La journée d’étude « Stéréotypes »
par le Groupe de recherche Achac
Le Groupe de recherche Achac organise, avec le soutien de la DILCRAH et de l’ANCT, une journée d’étude exceptionnelle autour des « Stéréotypes » afin d’en appréhender tous les enjeux. Cette rencontre aura lieu le mardi 13 avril 2021 de 9h30 à 18h via la plateforme de visioconférence Zoom et accueillera une quinzaine d’intervenants, parmi les meilleurs spécialistes de la question. Chaque session de la journée d’étude sera suivie d’un échange avec le public, afin de prolonger ensemble les réflexions.
LES STÉRÉOTYPES ONT TOUJOURS EXISTÉ.
Ils sont toujours aussi nombreux et se diffusent à plus grande échelle et de manière quasi instantanée dans un monde globalisé, interactif à l’ère des réseaux socio-numériques et de l’intelligence artificielle. Ils traversent les discours politiques, fondent et diffusent le racisme et les discriminations, popularisent les processus d’exclusions, inventent et construisent des représentations (le juif, le sauvage, le rom, le gay...). La « schématisation de l’Autre » se perpétue, assise sur un stock de représentations toujours actualisables. Cependant, les stéréotypes sont aussi des objets mouvants, « flottants », difficile à circonscrire : leur circulation, leurs articulations, renouvellent en permanence leur forme et font évoluer leurs significations. C’est pourquoi l’objectivation des stéréotypes est un terrain en constante évolution : d’où viennent-ils ? Comment et par qui sont-ils produits ? Peut-on identifier des catégories spécifiques ? Quels sont leurs modes de circulation ? Quels sont leurs effets sociaux et culturels ? Il nous semble important de regarder leurs « histoires », leurs cheminements, leurs origines et leurs mutations dans le présent. Cette journée d’étude souhaite ainsi interroger le stéréotype dans sa complexité, mais aussi questionner la manière de les combattre, dans une perspective interdisciplinaire et comparative. Dans ce cadre, interviendront des chercheurs (travaillant sur les médias, l’antiféminisme, l’antisémitisme, l’école, le racisme, le discours savant sur la « race », la haine de l’Autre...), mais aussi des acteurs associatifs ou institutionnels.
La journée d’étude « STÉRÉOTYPES » est structurée en deux sessions (« Qu’est-ce qu’un stéréotype ? Décrire, déconstruire, combattre » et « Les nouveaux stéréotypes ? Analyser, contextualiser, identifier ») et 4 ateliers de 4 interventions de 15 minutes chacune, suivies d’un débat entre les intervenants et les participants. Les interventions seront filmées et feront l’objet de modules spécifiques et autonomes, à l’issue de la journée d’étude, permettant à chacun de prolonger la réflexion (à retrouver sur la chaîne Youtube du Groupe de recherche Achac).