Les tribunes

Titre Les tribunes
« Olympisme : un héritage en partage » par le Groupe de recherche Achac

« Olympisme : un héritage en partage »

par le Groupe de recherche Achac

« Olympisme : un héritage en partage » par le Groupe de recherche Achac

En cette rentrée marquée par la Journée nationale du sport scolaire (17 septembre), le programme du Groupe de recherche Achac autour des Jeux Olympiques franchit une nouvelle étape. Partout en France, des centaines d’écoles, collèges et lycées se mobiliseront pour célébrer le sport à travers des activités physiques, ludiques et éducatives. Dans ce cadre, notre exposition « Olympisme, une histoire du monde… en héritage », conçue avec le soutien de l’ANCT, de la Dilcrah et de la Dgesco (ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche) sera déployée dans 250 établissements scolaires (soit près de 750 présentations de l’exposition depuis janvier 2025), permettant à des milliers d’élèves de découvrir que les Jeux sont bien plus qu’une compétition : ils sont aussi le reflet de l’histoire mondiale, des luttes pour l’égalité et des grands bouleversements sociaux et culturels de chaque époque. L’objectif est clair : faire des Jeux Olympiques et Paralympiques une véritable porte d’entrée pour comprendre le monde, ses fractures et ses solidarités, en mobilisant l’histoire (depuis 1896), la mémoire et la citoyenneté. Ainsi, la Journée nationale du sport scolaire 2025 sera bien plus qu’un temps de découverte sportive : elle sera aussi l’occasion d’ancrer la réflexion historique et citoyenne au cœur de la vie scolaire, en donnant à voir aux jeunes générations que les Jeux racontent l’histoire des peuples, des combats, des enjeux d’égalité et de parité, et des rêves collectifs. En tribune cette semaine, le Groupe de recherche Achac et l’ensemble des commissaires de l’exposition présentent le programme de cette rentrée placée sous le signe du sport et de l’Olympisme, avec de nombreux rendez-vous partout en France.

De 2020 à 2024, le programme national du Groupe de recherche Achac « Histoire, Sport & Citoyenneté », mené en partenariat avec la CASDEN Banque Populaire, a permis de diffuser largement les valeurs éducatives et citoyennes du sport. À travers des conférences, des colloques, des expositions itinérantes et de nombreuses initiatives dans les établissements scolaires, ce programme a sensibilisé plusieurs dizaines de milliers de jeunes aux dimensions sociales, politiques et culturelles du sport. Il a aussi rappelé combien les Jeux Olympiques et Paralympiques, au-delà des exploits sportifs, ont toujours été des espaces de lutte, de mémoire et de fraternité.

Depuis le début de l’année 2025, une nouvelle étape a été franchie avec la conception et le déploiement de l’exposition « Olympisme, une histoire du monde… en héritage », pensée par le Groupe de recherche Achac avec le soutien de ses partenaires institutionnels et éducatifs, l’ANCT, la Dilcrah et la Dgesco (ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche). En seulement quelques mois, cette exposition a déjà été présentée dans plusieurs centaines d’établissements scolaires en métropole comme en Outre-mer. Elle propose aux élèves une plongée dans 130 ans d’histoire des Jeux modernes, de leur renaissance en 1896 à Athènes jusqu’aux Jeux de Paris 2024 avec, en perspective, Los Angeles 2028 et Alpes françaises 2030.

Conçue comme un outil pédagogique, l’exposition montre que les Jeux ne sont pas qu’un spectacle sportif, mais aussi un reflet de l’histoire mondiale. On y croise Jesse Owens défiant l’Allemagne nazie en 1936, Ahmed Boughéra El Ouafi, marathonien algérien victorieux en 1928, ou encore Derartu Tulu et Elana Meyer, incarnant ensemble les espoirs de réconciliation en Afrique du Sud post-apartheid. Ces figures rappellent que chaque olympiade raconte une époque et ses combats : luttes féministes pour accéder aux compétitions, revendications des minorités, enjeux géopolitiques de la Guerre froide, questions d’égalité et de diversité au XXIe siècle.

