« François Mitterrand, le dernier empereur »
par Pascal Blanchard et Nicolas Bancel

Co-dirigé par les historiens Pascal Blanchard, chercheur associé au CRHIM (UNIL), et Nicolas Bancel, professeur ordinaire à l’université de Lausanne, François Mitterrand, le dernier empereur, à paraître jeudi 3 avril 2025 aux éditions Philippe Rey, dévoile les rapports complexes et ambigus que l’ancien président de la République, issu du Parti socialiste, a entretenu avec l’empire colonial et l’Afrique. À l’appui d’archives inédites et des contributions des plus grands spécialistes de l’histoire coloniale française, des relations France-Afrique et de François Mitterrand, cet ouvrage revient autant sur les événements récents les plus connus tels la prise d’otages d’Ouvéa, mais aussi plus méconnus comme sa visite de l’Exposition internationale coloniale de Paris 1931, son engagement pour la conquête mussolinienne de l’Ethiopie, ses premiers voyages en Afrique, son action comme ministre de la France d’Outre-mer ou « sa » guerre d’Algérie... À l’hagiographie officielle, et au mythe, bâti par François Mitterrand lui-même, du « grand décolonisateur », cet ouvrage, en éclairant de nombreux faits jusqu’alors restés dans l’ombre (comme son engagement pour l’amnistie des anciens généraux de l’Algérie française), oppose le parcours d’un homme fortement attaché à la Françafrique et à l’Empire. Trente ans après son départ de l’Élysée, cette biographie inédite se consacre à la part la plus opaque du plus énigmatique des présidents de la République… En tribune pour le Groupe de recherche Achac cette semaine, Pascal Blanchard et Nicolas Bancel présentent les grands axes de cet indispensable ouvrage.
Première biographie thématique de François Mitterrand, portant sur son passé colonial et sa relation ambiguë avec l’Afrique, l’Indochine et les Outre-mer lors de sa présidence de la République, cet important ouvrage collectif est publié trente ans après la fin de son second septennat (17 mai 1995) et soixante-dix ans après la bascule en guerre d’Algérie (instauration le 3 avril 1955 de l’état d’urgence). À l’approche du 30e anniversaire de sa disparition, le 8 janvier 1996, les meilleurs spécialistes de François Mitterrand (et aux opinions différentes sur son parcours), de la colonisation et des relations France-Afrique se sont réunis pour publier ce livre hors norme.
Le rêve de François Mitterrand, « le dernier empereur », fut d’abord de conserver le domaine colonial de la France, source de grandeur à ses yeux. Une fois devenu président, il n’aura de cesse d’affirmer la puissance de la France en Afrique. Ce livre dévoile les derniers secrets du Sphinx. Une biographie qui, 30 ans après son départ du pouvoir et sa disparition en janvier 1996, 70 ans après les débuts de la guerre d’Algérie et trois décennies après le génocide des Tutsis au Rwanda, permet de remettre l’histoire à l’endroit.
La couverture du livre (photographie de Patrick Aventurier datant du 16 novembre 1986) est un parfait résumé de sa propre histoire : François Mitterrand et le président malien Moussa Traoré en visite à Tombouctou au Mali où il est accompagné de son fils Jean-Christophe Mitterrand qui, un mois plus tôt, a succédé à Guy Penne à la tête de la cellule africaine de l’Élysée… Une sorte d’intronisation après le sommet de Lomé, dans la ville de Tombouctou qu’il avait jumelée avec la ville où il était maire, Château-Chinon, en 1968. Une sorte de retour aux sources… une intronisation aussi !
Cette commence au début des années 30, avec l’Exposition coloniale internationale de Paris en 1931 alors qu’il est adolescent et qu’il est en visite en famille. Son premier voyage dans la capitale. Il s’engage ensuite avec l’extrême droite pour soutenir la conquête italienne et fasciste de l’Éthiopie en 1935 et une certaine vision de l’Occident. À Vichy, il travaille pour les services de propagande de la Légion et sera au contact de la propagande d’empire.
