Concours « Nous Autres »
Par la Fondation Lilian Thuram – Éducation contre le racisme
La Fondation Lilian Thuram « Éducation contre le racisme », créée en 2008, s’attache à lutter contre le racisme, pour l’égalité, en menant des actions de sensibilisation auprès de tous les publics, notamment par le biais d’expositions, à l’image de « Zoos humains. L’invention du sauvage », conçue en partenariat avec le Groupe de recherche Achac, de livres comme Mes étoiles noires en images (Éditions de La Martinière, 2023) mais aussi d’événements d’ampleur nationale. Dans cette perspective, la Fondation organise chaque année, avec la CASDEN Banque Populaire et la MGEN, le concours national « Nous autres », dont l’année 2024 est la 9e édition. Soutenue par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en partenariat avec le musée du quai Branly - Jacques Chirac, cette initiative consiste en un concours de créations artistiques autour de la lutte contre les discriminations, et destiné aux classes de la maternelle à la 6e. Le concours permet aux enseignants d’engager une réflexion avec leurs élèves autour du racisme et de l’égalité et de poser les fondements d’une déconstruction des idées racistes.
On ne naît pas raciste, on le devient. Cette vérité est la pierre angulaire de la Fondation Éducation contre le racisme, pour l’égalité. Le racisme est une construction intellectuelle, politique et économique. Nous devons prendre conscience que l’Histoire nous a conditionnés, de génération en génération, à nous voir d’abord comme des Noirs, des Blancs, des Maghrébins, des Asiatiques... Nos différences deviennent des inégalités générées par des mécanismes de domination qu’il est nécessaire de déconstruire. N’est-il pas temps de nous considérer avant tout comme des Êtres humains ? Nos sociétés doivent intégrer l’idée pourtant simple que la couleur de la peau, le genre, la religion, la sexualité́d’une personne ne détermine en rien son intelligence, la langue qu’elle parle, ses capacités physiques, sa nationalité́, ce qu’elle aime ou déteste. Chacun de nous est capable d’apprendre n’importe quoi, le pire comme le meilleur.
C’est dans cette perspective qu’est né le concours « Nous Autres » il y a maintenant huit ans. Présenté par la Fondation Lilian Thuram « Éducation contre le racisme », la CASDEN Banque Populaire et la MGEN, « Nous Autres » a pour vocation la déconstruction du racisme dès le plus jeune âge. Il engage les scolaires, de la maternelle à la 6e, à se questionner sur les discriminations racistes et à réfléchir ensemble sur les manières de lutter contre ces dernières pour garantir l’égalité. En participant au concours, les classes avec leur professeur, sont invités à proposer une œuvre d’art révélant l’aboutissement de cette réflexion.
Le racisme n’est pas inné mais émane de notre société et de son système. Contre ces discriminations systémiques, institutionnelles et populaires fortement ancrées en France, l’éducation est une véritable solution. Ainsi, enseigner à respecter les différences et les valoriser est fondamental. Ce concours contribue donc à l’apprentissage de l’antiracisme à l’école à travers une production artistique qui met à contribution les élèves d’une même classe tous ensemble. C’est une façon ludique et pédagogique d’ouvrir la réflexion autour du racisme, de ses origines et de ses conséquences en suscitant une prise de conscience très tôt dans la scolarité des élèves.
Le concours est ouvert aux classes de la maternelle à la 6e de l’ensemble du territoire français. Pour participer, les enseignants doivent inscrire leur classe puis déposer leur production artistique sur le site internet dédié avant le 13 mars 2024. Un jury composé de membres de la CASDEN Banque Populaire, laMGEN, de la Fondation Lilian Thuram et du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse désignera les lauréats. Les classes retenues seront accueillies le 14 mai 2024 au théâtre du musée du Quai Branly - Jacques Chirac à Paris en présence de Lilian Thuram pour présenter leurs créations et recevoir leurs lots. Ce sera également l’occasion pour les élèves de découvrir la collection permanente du musée.
Nous encourageons bien évidemment les professeurs à inscrire leur classe pour participer ! Enfin, nous vous encourageons à suivre le concours et admirer le travail artistique des différentes classes sur les réseaux sociaux des organisateurs à travers l’hashtag #NousAutres2024.