Cette rentrée 2025 marque donc un moment fort : l’exposition sera au cœur de la Journée nationale du sport scolaire, le 17 septembre 2025, organisée dans toutes les écoles, collèges et lycées de France. Dans 250 établissements, des milliers d’élèves découvriront à travers elle que les Jeux sont bien plus qu’une épreuve sportive : ils sont un miroir de nos sociétés, de leurs fractures comme de leurs élans de solidarité. L’exposition viendra ainsi compléter les activités sportives et ludiques proposées ce jour-là, en donnant une profondeur historique et citoyenne à cette fête nationale.

Et pour clore cette séquence, l’exposition sera présentée mi-septembre et inaugurée le 19 septembre au siège du CNRS (Paris 16e), à l’occasion de la Journée scientifique du GDR Sports et activités physiques, assortie d’une visite guidée de Pascal Blanchard, historien (CRHIM, Lausanne), un des commissaires scientifiques de l’exposition. Cette journée rassemblera chercheurs, enseignants, responsables associatifs et institutionnels et constituera un moment symbolique, ancrant l’exposition dans un dialogue fécond entre le monde scientifique, le milieu scolaire et les acteurs du sport. Pour s’inscrire : https://gdr-sports2025.sciencesconf.org/

Forts de ce succès, le Groupe de recherche Achac a décidé de prolonger ce programme tout au long de l’année 2026. L’exposition sera déployée dans a minima 500 nouveaux sites et lieux : établissements scolaires, mairies, associations sportives, médiathèques, structures culturelles, et ce, en hexagone comme en Outre-mer. Afin de renforcer cette dynamique, nous proposons également dès cette rentrée un pack éducatif inédit : un coffret réunissant l’exposition (au format affiche), l’ouvrage de référence Olympisme. Une histoire du monde (La Martinière, 2024) qui est le catalogue de l’exposition phare au Palais de la Porte Dorée (plus de 600 pages et plus de 1 000 images) et l’ouvrage académique aux éditions Atlande Une histoire mondiale de l'olympisme, 1896-2024 (2023). Proposé à 100 euros (expédition comprise), ce coffret olympique constituera un outil complet pour les établissements, les médiathèques ou les associations souhaitant aborder les Jeux dans toutes leurs dimensions : sportives, historiques et citoyennes (commande à contact@achac.com). 

Cette dynamique s’inscrit aussi dans la continuité de nos partenariats. Avec la CASDEN Banque Populaire, partenaire de longue date, nous serons présents aux Rendez-vous de l’Histoire à Blois le 11 octobre 2025 pour une nouvelle table ronde, modérée par Yasmine Sadji, consacrée aux relations de la France avec les Jeux Olympiques (les différents jeux d’été et d’hiver en France depuis 1900), avec les historiens Pascal Blanchard, Sandrine Lemaire, Nicolas Bancel, Yvan Gastaut et Stéphane Mourlane. Cette cession sera la 4e table ronde de ce collectif depuis 2022 autour des olympiades en France. Enfin, l’année se conclura par un moment majeur : le colloque « Héritages olympiques : des Jeux 2024 aux défis des Alpes françaises 2030 », qui se tiendra les 9 et 10 décembre 2025 à l’Université de Toulouse dans le cadre du grand congrès Les Enjeux des Jeux. Deux journées de réflexion réuniront historiens, athlètes, chercheurs, journalistes, responsables du mouvement sportif et décideurs publics, pour interroger à la fois les héritages des Jeux de Paris 2024 et les perspectives des prochaines éditions, mais aussi des conférences inédites autour de l’exposition « Olympisme, une histoire du monde… en héritage ».

À travers ces initiatives, notre ambition reste la même : montrer que les Jeux Olympiques et Paralympiques, au-delà des podiums, sont une grande histoire collective faite de luttes, de résistances, de rêves et de solidarités. Un héritage que nous avons le devoir de partager, de transmettre et de prolonger avec les générations à venir et que nous développerons sous de nouveaux formats : pour les Jeux Olympiques d’été en Californie en 2028 et pour les jeux d’hiver dans les Alpes en 2030… avec deux nouvelles expositions en préparation.