyphonique, dans lequel ils évoquent leurs quêtes et leurs questionnements pour panser les plaies du passé mais surtout les dépasser. Dans Sauce Algérienne, on navigue entre l’intime et le collectif pour saisir l’ampleur de cette histoire et de ses conséquences sur notre société.

« Salim, Marie, Justine, Simon, Gautier, Kahina, on est tous Français de sauce algérienne. On va vous raconter nos histoires. D’Aubervilliers à Marseille en passant par Villeurbanne, nous sommes cette France marquée intimement par l’Algérie. La guerre, on ne l’a pas vécue mais on a hérité de ses silences. Alors, cette fois-ci, la parole on la prend. »

LISTE DES ÉPISODES

  • Prologue : L’Algérie fait la France
  • Épisode 1 : Les bruits et les odeurs
  • Épisode 2 : Génération identités
  • Épisode 3 : Vous ai-je compris ?
  • Épisode 4 : Coup d’État
  • Épisode 5 : Les accords déviants