Sénégal. Instants d’années et Sine Saloum, terre et mer, Sénégal
Par Catherine et Bernard Desjeux
Paru aux éditions Grandvaux en mars 2022, Sénégal, instants d’années et Sine Saloum, terre et mer, Sénégal sont deux beaux livres publiés simultanément de Catherine et Bernard Desjeux, responsables des éditions Grandvaux. Deux grands voyageurs, journalistes, photographes, discrets mais à la fois connu pour leur regard humaniste sur le monde. Curieux de tout, ils s’intéressent plus particulièrement à l’exploration du rapport de l’homme et de l’environnement en Afrique noire. Sénégal, instants d’années qui comporte des photographies prises au cours de leurs nombreux voyages. Un ouvrage qui capture le Sénégal dans toutes ses splendeurs, vu à hauteur d’homme et dans toute sa diversité. Il aborde tous les aspects du pays de manière vivante et sensible : l’agriculture, la pêche, l’économie, l’artisanat, la musique, la vie quotidienne, la géographie, la religion… ». Sine Saloum, terre et mer, Sénégal révèle l’extraordinaire nature peuplée d'oiseaux de mer et de savane, de cette région du Sénégal qui est l’une des plus belles baies du monde.
Catherine et Bernard Desjeux sont des gens discrets. Curieux de tout, ils ont passés leur vie de voyages à essayer de découvrir et de comprendre le monde en suivant les chemins de traverse. Derniers photographes avant l’autoroute ! Loin des institutions et des « carrières », ils ont refusé une vie toute tracée dans la coopération en Afrique. Après un séjour au Dahomey, actuel Bénin, Bernard étant VSNA responsable du service audiovisuel du Centre culturel français de Cotonou et Catherine enseignante, ils ont fait un pas de côté pour conserver un regard libre et concerné. Auteurs d’une trentaine de livres et de nombreux articles dans la presse grand public, ils ont obtenu en 2019 le Prix de la presse panafricaine (beau livre) pour leur ouvrage Kankan Nabaya, la ville de l’hospitalité, Guinée, accompagné d’un film de leur fils Éric. Ils viennent de publier simultanément Sénégal, instants d’années et Sine Saloum, terre et mer, Sénégal (accompagné d’un film d’Éric Desjeux) aux éditions Grandvaux. Ils se réclament de leurs ainés Pierre Verger, Roger Pic, Nicolas Bouvier, Albert Londres… Étonnants voyageurs !
Sénégal, instants d’années et Sine Saloum, terre et mer, Sénégal sont des documents précieux sur le Sénégal contemporain. Qu’on ne s’y trompe pas, si Sénégal, instants d’années et Sine Saloum, terre et mer, Sénégal se trouvent dans la catégorie « beau livre », images et textes s’y répondent et se complètent pour rendre compte de la réalité à rebrousse-poil de la pensée préfabriquée. Les « Desjeux » témoignent de ce qu’ils ont vu et vécu avec leur curiosité. Leurs livres expriment avec humanité la question du regard sur l’autre qui trouve sa matière dans le quotidien : pas d’esthétisme, pas de grandes théories hors-sol, des photographies avec du sens, coups de regard, comme des caresses. L’humour n’est jamais loin : regardez ce monsieur en boubou traditionnel qui passe devant une boutique de mannequins féminins, tout simplement. Catherine et Bernard ont une démarche commune qui se complète, chaque moitié apporte son regard pour ne faire qu’un. Des récits vécus, ressentis comme une bouffée de vie avec ses joies et ses peines, une fraction de regard qui vous encourage à la découverte. Des livres qui vous ensemencent d’une démarche altruiste, refusant le flot des stéréotypes : ce n’est pas regarder autrement, c’est regarder vrai et c’est déjà beaucoup. Ils travaillent sur le long terme et « fréquentent » l’Afrique depuis 1972, alternant avec de nombreux reportages en France et ailleurs pour ne pas avoir un regard unique et relativiser. C’est ce qu’ils écrivent en lumière (photographie) dans leur précédent livre, Voyage au pays de l’autre, accompagné d’une grande exposition au musée de L’IFAN à Dakar.
Sénégal, instants d’années rassemble des photographies prises au cours de nombreuses années. Il montre un Sénégal vu à hauteur d’homme, dans toute sa diversité. Des instants d’années. Comme l’écrit Souleymane Bachir Diagne : « Ces images capturent magnifiquement les sens multiples du Sénégal. Il met en perspective par le texte et par l’image une nation en pleine évolution. Ce livre aborde tous les aspects du pays de manière vivante et sensible : l’agriculture, la pêche, l’économie, l’artisanat, la musique, la vie quotidienne, la géographie, la religion... »