Au lendemain de la guerre, il fait plusieurs voyages en Afrique subsaharienne et en Algérie (1947, 1949 et 1950). Il réclame le ministère de la France d’Outre-mer en 1950, puis de juin 1954 à mai 1957 il est à l’Intérieur et à la Justice pendant la guerre d’Algérie (quarante-cinq condamnés à mort algériens sont guillotinés alors qu’il est ministre) ainsi que pendant les « événements » en Tunisie et au Maroc. La répression et l’autorité de la France seront alors des priorités pour lui. Réformateur, aussi, il cherche par tous les moyens à conserver l’Union française en Afrique, jusqu’à imaginer une union Europe-Afrique, puis une « Communauté France-Afrique ». Par la suite, lors de sa traversée du désert, il efface toutes les traces de son passé impérial…
Avec la victoire de 1981, obtenue grâce au soutien des associations rapatriées (Le Recours) en échange de l’amnistie pour les putschistes de l’Algérie française (en 1982), il réorganise en quelques mois les mécanismes gaullistes de la Françafrique, allant jusqu’à faire de son fils le « Monsieur Afrique » à l’Élysée. Tout au long de son premier septennat, François Mitterrand développe le projet d’un mémorial à la gloire de l’Empire, tout en jouant en France la carte de l’antiracisme. Les « affaires africaines » gérées en famille se succèdent comme les scandales au cours des deux septennats, en lien avec l’Afrique ou les interventions militaires, mais aussi concernant la francophonie, les « événements » en Nouvelle-Calédonie ou les essais nucléaires en Polynésie.
À partir d’archives inédites, d’une enquête de plusieurs années, cet ouvrage dessine le roman noir d’une vie, de l’Empire colonial à la Françafrique, des années 30 au génocide des Tutsi au Rwanda en 1994. Au regard des derniers soubresauts des relations de la France avec l’Afrique et dans les régions ultramarines cette vie explique le présent. C’est une histoire qui prend fin en 1995, et qui va marquer pour les 30 ans à venir la gauche française et les relations complexes de la France et de l’Afrique. Les regards croisés de chercheurs et de spécialistes européens et africains permettent d’aller au-delà des secrets d’une vie.
De fait, François Mitterrand a passé la moitié de sa vie à réécrire son parcours impérial pour se présenter devant l’histoire et les électeurs comme un « grand décolonisateur ». C’est encore ainsi qu’il est présenté, en 2025, dans sa biographie officielle sur le site de l’Élysée. Au moment où sort ce livre sur le passé colonial de François Mitterrand, Patrice Duhamel dévoile de son côté les raisons pour lesquelles les quatre présidents de la Ve République refusèrent de rendre publique l’image stupéfiante de sa rencontre avec le maréchal Pétain en 1942 dans le livre La photo. Pétain-Mitterrand : l'histoire secrète du document qui aurait pu bousculer la Ve République. Là aussi, un autre secret d’Etat est dévoilé à l’occasion de l’anniversaire du départ de François Mitterrand du pouvoir. Une page se tourne, et désormais le regard des historiens peut s’attacher à ce passé et à ses complexités.
Une réflexion aussi sur les rapports des socialistes français et de la gauche avec l’Afrique, l’Outre-mer et le passé colonial à travers le parcours sinueux du « dernier empereur » et ses héritages depuis 1995. Cet ouvrage, découpé en sept chapitres, les sept vies de François Mitterrand, éclaire les enjeux des relations, passées et présentes, de la France et de l’Afrique et, par conséquent, l’effondrement actuel de la Françafrique. Il permet de comprendre les enjeux de diversité dans la société française. Un livre dont l’ambition est d’étudier la face sombre et ambiguë de François Mitterrand, une biographie globale sur la vie du « dernier empereur » qui cherche le chemin d’un juste équilibre entre les livres-procès et les livres-hagiographiques pour faire entrer ce passé dans l’histoire.
