Les tribunes

Titre Les tribunes
Couverture Le contrat racial de Charles W. Mills

Le contrat racial 
de Charles W. Mills 

par Rodney Saint-Éloi

Couverture Le contrat racial de Charles W. Mills

Le contrat racial de Charles W. Mills, est publié chez Mémoire d’encrier, dans le cadre du 25e anniversaire de la publication de The Racial Contract. L’écrivain et éditeur de Mémoire d’encrier, Rodney Saint-Éloi, nous parle de ce livre-monument et de l’histoire de cette traduction. Né à Cavaillon au sud d’Haïti, Rodney Saint-Éloi vit à Montréal. Écrivain, il a fondé en 1991 à Port-au-Prince les éditions Mémoire et en 2003 à Montréal les éditions Mémoire d'encrier. Membre de l’académie des lettres du Québec, il est l’auteur d’une vingtaine de livres de poèmes, d’essais et de récits. Son roman Quand il fait triste Bertha chante est sorti en janvier 2022 aux éditions Héloïse d’Ormesson suivi, en novembre 2022, du récit Les racistes n’ont jamais vu la mer (Mémoire d’encrier) coécrit avec la romancière Yara El-Ghadban.

Rarement on me dit merci pour un livre traduit, publié, et considéré utile, comme si on l’attendait pour comprendre l’histoire. Ce livre m’a bouleversé, à la fois comme éditeur, écrivain, et être humain, venant du pays d’Haïti. Haïti a toujours posé, dans les efforts de réflexion de ses essayistes, la question de la condition noire comme épistémique et éthique.

Peut-être qu’il est nécessaire d’en témoigner.

Ce livre est une nécessité, me dis-je, quand le jeune historien et musicien Hip-Hop Ali Ndiaye, alias Webster, m’a proposé de l’éditer à Mémoire d’encrier. Il n’y avait à l’horizon d’autres traducteurs que lui-même, lui qui n’est pourtant pas philosophe. C’était l’occasion de détourner le livre, en le diffusant auprès d’un large public.

Pourquoi n’ai-je pas découvert, il y a 20, 30 ans cet ouvrage, bref, incisif, provocateur, et documenté ? Cela m’aurait évité tant de raccourcis. J’aurais compris la situation raciale, et la posture à adopter face au racisme systémique. Je dis que ce livre est un livre-monument, et qu’il fait partie des angles morts, je ne croyais pas si bien dire. Il paraît essentiel de découvrir les paroles silenciées, comme celle de Charles Mills, dans les nécessaires combats pour éduquer contre le racisme.

Ce livre est une histoire. Et la traduction française a sa propre histoire. Rien qu’à commencer par la phrase provocatrice de Mills : « La suprématie blanche est le système politique qui, sans jamais être nommé, a fait du monde moderne ce qu’il est aujourd’hui ».

Traduit pour les 25 ans de la publication anglaise, Charles Mills n’était pas connu du public français et francophone. Malheureusement Mills est décédé en 2021, avant de voir ses thèses discutées en français. C’était son souhait, confie le philosophe Souleymane Bachir Diagne. Troublant l’accueil de ce livre ! Un mois après, Le contrat racial a été réimprimé, en France et en Amérique du Nord.

À cela, le philosophe Norman Ajari rajoute : « Le Contrat Racial est un effort pour comprendre l’omniprésence et l’influence du racisme, qu’il qualifie aussi de suprématie blanche globale, comme un système politique hiérarchique aux multiples facettes, influant sur la distribution des richesses, des opportunités, de la qualité de vie et d’autres aspects de l’existence. Afin de traduire ces idées à l’usage d’un auditoire hostile (aux États-Unis, la philosophie est l’une des disciplines où les Noirs sont les plus sous-représentés), Mills détourne la notion bien connue de « contrat social ».

Lilian Thuram a bien raison de me poser la question : « Pourquoi je n’ai pas lu ce livre.  Pourquoi personne ne m’en a parlé, avant. »

SOMMAIRE


Préface du 25e anniversaire 

Le contrat social : ce qui est vieux redevient nouveau


Le contrat social


Introduction


Vue d’ensemble

Le contrat social racial est politique, moral et épistémologique

Le contrat racial est une réalité historique

Le contrat racial est un contrat d’exploitation qui crée une domination économique européenne mondiale et un privilège racial national blanc


Détails

Le contrat racial norme (et racise) l’espace délimitant les espaces civils et sauvages

Le contrat racial norme (et racise) l’individu, établissant le statut de personne et de sous-personne

Le contrat racial sous-tend le contrat social moderne et il est continuellement réécrit

Le contrat racial doit être imposé par la violence et le conditionnement idéologique


Mérites « naturalisés »

Le contrat racial retrace historiquement la véritable conscience morale/politique (de la plupart) des agents moraux blancs

Le contrat racial a toujours été reconnu par les non-Blancs comme le véritable déterminant (de la plupart) des pratiques morales/politiques blanches et donc comme le véritable accord moral/politique à contester

Le « contrat racial », en tant que théorie explicative, est supérieur au contrat social non racial afin de tenir compte des réalités politiques et morales du monde et en contribuant à guider la théorie normative


Remerciements


Remerciements pour l’édition du 25e anniversaire