Les tribunes

Titre Les tribunes
Une histoire globale des sports olympiques
  par Michaël Attali

Une histoire globale des sports olympiques  

par Michaël Attali

Une histoire globale des sports olympiques
  par Michaël Attali

Quels sports sont sélectionnés dans le programme des Jeux Olympiques et pourquoi ? L’ouvrage Une histoire globale des sports olympiques paru en avril 2024 aux éditions Atlande et dirigé par Michaël Attali, historien du sport, professeur à l’Université Rennes 2, et coordonné par les deux historiens du sport, Yohann Fortune, maître de conférences à l’Université Rennes 2, et Louis Violette, maître de conférences à l’Université de la Réunion, tente de répondre à ces questions. Sous l’angle inédit de l’agencement des sports au programme des Jeux Olympiques, l’ouvrage aborde, tour à tour, les sports originels et les conditions de leur sélection, les aléas de l’intégration ou la déprogrammation de disciplines au cours de l’histoire et, enfin, la modernisation des Jeux Olympiques par l’intégration de nouveaux sports à partir des Jeux Olympiques de Barcelone 1992 jusqu'à l’entrée du Breakdance en tant que discipline olympique aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Pour réaliser cet ouvrage ambitieux, 47 spécialistes internationaux ont été réunis, parmi eux Marion Philippe (Université Gustave Eiffel) mais aussi Doriane Gomet (Université Rennes 2) ou encore Daphné Bolz (Université de Rouen), qui ont également collaboré au catalogue Olympisme, une histoire du monde (Éditions de La Martinière, mars 2024) et qui participeront, aux côtés de la légende du sport Tommie Smith (qui apportera son témoignage au cœur de la journée) au colloque international consacré à l’histoire, au patrimoine et aux héritages des Jeux Olympiques mardi 11 juin 2024 au Palais de la Porte Dorée (gratuit, sur inscription). En exclusivité cette semaine, Michaël Attali livre une présentation de cet ouvrage en tribune pour le Groupe de recherche Achac.

Si l’Olympisme a fait l’objet d’une diversité de publications, aucune n’a jamais adopté l’agencement des sports dans le programme des JO comme mode d’entrée pour analyser son histoire. C’est l’objet de l’ouvrage Une histoire globale des sports olympiques, publié aux éditions Atlande en avril 2024.

Chacun des sports au programme des JO de 2024 fait l’objet d’un chapitre en vue d’étudier sa trajectoire olympique. Pour ce faire, l’ouvrage est organisé en trois parties. La première porte sur les sports originels et les conditions de leur sélection (athlétisme, lutte, etc.). La seconde est consacrée aux sports soumis aux aléas de l’actualisation à travers le temps, c’est-à-dire présents dans les premières éditions puis supprimés avant de réapparaitre (tennis, rugby, etc.), ou intégrés au gré de la volonté du CIO et des organisateurs au XXe siècle (hand-ball, judo, etc.). La troisième partie s’attache pour sa part à analyser l’enjeu de modernisation de l’évènement quadriennal par l’intermédiaire des sports renouvelant le programme à partir de 1992 (badminton, triathlon, BMX, etc.). 

Davantage qu’une synthèse des travaux existants (d’ailleurs improbable pour plusieurs sports eu égard à l’absence d’études antérieures), les auteurs se sont notamment attelés à investiguer les archives des fédérations internationales comme celles du CIO.

Des premières initiatives relatives à la constitution d’un programme aux épreuves qui étayent progressivement les JO, l’olympisation des sports constitue le centre de gravité de l’ouvrage. Les critères pour être un sport olympique évoluent. Tandis que certaines fédérations refusent de céder aux exigences du CIO, d’autres s’attachent à façonner leur sport pour le rendre conforme aux attentes de l’institution olympique. Le processus d’olympisation débute donc par l’étude des modalités d’intégration au programme et se poursuit par l’engagement à s’inscrire dans le cadre normatif fixé par le CIO. Ainsi, une dépendance s’institue, conduisant à faire évoluer les formes et les usages des sports concernés, soit par l’intermédiaire d’une modification des règles, soit par le biais des épreuves, de la nature et/ou des conditions de réalisation de la performance.

Le statut olympique d’un sport l’amène par conséquent à se transformer en raison d’impératifs politiques, économiques ou médiatiques. Ceci passe notamment par la création d’une fédération internationale dont les acteurs doivent s’entendre pour définir une conception politique commune. Ce statut implique aussi de définir des règles qui le rendent attractif, au risque de bouleverser l’essence de la pratique (à l’exemple de l’escalade). De manière réciproque, les sports programmés vont également modifier l’Olympisme dans sa substance. L’affirmation du professionnalisme dans certains sports (comme le basket-ball) va ainsi amener le CIO à faire évoluer certains des principes initiaux du dogme olympique. Le succès des sports jugés face aux sports mesurés (BMX racing vs BMX freestyle) va conduire l’Olympisme à s’ouvrir à d’autres publics, à d’autres approches sportives.

L’opportunisme va également conduire à inverser certaines tendances. Le cas de l’introduction conjointe, en 1984, de la GRS et de la natation synchronisée réservées aux femmes en témoigne – car jusque-là les pratiques masculines avaient constitué un régulateur des choix en matière de disciplines et d’épreuves. Le lecteur peut dès lors mesurer que la composition du programme n’a jamais été le fruit du hasard et qu’elle est encore aujourd’hui le résultat d’un savant dosage entre rapport de forces géopolitiques, représentativité culturelle, exigences médiatiques et bénéfices économiques. 

