« Prix Marianne de la diversité »
par Fadila Mehal
Élue locale, autrice, ancienne membre du Conseil économique et social et fondatrice de l’association Marianne de la diversité, Fadila Mehal est une femme engagée pour la jeunesse, la culture et la cohésion sociale. En tant que féministe, militante associative et citoyenne, elle a été décorée de la Légion d’honneur en 2002 ainsi que de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2016. Son association Marianne de la diversité est composée de femmes et d’hommes qui s’engagent pour la visibilité et l’inclusion des femmes des quartiers populaires. Cette semaine en tribune pour le Groupe de recherche Achac, Fadila Mehal nous présente le Prix Marianne de la diversité.
Créée en 2006, après les émeutes dites « des banlieues », l’association Les Marianne de la diversité, fondée par Fadila Mehal, est un mouvement national fédérant quatre antennes régionales qui s’est constitué pour donner une image positive des femmes de France et de la diversité dans un esprit de cohésion sociale et d’égalité des chances. L’association intervient dans des domaines multiples : droits civils, personnels et sociaux des femmes, égalité salariale, visibilité dans tous les champs de la vie publique et notamment sur leur représentation dans la vie publique et les médias. Elle visait et vise toujours à sortir de l’invisibilité les femmes des quartiers populaires qui ont joué un rôle capital en matière de médiation lors des émeutes de 2005.
Ce sont les femmes et les mères qui se sont levées pour éteindre le feu qui couvait dans le cœur de leurs enfants après la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré à Clichy-sous-Bois. C’est notamment grâce à leur action de médiation qu’a cessé le déferlement de violence qui a secoué toutes les banlieues de France.
Depuis 2006, l’association mène un travail important de citoyenneté pour redonner aux femmes toutes leur place dans société. Les Marianne de la diversité est une association loi 1901, laïque, apolitique et républicaine. L’association a été membre de l’Observatoire de la parité et de la diversité du ministère de l’Intérieur. Elle a été membre de tous les collectifs nationaux de lutte contre les violences faites aux femmes et a été auditionnée sur le port de la Burqa. Sa présidente, Fadila Mehal, a été membre de l’Observatoire de la laïcité de Paris et a été vice-présidente de la commission « Médias et diversité » présidée par Bernard Spitz président de la Fédération Française des Sociétés d'Assurance (FFSA) qui a rendu son rapport au président de la République en juillet 2010.
L’association est à l’initiative des trophées des Marianne dans le monde de l’entreprise et de la représentation des femmes dans les conseils d’administration des grandes entreprises (Loi Copé-Zimmermann). Elle a lancé une grande initiative de charte parité-diversité au sein des partis politiques. Les Marianne de la diversité dispose d’un comité de parrainage où siègent des personnalités de renom. Ce comité appuie leur démarche grâce au soutien moral de personnalités dans des domaines aussi divers que la philosophie, la sociologie, les médias, la culture, le sport, la politique ou le monde de l’entreprise.
Pour mettre en lumière la promotion des femmes, une grande exposition de quinze panneaux intitulée « Les femmes et la diversité au cœur de la République » dresse un vaste portrait d’un siècle d’histoire de la cause des femmes et de l’immigration. C’est une fresque à l’intention de la communauté éducative, pour mieux faire comprendre aux scolaires l’apport décisif des femmes et de la diversité dans le rayonnement de la France. Cette exposition est parrainée par le ministère de l’Intérieur, l’association des Maires de France et Véolia.
Lors des émeutes de l’été 2023 qui ont de nouveau embrasé le cœur des quartiers populaires après la mort de Nahel, les Marianne de la diversité ont souhaité faire un grand tour de France à travers 23 villes de France pour rencontrer 300 femmes et mères et recueillir leurs paroles et leurs propositions pour le « mieux-vivre » ensemble. Ces paroles de femmes ont été restituées le 11 janvier 2024, lors de deux tables rondes émouvantes et fortes où elles ont rendu public leurs 23 propositions, pour l’école, la police, l’autorité parentale et l’identité.
Lors de ces rencontres dans les villes, est apparu de façon forte le besoin de connaissance sur des problématiques émergeantes ou anciennes dans les quartiers populaires.
Ce besoin de disposer de connaissances pertinentes et actualisées sur la situation des femmes a poussé les Marianne de la diversité à ouvrir un partenariat avec des universités pour lancer un prix des Marianne de la Diversité. Cette récompense d’un travail universitaire, pour sa première édition, a été dédiée au combat pour la liberté des femmes iraniennes et baptisé « Femmes-Vie-Liberté ». Il s’est donné pour but de recueillir des articles ou recherches dédiés aux femmes, sur leurs droits sociaux, leur insertion professionnelle, leur santé, leur représentativité, le vieillissement ou leur identité.
Quatre institutions ont répondu à notre appel : les universités Côte d’Azur, Lille et lorraine ainsi que Centre de recherches internationales (CERI). Co-présidé par Yvan Gastaut (Université Côte d’Azur, historien) et par Fadila Mehal (présidente des Marianne de la Diversité), le jury était composé d’Anne-Françoise Dequiré (sociologue, Université de Lille), Piero Galloro (sociologue, Université de Lorraine), Catherine Wihtol de Wendel (Politologue au CERI) mais aussi deux de nos marraines, Fatima Besnaci-Lancou et Jocelyne Adriant-Mebtoul.
Le jury s’est réuni à plusieurs reprises pour étudier les articles reçus et c’est Sarah Rétif sociologue, ATER à l’Université de Tours qui a été désignée lauréate pour son article paru dans la revue québécoise-canadienne Politique et Société et intitulé « Engagement et citoyenneté : pratiques ordinaires de femmes en quartiers populaires » paru en 2023 (disponible en ligne).
Une bourse de 1000 € lui a été remise lors de la cérémonie de remise du Prix qui s’est déroulée le 24 juin 2024 à l’hôtel de l’industrie à Paris. Beaucoup de monde était présent pour ce rendez-vous important et inédit : pas seulement protocolaire, la remise du prix a été l’occasion d’échanges et de débats riches et animés entre la lauréate, les membres du jury et les personnes présentes dans la salle.