L’exposition itinérante « Portraits de France »
par le Groupe de recherche Achac

En tribune cette semaine, le Groupe de recherche Achac revient sur le succès de l’exposition itinérante « Portraits de France », à l’occasion de sa présentation à Blois, dans le cadre des Rendez-vous de l’Histoire sur le thème « La France ? », et annonce une nouvelle étape du programme pour 2026. Depuis son lancement au Musée de l’Homme en 2022, l’exposition, conçue par le Musée de l’Homme et le Groupe de recherche Achac, avec le soutien de l’ANCT et de la DILCRAH, a touché près de 80 000 visiteurs à travers la France et a été accueillie dans plus de 50 établissements et lieux dans des villes, des QPV, en ruralité et dans des établissements scolaires ou universitaires. Proposant une relecture inédite et originale de l’histoire de France, elle met en lumière les parcours de femmes et d’hommes venus d’horizons divers (au-delà de l’hexagone), dont les contributions à la politique, à la culture, au sport et à l’économie ont souvent été invisibilisées en France. Organisée sur plus d’un siècle d’histoire et enrichie de biographies, archives, photographies et œuvres d’art, elle explore la mémoire collective, la diversité des expériences et les dynamiques qui façonnent la France contemporaine. Elle continue à nourrir les réflexions sur l’identité, la diversité et la citoyenneté, tout en donnant aux publics, jeunes et adultes, les clés pour comprendre et s’approprier une histoire plus juste et représentative de la France. En 2026, le Groupe de recherche Achac entend prolonger cette démarche avec ses partenaires, en proposant une version pédagogique mieux adaptée aux écoles et lycées (moins de panneaux), permettant à chaque jeune avec leurs enseignants de se confronter à ces récits et de participer activement à la construction d’une mémoire collective plus inclusive, paritaire, vivante et partagée.
Du 17 septembre au 16 novembre 2025, l’exposition itinérante « Portraits de France » s’installe au Centre de la Résistance, de la Déportation et de la Mémoire à Blois, dans le cadre de la 28e édition des Rendez-vous de l’Histoire, sur le thème « La France ? », qui interroge la manière dont la nation se construit à travers ses histoires et ses représentations. Depuis sa première présentation au Musée de l’Homme en 2022, l’exposition connaît un succès exceptionnel : près de 80 000 visiteurs, dont une majorité dans les quartiers prioritaires, et plus de 50 établissements à travers la France l’ont accueillie, en ville comme en zone rurale. Saluée dans les festivals, intégrée à des programmes pédagogiques ou dans les services de l’Éducation nationale et plébiscitée par le public, elle s’est imposée comme un outil incontournable pour comprendre la France et sa diversité.
Fruit de la collaboration entre le Musée de l’Homme et le Groupe de recherche Achac, avec le soutien de l’ANCT et de la DILCRAH, « Portraits de France » propose une relecture inédite du récit national. Elle met en lumière des femmes et des hommes venus d’horizons divers, issus de l’immigration ou des outre-mer, qui ont façonné la France contemporaine – dans la politique, la culture, le sport, l’économie et bien plus. Elle s’inspire du recueil éponyme publié en 2021, qui rassemble 318 personnalités venues d’ailleurs, révélant leurs contributions essentielles à la construction de la nation.
Organisée sur plus d’un siècle, de la Belle Époque aux enjeux du XXIe siècle, l’exposition traverse les grandes étapes de l’histoire française – Grande Guerre, Années folles, Seconde Guerre mondiale, France « black-blanc-beur » – et valorise la diversité et les parcours souvent invisibilisés. Chaque panneau raconte une vie, un engagement, une mémoire, illustrée par des archives, photographies et œuvres d’art, offrant une immersion unique dans le récit collectif et la richesse des expériences individuelles.
À Blois, au cœur du Festival des Rendez-vous de l’Histoire, une visite commentée exceptionnelle est prévue le 10 octobre 2025 à 11h30, en présence des historiens Pascal Blanchard (CRHIM, Université de Lausanne) et Yvan Gastaut (URMIS, Université de Côte d’Azur), co-commissaires de l’exposition. Cette rencontre-découverte au sein du Centre de la Résistance, de la Déportation et de la Mémoire (où a été inaugurée le 26 septembre 2025 cette exposition) permettra au public de plonger dans les récits exposés et de réfléchir aux notions de récit national, de diversité culturelle et de transmission mémorielle, en parfaite résonance avec le thème de l’édition 2025 du festival.
En 2026, le Groupe de recherche Achac proposera une version légère et pédagogique pour les écoles et lycées (une quinzaine de panneaux), garantissant que chaque jeune puisse accéder à une histoire plus représentative et plus accessible sur un temps court (1 heure de découverte de l’exposition), tout en conservant la richesse historique et narrative de l’exposition. « Portraits de France » n’est pas seulement une exposition : c’est un projet de société. Il transforme la manière dont la France se raconte, comment elle se voit et se comprend, et comment chaque citoyen peut s’approprier un récit national plus inclusif, plus vivant et plus ambitieux.
L’équipe scientifique qui a remis le rapport à la ministre de la ville et au président de la République a été placée sous la présidence de l’historien Pascal Blanchard, avec comme membres titulaires Salah Amokrane, Nicolas Bancel,Rachid Benzine, Samia Berkaoui Chabani, David Diop, Isabelle Giordano, Sébastien Gokalp,Nadia Hathroubi Safsaf, Laëtitia Hélouet, Naïma HuberYahi, Rachel Khan, Pascal Ory, André Rakoto,Aïssata Seck, Leïla Slimani, Catherine Wihtol de Wenden, France Zobda et Yvan Gastaut.