« Histoire, Sport & Citoyenneté »
un programme en héritage
par le Groupe de recherche Achac
Depuis 2020, le Groupe de recherche Achac, pilote au côté de la CASDEN Banque Populaire, le programme «Histoire, Sport & Citoyenneté», présenté en hexagone, en outre-mer et dans les établissements français à l’étranger, et placé sous le haut patronage du président de la République, Monsieur Emmanuel Macron. L’exposition pédagogique éponyme, présentée dans plus de 9.000 municipalités et établissements publics, en majorité scolaires, et la grande exposition au Palais de la Porte Dorée à Paris, « Olympisme, une histoire du monde », ont ainsi été vues par plus de 8,5 millions de visiteurs, un nombre qui témoigne de l’ampleur de cette initiative, tandis que le catalogue de l’exposition, publié aux Éditions de La Martinière en mars 2024 (à la suite de l’ouvrage de synthèse « Une histoire mondiale de l’Olympisme » publié aux éditions Atlande et Atlantique en 2023), est déjà reconnu comme un ouvrage illustré de référence sur l’histoire des Jeux Olympiques. De nombreux temps d’échanges ont été organisés avec les historiennes et historiens du Groupe de recherche Achac, mais aussi des temps forts à destination du grand public, avec notamment la venue de la légende olympique et des droits civiques, Tommie Smith, au colloque du 11 juin 2024 au Palais de la Porte Dorée (6e colloque du programme piloté par le Groupe de recherche Achac). Alors que ce programme, plébiscité par tous ses acteurs et bénéficiaires, se clôt le 31 décembre 2024 (fin du cycle de l’Olympiade culturelle en France avant que ne commence aux Etats-Unis celle de LA 2028 en janvier 2025), le Groupe de recherche Achac souhaite revenir dans cette tribune sur ces quatre années exaltantes et aborder les nouvelles perspectives et dynamiques pour 2025 (et les perspectives pour les années suivantes).
L’exposition pédagogique, « Histoire, Sport & Citoyenneté. Des Jeux Olympiques d’Athènes 1896 aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 », soutenue par la DILCRAH et l’ANCT, ainsi que par la Dgesco, le CNOSF et l’ANS (mais aussi le Musée national du Sport de Nice ou le Musée olympique de Lausanne pour l’exposition parisienne), a constitué une approche historique ambitieuse de l’histoire des Jeux, permettant de replacer les Jeux Olympiques et Paralympiques dans leur contexte historique, géopolitique, démographique, culturel et social, et de souligner leur rôle en tant que miroir de chaque époque. En mettant en lumière les combats individuels des athlètes qui ont marqué les Jeux, l’exposition a offert un regard inédit sur les valeurs défendues, telles que la démocratie, l’égalité raciale et de genre et l’écologie sur 130 ans d’histoire.
À travers cette lecture des olympiades et des figures qui les ont incarnées, l’exposition éclaire à la fois le présent et le passé des fraternités, des solidarités et des luttes pour les libertés fondamentales. Disponible en trois formats (affiche, totem et dibond), elle a circulé dans tous les territoires français, et été vue par le grand public, avec de très belles expositions en plein air (notamment à Rennes et à Bordeaux cet été, ou à Brive-la-Gaillarde), mais surtout par de très nombreux élèves et étudiants, depuis les primaires jusqu’à l’université. L’exposition, avec différents niveaux de lecture et des parcours adaptés, s’adressait autant aux plus petits qu’aux plus grands, autour de l’histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques qui ont rassemblé tous les Français en 2024 pour l’exceptionnelle édition à Paris.
Pour le public parisien, du 26 avril au 8 septembre 2024, le Palais de la Porte Dorée a accueilli la grande exposition « Olympisme, une histoire du monde » (inaugurée par la ministre de l’Éducation nationale et par la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques). Avec près de 600 œuvres, documents, films d’archives, photographies et projections immersives, l’exposition a bénéficié d’un large commissariat scientifique, composé des historiens du Groupe de recherche Achac et des commissaires du Musée national de l’histoire de l’immigration. Parmi les moments forts, on se souviendra de la journée d’étude « Olympisme, une histoire du monde. Entre histoire, patrimoine et héritage », qui s’est tenue au Palais de la Porte Dorée le 11 juin 2024 et qui a rassemblé des historiens du sport, des responsables muséaux et des journalistes sportifs. Cette journée a été marquée par la présence émouvante de Tommie Smith, athlète légendaire des Jeux Olympiques de Mexico en 1968, dont le poing levé est devenu un symbole mondial de la lutte pour les droits civiques.
Le catalogue d’exposition éponyme, paru aux Éditions de La Martinière en mars 2024, constitue désormais une référence incontournable dans le domaine. Cet ouvrage, richement illustré et documenté par des spécialistes du monde entier, propose le même parcours que l’exposition. En parallèle, une bande dessinée destinée aux jeunes publics, Olympisme, une histoire en 30 dates (Éditions Quelle Histoire, 2024), a été conçue pour les enfants de 7 à 10 ans, permettant ainsi de transmettre ces valeurs universelles à la nouvelle génération. Pour les spécialistes, l’ouvrage Une histoire mondiale de l’olympisme 1896-2024 (Éditions Atlande/Atlantique, 2023) rassemble les actes des colloques de Nice, Paris, Lausanne, Marseille et Rennes, sous la direction scientifique de Nicolas Bancel, Pascal Blanchard, Gilles Boëtsch, Daphné Bolz, Yvan Gastaut, Sandrine Lemaire et Stéphane Mourlane.