Avec les contributions (selon l’ordre des contributions dans le livre) de Didier Daeninckx, François Gerber, Laurence Jolly, Johann Chapoutot, Pierre Ramognino, Sandrine Lemaire, Julien Fargettas, Judith Bonnin, Alain Ruscio, Tony Chafer, Sylvie Guillaume, Catherine Coquery-Vidrovitch, Julien Hélary, Alain Mabanckou, Pierre Journoud, Benjamin Stora, Sophie Bessis, Anne-Laure Ollivier, Nicolas Lebourg, Dominic Thomas, Tramor Quemeneur, Fabrice d’Almeida, Abdourahman A. Waberi, Philippe Marchesin, Noëlline Castagnez, Stéphane Gacon, Ahmed Boubeker, Thérèse Pujolle, Jean-Marc Regnault, Loukey Kouamé Yocoly, Jean Garrigues, Jean-Pierre Bat, Alain Rollat, Frédéric Turpin, Roger Koudé, Louis Gautier, Antoine Glaser, Aymeric Durez, Maria Malagardis, Vincent Duclert, Pierre Haski et Achille Mbembe.
SOMMAIRE
Introduction
Nicolas Bancel et Pascal Blanchard, François Mitterrand, les sept vies du dernier empereur
Partie 1 • Jeunesse : de l’Exposition coloniale au nationalisme intégral (1930-1940)
Didier Daeninckx, 1931, de Jarnac à Vincennes
François Gerber, Les influences intellectuelles d’un étudiant dans les années 1930
Laurence Jolly, Pascal Blanchard et Nicolas Bancel, François Mitterrand et la seconde guerre d’Éthiopie (1935-1936)
Pascal Blanchard, François Mitterrand et l’émergence d’un « colonialisme intégral » au sein de la droite extrême (1934-1938)
Perspective 1
Johann Chapoutot, « Défense de l’Occident ». Histoire d’une idée mobilisatrice et d’une passion de jeunesse de François Mitterrand
Partie 2 • La place de l’Empire : de la défaite à la guerre d’Indochine (1940-1950)
Pierre Ramognino, François Mitterrand : l’expérience de la guerre, la Légion, Vichy et la Résistance
Pascal Blanchard et Nicolas Bancel, Expérience africaine, propagande coloniale et vision impériale, 1946-1950 : de l’Union française à la découverte de l’Afrique (partie 1)
Sandrine Lemaire, Pascal Blanchard, Julien Fargettas et Nicolas Bancel, Expérience africaine, propagande coloniale et vision impériale, 1946-1949 : des Anciens Combattants à l’Information (partie 2)
Judith Bonnin, François Mitterrand, un voyageur français en Afrique (1943-1950)
Alain Ruscio, François Mitterrand : jalons sur un (sinueux) parcours indochinois
Perspective 2
Tony Chafer, L’Union démocratique et socialiste de la Résistance et la question coloniale
Partie 3 • IVe République : les premiers engagements pour la France d’Outre-mer (1950-1953)
Sylvie Guillaume, François Mitterrand : premiers pas au ministère de la France d’Outre-mer (1950-1951)
Catherine Coquery-Vidrovitch, Le retournement du RDA et l’alliance entre François Mitterrand et Félix Houphouët-Boigny
Nicolas Bancel, Ministre de la France d’Outre-mer et ministre d’État. Le « réformateur » (1950-1952)
Julien Hélary, François Mitterrand, une vision de l’Union française et la réforme de l’École nationale de la France d’Outre-mer
Nicolas Bancel et Pascal Blanchard, François Mitterrand, ministre de la France d’Outre-mer : la formation d’une pensée coloniale
Pascal Blanchard et Nicolas Bancel, 1953, l’année où François Mitterrand se rêve en ministre de (toute) l’Union française
Perspective 3
Pascal Blanchard, Nicolas Bancel et Alain Mabanckou, Aux frontières de l’Union française, 1953
Partie 4 • D’une guerre à l’autre : aux premières heures des décolonisations (1954-1957)
Pierre Journoud, 1954 : un tournant ? De Diên Biên Phu aux Aurès. François Mitterrand face au basculement de l’Empire colonial
Benjamin Stora, François Mitterrand, face à la guerre d’Algérie
Sophie Bessis, François Mitterrand et les protectorats tunisien et marocain (1952-1956)
Anne-Laure Ollivier, Alain Savary et François Mitterrand : deux positions face aux Affaires coloniales tunisiennes et marocaines ?
