Géopolitique de l’Afrique
Par Sonia Le Gouriellec
Sonia Le Gouriellec est docteure en sciences politiques et relations internationales, chercheuse associée au Laboratoire Interdisciplinaire d'Études du Politique – Hannah Arendt de Paris-Est Créteil (LIPHA), au Centre FrancoPaix ainsi qu’au Centre de Géopolitique d'HEC et maîtresse de conférences à l’Université Catholique de Lille. Également enseignante à Sciencespo Paris et à l’Inalco, elle est spécialiste des problématiques de paix et de sécurité dans la Corne de l’Afrique. Elle est l’auteure de Djibouti : La diplomatie de géant d’un petit État (Septentrion, 2020). Elle publie, en avril 2022, Géopolitique de l’Afrique (Que sais-je ?/Presses Universitaires de France) qu’elle présente dans cette tribune.
L’Afrique, avec plus d’un milliard d’habitants, berceau de civilisations multiples, est constituée de cinquante-quatre États chargés chacun d’une histoire propre et représente à elle seule un continent-monde. Trop souvent considéré comme un tout homogène, ce continent doit se penser dans toute sa diversité et sa profondeur. Aussi, il est de plus en plus courant d’évoquer « les Afriques » plutôt que « l’Afrique », terme unidimensionnel qui a le défaut de maintenir cet immense territoire géographique dans une vision monolithique réductrice.
Longtemps décrits comme étant en marge du système international, ses acteurs y ont été souvent perçus comme passifs et dépendants du reste du monde. C’est une tout autre représentation que nous allons aborder dans cet ouvrage. Celle, au contraire, d’un continent ouvert sur le monde. Tout au long de l’histoire mondiale, les Afriques ont participé aux échanges et aux équilibres politiques, commerciaux et intellectuels.
Aujourd’hui, elles sont intégrées à la mondialisation et aux dynamiques du système international. L’objectif de ce livre est donc d’analyser dans le détail les États africains en tenant compte de la complexité de leurs trajectoires historiques, sociologiques ou politiques. Cela nous permet de comprendre les dynamiques actuelles et, dans le même temps, de se donner la possibilité de mieux comprendre les différentes questions qui viennent articuler l’ensemble des relations entre les acteurs africains et le reste du monde.
Le livre est découpé en sept chapitres retraçant les grandes étapes historiques des différents États de ce continent, notamment les relations de dépendance et d’interdépendance avec l’extérieur, mais aussi les acteurs des dynamiques internationales en Afrique (les puissances extérieures, les diasporas…). Des trajectoires peuvent être communes à bien des régions ou pays, et la colonisation peut expliquer de nombreuses spécificités dans le développement des États africains. Toutefois, « similaire » n’a jamais voulu dire « identique ». L’Afrique est plurielle, et nous tenons autant que possible tout au long de l’ouvrage à ne pas étudier toutes les dynamiques internationales en prenant le continent africain comme un bloc homogène. Au contraire, nous nous efforçons de diversifier à la fois les régions étudiées et les points de vue, en décentrant toujours le regard.
Qu’est-ce que l’Afrique ? Est-ce une entité, un concept inventé ou même une création fantasmée depuis l’extérieur, se demandent les philosophes. Ce continent, quoi qu’il en soit, reste une entité mal connue, un « fantôme » pour quelques-uns. Nous avons tenté dans cet ouvrage d’y remédier dans une perspective internationaliste, sans tomber dans les dangers d’une analyse trop structuraliste qui donnerait à l’histoire, l’économie et la politique une clé de lecture immuable des défis d’un continent. Ce livre souligne que les observateurs ne peuvent plus parler d’une « approche africaine » monolithique des relations internationales.
Il est impossible d’être exhaustif en quelques pages et cela n’est pas le but de l’exercice. Nous espérons néanmoins avoir ouvert des pistes de réflexions et accru la curiosité des lecteurs sur ce continent aux multiples facettes. Nous avons puisé à l’extérieur du monde des relations internationales, dans les écrits des politistes, des historiens, des géographes, des économistes, des sociologues, des anthropologues ou encore des juristes qui tous réunit nous permettent de proposer une réalité du continent africain. En effet, l’Afrique existe dans de nombreux imaginaires qui bien souvent se confrontent, entre eux et à la réalité.
SOMMAIRE DE L'OUVRAGE
INTRODUCTION
CHAPITRE I
Les Afriques dans le monde : proto-États et histoire de la colonisation (avant 1950)
- Un continent intégré au reste du monde
- Le paysage politique précolonial
- La colonisation et la création des États souverains modernes
- Vers l’africanisation de la gouvernance
CHAPITRE II
Formation des États et naissance des big men (1950-1970)
- Des États considérés comme faibles
- Néopatrimonialisme et naissance des big men
CHAPITRE III
Un continent marqué par les conflits armés (1960-2021)
- La guerre froide : les Afriques dans les jeux d’influence
- Les années 1990 : « une décennie de désespoir »
- Les causes des conflits
- Les évolutions du panorama sécuritaire au XXIe siècle
CHAPITRE IV
La quête de l’unité ou le déploiement du régionalisme dans les Afriques
- Le panafricanisme
- Vers une Organisation de l’unité africaine
- L’Organisation de l’unité africaine : un bilan mitigé
- La transition vers l’Union africaine
- Les défis de l’intégration sous-régionale
CHAPITRE V
Rivalités de puissances dans les Afriques : un nouveau « grand jeu » ?
- Les Afriques et l’Europe
- La « Françafrique », un héritage qui ne passe pas
- L’Afrique et les États-Unis
- Les Afriques et les puissances « émergentes »
CHAPITRE VI
Les populations africaines et leurs connexions internationales : migrations et diasporas
- Migrations : des mobilités avant tout intracontinentales
- La diaspora, « sixième région d’Afrique »