Club 21e Siècle et Université 21 au CESE le 23 mars 2023
par Batoul Hassoun et Elsa Mainville
Le Club 21e Siècle et l’Université 21 organisée le 23 mars prochain sont présentés, ici, par les deux co-présidentes du Club 21e siècle, Elsa Mainville, vice-présidente en charge du développement corporate chez Orange, et Batoul Hassoun, directrice générale d’Ogilvy. Dans le cadre de l’Université 21 au CESE (Conseil Économique Social et Environnemental), le Club 21e Siècle a choisi de présenter Portraits deFrance, exposition qui raconte des parcours de vie exceptionnels à travers l’histoire.
Le Club 21e Siècle inscrit sa mission au cœur des valeurs républicaines de la France. Il agit sur le terrain et auprès des élites en faveur de l’égalité des chances et de la promotion des talents issus de tous horizons. Parce que la diversité est une chance pour le pays, le Club propose et accompagne des parcours exemplaires pour une France riche de ses cultures et ouverte à l’Europe et au monde. Le Club 21e Siècle œuvre pour que la perception collective de la diversité soit positive et pour que chacun, quelle que soit son origine socioculturelle, puisse réaliser son potentiel. Acteur indépendant et incontournable du débat public, le Club est un act tank résolument pragmatique et proche du terrain (le travail d’équipe sur des projets concrets est ce qui crée le lien, l’unité et l’impact), en même temps qu’un réservoir d’idées destinées à faire avancer son combat positif pour la diversité et l’égalité des chances.
Tandis que le climat est à la défiance et au repli sur soi, que la période actuelle voit les tensions sociales, géopolitiques ainsi que les défis écologiques prendre de l’ampleur chaque jour, le Club 21e Siècle est aujourd’hui plus que jamais engagé pour une société inclusive, riche de la diversité de tous ses talents et résolument pragmatique et positive.
Depuis février 2022, le Club est présidé par Batoul Hassoun et Elsa Mainville. Et pour continuer à construire des représentations positives de la diversité d’origine en France, il organise le 23 mars 2023 son Université 21 au CESE (Conseil économique social et environnemental).
Pour nos enfants : Université 21
Quand on s'appelle Minh, Kévin, Fatima, Omar ou Aïssatou en France, on a des chances... d'avoir moins de chance. Parce qu’en France on a des préjugés sur les étrangers, sur les Arabes, sur les Noirs, sur les Asiatiques… sur tous ceux qu’on ne connaît pas ou ceux qu’on connaît moins. C’est dommage, parce que cette diversité apporte beaucoup à la France. Pensez à Marie Curie, Aimé Césaire, Gisèle Halimi, Blaise Cendrars, Ouassini Bouarfa... et tous nos héros issus de la diversité! #France318. Alors on fait comment pour que la diversité d’origine apporte tout ce qu’elle a à apporter à notre beau pays ? : 1/ Il faut lutter contre les discriminations ; 2/ Il faut promouvoir l’égalité des chances ; 3/ Mais si on veut changer les choses en profondeur et de façon systémique, il faut aller encore plus loin et construire une histoire de France inclusive et des représentations positives de la diversité.
C'est à cette condition que nous réussirons à avoir une France apaisée avec des concitoyens qui reconnaissent leur histoire dans l'Histoire. Et pour que cela arrive, il faut travailler sur notre identité et sur les représentations, travailler sur les biais que nous avons tous pour éviter les discriminations comme l’autocensure. C’est ce à quoi nous travaillons et ce à quoi s'attèle aussi le Club 21e Siècle. Et pour continuer à construire des représentations positives de la diversité d’origine en France, le Club organise le 23 mars prochain son Université 21 au CESE (Conseil économique social et environnemental). Une journée de conférences et d’échanges pour croiser les regards, échanger les points de vue, faire prendre conscience de nos biais et changer les pratiques. Sous le haut patronage du président de la République.
Les grandes thématiques
Quatre grandes thématiques seront abordées à travers les moments forts de la journée, en plénière, en ateliers ou à travers des expositions — avec, bien sûr, l'exposition Portraits de France ! : Être : Faire France ensemble ; Apprendre : Les mêmes chances pour nos enfants ; Vivre : Pour une France plus juste ; Travailler : Les mêmes droits et opportunités.
Envie vous aussi de changer les représentations, de travailler sur vos biais, de construire un monde meilleur pour nos enfants ? Inscrivez-vous, parlez-en autour de vous, dans votre entreprise, auprès de vos amis, dans vos différents cercles et invitez tout ce beau monde à l'Université 21.
Les moments forts de la matinée
« Un narratif commun pour des représentations positives de la diversité » : Un retour aux fondamentaux de la diversité, autour de la connaissance commune de notre histoire, et le lien avec les notions de comportements et de biais cognitifs
« Les mêmes chances pour tous pour apprendre et se former » : Un débat autour du levier d’action de l’enseignement, la formation et l’apprentissage au sens large
« Une introduction aux biais cognitifs » : Un éclairage pour comprendre ses propres biais inconscients
« Que peut-on mesurer pour faire évoluer les représentations de la diversité d’origine ? Et comment mesurer ? » : Les initiatives autour de la mesure dans les sphères des médias, des entreprises, des institutions publiques
Les moments forts de l’après midi
« Quels déterminants pour une intégration réussie ? » : Une étude exclusive apportant un éclairage quantitatif et qualitatif sur les leviers de réussite ou d’échec de l’intégration en France
Gestion de talents et diversité » : Des retours d’expériences de CEO engagés ; des solutions concrètes en termes d’approche et de pratiques spécifiques sur la diversité d’origine en matière de gestion de talent
« Construire un modèle de société juste et équitable » : Un moment aspirationnel autour d’une réflexion collective sur le vivre ensemble pour intégrer la diversité comme une force de cohésion sociale pour l’ensemble de la société française
Portraits de France
À l’occasion de cette université, l’exposition Portraits de France — conçue et réalisée par le Musée de l’Homme et le Groupe de recherche Achac — (en partenariat avec l’ANCT et la Dilcrah) sera proposée autour des 318 personnalités issues de toutes les diversité de parcours, des immigrations et des outre-mer et qui ont contribué à l’histoire de France à découvrir sur https://expoportraitsdefrance.fr.