Les rendez-vous de l’histoire
Nicolas Bancel, Sandrine Lemaire et Pascal Blanchard
Espace de rencontres et d’échanges, la 27e édition des Rendez-vous de l’histoire à Blois, présidée par l’écrivain ukrainien Andreï Kourkov, s’articule autour de six programmes : « L’Histoire en débat », « Le Salon du livre », « L’Atelier pédagogique », « l’Économie aux Rendez-vous de l’histoire », « le Cycle Cinéma » et « l’Histoire sous d’autres formes ». Placée sous le thème de « la ville », cette manifestation culturelle et scientifique, à la fois divertissante et instructive, accessible à tous gratuitement, se tiendra du mercredi 9 au dimanche 13 octobre 2024. À cette occasion, et parmi une riche programmation, le Groupe de recherche Achac est invité samedi 12 octobre 2024 pour deux tables rondes, « Les premières villes des olympiades : 1896-1912, entre expositions et émergences des Jeux Olympiques » et « Le programme « Histoire, Sport et Citoyenneté » dans les QPV (Quartiers Politique de la Ville)… un outil Pédagogique et Citoyen ? » en lien avec la CASDEN Banque Populaire. En tribune cette semaine, les commissaires de l’exposition « Olympisme, une histoire du monde » et les directeurs du programme « Histoire, Sport & Citoyenneté » mettent en perspective ces deux rencontres (qui fixent les dernières étapes de ce programme sur cinq ans) mais aussi leur sélection de conférences et de rencontres à ne pas manquer.
Cette année encore, les Rendez-vous de l’histoire réunissent plus de 1 000 intervenants dont 150 éditeurs et 300 auteurs, pour plus de 600 conférences, mais aussi des débats, des expositions ou encore des projections. En 2024, la CASDEN Banque Populaire invite le Groupe de recherche Achac a participé à deux tables rondes autour du programme « Histoire, Sport et Citoyenneté » et de l’exposition « Olympisme, une histoire du monde » conçue par le Groupe de recherche Achac et le Palais de la Porte Dorée (MNHI), avec le soutien de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH).
Sandrine Lemaire, Stéphane Mourlane, Pascal Blanchard, Yvan Gastaut et Nicolas Bancel, historiens et co-commissaires de l’exposition « Olympisme une histoire du monde », participeront ainsi samedi 12 octobre 2024 dès 11h30 au Conseil départemental, salle Kleber-Loustau, à la table ronde « Les premières villes des olympiades : 1896-1912, entre expositions et émergences des Jeux Olympiques », modérée par Yasmine Sadji. Les intervenants, spécialistes de l’histoire du sport, analyseront ensemble les dynamiques qui traversent les Jeux depuis plus d’un siècle, en lien avec le fil rouge de cette édition, « La Ville ». Ils discuteront notamment sur l’évolution du mouvement olympique à l’aune de la modernité et de l’histoire des villes au tournant du XXe siècle et s’attacheront aux cinq premières olympiades (dont 3 au cœur de grandes expositions).
La seconde table ronde, « Le programme « Histoire, Sport et Citoyenneté » dans les QPV (Quartiers Politique de la Ville)… un outil Pédagogique et Citoyen ? », se déroulera samedi 12 octobre 2024, de 18h00 à 19h30, au Conseil départemental, salle Kleber-Loustau. Modérée par Pascal Blanchard, coordinateur du programme « Histoire, Sport et Citoyenneté », la table ronde réunira à nouveau Sandrine Lemaire, Stéphane Mourlane, Yvan Gastaut et Nicolas Bancel, qui ont participé activement à la conception et la diffusion de l’exposition pédagogique « Histoire, Sport & Citoyenneté », mais aussi Patrick Umhauer, en charge de ce programme pour la CASDEN Banque Populaire. Cet événement sera l’occasion de revenir sur un programme largement plébiscité dans les écoles et vu par 8,5 millions de personnes (premier programme de l’Olympiade Culturelle), dont 50 % originaires de quartiers populaires et des territoires ultramarins. Quel autre regard sur l’histoire du sport ce projet pédagogique a-t-il proposé ? Quelles méthodes pédagogiques, de partenariats, etc. ont été déployées et avec quels résultats ? Alors que l’année 2024 marque la fin de ce programme d’envergure, cette table ronde permet d’en saisir les facteurs de réussite.
