Les tribunes

Titre Les tribunes
Colloque International« Images olympiques.Médiatisation et spectacularisation des Jeux Olympiques » Par le Groupe de recherche Achac

Colloque International
« Images olympiques.
Médiatisation et spectacularisation des Jeux Olympiques »

Par le Groupe de recherche Achac

Colloque International« Images olympiques.Médiatisation et spectacularisation des Jeux Olympiques » Par le Groupe de recherche Achac

À 300 jours des Jeux Olympiques, La Casden Banque Populaire organise le colloque international « Images Olympiques. Médiatisation et spectacularisation des Jeux Olympiques » en partenariat avec l’Université Rennes 2, et avec le soutien de la ville de Rennes. Cet événement ambitionne d’aborder historiquement la production et la diffusion des images – fixes et animées – sur l’olympisme, depuis l’origine des Jeux Olympiques modernes en 1896 jusqu’aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Cet évènement réunissant de nombreux spécialistes (historiens et historiens d’art, politistes, spécialistes de l’image ou encore conservateurs de musée) sera aussi l’occasion de découvrir l’exposition « Histoire, sport & citoyenneté » place de la mairie pour les scolaires à Rennes, mais aussi de pouvoir assister à une projection au cinéma Arvor du film britannique Les Chariots de Feu (1981). Tous ces évènements sont gratuits, destinés prioritairement aux scolaires et font partie de la programmation imaginée par la CASDEN Banque Populaire, ARRÊT SUR IMAGE à 300 jours des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ».

Le Groupe de recherche Achac s’est associé scientifiquement à la CASDEN Banque Populaire pour développer le programme d’exposition pédagogique destinée prioritairement aux scolaires « Histoire, sport et citoyenneté », un projet qui vise à favoriser le sport à l’école et à mettre en exergue les valeurs de l’olympisme. Placé sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République française, ce projet a pour mission de rendre hommage aux athlètes, champions et championnes qui ont marqué les Jeux Olympiques de 1896 à nos jours. Relayé dans près de 4 000 lieux en France, pendant 4 ans, et sur un large spectre territorial. Le programme vise plus généralement à véhiculer les valeurs du sport et de citoyenneté, et propose ainsi des supports variés pour se documenter (exposition imaginée autour de 30 personnalités remarquables durant les 30 olympiades de 1896 à 2024, site internet dédié, livrets pédagogiques destinés aux scolaires, ouvrages et autres évènements). Depuis 2021, l’exposition « Histoire, sport & citoyenneté » a été découverte dans toute la France, au cours de plusieurs milliers d’étapes, et de plusieurs colloques d’envergure. Ainsi le colloque « Images olympiques. Médiatisation et spectacularisation des Jeux Olympiques » fait suite aux colloques de Nice (Université de Nice Sophia-Antipolis, mars 2020), Paris (CNRS, novembre 2020), Lausanne (Université de Lausanne, décembre 2021) en partenariat avec le Musée olympique de Lausanne, Marseille (bibliothèque de l’Alcazar, novembre 2022) avant ce 5e colloque au sein de l’Université de Rennes 2, dans le cadre du programme Histoire, Sport & Citoyenneté. Des Jeux Olympiques d’Athènes 1896 au Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Le prochain et dernier colloque – sur les héritages des jeux Olympiques — se tiendra à Paris en même temps que l’exposition « Olympisme, une autre histoire du monde », présentée d’avril à septembre 2024 au Palais de la porte dorée à Paris.

Mercredi 18 octobre, salle de la Cité, à Rennes, de 9h00 à 18h30, le colloque international « Images Olympiques. Médiatisation et spectacularisation des Jeux Olympiques » abordera historiquement le temps de quatre séquences la production et la diffusion des images – fixes et animées – sur l’olympisme, depuis l’origine des Jeux Olympiques modernes en 1896 jusqu’aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ces images permettent d’analyser la diversité des représentations dont les Jeux ont fait l’objet, depuis la formation de la figure du gentleman sportif jusqu’aux controverses sur les médias sociaux contemporains. Les images, fixes et animées, tiennent en effet un rôle fondamental dans les représentations et la perception de l’olympisme et des olympiens.

