Le testament de Charles
Christian Éboulé
Dans son roman Le Testament de Charles, paru aux Éditions Les Lettres Mouchetées, le 14 septembre 2024, Christian Éboulé, journaliste à TV5 Monde, plonge dans l’histoire de Charles N’Tchoréré, un soldat originaire d’Afrique subsaharienne marqué par les guerres et la colonisation. Le roman s’articule autour de quatre grands axes inspirés par la figure historique du capitaine Charles N’Tchoréré, dont le portrait est disponible dans la série Frères d’Armes. Engagé dès 1916 dans un régiment de tirailleurs, il est fait prisonnier par les Allemands en 1940 qui, malgré sa demande à être traité comme un officier et non pas comme un homme de troupe conformément aux conventions de Genève, l’abattent le 7 juin 1940. Ce roman invite à une réflexion sur la mémoire, l’existence et la dignité humaine. En tribune cette semaine pour le Groupe de recherche Achac, Christian Éboulé livre les grands axes de cet ouvrage.
Inspiré par la vie de Charles N’Tchoréré, Christian Éboulé restitue alors sous la forme d’une vaste saga-testament l’itinéraire d’un soldat originaire d’Afrique subsaharienne, un grand témoin du siècle, jusqu’à son ultime prise de liberté et son salut. Un roman essentiel sur l’existence, la place de l’individu dans l’Histoire, la mémoire et la dignité.
Un fil va se rompre, celui de Charles. Il a quitté son Afrique natale sous les bercements d’une musique coloniale annonçant à coups de trompette une civilisation étincelante. Il a bataillé à l’école pour acquérir, sous le fouet, une éducation dispensée par de rudes pères spiritains. Pour eux, le chemin qu’ils ouvraient le sortirait de la brousse des fantômes et de la nuit des légendes. Mais son grand-père, le vieil Okili, tentera de retenir le jeune homme près des oracles et à proximité du puits des rites où un monde naguère paisible se voilait soudain de nuages. Charles choisit l’uniforme, espérant, au service de la France, accomplir le parcours qui établit les réputations et les honneurs... Après avoir combattu au Gabon, au Maroc et en Syrie pour la gloire de la « Mère Patrie », il est encerclé puis prisonnier durant la Seconde Guerre mondiale à Airaines, où la Wehrmacht triomphante se fourvoie et torture. Un soldat blond s’acharne sur lui.
Au bord du précipice, Charles revoit sa vie et, en un vertigineux sursaut, il va alors comprendre au fil du récit ce qui lui avait toujours échappé. En une ultime seconde, en emportant le lecteur dans le flot de ses souvenirs, le voici qui se réapproprie sa propre histoire et le sens d’une vie déracinée, dont le tourbillon et le chaos de l’Histoire, des guerres et de la colonisation l’avaient privé. Dans un grand souffle spirituel et romanesque qui prend la forme d’un apprentissage à rebours, Le Testament de Charles nous propose une expérience littéraire qui échappe à l’éclat des armes, aux bombardements, au vacarme et à la violence de l’Histoire.
Le parcours d'un grand témoin du siècle, marqué par la mort, la vie et la prise de conscience, est au cœur d'un roman essentiel qui aborde des thèmes universels. L'expérience spirituelle de l'histoire et de la mémoire, qui traverse ce récit, permet une réflexion profonde sur l'existence et la dignité humaine. Le protagoniste, confronté à des épreuves qui mettent en jeu sa propre survie, se trouve confronté à des questions essentielles qui touchent chacun d'entre nous. Au fil des pages, le lecteur est invité à explorer les méandres de la conscience humaine, à découvrir les secrets de la mémoire, à questionner les fondements de l'existence, dans un voyage littéraire intense et émotionnel.
L’éveil de la conscience 13
La vie en face 57
Le temps des illusions 99
La mort n’est qu’un cri 149
Épilogue 189