Les tribunes

Titre Les tribunes
« Migrations, Citoyenneté et Vidéos - Court(s) d’Histoire »
3e édition  par le Groupe de recherche Achac

« Migrations, Citoyenneté et Vidéos - Court(s) d’Histoire » 3e édition 

par le Groupe de recherche Achac

« Migrations, Citoyenneté et Vidéos - Court(s) d’Histoire »
3e édition  par le Groupe de recherche Achac

Depuis 2023, le Rahmi (Réseau des acteurs de l’histoire et de la mémoire de l’immigration en Nouvelle-Aquitaine) et l’ALIFS (Association du Lien Interculturel Familial et Social) portent et renouvellent le projet initié par le Groupe de recherche Achac en 2022 en Nouvelle-Aquitaine, « Migrations, citoyenneté et vidéos. Cour(t)s d’histoire ». Créé en 2019 en Bourgogne Franche-Comté, ce programme d’éducation artistique et culturelle entend favoriser l’inclusion citoyenne et la connaissance de l’histoire des immigrations en incitant des élèves de collèges et de lycées à la création de courts métrages autour de personnalités régionales issues des diasporas et des immigrations (dans la continuité du programme « Portraits de France »). Pour cette troisième édition, les élèves de le région Nouvelle-Aquitaine, bénéficiant du soutien technique du collectif 13m2, ont choisi de porter à l’écran le parcours du footballeur Rio Mavuba ou encore celui des ouvriers chinois de la manufacture d'armes de Châtellerault. Trois classes seront récompensées au cours de la cérémonie de remise des prix qui se tiendra lundi 3 juin 2024, à l’Hôtel de Région de Bordeaux, en présence du jury ainsi que des 300 élèves participants accompagnés de leurs enseignants. Le Groupe de recherche Achac consacre cette semaine sa tribune à ce projet collaboratif d’envergure et ambitieux.

Initié en 2019 en Bourgogne Franche-Comté par le Groupe de recherche Achac sous le nom « Histoire(s) en court », et fort de son succès, le programme pédagogique « Migrations, citoyenneté et vidéos. Cour(t)s d’histoire » se déploie depuis 2022 en région Nouvelle-Aquitaine. Cette année, 15 nouvelles classes de collégiens et lycéens se sont prêtées à l’exercice de mettre en lumière l'histoire de l'immigration dans la société française par la réalisation de courts métrages de 3 minutes. Ces portraits présentant une ou des personnalités marquantes de l’histoire locale issues de l’immigration, réalisés à l’aide de l’accompagnement des Archives Départementales et d’un soutien à la réalisation technique par le collectif 13m2, rendent compte en effet de l’engagement des élèves : à partir des vidéos de l’INA, des documents issus des Archives Départementales ou encore des images de collections privées de témoins clés ou d’associations mémorielles, ils ont eux-mêmes rédigé un scénario, enregistré leur narration audio en studio, et enfin, mis en images leur documentaire historique. 

Tout au long de l’année scolaire, les élèvent ont été accompagnés sur la région par l’ALIFS et le Rahmi, dans le but de les sensibiliser à la connaissance et la reconnaissance de l’histoire et de la mémoire de l’immigration. Cette sensibilisation s’est faite également par la diffusion d’expositions du programme « Immigrations des Suds », développées et mises à disposition par le Groupe de recherche Achac, permettant à l’entièreté des élèves des établissements et pas seulement la vingtaine de groupes inscrits, de se familiariser avec cette histoire à la fois mondiale et régionale et d’en considérer les apports à la société. Ils ont ainsi pu découvrir « Région Limousin/Centre, présence des Suds », « Pays de la Loire, Mémoire des outre-mer », « 100 ans de migration en Aquitaine, Sud-Ouest porte des outre-mer » et comprendre plus finement l’histoire de leur territoire et de ses acteurs.

La remise des prix de cette troisième édition en 2024 se déroulera en présence des 300 éléves, des 20 enseignants et des membres du jury composé de personnalités issues des milieux culturels et intellectuels français. Les 2 co-présidents de cette édition, Mohamed Jamaï — éducateur et président de l’USSAPS Boxe à Pessac avec lequel il envoya plusieurs élèves concourir dans des compétitions internationales comme les Jeux Olympiques de Tokyo 2021 — et Pascal Blanchard — historien et co-directeur du Groupe de recherche Achac — ainsi que les membres du jury, Marion Duclos, autrice de BD, Samira Zaryah, directrice adjointe de l’ALIFS, Katia Kukawka, directrice-adjointe du Musée d’Aquitaine, Yann Le Formal, membre du Rahmi et ancien responsable mission régionale en politique de la ville, Daniel Senovilla Hernández, ingénieur de recherche, Justine Ducos, coordinatrice en charge de la reconquête du jeune public et représentante de CINA, Caroline Léger, chargée de mission politique de la ville DREETS de Nouvelle Aquitaine, Dragoss Ouedraogo, réalisateur et enseignant de cinéma et d’anthropologie à l’Université de Bordeaux, Nathalie Lanzi, vice-présidente de la région Nouvelle-Aquitaine chargée de la culture, du patrimoine, des sports et de la jeunesse et, enfin, Iyad Kallas, fondateur de la Radio Souriali et co-fondateur de SINGA Bordeaux, décerneront un prix à trois groupes lauréats, selon des critères de pertinence du choix du sujet, de qualité de la narration, des archives et du travail de recherche, des qualités techniques et des choix créatifs.

La projection des films sera précédée par une visite guidée de Pascal Blanchard, commissaire de l’exposition « Histoire, Sport et & Citoyenneté. Des Jeux Olympiques d’Athènes 1896 aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 », développée par la CASDEN Banque Populaire en partenariat avec le Groupe de recherche Achac. Étudiants et professeurs pourront découvrir l’histoire multiple, à travers 30 Jeux Olympiques et 15 Jeux Paralympiques, que propose cette exposition en mettant en exergue des récits hors norme, de sportives et de sportifs, issus du monde entier, qui ont marqué de leurs engagements l’histoire contemporaine. L’exposition sera ouverte en libre accès aux visiteurs du 3 au 14 juin 2024, dans le hall de l’Hôtel de Région.

Le programme « Migrations, citoyenneté et vidéos. Cour(t)s d’histoire », dont les éditions précédentes avaient déjà été un succès, marque l’importance de sensibiliser la jeunesse à la notion d’altérité, afin de construire une société dont la diversité est valorisée comme une force. De par cette ambition, le projet a été soutenu par de nombreux acteurs institutionnels, à l’image des services de l'État en Région Nouvelle-Aquitaine (SGAR, DREETS, DRAC, INSPECTION ACADÉMIQUE), la Région Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Départemental de la Gironde et a également obtenu une aide de la DILCRAH.

Un grand merci à tous les établissements, les élèves et leurs enseignants mais aussi aux équipes du Rahmi et de l’Alifs pour leur implication dans ce projet généreux, ambitieux et atypique.

Programme de la journée

10H30 I Accueil et visite de l’exposition « Histoire, Sport & Citoyenneté »

11H00 I Discours de bienvenue & projections des 3 films lauréats de 2023 

13H15 I Projection des 15 films en compétion en 2024, avec présentation rapide par chaque classe 

14H45 I Délibération du jury 

15H30 I Annonce des 3 lauréats et remises des prix