Les tribunes

Titre Les tribunes
« Qui a dénoncé Nakache ? » par Yves Pourcher 

« Qui a dénoncé Nakache ? »

par Yves Pourcher 

« Qui a dénoncé Nakache ? » par Yves Pourcher 

En tribune cette semaine pour le Groupe de recherche Achac, Yves Pourcher, historien et ethnologue, professeur émérite à l’IEP de Toulouse, revient sur l’histoire d’Alfred Nakache, le « nageur d’Auschwitz » (Alfred Nakache est une des figures de l’exposition sur les Jeux Olympiques « Histoire, Sport & Citoyenneté » organisée par le Groupe de recherche Achac). Après avoir brossé le portrait de Jacques Cartonnet, rival d’Alfred Nakache et soupçonné d’être responsable de sa déportation sans qu’il y ait de preuve, l’auteur de Brasse papillon, le roman d’un collabo (Gaussen, 2021) poursuit son enquête avec Qui a dénoncé Nakache ? (Enquêtes 1943-1965) (Gaussen, 2025). À travers une plongée dans les archives politico-judiciaires de l’époque, Yves Pourcher met en lumière d’autres suspects potentiels et partage de nouveaux témoignages, dont celui d’Alfred Nakache racontant sa déportation à Auschwitz en 1944 et les faits qui lui ont été reprochés. Dans un récit saisissant où se mêlent figures ambiguës, documents dissimulés et retournements de situation, Yves Pourcher révèle toute la confusion de l’époque et les failles d’une société brisée, marquée par un antisémitisme diffus et une administration complice qui entravent les récits mémoriels et la nomination des coupables. En retraçant la chronologie du drame, l’historien met à nu la mécanique implacable de la délation, en insistant sur la responsabilité du pouvoir politique et l’aspect collectif de la faute. 

La question revenait sans cesse. Qui, à la fin de 1943, à Toulouse, avait agi pour faire arrêter et déporter le nageur Alfred Nakache ? Il était revenu d’Auschwitz et de Buchenwald. Mais sa femme Paule et sa petite fille Annie avaient été gazées dès leur arrivée. Plusieurs livres récents, notamment Le nageur de Pierre Assouline – avaient désigné un coupable. Jacques Cartonnet, le rival d’Alfred Nakache, qui avait adhéré au parti fasciste de Jacques Doriot. Au mois de décembre 1942, il cassait les vitrines des magasins juifs de la ville rose. Pourtant, malgré tous les soupçons, aucune preuve de la dénonciation n’avait pu être apportée.

Pour aller plus loin dans cette affaire, Yves Pourcher qui avait publié Brasse papillon (Gaussen, 2021), un roman histoire sur le sombre Jacques Cartonnet, a relancé l’enquête. En fouillant de tous côtés, il a fini par exhumer aux archives de la justice militaire conservées au Blanc, dans l’Indre, un dossier qui apporte de nouvelles révélations. Un autre nageur, plus jeune et moins titré, est accusé. Pourtant Roland Pallard – c’est lui ! - et Alfred Nakache ont été très proches. Ils s’étaient rencontrés en 1937 au Club nautique de Paris et avaient nagé ensemble en Allemagne, Belgique, Angleterre. Déchu de sa nationalité et chassé du lycée où il enseignait par les lois de Vichy, Alfred Nakache s’était réfugié à Toulouse où le père Pallard avait acheté pour lui un gymnase. Le nageur pouvait vivre et s’entraîner. Le 6 juillet 1941, à la piscine du Cercle des nageurs de Marseille, il avait battu le record du monde du 200 mètres brasse. Au mois d’août 1942, aux championnats de France organisés à Lyon, Alfred Nakache gagnait les 100, 200 et 400 mètres nage libre ainsi que le 200 mètres brasse. Il était devenu le plus titré des nageurs français. Mais une brouille, sportive et commerciale balaya tous les sentiments. Les frères d’hier devinrent des ennemis.

Dans les pièces de l’instruction collectées par les juges militaires, Yves Pourcher a trouvé de nouveaux témoignages. Pour la première fois, Alfred Nakache raconte son arrestation. Les agents de la Gestapo, qui l’interrogent, prétendent détenir vingt-cinq lettres anonymes de dénonciation. Ils l’accusent aussi de propagande antiallemande et de trafic d’or et de diamant. Plusieurs individus auraient également agi : des antisémites, des jaloux, les membres du commissariat aux questions juives. La présence de deux autres individus, les frères Foucher-Créteau, aux comportements complexes et ambigus, trouble encore le tableau. Car l’action du mouvement de résistance qu’ils ont créé, les Légions françaises anti-Axe, auquel Alfred Nakache appartient, se révèle maladroite.

Ce qui apparaît de façon très claire dans cet ensemble est bien la confusion de l’époque. L’équivoque, le double jeu, le retournement agissent partout. Alors un seul coupable ? Ou plusieurs, et successivement. D’autant plus qu’au même moment, la presse antisémite de la zone nord s’acharne sur Alfred Nakache. Mais peut-être l’arrestation d’Alfred Nakache était-elle la conséquence funeste de la plainte que le père Pallard avait déposée à la police après avoir reçu une lettre de menace de mort ? Celle que lui avait envoyée le mouvement de résistance. Dernière possibilité – la plus plausible et que Yves Pourcher retient en fin de compte – qui nous enseigne sur la grande faute et la responsabilité du pouvoir – Alfred Nakache aurait été arrêté parce que Vichy avec ses deux statuts de juifs et ses multiples fichiers avaient préparé les déportations. 

Ainsi Serge Klarsfeld, dans ses travaux, rappelle-t-il que ceux qu’on arrêtait l’étaient tout simplement parce qu’ils se trouvaient à l’adresse indiquée aux autorités. Dès lors la leçon de cet ouvrage d’enquête et de micro histoire saute aux yeux : la faute originelle est bien à chercher du côté du pouvoir et de ses chefs. Elle est donc essentiellement collective.

SOMMAIRE

 

Autour de la piscine

Flash-back.

Deux champions.

Les Pallard : Le père et le fils.

Seconds rôles.

Kermesse scandaleuse.

Quand Nakache gagne.

 

Toulouse sous le Maréchal

Au temps de la zone dite « libre ».

Toulouse occupée.

Polices françaises.

La Gestapo.

Les Juifs.

 

La bande de Cartonnet

Casser des vitrines.

L’École vétérinaire.

Nageurs miliciens.

Profiteur frénétique.

 

La guerre des nageurs

Le gymnase.

Légions Anti-Axe.

Nakache résistant ?

Nakache est interdit de nager.

Lettres d’avertissements.

Début d’enquête.

 

Les Critériums de France

Dernières nouvelles.

Huer Pascot ! Siffler Pallard !

Menaces de mort.

Malheureuses conséquences ?

Cartonnet en prison.

 

Terreur dans la ville

Abattre les collabos.

Le martyre de François Verdier.

Des convois pour Drancy.

 

Les déportations

Foucher-Créteau.

Attentat contre un tramway.

Qu’est-il arrivé à Nakache ?

Leurs déclarations.

 

Jugements

Jacques Cartonnet.

Roland Gibel.

Marc Laporte.

Pallard.

La Gestapo.

 

Zones d’ombre

Où est le coupable ?

Les déboires des Légions Anti-Axe… sous la Ve République.

Le carnet noir.

 

Les personnages.