Les tribunes

Titre Les tribunes
Les biopolitiques en Afrique de l'Ouest Par Dominique Chevé

Les biopolitiques en Afrique de l'Ouest

Par Dominique Chevé

Les biopolitiques en Afrique de l'Ouest Par Dominique Chevé

Dominique Chevé est anthropologue bio-culturelle, docteure en anthropologie biologique, chercheure associée à l’IRL 3189 Environnement, Santé, Sociétés, CNRS – UCAD – UGB – CNRST – USTTB (pôle France, Marseille), elle est également co-directrice de la revue Corps éditée par le CNRS Éditions. Ses travaux portent notamment sur les constructions, pratiques et activités corporelles. Aux côtés de Jean-François Havard, docteur en sciences politiques et chercheur sur les mobilisations générationnelles politiques, identitaires et religieuses en Afrique de l’Ouest et d’Enguerran Macia, anthropologue bio-culturel spécialisé sur l’écologie de la santé en Afrique de l’Ouest et directeur de l’IRL 3189 Environnement, Santé, Sociétés du pôle Sénégal du CNRS, elle publie l’ouvrage Biopolitiques en Afrique de l'Ouest (Karthala, 2022), qui s’intéresse aux dispositifs et stratégies des pouvoirs en Afrique de l’Ouest. 

Sans outils, sans concepts, on n’y voit rien, on ne comprend rien. Aussi, le pari de cet ouvrage est-il d’investir la « boîte à outils » de Michel Foucault afin d’éclairer les dispositifs, jeux et stratégies des pouvoirs en Afrique de l’Ouest, au risque du décentrement géographique et culturel. Ainsi, partant de données empiriques et d’enquêtes de terrain, plus particulièrement au Sénégal et au Mali, les travaux réunis dans cet ouvrage mobilisent le prisme foucaldien du biopouvoir et de la biopolitique, mais aussi, par extension, les notions de gouvernementalité, de dispositif, de contrôle, d’hétérotopie ou de contre-conduite, afin d’opérer des focales sur la santé, la sexualité, la gestion des populations et les mondes de vie en Afrique de l’Ouest.

Il s’agit ici de montrer la fécondité et la pertinence de ce prisme foucaldien sur ces sociétés ouest-africaines, mais également d’en pointer les insuffisances, les inadéquations et les écarts nécessaires au regard de leurs spécificités. Certes, contre les entreprises de dévaluation dont il est trop souvent l’objet, l’État en Afrique de l’Ouest demeure bien un acteur incontournable et efficient de la conduite tant des populations que des individus. Pour autant, les gouvernementalités et biopolitiques à l’œuvre n’y obéissent jamais à une stratégie univoque, l’économie du pouvoir, orientée vers la gestion de la vie, devant sans cesse y composer avec un enchâssement de stratégies concomitantes et notamment liées à la précarité des vies. En pratique, l’État y a toujours maille à partir avec d’autres instances normatives et disciplinaires (pouvoirs religieux, lignagers, communautaires, magico-sorcellaires…) qui s’immiscent dans toutes les sphères de la vie et structurent la continuité des existences. Autrement dit, en Afrique de l’Ouest, le pouvoir vient sans doute un peu plus de partout qu’ailleurs.

L’objectif de cet ouvrage n’est surtout pas d’essentialiser une exceptionnalité ouest-africaine. Au contraire, cette entreprise collective et pluridisciplinaire vise à mieux identifier et comprendre les dynamiques de forces à l’œuvre et indirectement, par ce décentrement, à éprouver plus avant la fécondité de ces outils.

Directeurs de l’ouvrage : Enguerran Macia, Dominique Chevé, Jean-François Havard.

Les auteurs : Sylvain Vladimir Asse Menyengue, Roberto Beneduce, Dominique Chevé, Emmanuel Cohen, Abdourahmane Coulibaly, Jean-François Havard, Dimi Théodore Doudou, Priscilla Duboz, Fatoumata Hane, Jean-François Havard, Hélène Kane, Joris Lachaise, Enguerran Macia, Amadou Ndao, Éric Ross, Francis Sarr, Simona Taliani. 

SOMMAIRE

 

INTRODUCTION 

Enguerran Macia, Dominique Chevé et Jean-François Havard

 

PREMIÈRE PARTIE : MONDES DE VIE

Dominique Chevé
L’arène de lutte sénégalaise : une hétérotopie de la forge corporelle 

Éric Ross
L’Urbanisme confrérique : un biopouvoir pastoral indépendant de celui de l’Etat

Jean-François Havard
Saisir les biopolitiques par les contre-conduites. Contre-conduites générationnelles, ordre moral et réputations au Sénégal. 

Fatoumata Hane
État civil en Casamance : du privé au politique. Entre marqueurs identitaires et actions politiques

 

DEUXIÈME PARTIE : SANTÉ ET SOINS

Roberto Beneduce, Joris Lachaise et Simona Taliani
Thiaroye : les mots et les corps. Une contre-histoire de la folie 

Priscilla Duboz
Accès aux soins et médecine au Sénégal. Mise à l’épreuve du concept de biopolitique 

Hélène Kane, Abdouramane Coulibaly, Fatoumata Hane, Dimi Théodore Doudou
Les agents de santé communautaire, maillon du biopouvoir : des normes sanitaires aux normes de genre

Sylvain Vladimir Asse Menyengue
Gouvernance de l’épidémie de Covid-19 au Sénégal : analyse du dispositif biopolitique

 

TROISIÈME PARTIE : POPULATIONS, SEXUALITÉS

Enguerran Macia
Transition démographique et biopouvoir au Sénégal

Abdouramane Coulibaly
La planification familiale au Mali. Entre biopouvoir des programmes et choix reproductifs des usagers

Emmanuel Cohen, Francis SarrAmadou Ndao
La société sénégalaise à l’épreuve de biopolitiques de la sexualité concurrentielles

 

ÉPILOGUE

Enguerran Macia, Dominique Chevé et Jean-François Havard