Colloque « Olympisme, une histoire du monde. Entre histoire, patrimoine et héritages ». En présence de Tommie Smith
par Yvan Gastaut et Stéphane Mourlane
Le Palais de la Porte Dorée accueillera le colloque international « Olympisme, une histoire du monde » le 11 juin 2024. Organisé par le Groupe de recherche Achac pour le programme « Histoire, Sport & Citoyenneté » de la Casden Banque Populaire à l’occasion de l’exposition « Olympisme, une histoire du monde », ce colloque international réunit une trentaine d’intervenants d’horizons disciplinaires variés, des historiens du sport comme des responsables muséaux en passant par des journalistes sportifs, autour de quatre sujets majeurs de l’histoire de l’Olympisme : Figures olympiques dans le siècle ; Les Jeux Olympiques entre autonomie et politique ; Images et imaginaires autour des Jeux Olympiques ; Héritage et patrimoine des Jeux Olympiques. Au programme, des tables rondes, des débats, une projection mais aussi le témoignage exceptionnel d’une légende des Jeux Olympiques : Tommie Smith (parrain de la manifestation). Invité par la Casden Banque Populaire, l’ancien athlète reviendra sur les Jeux Olympiques de Mexico en 1968 et sur son désormais iconique poing levé, geste politique et engagé qui achèvera sa carrière de sportif international et en même temps fera de lui une figure de proue des luttes pour l’égalité des droits aux États-Unis. Le colloque sera clôturé à 18h00 par Madame Sabrina Agresti-Roubache, Secrétaire d’État chargée de la Citoyenneté et de la Ville. Ce colloque est accessible gratuitement à toutes et tous dans la limite des places disponibles, sur inscription. Cette semaine, en tribune pour le Groupe de recherche Achac, Yvan Gastaut et Stéphane Mourlane, co-commissaires de l’exposition au Palais de la Porte Dorée et co-organisateurs du colloque, mais aussi du dossier sur sportifs et immigration dans le dernier numéro de la revue hommes et migrations, présentent en détail cette journée.
En marge de la grande exposition « Olympisme, une histoire du monde » proposée par le Palais de la Porte Dorée à Paris en partenariat avec le groupe de recherche Achac et avec le soutien de la CASDEN Banque Populaire (26 avril – 8 septembre 2024), accompagnée d’un superbe catalogue publié aux éditions de la Martinière, se déroulera le 11 juin 2024 un colloque inscrit au programme « Histoire, sport et citoyenneté » mené depuis 2019 autour d’une exposition itinérante qui, sous ses différents formats (affiches, totems et dibons), a donné lieu à plus de 5 000 présentations vues par plus de 6 millions de visiteurs. Ce colloque vient prolonger ceux qui se sont déjà déroulés à Paris en novembre 2020 sur les « Mutations de l’Olympisme », à Lausanne en décembre 2021 sur les « Événements olympiques, moments historiques », à Marseille en novembre 2022 sur les « Cultures olympiques » et à Rennes en octobre 2023 consacré aux « Images olympiques. Médiatisation et spectacularisation des Jeux olympiques ». Toutes les communications présentées lors de ces colloques font l’objet de capsules vidéo disponibles sur le site « Histoire, sport & citoyenneté ». Elles ont aussi servi d’appui à la publication de l’ouvrage collectif Une histoire mondiale de l’Olympisme, 1896-2024 (Atlande/Atlantique, 2023) et d’un numéro spécial en préparation pour la revue Le temps des médias.
Le colloque « Olympisme, une histoire du monde : entre histoire, patrimoine et héritages » rassemble comme ses prédécesseurs des spécialistes internationaux de l’histoire du sport, universitaires de différentes disciplines, journalistes et écrivains qui échangeront sur quatre thématiques dans le cadre de table-rondes.
La première de ces table-rondes sera consacrée aux « figures olympiques dans le siècle ». L’histoire de Jeux Olympiques est en effet écrite par les sportifs. Les trajectoires des athlètes sont ponctuées des récits de performances sportives ou de parcours de sportifs exceptionnels. Ces trajectoires témoignent aussi des grands brassages de populations à travers leurs parcours migratoires. Mais les athlètes sont aussi acteurs, par leurs interventions, des enjeux sociaux et politiques. Il s’agit donc d’examiner comment s’articulent ces différentes dimensions incarnées par les « figures olympiques » et comment les médias en rendent-ils compte. Cette table ronde sera prolongée par un entretien exceptionnel avec John Carlos et Tommie Smith dont l’image sur le podium de Mexico en 1968 demeure l’une des plus fortes de l’histoire des Jeux. Les deux athlètes africains-américains y lèvent un poing ganté de noir en référence au Black Panther Party qui lutte pour l’égalité des droits civiques aux États-Unis. Ce geste leur vaut une exclusion à vie de toutes les compétitions avant d’être réhabilités récemment.
