Un été au rythme des Jeux
par le Groupe de recherche Achac
Alors que les Jeux Paralympiques de Paris commencent aujourd’hui, après une édition olympique exceptionnelle et riche en émotions au cœur de l’été, le Groupe de recherche Achac se saisit de l’occasion pour revenir sur cette olympiade hors du commun et pour proposer de clôturer la saison estivale par une table ronde autour de l’héritage des Jeux de Paris à Los Angeles le vendredi 6 septembre 2024, dès 17h, à The American Business School of Paris. Cet événement, gratuit et sur inscription, initié avec la CASDEN Banque Populaire dans le cadre de notre partenariat avec la Ville de Paris, témoigne de l’engagement du Groupe de recherche Achac dans les olympiades culturelles, notamment à travers le programme « Histoire, Sport & Citoyenneté », premier programme de l’Olympiade Culturelle sur les quatre dernières années en France (dans l’hexagone et en outre-mer, mais aussi à l’étranger dans les ambassades et les établissements français) avec plus de 8,5 millions de visiteurs individuels et plus de 9.000 événements autour de notre exposition pédagogique (trois formats) et de la grande exposition au Palais de la Porte Dorée.
La CASDEN Banque Populaire, partenaire premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, a initié ce programme en 2020 avec l’objectif de promouvoir le sport et les valeurs olympiques auprès du plus grand nombre et particulièrement des scolaires, en proposant notamment une exposition conçue sur le récit exceptionnel de 130 ans d’histoire (depuis le congrès olympique de La Sorbonne à Paris en 1894) autour de sportives et sportifs d’exception. L’exposition, destinée prioritairement aux élèves des collèges et lycées ainsi qu’aux étudiants, retrace l’histoire et l’évolution des Jeux modernes de 1896 à 2024. Ancrés dans le contexte politique et géopolitique, les mouvements démographiques, les flux migratoires et les changements sociaux, les Jeux Olympiques et Paralympiques deviennent une vitrine de l’histoire et offrent un regard sur chaque époque. Les différentes éditions de ces olympiades parcourent le monde réunissant des athlètes, femmes et hommes, réalisant de véritables exploits et écrivant une page exceptionnelle du dépassement de soi. Ces histoires individuelles, ces destins extraordinaires mettent en lumière des valeurs citoyennes, des récits qui permettent d’éclairer l’histoire et le présent. C’est cette histoire multiple que propose cette exposition dont plusieurs millions de scolaires ont pu profiter et s’en inspirer au cours de ces quatre dernières années. Il ne reste plus qu’un trimestre pour commander et présenter l’exposition, après un nouveau programme commencera aux États-Unis pour une nouvelle olympiade de 4 ans.
Si l’année 2024 marque la fin de ce programme plébiscité partout en France hexagonale et en outre-mer, c’est avant tout l’année où Paris accueille les Jeux Olympiques et Paralympiques, une première en France depuis 100 ans pour les Jeux d’été et le programme a pris cette année une ampleur exceptionnelle. Au Palais de la Porte Dorée, cet événement emblématique est mis à l’honneur avec une exposition inédite éclairant la saga olympique à travers les crises, les luttes, les exploits et les combats majeurs qui ont façonné notre monde contemporain. Présentée depuis le 26 avril 2024, l’exposition « Olympisme, une histoire du monde », organisée par la Palais de la Porte Dorée en partenariat avec le Groupe de recherche Achac (dans le cadre du programme « Histoire, Sport et Citoyenneté ») et soutenue en tant que mécène par la CASDEN Banque Populaire, retrace 130 ans d’évolutions géopolitiques, politiques, sociales et culturelles depuis la création des Jeux Olympiques modernes à travers les exploits des plus grands champions et championnes olympiques. Cette exposition majeure qui a reçu plus de 100.000 visiteurs français et étrangers au cœur des JOP 2024 rassemble un large commissariat comprenant pour le Groupe de recherche Pascal Blanchard (chercheur-associé au CHRIM), Nicolas Bancel (Université de Lausanne) et Sandrine Lemaire (classes préparatoires au lycée Jean Jaurès à Reims), tous les trois historiens, ainsi que nos deux collègues associés au Groupe de recherche Achac depuis quatre ans, Yvan Gastaut, historien (Université Côte d’Azur) et Stéphane Mourlane, historien (Aix-Marseille Université). Deux commissaires du Musée national de l’histoire de l’immigration les ont rejoints : Sébastien Gökalp, conservateur en chef du patrimoine, actuel directeur du Musée de Grenoble, et Élisabeth Jolys-Shimells, conservatrice en chef du patrimoine, cheffe du service des collections. Avec près de 600 œuvres, documents, une trentaine de films d’archives et photographies, d’immenses projections immersives à l’entrée de chaque partie, l’exposition fait dialoguer événements historiques, figures sportives et grands témoins de l'histoire.