La première session de ce colloque s’attache à l’usage de celles-ci dans le cadre du développement et de l’affirmation des États-nations. Deux conjonctures seront particulièrement explorées, l’entre-deux-guerres d’une part qui voit les Jeux Olympiques devenir un instrument de soft-power dans le contexte troublé de l’après-Première Guerre mondiale lorsque démocraties et régimes autoritaires se font face ; l’après Seconde Guerre mondiale d’autre part, marquée par les rivalités de la Guerre froide. Les olympiades étudiées seront des analyseurs des propagandes concurrentes des États hôtes, et mettront l’accent en particulier sur l’évolution spectaculaire tant des technologies visuelles que des messages véhiculés par celles-ci. Enfin, sera abordé la présentation par lui-même du CIO. 

La seconde session sera consacrée aux controverses olympiques ayant marquées l’histoire des Jeux. De la photographie iconique et mondialisée de Smith et Carlos aux Jeux olympiques de 1968 (et de ses multiples déclinaisons et utilisations) jusqu’aux campagnes de boycott et de contestation des Jeux en raison de leurs conséquences sociales et écologiques, l’image comme système de signes tient toujours une place centrale dans la diffusion des messages contestataires. Mais ceux-ci peuvent aussi servir à valoriser l’action du CIO, à l’instar de la création d’une équipe sous bannière neutre par celui-ci. Dans cette dynamique transnationale de diffusion des images olympiques, quel est le rôle spécifique du cinéma ? Comment s’organise le partage entre la glorification des Jeux et leur contestation dans les productions du 7e art ? 

Évoquer l’olympisme, c’est aussi évoquer ses héroïnes et ses héros. Celles-ci et ceux-ci se déclinent en plusieurs figures marquantes, caractérisées par le genre, l’identification à une cause et/ou l’appartenance à une minorité, comme nous l’aborderons dans la troisième session. Nous suivrons ainsi en image le destin médiatique de plusieurs de ces championnes et champions, avant de nous interroger sur la construction dans l’art pictural de représentations du corps de l’athlète héroïque. 

Enfin, lors de la dernière session, seront abordées les représentations et mises en scènes des joutes olympiques dans une série de supports (affiches, presse, photographie, télévision), afin d’en cerner le rôle dans la diffusion des représentations et la construction des mythologies olympiques. 

Dans le cadre de ce colloque, quelques-uns des meilleurs spécialistes de l’histoire de l’olympisme et de ses représentations sont rassemblés, caractérisant une approche pluridisciplinaire confrontant historiens et historiens d’art, politistes, spécialistes de l’image ou encore conservateurs de musée. Un débat général clôturera cette journée de colloque. 

Aussi, le colloque fera l’objet d’une retransmission live pour permettre à celles et ceux qui ne pourraient pas y assister à Rennes, de suivre chacune des communications en direct, mais aussi d’une captation pour voir et revoir le colloque. 

Au cours  cette semaine riche en évènements, l’exposition Histoire, Sport & Citoyenneté se déploiera en extérieur sur l’esplanade de la mairie de Rennes. Cette exposition a pour but d'explorer non seulement l'histoire des Jeux Olympiques depuis leur renaissance symbolique à Athènes en 1896 jusqu'à leur plus récente édition, mais aussi de présenter les histoires individuelles d'athlètes qui ont écrit une page de l'histoire et en mettant en exergue les valeurs propres à la citoyenneté. Le vernissage aura lieu mardi 17 octobre à partir de 17h00 place de la mairie, avant d’être proposée aux scolaires et aux étudiants de la ville de Rennes et du Morbihan. 

Dans ce cadre, la CASDEN Banque Populaire invite le public et notamment les enseignants et les étudiants à une projection au cinéma Arvor, dans le centre-ville de Rennes, mardi 17 octobre à 20h, du film maintes fois récompensé, Les Chariots de Feu (Allied Stars Ltd. et Enigma Productions, 1981). Ce film raconte l'épopée de deux athlètes, Eric Liddell et Harold Abrahams, et la gloire qu'ils ont remportée aux Jeux olympiques de Paris en 1924. Ce film sera présenté par Pascal Blanchard, historien et directeur du Groupe de recherche Achac, et Michaël Attali, professeur à l’Université Rennes 2 et directeur du laboratoire VIPS2(Valeurs, Innovations, Politiques, Socialisations et Sports). La projection sera suivie d’un debat avec des sportifs et des sportives. L’entrée est gratuite dans la limite des places disponibles, réservation conseillée ici.

Toutes les informations sont à retrouver sur le site dédié au colloque : achac-colloque.fr.