Une deuxième table ronde portera sur « les Jeux Olympiques entre autonomie et politique ». Comme le montre fortement l’exposition du Palais de la Porte Dorée, depuis 130 ans, les Jeux Olympiques agissent comme une caisse de résonance mondiale. Les conflits majeurs et les bouleversements géopolitiques y trouvent un écho particulier, depuis la montée des nationalismes, le face-à-face entre les totalitarismes et les démocraties, la Guerre froide, les décolonisations et la lutte contre l’Apartheid et jusqu’à notre monde multipolaire et instable. Les mouvements sociaux, féministes, antiracistes et anticoloniaux traversent l’histoire des Jeux Olympiques, qui offrent une scène où se déploient les revendications de ces mouvements. Il s’agit donc ici d’approfondir la question de Jeux Olympiques, reflets de ces bouleversements ou acteurs de ces changements majeurs.
Une troisième table ronde reviendra sur les « images et imaginaires autour des Jeux Olympiques ». L’accent sera mis sur le rôle des médias qui contribuent étroitement à l’élaboration du sport en spectacle tout en jouant un rôle clé dans la mondialisation des enjeux politiques des Jeux. Écrivains ou cinéastes ont pu aussi s’inspirer de destins romanesques. Dans ce cadre, il convient d’observer comment les Jeux Olympiques prennent place dans la culture de masse.
Enfin, une dernière session sera dédiée au thème « héritage et patrimoine des Jeux Olympiques ». D’une part, les Jeux Olympiques et les sports stimulent l’imagination des artistes, intégrés un temps aux compétitions. Les représentations du geste sportif offrent des reflets d’une « réalité » sans cesse recomposée, s’inscrivant dans les grands courants de l’art moderne et contemporain. D’autre part, les urbanistes et architectes sont sollicités par les villes-hôtes pour que les Jeux Olympiques marquent de leur empreinte territoires et paysages. Ces interventions posent avec toujours plus d’acuité la question de l’héritage légué. Plus largement comment l’olympisme fait-il patrimoine et quel imaginaire en héritage autour des olympiades culturelles ?
Le colloque sera clôturé par Madame Sabrina Agresti-Roubache, Secrétaire d’État chargée de la Citoyenneté et de la Ville.
Cette journée de débats et de réflexions s’achèvera par la projection du film « L’Odyssée des Jeux Olympiques » de Jean-Christophe Rosé (France Télévisions).
Il est à noter que le colloque est organisé en partenariat avec le 27e Congrès Comité européen d’histoire du sport (CESH) proposé par les laboratoires de l'ISP et IDHES de l'Université Paris Nanterre sur le thème « Faire monde(s). Mondialisation du sport et Olympisme » (4-6 juin) et le congrès « D'autres corps, d'autres jeux » (12-14 juin) organisé par la Société Francophone de Philosophie du Sport et l’Institut des Sciences du Sport Santé de l’Université Paris Cité avec le soutien de l’European Association for the Philosophy of Sport mais aussi le colloque « Les enjeux des Jeux » de la MSH Paris-Nord et du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis « Sports, cultures et altérité : Diversité culturelle, ethnicité et expressions identitaires dans les sports » qui a eu lieu les 4 et 5 avril 2024.
Par ailleurs, toujours en lien avec la saison olympique du Palais de la Porte Dorée dans laquelle s’inscrit le colloque, le dernier numéro de la revue Hommes & Migrations intitulé « Parcours sportifs » consacre un dossier aux sportifs migrants. À travers de nombreux articles écrits par différents spécialistes, dont la majorité a collaboré au catalogue Olympisme, une histoire du monde (La Martinière, 2024), ce numéro découvre comment le sport façonne autant qu’il a été façonné par les dynamiques migratoires. Au sommaire, un dossier de portraits d’athlètes ayant marqué l’histoire, une sélection culturelle autour du thème sport et immigration ainsi que toute l’actualité du Palais de la Porte Dorée !