« Les femmes résistantes et combattantes mises à l’honneur à l’Assemblée nationale »
par le Groupe de recherche Achac

En tribune cette semaine, le Groupe de recherche Achac présente une étape importante de son exposition consacrée à la mémoire des femmes qui ont façonné l’histoire de la Résistance et de la République. À l’occasion du 80e anniversaire de l’élection des premières femmes députées en France, l’Assemblée nationale accueillera, du 21 octobre au 5 novembre 2025, l’exposition « Résistantes & combattantes. De l’ombre à la lumière (1945-2025/2026) », placée sous le haut patronage de la Présidente de l'Assemblée nationale, et soutenue par la Fondation RAJA - Danièle Marcovici, la Fondation BNP Paribas, l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). Cette initiative s’accompagne d’un geste à forte portée mémorielle et politique : la révélation, dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, de trois plaques en hommage à trois pionnières — Germaine Poinso-Chapuis, Germaine Peyroles et Mathilde Gabriel-Péri — en présence de leur famille. Ce moment solennel, prévu le 21 octobre 2025, prend la forme d’un hommage collectif, porté par la conviction que l’histoire nationale ne saurait être complète sans la reconnaissance de celles qui, par leur courage et leur engagement, ont ouvert la voie à la représentation politique féminine. Il ne se limite pas à une commémoration: il affirme publiquement la place des femmes dans l’histoire politique de la France et réaffirme la nécessité d’une mémoire partagée, inclusive et vivante.
À l’occasion du 80e anniversaire de l’élection des premières femmes députées de l’histoire de France, l’Assemblée nationale accueillera et inaugurera entre le 21 octobre et le 5 novembre 2025 l’exposition « Résistantes & combattantes. De l’ombre à la lumière (1945-2025/2026) », conçue et réalisée par le Groupe de recherche Achac en partenariat avec l'Office national des anciens combattants. Placée sous le haut patronage de la Présidente de l'Assemblée nationale, cette exposition bénéficie du soutien de la Fondation RAJA - Danièle Marcovici, de la Fondation BNP Paribas, du Sénat et de l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).
Déclinée en 22 panneaux, l’exposition rend hommage à plus d’une centaine de femmes résistantes, combattantes, agents de liaison, infirmières, cantinières, secrétaires ou encore journalistes qui, par leur engagement et leur courage, ont participé activement à la lutte contre l’occupation nazie et contribué à la libération de la France face à Vichy. Parmi elles, certaines ont compté, dès 1945, les premières élues de la République : maires, députées, sénatrices. Malgré l’ampleur et la diversité de leur contribution, leur rôle est longtemps demeuré marginalisé et invisible dans les récits officiels ; cette exposition souligne combien l’histoire de la Résistance ne peut plus désormais se concevoir sans y intégrer pleinement la mémoire de ces femmes.
Dans cette dynamique de réhabilitation historique et mémorielle, l’Assemblée nationale organise un événement, accessible uniquement sur invitation le 21 octobre 2025 (les jours suivants, l’exposition est visible dans le cadre des visites de l’Assemblée nationale : voir ci-dessous) à l’occasion des 80 ans de l’élection des premières femmes députées en France, à la date symbolique du 21 octobre. La matinée sera dédiée à un colloque sur cet événement historique, durant lequel seront notamment mises à l’honneur trois femmes députées élues en 1945 : Germaine Poinso-Chapuis, Germaine Peyroles et Mathilde Gabriel-Péri. Ces dernières seront ensuite à retrouver au sein de la Galerie des Fêtes lors d’une visite commentée de l’exposition « Résistantes & combattantes. De l’ombre à la lumière (1945-2025/2026) », menée par l’historien Pascal Blanchard, directeur scientifique de l’exposition. L’événement se terminera par une cérémonie solennelle d’apposition dans l’hémicycle de plaques au nom de ces trois femmes, en présence de leur famille.
Découvrir l’exposition : L’exposition, visible lors des visites proposées par l’Assemblée nationale, et qui s’inscrit dans une démarche de transmission et de pédagogie, poursuivra son itinérance à travers la France après sa présentation à l’Assemblée nationale. Elle sera notamment visible au sein de la Mairie de Pont-de-Buis Lès Quimerc’h (Finistère), puis à la Cité audacieuse (Paris 6e) sur une invitation de la Fondation des Femmes, avant de commencer l’année 2026 par deux présentations dans les établissements de l’académie de Nice.
Programme du colloque du 21 octobre 2025 (uniquement sur invitation) :
8h45 : accueil des invité.e.s au colloque et la découverte de l’exposition.
9h00-11h30 : colloque dans les Salons de l’Hôtel de Lassay (salon de la Musique).
- 9h15-9h30 : exposé introductif, « Les luttes pour le suffrage et les premières élections (1848-1945) », par Anne-Sarah Bouglé ;
- 9h30-10h15 : table ronde, « Les femmes élues en 1945. Aperçus biographiques et historiographiques », animée par Jean Garrigues et avec la participation de Élodie Font, Michèle Cointot, Sabrina Hubac, Annette Wieviorka, Sylvie Chaperon ;
- 10h15-11h15 : la mise à l’honneur de trois femmes élues députées en 1945, en présence de descendant.e.s : Germaine Poinso-Chapuis, par Véronique Antomarchi ; Germaine Peyroles, par Élodie Font ; Mathilde Gabriel-Péri, par Michèle Cointet
11h30 – 12h15 : visite commentée de l’exposition « Résistantes & combattantes » par Pascal Blanchard, au sein de la Galerie des Fêtes.
12h30 – 13h15 : cérémonie solennelle d’apposition de plaques dans l’hémicycle en l’honneur des trois femmes députées citées lors du colloque.
13h15 : cocktail déjeunatoire dans les Salons de l’Hôtel de Lassay.