Les 38 chapitres qui composent l’ouvrage permettent ainsi d’interroger d’une manière renouvelée les enjeux de l’Olympisme en s’attelant à son agencement sportif. De l’identité des JO façonnée par son programme aux enjeux politiques et culturels qui justifient tels ou tels choix en matière d’épreuves, en passant par les exigences olympiques déterminant les modalités d’entrainement ou l’affirmation médiatique de certains champions, l’histoire des sports olympiques est passée au peigne fin pour en saisir les ressorts comme pour esquisser ce que pourrait être l’Olympisme dans les prochaines années.

 

 

SOMMAIRE

Introduction générale. Les sports olympiques dans tous leurs états | Michaël Attali, Yohann Fortune, Louis Violette

Partie I. Les sports olympiques originels

  1. Introduction
  2. Convergences et dépendances : l’Athlétisme aux Jeux olympiques (1896-2024) | Yohann Fortune
  3. L’Aviron olympique : une consécration ? (1896-2024) | Sandie Beaudouin et Pierre-Olaf Schut
  4. Le Cyclisme olympique : un sport populaire sous le feu des controverses (1896-2024) | Daphné Bolz et Clément Luy
  5. L’Escrime : les enjeux d’une permanence olympique| Marion Philippe
  6. La Gymnastique olympique : la nécessité d’être vu et jugé (1896-2024) | Tony Froissart, Jean-Jacques Dupaux et Jean Saint-Martin
  7. Le combat de l'Haltérophilie pour la reconnaissance olympique (1896-2024) | John D. Fair
  8. Du sport antique au sport moderne. La Lutte en questions (1896-2024) | Guillaume Jomand
  9. La Natation : une permanence sous l’emprise de la Fédération internationale (1896-2024) | Emmanuel Auvray
  10. Entre amateurisme et professionnalisme d’un sport spectacle : la Boxe olympique (1904-2024) | Jean-François Loudcher
  11. Le Football. Adhésion et autonomie d’un sport olympique (1900-2024) | François da Rocha Carneiro
  12. Le Hockey sur gazon, un sport olympique confidentiel (1908-2024) | Cyril Polycarpe
  13. Les Sports équestres olympiques : entre influence militaire et présence d’un « cheval-athlète » (1900-2024) | Fanny le Mancq
  14. Le Tir aux JO, histoire d’une codification sportive (1896-2024) | Lionel Pabion
  15. Voile  et Olympisme : un jeu d’influences inversé (1896-2024) | Denis Jallat
  16. L’Olympisme au secours du Water-Polo (1900-2024) | Pascal Charroin

Partie II. Les aléas de l’actualisation du programme olympique

  1. Introduction
  2. Le Tennis, cheval de Troie du professionnalisme aux JO (1896-2024) | Patrick Clastres
  3. Rugby  et olympisme : une conquête contrastée de l’universalisme (1900-2024) | Joris Vincent
  4. Le Golf : la longue traversée du désert d’une discipline pionnière (1900-2024) | Jean Yves Guillain
  5. Des anciens jeux chevaleresques … au Tir à l’arc olympique (1900-2024) | Serge Vaucelle et Thomas Fressin 
  6. Le Basket-ball olympique à la conquête de l’universalité sportive (1904-2024) | Sabine Chavinier-Réla
  7. Le Pentathlon moderne : un sport olympique traditionnel modernisé (1912-2024) | Sandra Heck et Otto Schantz 
  8. Le Canoë-Kayak : l’Olympisme comme allégorie des nations (1936-2024) | Antoine Marsac
  9. La trajectoire singulière du Handball dans le système olympique (1936-2024) | Lise Cardin 
  10. Le Judo : un développement à la croisée des modèles japonais et occidentaux (1964-2024) | Haimo Groenen
  11. Le Volley-ball olympique : une histoire de guerre froide sportive (1964-2024) | Florence Carpentier
  12. La Gymnastique rythmique : l’olympisation d’une discipline féminine (1984-2024) | Grégory Quin 
  13. La natation artistique, discipline olympique car féminine (1984-2024) | Natalia Bazoge, Michaël Attali
  14. Tennis de table et olympisme : le mariage de raison (1988-2024) | Louis Violette
  15. La voie olympique du pied et du poing : intégration et mises à l’épreuve du Taekwondo (1988-2024) | Mathys Viersac

Partie III. Les sports olympiques face à la modernité

  1. Introduction
  2. Badminton : le pari gagné de l’Olympisme (1992-2024) | Doriane Gomet
  3. Les opportunités olympiques du VTT (1996-2024) | Jean Saint-Martin et Frédéric Savre
  4. L’irrémédiable attraction olympique du Triathlon (2000-2024) | Michaël Attali
  5. Les tergiversations de l’intégration olympique du Trampoline (2000-2024) | Jean-Jacques Dupaux, Tony Froissart, Jean Saint-Martin
  6. L’olympisation des BMX : l’intégration de cultures alternatives (2008-2024) | Wade Nelson et Michaël Attali
  7. Le Surf : une activité au prisme des transformations de l’Olympisme (2020-2024) |           Christophe Guibert et Thibault Aussant
  8. L’Escalade  aux JO : une transformation de la discipline et des instances fédérales (2020-2024) | Augustin Rogeaux et Yohann Rech
  9. L’olympisation du Skateboard : du rejet à l’acceptation (2020-2024) | Baptiste Pointillart
  10. De la rue aux Jeux olympiques : la mise en forme sportive du Breakdance (2024) | Thomas Riffaud et Benjamin Paon

Conclusion générale. Le patchwork olympique| Louis Violette, Michaël Attali, Yohann Fortune