Les cinq conférenciers signeront en commun leurs ouvrages et notamment le superbe catalogue d’exposition aux Éditions de La Martinière, Olympisme, une histoire du monde.
Les Jeux Olympiques, dont l’édition parisienne a été un succès incontestable, sont un sujet porteur, tant d’un point de vue historique, sociologique que littéraire, et c’est naturellement qu’ils sont présents au sein de la programmation des Rendez-vous de l’histoire. Ainsi, samedi 12 octobre 2024 de 16h00 à 17h30 à la Maison de la magie, l’écrivaine Leïla Slimani participera à une rencontre intitulée « Faire récit de nos imaginaires communs. Retour sur l’écriture de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques » et introduira ainsi la rencontre de 18h00 sur l’impact des actions dans le cadre de l’Olympiade Culturelle en France (voir ci-dessus). Seront également présents à cette table ronde, l’historien Patrick Boucheron, le metteur en scène Damien Gabriac et la scénariste Fanny Herrero.
Les Rendez-vous de Blois, ce sont aussi des projections avec pas moins de 50 documentaires et films de fiction projetés. Pour la soirée d’ouverture, jeudi 10 octobre 2024 à 20h00, le film Ni chaînes, ni maîtres est programmé en présence de son réalisateur Simon Moutaïrou, mais aussi du producteur Nicolas Dumont et l’historienne spécialiste de l’esclavage Klara Boyer-Rossol.
Au cœur de cette riche programmation proposée par les Rendez-vous de l’histoire, le Groupe de recherche Achac a sélectionné aussi une série d’événements en lien avec ses sept grands programmes de recherche. Jeudi 10 octobre 2024 au Château royal de Blois (salle Gaston d’Orléans), de 16h15 à 17h45, la table ronde « Les villes coloniales » invite à examiner la diversité des villes coloniales en adoptant une approche comparative, allant des territoires impériaux hispaniques aux empires coloniaux français et britannique en Afrique et en Asie. Au même moment, de 17h00 à 17h45, au Château royal de Blois (salle Mansart), la conférence « La fabrique du "Paris des Antilles", esclavage, consommations et marchés alimentaires au Cap-Français, 1670-1789 » permet de découvrir la thèse de Camille Cordier sur les rapports entre esclavage, mondialisation et dynamisme urbain. Samedi 12 octobre 2024, de 9h30 à 11h00, Fabien Barlotti, Samia Chabani, Xavier Daumalin et Aurélia Dusserre discuteront, avec la modératrice Céline Regnarg, de la ville de Marseille. Intitulée « Marseille ville impériale et (post) coloniale. Quels enjeux hier et aujourd’hui ? », cette table ronde invite à réfléchir sur l’identité de la cité phocéenne (dans la continuité du livre Marseille, porte sud) au regard de ses enjeux historiques, politiques, culturels et sociétaux. L’après-midi, de 15h30 à 17h00, la table ronde « Mise en tension des villes coloniales : habitant.e.s, institutions et conflits d’usage » aborde les questions de ségrégations, de normes et de pratiques, au regard des catégories sociales propres aux villes coloniales de l’empire français (site Chocolaterie de l’IUT, amphi 1). Enfin, de 16h30 à 18h00, la table ronde « Visages de l’esclavage dans l’Océan Indien au XIXe siècle. Conversation autour de l’exposition « Visages d’Ancêtres » propose une discussion autour de l’exposition événement des moulages d’esclaves au château de Blois. Autant de rendez-vous à ne pas manquer !