Interview d’Aurélie Clemente-Ruiz, co-commissaire de l’exposition Portraits de France
Par le Groupe de recherche Achac
Historienne de l’art spécialisée sur le monde arabe, Aurélie Clemente-Ruiz est diplômée de l’École du Louvre et de muséologie. Commissaire de nombreuses expositions sur des thématiques aussi variées que Bonaparte et l’Égypte, Cités millénaires ou Hip-Hop, elle a également publié plusieurs articles en lien avec ces expositions. Directrice des expositions de l’Institut du monde arabe pendant plus de 8 ans, elle est à présent responsable des expositions temporaires et de la galerie permanente du Musée de l’Homme à Paris. Elle intervient également régulièrement à l’École du Louvre et donne des cours à la Sorbonne Abu Dhabi. Aurélie Clemente-Ruiz est co-commissaire de la future exposition autour du recueil « Portraits de France », aux côtés de Pascal Blanchard, historien et président du conseil scientifique du recueil et d’Yvan Gastaut, qui a coordonné l’équipe de rédacteurs. Commandé par le Président de la République Emmanuel Macron et la Ministre déléguée à la Ville Nadia Hai, ce recueil se compose de 318 fiches biographiques de personnalités issues de toutes les diversités et qui ont marqué à l’histoire de France. L’objectif est de fournir aux maires et élu.e.s des ressources pour pouvoir rebaptiser des rues, places, établissements et équipements publics en l’hommage de ces personnes. La prochaine étape de ce grand projet, après la publication du recueil en mars 2021, est la création d’une exposition muséale autour de ces figures exemplaires au Musée de l’Homme à l’hiver 2021.
1. Quelle est la genèse de ce projet d’exposition ?
J'avais entendu parler de ce projet de recueil sur les personnes issues de la diversité qui ont contribué au rayonnement de la France et lorsqu'il est sorti en mars 2021, j'ai pris le temps de le lire dans le détail et de regarder son approche, les partis pris et bien sûr la sélection des personnalités. Dès sa lecture, je me suis dit que cela ferait une magnifique exposition pour prolonger le travail fait par le conseil scientifique et les auteurs du recueil mais aussi pour l'ouvrir à de nouveaux publics et mieux faire connaître cette diversité française. La direction du Muséum national d'histoire naturelle, dont le Musée de l'Homme dépend, a tout de suite adhéré à cette idée et nous avons lancé les choses assez rapidement, en contactant les auteurs du recueil.
2. Quelle vocation a cette exposition autour du recueil ?
À travers cette exposition, nous souhaitons rendre hommage à ces incroyables personnalités en les faisant symboliquement entrer au musée, même si c'est de façon temporaire à travers une exposition. Mais il s'agit aussi de les faire découvrir à un public plus large, d'horizons variés, qui pourra ainsi mieux comprendre l'apport de ces personnes à l'histoire de France. C'est un projet très valorisant qui va nous permettre de mettre en avant des personnalités qui peuvent servir aujourd'hui encore de modèle pour les plus jeunes générations.
3. Que permet-elle de donner à voir et à comprendre, que le recueil ne permet pas ?
Le recueil reste un document écrit, avec un travail de fond, documenté, mais pour que le public se projette dans la vie de ses personnes, il faut les incarner. L'exposition, à travers des photographies, des documents d'archives, des œuvres, de la vidéo, permet cette approche plus empathique. On « plonge » dans ces destins incroyables et à travers eux on redécouvre aussi une partie de l'histoire de France, non plus à travers de grands faits historiques, mais par l'apport individuel de ces personnes. Cette valorisation de l'action individuelle pour le bien collectif prend, de nos jours encore, tout son sens.
4. Comment construit-on un projet d’exposition autour de personnes aussi diverses et avec quel patrimoine ?
Il n'a pas été simple de trouver comment aborder l'exposition. Cela a fait l'objet de plusieurs séances de travail avec Pascal Blanchard et Yvan Gastaut afin de trouver le meilleur angle possible pour des visiteurs de musée. Nous nous sommes dit qu'il serait intéressant de repartir des dates clés de l'histoire de France afin de réécrire cette histoire avec ces personnalités moins connues et qui incarnent différemment cette histoire que nous avons tous appris à l'école. À partir de là, nous avons sélectionné une cinquantaine de personnes dont nous allons dévoiler l'histoire à travers différents documents. Nous faisons actuellement un important travail de recherche pour trouver les sources à présenter.
5. Vous avez longtemps travaillé à l’Institut du Monde arabe, quels enjeux et challenges représente pour vous cette nouvelle exposition au Musée de l’Homme ?
De par mes fonctions précédentes, j'ai toujours eu à cœur de montrer et de valoriser la diversité des cultures et des profils en essayant de les faire connaître au plus grand nombre. Or, le Musée de l'Homme, où j'ai à présent la charge des expositions temporaires et permanentes, incarne à merveille cet engagement auprès d'hommes et de femmes de tous horizons. Il était important pour moi de continuer cet engagement et de l'inscrire dans ce qui fait l'ADN du Musée de l'Homme : la mise en lumière de personnalités fortes, qui par leur engagement, leurs actions, leur créativité, ont marqué l’histoire. C'est le musée de l'humanité qui s'incarne à travers ces personnes.