À chaque olympiade, ses combats. En plus d’être un événement géopolitique important, les Jeux sont un terrain de luttes et un miroir des évolutions sociales. L’exposition met en lumière les luttes pour les libertés fondamentales au cours des différentes olympiades. La démocratie, l’égalité raciale et de genre, l’inclusivité ou l’écologie sont au cœur du parcours. L’exposition présente aussi une histoire de l’immigration et des « minorités » (au niveau international), la participation des populations coloniales aux Jeux à la mise en avant d’immigrés comme figures emblématiques de réussite dans de nombreux pays grâce à leur succès sportifs. Une histoire globale du sport et des Jeux Olympiques est ainsi présentée pour la première fois au Palais de la Porte Dorée, ancien musée de la France d’Outre-mer et qui abrite aujourd’hui le Musée national de l’histoire de l’immigration. Le public a pu découvrir — notamment tout au long de l’été — chaque olympiade et ses figures marquantes. « Olympisme, une histoire du monde » s’appuie sur des images mémorables, des archives exceptionnelles et des portraits d’athlètes aux trajectoires hors du commun. Ces parcours de sportifs et sportives s’inscrivent dans une aventure collective marquée par les exploits de plus de 200.000 athlètes ayant participé aux Jeux Olympiques et Paralympiques depuis 1896.
Pour celles et ceux qui souhaitent approfondir les thèmes et enjeux développés dans l’exposition, le catalogue d’exposition, déjà une véritable référence, paru aux Éditions de La Martinière le 29 mars 2024, fait voyager à travers les différentes olympiades en cinq grandes parties chronologiques, reprenant le découpage de l’exposition. Ce catalogue richement illustré et bénéficiant de l’éclairage de plusieurs dizaines de spécialistes internationaux de l’histoire du sport, offre une parfaite rétrospective des grands moments de lutte, de fraternité, de solidarité qui ont traversé plus d’un siècle d’histoire et déploie la grande diversité de parcours des champions et championnes olympiques. Il a été dirigé par un collectif de chercheurs et chercheuses ambitieux et ambitieuses pour un tel projet d’envergure dont la traduction est actuellement en discussion aux États-Unis à l’occasion des JOP 2028 : Pascal Blanchard, Nicolas Bancel, Claude Boli, Daphné Bolz, Pascal Charitas, Sylvère-Henry Cissé, Yvan Gastaut, Sébastien Gökalp, Élisabeth Jolys-Shimells, Sandrine Lemaire, Stéphane Mourlane, Philippe Tétart et Dominic Thomas.
Le pendant du catalogue pour les jeunes publics, la bande dessinée Olympisme, une histoire en 30 dates (Éditions Quelle histoire) a été conçue pour les 7-10 ans. Elle présente 30 éditions des Jeux d’été regroupées et les athlètes qui ont marqué l’histoire, les valeurs qui gouvernent les Jeux Olympiques et de nombreux autres faits passionnants ! Enfin, aux éditions Atlande/Atlantique, les spécialistes pourront retrouver un livre de référence qui reprend les colloques du programme de Nice à Lausanne, de Paris à Rennes en passant par Marseille, Une histoire mondiale de l’olympisme (1896-2024), sous la direction de Nicolas Bancel, Pascal Blanchard, Gilles Boëtsch, Daphné Bolz, Yvan Gastaut, Sandrine Lemaire et Stéphane Mourlane. Il vient d’être réédité au regard de son succès auprès des lecteurs et des enseignants.
