Le forum du réseau. Repenser les liens entre le MNHI et les territoires
par le Groupe de recherche Achac
Le Musée national de l’histoire de l’immigration a pour mission de travailler avec un réseau de partenaires constitué d’associations, d’institutions patrimoniales et culturelles, d’artistes, de chercheurs, d’établissements scolaires et de collectivités territoriales autour de l’histoire et des mémoires de l’immigration en France. Ce forum permet de rassembler pendant 2 jours les acteurs de l’histoire et de la mémoire de l’immigration afin de réfléchir collectivement aux chantiers à mener pour assurer une meilleure visibilité des acteurs et des offres culturelles et d’interroger la façon de faire réseau. Cette année, les 4 et 5 novembre, il abordera la notion du musée du XXIe siècle et ses différentes acceptions en prise directe avec les enjeux de société, notamment sur la question des représentations. Cette édition 2020 est organisée par le Musée national de l’histoire de l’immigration, en partenariat avec le Groupe de recherche Achac (avec le soutien de l’ANCT et de la DILCRAH). À cette occasion, le Groupe de recherche Achac présente les 18 expositions itinérantes de son programme régional « Un siècle d’immigration des Suds en France » proposées et diffusées dans toute la France hexagonale.
Afin d’interroger les liens entre le Musée et les territoires, la façon de penser et de faire réseau et les interactions entre acteurs mais aussi de valoriser les acteurs et les offres culturelles existantes, la programmation de ce forum s’articule autour de prises de paroles d’experts, d’ateliers pratiques et de médiations autour de projets culturels menés par les membres des réseaux.
La journée du mercredi 4 novembre sera consacrée à une diversité de rencontres et tables rondes entre chercheur.e.s, artistes, militant.e.s associatif.ve.s et membres d’institutions territoriales dans une perspective interdisciplinaire afin d’aborder de nombreux sujets : le rôle du musée du XXIe siècle, les actions menées par des membres du réseau, les approches plurielles des autres musées sur les migrations dans le monde, les évolutions des réseaux d’acteurs sur l’histoire de l’immigration, la recherche sur l’immigration, les offres de médiation sur l’histoire de l’immigration en France, les collections muséales au prisme des « migrations humaines », les démarches collaboratives et solidaires à l’échelle des territoires ou de projets.
La journée du jeudi 5 novembre sera, quant à elle, consacrée à six ateliers thématiques autour des changements de paradigmes, à l’aune des réflexions conduites sur le concept de réseau et sur la nécessité de trouver de nouveaux modes d’interaction. Ces ateliers réuniront des experts des réseaux et du MNHI, ainsi que des étudiants en science politique du Master 2 « Métiers de l’international » dirigé par Karen Akoka (Université Paris Nanterre) pour travailler à des restitutions visuelles de ces échanges. Un intérêt particulier sera porté de façon transversale aux enjeux du numérique.
Le Musée propose également différents regards sur l’immigration à travers des expositions, des œuvres artistiques, des lectures, d’affiches militantes et d’une encyclopédie des migrants.
Un programme exceptionnel pour une découverte à 360° des actions et démarches autour des immigrations.
LE PROGRAMME
Première journée / 4 novembre 2020
10h (Hall Marie Curie) : Accueil
10h30-10h45 (Espace Forum) : Ouverture du Forum
Mots d’accueil Hélène Orain, directrice générale de l’Établissement public du Palais de la Porte Dorée (EPPPD)
Introduction François Héran, président du Conseil d’orientation de l’EPPPD et Sébastien Gokalp, directeur du Musée national de l’histoire de l’immigration (MNHI)
10h45-11h30 (Espace Forum) : Une constellation de regards sur l’immigration
Unstitched Map II, Julie Polidoro, 2017. Collections MNHI
L’Encyclopédie des migrants, projet artistique européen, association l’Âge de la Tortue
Collection d’affiches militantes de la Médiathèque Abdelmalek Sayad
Expos mobiles du Musée national de l’histoire de l’immigration : Frontières. Observer les marges pour questionner le monde et Paris-Londres : Music Migrations (1962-1989)
Les 18 expositions itinérantes en région du Groupe de recherche Achac, Un siècle d’immigration des Suds en France
11h30-12h (Espace Forum) : Le musée du XXIe siècle. Quel rôle pour changer le regard sur le monde ?