Le programme du colloque

 

9h00-9h30 | Prologue & ouverture du colloque 

9h00-9h25 | Interventions des partenaires et présentation du colloque par les organisateurs 

• 9h00 | Accueil du public par Pascal Blanchard, coordinateur du programme

Histoire, Sport et Citoyenneté

• 9h06 | Frédéric Bourcier, conseiller municipal délégué aux Sports de la ville de Rennes

• 9h12 | François Brun, président de la CASDEN Banque Populaire

• 9h18 | Vincent Gouëset, président de l’Université Rennes 2

9h25-9h30 | Ouverture du colloque par Michaël Attali & Nicolas Bancel

 

9h30-11h00 | La propagande sportive au service des États-nations 

animée par Michaël Attali Yvan Gastaut 

  • Mathys Viersac (Université Rennes 2), Anvers 1920. Les images des « Jeux des vainqueurs ». 
  • Nicolas Bancel (Université de Lausanne), Le corps aryen du nazisme. Une analyse croisée d’Olympia et du Triomphe de la volonté de Léni Riefenstahl (1934-1936).
  • Stéphane Mourlane (Université Aix-Marseille), Oublier le fascisme. La mise en scène des Jeux de Rome par l’Italie démocratique en 1960.
  • Julien Beaufils (Université Rennes 2), La propagande sportive du bloc de l’Est avant, pendant et après des Jeux de Moscou en 1980.
  • Dominic Thomas (UCLA, Los Angeles), Démesure américaine. Une analyse des images des Jeux de Los Angeles en 1984.

 

11h00-12h30 | Controverses olympiques et imaginaires 

animée par Sandrine Lemaire & Nicolas Bancel 

  • Pascal Blanchard (CRHIM, Université de Lausanne), La photo de Mexico 68, autour d’un podium et de l’imaginaire sur les Black Panthers.
  • Yvan Gastaut (Université de Nice Sophia Antipolis), Boycotter les Jeux. Le cas de la campagne internationale lors des Jeux de Pékin (2008)
  • Lionel Pabion (Université Rennes 2), Une mauvaise image : la pollution aux Jeux de Rio (2016), coup de projecteur sur les enjeux environnementaux ?
  • Julien CamyLe cinéma cherche le héros olympique.
  • Sylvain Dufraisse (Université de Nantes), L’apolitisme du CIO ? La formation d’une équipe sous bannière neutre et ses représentations médiatiques.

12h30-13h00 | Débat et échanges avec le public

 

Une image contenant dessin, texte, illustration, dessin humoristique

Description générée automatiquement

14h30-16h00 | La figure de l’athlète : du gentleman au héros sportif 

animée par Pascal Blanchard & Dominic Thomas

  • Yohann Fortune (Université Rennes 2), La production olympique des héros : le couple Zatopek/Mimoun de Londres (1948) à Melbourne (1956)
  • Christian Vivier, Yann Descamps et Sébastien Laffage-Cosnier (Université de Besançon), In Your Face, World! Le Dunk of Death de Vince Carter sur Frédéric Weis lors des JO de Sydney.
  • Michaël Attali (Université Rennes 2), La construction en images de la sportive aux JO. De Christine Caron à Laure Manaudou.
  • Anne Roger (Université Lyon 1), Gérer les contradictions coloniales : l'attitude française face à la victoire olympique du marathonien El Ouafi en 1928.
  • Sébastien Gökalp (MNHI, Paris), Un art « olympique » ? Quelques artistes majeurs face au corps héroïque et sportif.

16h00-17h30 | Le façonnage de l’image de l’olympisme 

animée par Doriane Gomet & Stéphane Mourlane

  • Natalia Bazoge (Université de Grenoble), Les mises en scène de l’olympisme dans la presse des années 1930.
  • Jean-François Diana (Université de Lorraine), L’olympisme par lui-même. Une analyse comparée des affiches de trois olympiades (1924, 1960 et 1976). 
  • Sandrine Lemaire, Les affiches des Jeux Olympiques de 1912 à 1936, entre affirmation des valeurs de l'olympisme et exaltation nationaliste.
  • Claire Blandin (Université Sorbonne Paris Nord), La dramaturgie olympique par la photo dans les années 70-80. 
  • Isabelle Gaillard (Université Grenoble-Alpes), La télévision au service de l’olympisme ? 

17h30-18h15 | Débat et échanges avec le public

18h15-18h30 | Conclusion et perspectives du colloque