L’exposition, plébiscitée par la presse, a été l’un des événements incontournables de la saison olympique. Elle a notamment inspiré la série de L’Obs « Les Jeux Olympiques racontent l’histoire » qui publie chaque semaine un article sur un événement marquant de chacune des 33 olympiades modernes. En plus de l’exposition, toute une programmation a lieu autour de l’olympisme au Palais de la Porte Dorée. En parallèle, cet été, plus de 400 événements ont eu lieu en régions autour de l’exposition pédagogique et notamment à travers des installations événementielles en extérieur comme à Marseille, à Rennes, à Bordeaux, à Provins, à Nogent-sur-Seine, à Paris dans le 15e sur les grilles de l’université Paris-Centre, au Puy-en-Velay, à Morsang-sur-Orge, à Brive, à Toulouse… Entre des visites guidées à Paris, des ateliers pour les plus jeunes, des projections, des spectacles, le Palais de la Porte Dorée à Paris et les expositions en région cette année 2024 ce sont plus de 250 conférences qui ont été organisées. Après la table ronde du 6 septembre, une cinquantaine de rencontres sont encore prévues cette année.
Point d’orgue des événements estivaux, le 11 juin 2024, le Palais de la Porte Dorée accueillait le colloque international « Olympisme, une histoire du monde. Entre histoire, patrimoine et héritages ». Organisé par le Groupe de recherche Achac dans le cadre du le programme « Histoire, Sport et Citoyenneté » de la CASDEN Banque Populaire, ce colloque a mobilisé un public dense autour de quatre sujets majeurs de l’histoire de l’Olympisme : Figures olympiques dans le siècle ; Les Jeux Olympiques entre autonomie et politique ; Images et imaginaires autour des Jeux Olympiques ; Héritage et patrimoine des Jeux Olympiques. Une journée riche en émotions qui a vu se succéder les interventions d’une trentaine d’intervenants d’horizons disciplinaires variés, des historiens du sport comme des responsables muséaux en passant par des journalistes sportifs. Celui qui, sans aucun doute, a marqué la journée par sa présence est l’ancien athlète et légende américaine des Jeux Olympiques de Mexico 1968 : Tommie Smith. Invité par la CASDEN Banque Populaire, il a répondu aux questions des historiens Sandrine Lemaire et Stéphane Mourlane face un auditorium « archicomble » au Palais de la Porte Dorée. L’homme au poing levé a raconté sa vie, son parcours avant et après cet épisode mythique qui, comme pour son homologue et complice John Carlos, lui vaudra une carrière brisée.
Cette venue exceptionnelle de l’athlète a été documentée par le journal Libération qui a embarqué dans la « caravane du Tommie Smith Tour 2024 » pour ses quelques jours parisiens et lui a consacré un bel article sur deux pages. De nombreux médias ont consacré de riches articles à Tommie Smith à cette occasion à l’image de L’Équipe, Ouest-France, Le Figaro, La Nouvelle République, RMC Sport, Rfi, ou encore de l’intervention de Pierre Lescure dans l’émission C à vous. La page « Actualités » du site dédié au programme « Histoire, Sport et Citoyenneté » proposent cette « revue de presse » de même que la vidéo du Palais de la Porte Dorée capturant les grands moments de la rencontre avec Tommie Smith lors de cette journée ainsi que l’intégralité de cette « inoubliable » rencontre, qui est aussi disponible sur la chaîne YouTube de la CASDEN Banque Populaire.
Dans la perspective du passage officiel de Paris 2024 à Los Angeles 2028, la prochaine ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques, la Ville de Paris, la CASDEN Banque Populaire, le Groupe de recherche Achac et The American Business School of Paris avec tous les partenaires du programme (ANCT, ANS, DGESCO, DILCRAH et les ministères associés (ainsi que le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation souveraine, le ministère de la Justice (DAP et PJJ)) organisent la table ronde «“Héritage” : de Paris à Los Angeles » le vendredi 6 septembre 2024, à partir de 17h00 à The American Business School of Paris. Un bel événement pour célébrer la fin des Jeux Paralympiques et clôturer un été placé sous le signe des Jeux !