Jacques Martial, ancien directeur du MémorialACTe en Guadeloupe et actuel conseiller municipal de Paris, délégué aux outre-mer
A partir de 12h : Médiations / Échanges entre acteurs
12h00 – 13h00 (Hall Marie Curie) : Animation autour des expositions itinérantes « Un siècle d’immigration des Suds en France » par Nicolas Bancel avec le concours de Stéphane Kronenberger, Samia Chabani, Naïma Huber-Yahi et l’intervention-témoin de Salah Amokrane
12h00 – 13h00 (Espace Forum) : Présentation générale du programme « Un siècle d’immigration des Suds en France » et focus par Yvan Gastaut et Pascal Blanchard
12h00 – 14h00 (Auditorium) : Médiations des expos mobiles du MNHI par Mohamed Kaf et Hakim Tagzout.
Animations et échanges autour des 18 expositions itinérantes en région du Groupe de recherche Achac, Un siècle d’immigration des Suds avec Nicolas Bancel, Naïma Huber-Yahi, Stéphane Kronenberge, Samia Chabani, Salah Amokrane / présentation du programme (expositions et livres) Un siècle d’immigration des Suds par Yvan Gastaut et Pascal Blanchard
14h00-17h (Espace Forum) : Le Réseau dans tous ses états
Les musées sur les migrations dans le monde : des approches plurielles par Isabelle Anatole-Gabriel, Vice-présidente de l’ICMEMO et ex-rédactrice en chef de la revue MUSEUM international (UNESCO), par Alban Corbier Labasse, Coordinateur général de la coopération culturelle Afrique et Caraïbes, Institut français et Agnès Arquez-Roth, cheffe du service Réseau & Partenariats, MNHI.
Les réseaux d’acteurs sur l’histoire de l’immigration en France : évolutions et recomposition par Samia Chabani, déléguée générale de l’association Ancrages et Abdellatif Chaouite, vice-président de l’Inter-Réseaux.
La recherche sur l’immigration : un domaine en mutation par Yvan Gastaut, historien et professeur à l’Université de Nice-Sophia Antipolis, Chowra Makaremi, anthropologue et chercheuse au CNRS et Antonin Durand, coordinateur scientifique du département global de l’Institut Convergences Migrations et coordinateur scientifique du département Global/Global.
Les médiations sur l’histoire de l’immigration en France : une offre en développement par Naïma Huber-Yahi, historienne, en charge de l'Observatoire des Musiques et Danses d'Ici/chercheure à l’URMIS, Université Nice-Sophia Antipolis et Nicolas Bancel, historien, professeur à l’Université de Lausanne et co-directeur du Groupe de recherche Achac.
Les collections muséales au prisme des « Migrations humaines » : une initiative en cours par Emmanuelle Hibernie, chargée des collections au Centre historique minier de Lewarde et Olivier Cogne, directeur du Musée dauphinois et vice-président de la FEMS et Emilie Gandon, conservatrice du patrimoine, responsable de la collection historique, MNHI.
Expériences de démarches collaboratives et solidaires
A l’échelle d’un territoire : le réseau TRACES en région Rhône-Alpes Auvergne par Abdellatif Chaouite vice-président, Sébastien Escande, coordinateur et Paola Titterington, chargée de mission TRACES.
À l’échelle d’un projet : Histoire(s) en Court en Bourgogne / Franche Comté par Stéphane Kronenberger, historien et coordinateur réseau Bourgogne - Franche Comté et Pascal Blanchard, historien et co-directeur du Groupe de recherche Achac
17h30-18h00 (Espace Forum) : Cartographier la multiplicité des liens, la relativité du mouvement. Regards croisés entre une plasticienne et un cartographe/géographe : Discussion entre Philippe Rekacewicz, cartographe-géographe (en visio-conférence depuis la Norvège) et Julie Polidoro, artiste plasticienne.
