Les tribunes

Titre Les tribunes
« Les diplomaties euro-africaines au tournant des indépendances. Histoire et archives françaises » par Céline Pauthier, Guia Migani, Alain Messaoudi et Michel Catala

« Les diplomaties euro-africaines 
au tournant des indépendances. 
Histoire et archives françaises »

par Céline Pauthier, Guia Migani, Alain Messaoudi et Michel Catala

« Les diplomaties euro-africaines au tournant des indépendances. Histoire et archives françaises » par Céline Pauthier, Guia Migani, Alain Messaoudi et Michel Catala

Cet ouvrage collectif, Les diplomaties euro-africaines au tournant des indépendances. Histoire et archives françaises (Direction des archives, 2025), est coordonné par Céline Pauthier, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Nantes et chercheuse associée au Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique (CRHIA), Guia Migani, maîtresse de conférences à l’Université de Tours, Alain Messaoudi, maître de conférences à l’Université de Nantes et membre du CRHIA, et Michel Catala, professeur d’histoire contemporaine de l’Europe à l’Université de Nantes et directeur de l’Institut d’études européennes et globales Alliance Europa. L’ouvrage explore les profondes reconfigurations diplomatiques entre l’Europe et les États africains au moment des indépendances. À cette période charnière, ces nouveaux États doivent redéfinir leur place dans le monde : comment passer d’une relation impériale, structurée autour d’une métropole dominante, à des relations diplomatiques bilatérales et multilatérales sur la scène internationale ? Pour répondre à cette question, le projet repose sur une collaboration étroite entre historiens et archivistes, associant les Archives diplomatiques et le Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique (CRHIA) de l’Université de Nantes. En tribune cette semaine pour le Groupe de recherche Achac, les coordinateurs livrent leur regard sur ce travail et leur démarche.

Comment passer d’un rapport impérial, fortement polarisé par une métropole, à des relations diplomatiques bilatérales et multilatérales au niveau international ? Ce défi, posé aux États africains après les indépendances, est au cœur de cet ouvrage « Les diplomaties euro-africaines au tournant des indépendances ». Les contributions ici rassemblées sont issues du colloque international Après les indépendances africaines : nouveaux enjeux, nouveaux acteurs, nouvelles diplomaties, tenu en novembre 2022 à Nantes et à La Courneuve. 

Fruit d’une collaboration entre les Archives diplomatiques et le Centre de recherches en histoire internationale et atlantique (CRHIA) de Nantes Université, ce colloque visait à dresser un état des lieux des Archives diplomatiques françaises concernant l’Afrique et à donner une meilleure visibilité aux fonds déposés au centre des Archives diplomatiques de La Courneuve (CADLC) et au centre des Archives diplomatiques de Nantes (CADN), pour certains encore largement inexplorés. Il portait sur l’histoire de l’Afrique au tournant des indépendances, et plus particulièrement sur l’insertion du continent dans le système international selon de nouvelles modalités. Il invitait donc à croiser l’histoire des relations internationales, où l’Afrique, longtemps marginale, est de mieux en mieux intégrée à l’analyse, avec le champ des études africaines, où l’histoire sociale du politique et les approches transnationales occupent une place importante. 

Décentrer le regard afin d’interroger les diplomaties depuis l’Afrique et non seulement en direction de l’Afrique permet de souligner une nouvelle fois l’importance des connexions du continent avec le reste du monde : « Peut-on encore, aujourd’hui, utiliser les Archives diplomatiques françaises pour écrire l’histoire postcoloniale de l’Afrique ? Ces archives ne reflètent-elles pas l’unique point de vue d’une ex-puissance coloniale soucieuse de maintenir, sur le continent, une influence tout à la fois politique, économique et culturelle ? ». Question posée pendant le colloque en novembre 2022 à Nantes.

Ce livre apporte des éléments de réponse à cette question inspirée par la critique postcoloniale. Il ouvre des pistes sur les usages possibles des archives du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, étant entendu que ces fonds, pour riches et foisonnants qu’ils soient, doivent être croisés avec d’autres sources, parmi lesquelles les Archives diplomatiques d’autres pays européens, américains ou asiatiques, ainsi que, bien entendu, les Archives nationales des États africains concernés et les archives des organisations internationales. 

Cette question laisse entendre que ces archives ont été largement consultées et exploitées depuis les indépendances. Il n’en est rien. En effet, ces fonds sont, pour certains, en cours d’ouverture, au fur et à mesure que les délais d’incommunicabilité expirent ; et pour d’autres, en cours de classement et d’inventaire. Ils sont donc largement à découvrir et à explorer par les historiens.

Sommaire :

Partie 1 : Les archives françaises et l’histoire des diplomaties euro-africaines : état des fonds

Les archives de l’administration centrale du ministère des Affaires étrangères et du réseau diplomatique et consulaire par Sarah Clinet, Éric Lechevallier, Agnès Moinet-Le Menn (CADN et CADLC)

Les archives des missions de coopération et d’action culturelle : archives, bibliothèque, photothèque par Katell Salomon, Christine Pomerantz, Aline Pighin (CADLC)

Les fonds privés relatifs aux indépendances africaines conservés par les services nationaux d’archives (AN, CADLC, ANOM) par Vivien Barro, Clément Noual, Juliette Patron

Les accords et traités bilatéraux : le catalogue en cours et ses enjeux parGuillaume Frantzwa (CADLC)

Partie 2 : Décoloniser les relations ? L’anti-impérialisme dans les diplomaties euro-africaines

Archives sans État et État sans archives : rapatrier les archives du protectorat à l’indépendance du Maroc, 1956 par Adrien Delmas (Sciences Po Paris)

Algérie-France : comprendre l’année 1962 par les archives par Amar Mohand Amer 

La normalisation de la coopération franco-sud-africaine (1990-1991) Loukey Yocoly (CRHIA, UFHB Abidjan, un des auteurs de l’ouvrage « François Mitterrand, le dernier empereur », éditions Philippe Rey).

Partie 3 : Les diplomaties africaines entre guerre froide et panafricanisme

Les diplomaties du Nord en Algérie dans les années 1960 : concurrences et complémentarités parÉric Lechevallier 

Le Maroc panafricain. Circulations militantes et diplomatie naissante au tournant des indépendances (1955-1965) par Adrien Delmas, Ysé Auque-Pallez

La diplomatie parlementaire : un palier majeur de la diplomatie gabonaise sous la Rénovation (1967-1990) par Ghislain Claude Essabe 

Partie 4 : Aide, développement et diplomatie

Sylvanus Olympio et la création de la 2e compagnie d’infanterie. Lenteurs et perceptions françaises dans la recherche de partenariats militaires (1960-1963) par Pauline Cherbonnier (Sciences Po Aix)

Le métro-circulaire ou l’anti-FED : l’Eurafrique et la DG8 au miroir parVéronique Dimier (ULB)

The African Countries, the EEC and the GATT/WTO: From Colonialism to Globalization parLucia Coppolaro (Université de Padoue)