Congrès Les Enjeux des Jeux
Par le Groupe de recherche Achac
Le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP) a clairement affiché son ambition d’organiser les Jeux les plus partagés de l’histoire. Dans ce contexte, les laboratoires SantESiH (Montpellier) et CRESCO (Toulouse) ont décidé de mettre en lumière la contribution de la recherche en sciences humains et sociales du sport aux Jeux Olympiques et Paralympique 2024, en organisant un congrès pluridisciplinaire du 12 au 15 décembre 2022, en partenariat avec le Groupe de recherche Achac et avec le soutien de Montpellier Méditerranée Métropole. Le congrès propose une programmation riche de projections-débats, conférences, rencontres et expositions. Parmi elles, l’exposition « Histoire, Sport & Citoyenneté », proposée par la CASDEN, sera présentée les 14 et 15 décembre 2022 au salon de L’Esplanade (niveau 3). Aussi, le Symposium Trans-Axe n°6 « Les conditions de production scientifique et de vulgarisation. L’exemple du programme Histoire, Sport & Citoyenneté (2020-2024) » se tiendra le jeudi 15 décembre de 10h15 à 12h puis de 15h10 à 16h55, en présence des historiens Nicolas Bancel, Pascal Blanchard, Stéphane Mourlane, Sandrine Lemaire et de la conservatrice Élisabeth Jolys-Shimells. Ce symposium permettra d’éclairer la conception et l’articulation des différentes manifestations et publications du programme, en abordant ses aspects scientifiques, pédagogiques mais également logistiques et partenariaux. L’accès aux événements culturels est gratuit et sur inscription.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, au-delà d’offrir un grand moment sportif, sont aussi un formidable outil d’éducation de la jeunesse, de promotion de la santé par le sport et de l’égalité entre les femmes et les hommes, et se veulent être un accélérateur de la transition écologique et un levier d’action en faveur d’une société plus inclusive et solidaire. Ces objectifs ambitieux, qui dessinent les grandes lignes d’un projet politique autour de l’héritage des Jeux, engagent différents acteurs et actrices, tous héritiers ethéritières plus ou moins proches de l’Olympisme et sous-tendent une diversité de finalités et d’enjeux.
Depuis une vingtaine d’années, le champ de la recherche en Sciences humains et sociales (SHS) relatif au sport s’est à la fois beaucoup développé et progressivement diversifié et spécialisé dans différents domaines. Il en résulte aujourd’hui un foisonnement de recherches en anthropologie, démographie, droit, économie, éthique, géographie, gestion, histoire, management, philosophie, sciences politiques, sciences de l’éducation, sciences de l’information et de la communication, sciences de l’intervention, sociologie, etc. L’ensemble de ces travaux a considérablement enrichi la compréhension des problématiques relatives aux Activités physiques sportives et artistiques (APSA) en s’intéressant à celles et ceux qui les pratiquent, les promeuvent, les organisent, les financent, ou les regardent. Ainsi, ces travaux apportent un éclairage utile pour comprendre les « enjeux des Jeux ».
Dans ce cadre, les différentes rencontres organisées lors du congrès – réunissant parmi les meilleurs spécialistes – ont pour objectif d’analyser, questionner et apporter un regard critique et constructif sur cet événement planétaire en positionnant les débats à juste distance des enjeux militants (« pro » ou « anti » JOP). Il s’agit donc d’en identifier les enjeux (tant en termes d’attentes que d’impacts) au regard des objectifs affichés par le COJOP.
Dans quelle mesure les connaissances fines accumulées dans chaque discipline scientifique ainsi que les outils à disposition (à la fois conceptuels et méthodologiques) permettent-ils de penser, accompagner et évaluer les effets multiples et complexes des Jeux Olympiques et Paralympiques à toutes les étapes du processus (avant, pendant et après) ? Quelles perspectives originales en matière de recherche et d’action publique ce congrès pluridisciplinaire est-il susceptible d’ouvrir ? Peut-on envisager les débats scientifiques autour des JOP comme un support de réflexion et de construction de l’interdisciplinarité ?
Les communications interdisciplinaires s’articuleront autour de cinq axes : La promesse d’un sport éducatif et inclusif, la promotion de la santé et du bien-être par la pratique d’activités physiques, l’amélioration des performances et l’essor des loisirs sportifs, l’ambition d’une organisation partagée et une éthique de l’information et de la communication.