Animée par Anne-Laure Amilhat-Szary, géographe, directrice du Laboratoire PACTE, membre du collectif antiAtlas des frontières.
Seconde journée / 5 novembre 2020
9h30 (Hall Marie Curie) : Accueil
10h00-12h30 : Ateliers
Ces ateliers réuniront des experts des réseaux et du MNHI, ainsi que des étudiants en science politique du Master 2 « Métiers de l’international » dirigé par Karen Akoka (Université Paris Nanterre) pour travailler à des restitutions visuelles de ces échanges.
Atelier 1 (Espace Forum) : Collecter et sauvegarder les récits des migrations
Animé par Élisabeth Jolys-Shimells, conservatrice, cheffe du département des collections du MNHI et Emmanuelle Lallement, Anthropologue, Institut d'Etudes Européennes / Université Paris 8, membre du LAVUE (UMR 7218 CNRS), responsable de l'axe Penser la ville contemporaine à la MSH Paris-Nord.
Atelier 2 (Espace atelier 2) : Immigrer, émigrer : c’est toujours circuler
Animé par Marie Poinsot, cheffe du département Editions du MNHI et Catherine Wihtol de Wenden, politologue, directrice de recherche au CNRS (Sciences Po – CERI).
Atelier 3 (Espace atelier 3) : Interroger les migrations par l’intime et la création artistique
Animé par Isabelle Renard, cheffe de service Collections & Expositions, MNHI et Ghazel, artiste plasticienne.
Atelier 4 (Espace atelier 4) : Faire dialoguer les sciences humaines et la création artistique
Animé par Mathias Dreyfuss, chef du département Pédagogie du MNHI et Jean Cristofol, collectif Anti atlas des frontières.
Atelier 5 (Auditorium) : Comment toucher les « insensibles » et les nouveaux publics ?
Animé par Loup Wolff, chef du Département des études, de la prospective et des statistiques, Ministère de la culture et de la communication et Lieko Lelong, cheffe de service développement des publics, EPPPD.
Atelier 6 (Espace Forum) : Lutter contre les discriminations : à chaque territoire sa réponse
Animé par Frédéric Callens, chef du service des Ressources du MNHI et Halima Menhoudj, adjointe au Maire de Montreuil en charge de la Coopération décentralisée, de la solidarité internationale, et des populations migrantes, Vice-présidente de l'Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants (ANVITA).
A partir de 12h30 : Médiations / Échanges entre acteurs
12h30 – 13h00 (Hall Marie Curie) : Animations et échanges autour des 18 expositions itinérantes en région du Groupe de recherche Achac, Un siècle d’immigration des Suds avec Samia Chabani, Nicolas Bancel et Pascal Blanchard
12h30 – 14h00 (Auditorium) : Médiations des expos mobiles du MNHI par Catherine Wihtol de Wenden et Hakim Tagzout
A partir de 14h : Restitutions et perspectives
14h00-15h00 (Espace Forum) : Déambulation/Restitution visuelle des ateliers. Restitutions et échanges autour de tous les ateliers réalisés par les étudiants de l’université de Nanterre et les animateurs de chaque atelier.
15h00-15h15 (Espace Forum) : Le regard d’Alain Mabanckou, écrivain / universitaire UCLA
15h15-16h00 (Espace Forum) : Lectures des lettres de l’Encyclopédie des migrants par les comédiens de la Troupe (Age de la tortue et Good Chance Theater)
16h00-18h00 (Hall Marie Curie) : Cocktail avec Refugee Food Festival
Le premier lien vous permet de vous inscrire à la journée du 4 novembre de 10h à 18h pour accéder au forum : https://forumdureseau-mercredi4novembre.eventbrite.fr
Le second lien vous permet de vous inscrire à la journée du 5 novembre de 9h30 à 18h et de choisir l'un des 6 ateliers : https://forumdureseau-jeudi5novembre.eventbrite.fr
Pour participer aux 2 journées, il est donc indispensable de vous inscrire deux fois. Ne tardez pas, les jauges ayant été fortement réduites, les places sont très limitées notamment pour les ateliers.