Pour clore ce programme ambitieux, plébiscité dans la presse, une centaine d’événements auront lieu au cours du mois de décembre 2024, qui marque la fin du programme. L’exposition pédagogique sera notamment présentée dans de nombreux établissements et lieux publics, comme le Lyceum Kennedy French American School de New York ou encore le Point d’information et de documentation jeunesse à Alfortville. Du 9 au 16 décembre 2024, « Histoire, Sport & Citoyenneté » sera présentée au Centre administratif Louis Pierna à Stains. À cette occasion, avec l’Université Populaire de Stains, la ville organise une rencontre en présence des deux coordinateurs du programme : Pascal Blanchard, pour le Groupe de recherche Achac, et Patrick Umhauer, pour la CASDEN Banque Populaire. Cette rencontre se tiendra mardi 10 décembre 2024, de 18h30 à 21h00, à l’auditorium de la Médiathèque Louis Aragon. La conférence participative portera sur les héritages des Jeux Olympiques et Paralympiques et interrogera les retombées en termes d’infrastructures sportives, de cohésion sociale et de représentativité des populations locales. Le 4 décembre 2024, à Bourges et en lien avec la DPJJ, plusieurs rencontres seront organisées avec les jeunes. Le 20 décembre 2024, à 18h30, c’est en Guadeloupe, à Trois-Rivières que Pascal Blanchard animera une ultime conférence sur « Les Jeux Olympiques, une autre histoire du monde », dernière conférence — sur un total de 650 conférences et débats en 4 ans — d’un programme pléthorique qui aura couru depuis 2021 (la première présentation-inauguration avait été organisée en octobre 2020 pour les Rendez-vous d’histoire de Blois).
La réussite du programme « Histoire, Sport & Citoyenneté » tient autant à la richesse de son contenu, à la diversité de ses formats et à la qualité de son approche qu’à l’implication de tous ses acteurs, depuis Patrick Umhauer, responsable du programme à la CASDEN Banque Populaire, avec l’appui des délégués nationaux bénévoles, jusqu’aux enseignants et tous les porteurs de projet, en passant par les équipes opérationnelles du Groupe de recherche Achac. Mais c’est aussi l’indéniable capacité du sport et particulièrement des Jeux Olympiques et Paralympiques à fédérer un large public autour de valeurs fondamentales et citoyennes, dont témoigne le programme.
Cette dynamique a reçu le soutien de nombreux ministères pour toucher des publics ciblés : le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques (pour promouvoir l’histoire du sport, des pratiques sportives et des valeurs de l’olympisme auprès des scolaires), le ministère de l’Éducation nationale (pour le monde scolaire), le ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire (pour diffuser l’exposition dans leurs établissements d’enseignement), le ministère de la Justice (pour une diffusion dans le monde pénitencier), le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (pour une diffusion de l’exposition dans les universités et les établissements du supérieur), le ministère des Affaires étrangères (pour le catalogue), le ministère de la Culture (pour la grande exposition au Palais de la Porte Dorée)…
Depuis des années, le Groupe de recherche Achac s’est engagé dans un programme de recherche intitulé « Sports & diversités » pour susciter une réflexion collective sur divers enjeux de représentativité, d’écologie, de genre, de géopolitique… à travers cette thématique populaire et exemplaire. Ce programme reste un des pivots du groupe de recherche depuis plus de dix ans. En 2025, le Groupe de recherche Achac va proposer ainsi une nouvelle exposition, destinée aux scolaires en priorité, et qui explorera l’histoire du sport et des Jeux Olympiques, à travers la thématique de la diversité. En s’inspirant de l’exposition originale itinérante depuis deux ans, « Paris, un centenaire olympique. La diversité du monde », la nouvelle édition sera enrichie par une perspective contemporaine, en lien avec l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 qui s'annoncent être un tournant dans la manière dont le sport peut être un levier pour la promotion de la diversité.
Nous vous invitons donc prochainement à découvrir cette exposition qui, tout en restant accessible et ludique, offre une réflexion sur la place du sport dans nos sociétés et son rôle dans la promotion d’un monde plus inclusif des minorités, des immigrations et des outre-mer, des personnes en situation de handicap et des femmes notamment. « Olympisme. Une histoire du monde… en héritage » sera disponible au prêt dès le premier trimestre 2025, rendez-vous sur le site achac.com.
Au-delà de 2025, se prépare la présentation de l’exposition et/ou du programme d’exposition pédagogique dans plusieurs pays (comme en Suisse, en Allemagne, au Sénégal…) et surtout en 2028 à Los Angeles. De même, se prépare la traduction du catalogue en plusieurs langues. L’aventure olympique continue avec le soutien du conseil scientifique composé d’une cinquantaine de participants sans qui rien n’aurait été possible depuis 2021.