Nicolas Bancel, Benjamin Stora et Pascal Blanchard, François Mitterrand et l’Algérie. Du compromis à la compromission
Nicolas Lebourg, Les anciens « collaborateurs » dans l’entourage de François Mitterrand après-guerre
Nicolas Bancel et Pascal Blanchard, 1957, de la critique des politiques coloniales à la question eurafricaine
Perspective 4
Nicolas Bancel, Pascal Blanchard et Dominic Thomas, Présence française et abandon, 1957
Partie 5 • Fin d’Empire et post-Empire : traversée du désert et héritages (1958-1981)
Nicolas Bancel, François Mitterrand, les indépendances en Afrique noire et la fin d’Empire (1958-1962)
Tramor Quemeneur, Mitterrand, l’OAS et la fin de la guerre d’Algérie
Fabrice d’Almeida, De l’Algérie à l’Élysée : la métamorphose de François Mitterrand
Abdourahman A. Waberi, Outre-mer et répressions : les longs silences de la gauche française dans les années 1960
Philippe Marchesin, Le long éloignement des affaires et l’accession au pouvoir : le Sphinx à visage découvert (1962-1981)
Perspective 5
Noëlline Castagnez, François Mitterrand et la mémoire de la guerre d’Algérie : la stratégie de la ligne de crête (1962-1981)
Partie 6 • Au pouvoir : de l’amnistie des généraux à la Françafrique (1981-1988)
Stéphane Gacon, François Mitterrand et l’amnistie des généraux (1982)
Ahmed Boubeker, La grande désillusion des banlieues postcoloniales et François Mitterrand (1981-1985)
Thérèse Pujolle, François Mitterrand et la gauche socialiste : pré carré et tiers-mondisme
Pascal Blanchard & Nicolas Bancel, Une politique mémorielle de François Mitterrand face au passé colonial ?
Jean-Marc Regnault, François Mitterrand, la bombe et l’Océanie (1958-1995). Une politique pragmatiste et des contradictions
Loukey Kouamé Yocoly, François Mitterrand, l’apartheid et l’Afrique du Sud (premier mandat, 1981-1988)
Jean Garrigues, Les scandales africains de François Mitterrand
Perspective 6
Jean-Pierre Bat, Jean-Christophe Mitterrand et la cellule africaine de l’Élysée (1982-1992)
Partie 7 • Le crépuscule de l’empereur : d’Ouvéa au Rwanda (1988-1995)
Alain Rollat, Ouvéa, l’ultime révélateur
Frédéric Turpin, Francophonie : appendice ou outil de la politique africaine ?
Roger Koudé, Le sommet Afrique-France de La Baule en 1990 : un discours testamentaire de François Mitterrand pour l’Afrique ?
Louis Gautier, Les petites guerres de Mitterrand l’Africain
Antoine Glaser, Les émissaires aux affaires africaines de François Mitterrand
Aymeric Durez, Assumer la préservation d’une relation particulière : les dernières années africaines de François Mitterrand
Maria Malagardis, François Mitterrand et le génocide des Tutsi au Rwanda
Vincent Duclert, Le rapport La France, le Rwanda, le génocide des Tutsi (1990-1994). Les « responsabilités accablantes » de François Mitterrand
Perspective 7 et conclusion
Nicolas Bancel, Pascal Blanchard, Pierre Haski et Achille Mbembe, L’héritage mitterrandien : la colonisation, l’Afrique, la gauche et la nostalgie de la grandeur passée