AWARE et sa plateforme numérique
par le Groupe de recherche Achac
En 2009, l’exposition elles@centrepompidou mettait en lumière l’absence des artistes de genre féminin dans l’Histoire de l’art en opérant un ré-accrochage 100 % féminin des salles des collections permanentes du Musée national d’Art moderne (Centre Pompidou, Paris). En effet, si les femmes sont majoritaires dans les écoles d’art, elles sont largement sous-représentées sur le marché de l’art et dans les grands musées (moins de 20 % des collections du Musée national d’Art moderne par exemple). Forte de ce constat, Camille Morineau, commissaire de l’exposition et, à l’époque, conservatrice des collections contemporaines du Musée national d’Art moderne – a décidé de créer l’association AWARE (Archives of Women Artists, Research and Exhibitions) afin de « réécrire l’histoire de l’art de manière paritaire ». Ainsi, depuis 2014 l’association, dirigée par Camille Morineau, travaille à rendre visible le travail de femmes artistes contemporaines grâce à une plateforme numérique dédiée, mais aussi en organisant des évènements et en éditant des ouvrages.
« Si je vous pose la question du nombre d’artistes femmes que vous connaissez » commence Camille Morineau dans une vidéo destinée à présenter l’association, « vous pourrez peut-être répondre deux, trois, quatre ou cinq noms au maximum. Tandis que si je vous pose la question pour les artistes hommes, vous pourrez en citer beaucoup plus. ». Sur la plateforme numérique AWARE, ce sont aujourd’hui plus de 1200 femmes artistes qui sont répertoriées. Spécialisées dans les arts plastiques, ces femmes sont réunies sans limites de medium ni de pays et sont nées entre 1860 et 1974. Les biographies des artistes sont présentées sur la plateforme, la plupart des textes sont extraits du Dictionnaire universel des créatrices, publié en 2013 en partenariat avec les Éditions des Femmes – Antoinette Fouque. Les partenariats avec des chercheur.e.s, des universités, des mécènes et des musées du monde entier permettent également à l’association de publier chaque semaine de nouveaux profils d’artistes ainsi que des articles de recherche.
Dans l’objectif de rendre accessible au plus grand nombre ses contenus, la plateforme numérique AWARE est disponible en français et en anglais et présente, outre les profils d’artistes et les articles de recherche, des parcours thématiques sur des sujets majeurs de l’histoire de l’art tels que les femmes et la photographie, l’art postcolonial, les genres picturaux, mais aussi des podcasts et des séries animées pour les plus jeunes. AWARE dispose également d’un centre de documentation accessible sur rendez-vous du lundi au vendredi, à destination des chercheur.e.s et des étudiant.e.s.
En plus des ressources auxquelles AWARE donne accès, l’association organise un certain nombre d’évènements en collaboration avec des universités et des musées tels que des colloques, des journées d’étude et des tables rondes qui donnent lieu à des ouvrages édités par l’association elle-même.
Certaines recherches ont montré qu’une des causes de l’invisibilité des femmes dans le monde de l’art était que, faute d’exemple dans l’Histoire, les femmes ne se sentaient pas légitimes dans leur pratique. En mettant à disposition des ressources sur les œuvres d’artistes de genre féminin et en cherchant à les diffuser le plus largement possible, l’association AWARE réécrit non seulement l’Histoire mais légitime aussi la figure féminine de l’artiste pour les générations actuelles et futures.
Deux éléments sont cruciaux dans le processus d’accès à la reconnaissance et au succès des artistes : la présence sur le marché de l’art et donc dans les foires internationales, et l’obtention de récompenses. Pour répondre à ces besoins, l’association AWARE participe à un certain nombre de foires internationales telles que Art Paris Art Fair à Paris ou encore The Armory Show à New York, qui réunissent des marchand.e.s, des représentant.e.s d’institutions muséales et collectionneur.euse.s du monde entier. Après avoir constaté que les nominé.e.s comme les lauréat.e.s des prix artistiques les plus prestigieux comme le prix Marcel Duchamp en France ou le Turner Prize au Royaume-Uni étaient, sans grand étonnement, majoritairement des hommes, AWARE a lancé son propre prix, dont la première édition a eu lieu en 2017. Depuis, celui-ci récompense chaque année une artiste émergente et une artiste confirmée qui, elle, se voit remettre le prix d’honneur.
Ainsi, le prix AWARE 2020 a été décerné à Tiphaine Calmettes, une jeune artiste française de 32 ans qui vit et travaille à Paris. Ses sculptures et ses installations constituées de lichen et de béton ou d’aliments préparés, sont décrites comme « évolutives » et comme sources de nouvelles associations entre des éléments distincts. Par ses œuvres utopiques, elle interroge nos modes de vie et réalise un plaidoyer pour le (mieux) vivre ensemble. Le prix d’honneur a été remis à Marie Orensanz, née en Argentine en 1936 et vivant en France depuis 1975. Après avoir fait activement partie de la scène artistique de Buenos Aires des années 1960, elle s’installe à Milan, où la proximité avec les carrières de marbre de Carrare va la mener vers de nouvelles pratiques. Dès lors, elle utilise la pierre comme matériau pour ses sculptures et, défiant toutes les règles de géométrie, construit une théorie autour des fragments – de pierre mais aussi de mots, de signes – qui constituent la vie. Après s’être installée à Paris en 1975, elle publie un ouvrage détaillant les bases conceptuelles de son travail : Manifeste du Fragmentisme.
Afin d’offrir un contenu toujours plus riche, AWARE a mis en place et coordonne plusieurs réseaux : AMIS et TEAM. AMIS, comme AWARE Museum Initiative and Support, est « la première initiative qui rassemble des musées du monde entier dans le but de collecter et partager des recherches sur les artistes femmes produites pour des expositions et acquisitions. ». Et TEAM, comme Teaching, E-learning, Agency, Mentoring, est un réseau constitué d’étudiant.e.s et de chercheur.e.s issus de différents espaces géographiques dont le but est de collecter et de publier des contenus en privilégiant les ressources concernant des créatrices issues de zones jusqu’ici sous-représentées – à savoir, de manière générale, les artistes extra-occidentales.
Malgré cet effort pour donner de la visibilité aux artistes sous-représentées, que ce soit du fait de leur genre ou de leur origine géographique, les artistes occidentales restent largement majoritaires dans les ressources de la plateforme numérique AWARE. Ainsi, les artistes européennes et nord-américaines représentent à elles seules plus de 50% des artistes répertoriées sur le site.
Pour autant, AWARE donne la possibilité de découvrir des créatrices de quasiment tous les pays du monde. De plus, par la qualité ainsi que par l’ampleur des ressources proposées, l’association bouleverse les représentations du monde de l’art et fait la promesse d’un monde de l’art plus inclusif et représentatif de la diversité mondiale.
Dans le cadre la Saison Africa2020 (décembre 2020-juillet 2021), AWARE participe au « Focus Femmes » souhaité par la commissaire générale N’Goné Fall. AWARE publiera sur son site 24 nouvelles notices biographiques d’artistes femmes d’Afrique et issues de la diaspora – préalablement identifiées par le réseau de correspondant.e.s africain.e.s – ainsi que 3 articles de recherche. Dans la continuité du séminaire de travail réalisé en novembre 2020, AWARE tiendra par ailleurs un colloque sur le thème « Reclaim: Narratives of African Women Artists », les 15 et 16 avril 2021, en partenariat avec l’École du Louvre.
[1] Maura Reilly, « Taking the Measure of Sexism : Facts, Figures, and Fixes », Art News, 26 mai 2015 [en ligne] https://www.artnews.com/art-news/news/taking-the-measure-of-sexism-facts-figures-and-fixes-4111/ [consulté le 11 janvier 2021]